Accord d'entreprise "ACCORD COMPTE EPARGNE TEMPS" chez CLASS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLASS et les représentants des salariés le 2019-12-26 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03319004163
Date de signature : 2019-12-26
Nature : Accord
Raison sociale : CLASS
Etablissement : 41292422700025 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-26

2020
[ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE-TEMPS]

Sommaire

Article 1 - Objet 3

Article 2 - Salariés bénéficiaires 3

Article 3 - Ouverture et tenue de compte 3

Article 4 - Alimentation du compte 3

4.1 - Alimentation du compte en jours de repos 3

4.2 - Modalités de conversion en argent des temps de repos 4

4.3 - Plafond 4

Article 5 - Utilisation du compte pour rémunérer un congé 4

5.1 - Nature des congés pouvant être pris 4

5.2 - Rémunération du congé 5

Article 6 - Utilisation du compte pour se constituer une épargne 5

Article 7 - Rupture du contrat de travail 5

Article 8 - Renonciation individuelle à l'utilisation du compte 5

Article 9 - Garantie des droits acquis sur le compte épargne-temps 6

Article 10 - Information du salarié 6

Article 11 - Durée de l'accord, révision, dénonciation 6

Article 1 - Objet

Le compte épargne-temps permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises.

Ce compte épargne-temps a pour objectifs principaux de permettre aux salariés de financer un congé à l'origine sans solde ou d'anticiper un départ de l'entreprise.

Le compte épargne temps permettra à chaque collaborateur sous certaines conditions d'aménager son temps et son rythme de travail dans un cadre élargi, au-delà de l'année. Le compte donnera aussi plus de souplesse dans la gestion des congés annuels, en permettant de les reporter sur plusieurs années.

Article 2 - Salariés bénéficiaires

Tout salarié ayant au moins un an d'ancienneté peut ouvrir un compte épargne-temps.

Article 3 - Ouverture et tenue de compte

L'ouverture d'un compte et son alimentation relèvent de l'initiative exclusive du salarié.

Les salariés intéressés en feront la demande écrite auprès de la Direction, en précisant les modes d'alimentation du compte.

Chaque collaborateur devra au plus tard, le 15 du mois précédent la clôture de chaque période de référence (31 mai pour les congés payés et 31 décembre pour les RTT) avertir la direction par écrit de manière claire et non équivoque de son souhait de transférer ses droits sur le CET.

Article 4 - Alimentation du compte

Chaque salarié aura la possibilité d'alimenter le compte épargne-temps par des jours de repos dont la liste est fixée ci-après.

4.1 - Alimentation du compte en jours de repos

Tout salarié peut décider de porter sur son compte :

- Les droits à congés annuels non utilisés à la fin de la période de référence de prise de congés annuels, peuvent être portés sur le compte épargne-temps pour la durée excédant 20 jours ouvrés.

-Les jours de repos liés à la réduction du temps de travail (RTT) : les salariés peuvent acquérir des jours de RTT, par année civile. Le nombre de jours acquis et non utilisés peut être porté sur le compte épargne-temps.

- Les jours de repos des salariés au forfait jour.

4.2 - Modalités de conversion en argent des temps de repos

L’abondement du compte épargne-temps est constitué par la garantie d’être indemnisé sur la base du salaire perçu au moment de la prise du congé, quel que soit le niveau de salaire au moment de l’alimentation.

4.3 - Plafond

Le compte épargne-temps doit être liquidé lorsque les droits acquis atteignent, convertis en unités monétaires, 6 fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des cotisations à l’assurance chômage (article D-3154-1 du code du travail).

Article 5 - Utilisation du compte pour rémunérer un congé

5.1 - Nature des congés pouvant être pris

Le compte épargne-temps peut être utilisé pour l'indemnisation de tout ou partie :

- Des congés ponctuels : les droits à congés épargnés peuvent être utilisés à la demande du salarié pour prendre des congés ponctuels supplémentaires, après épuisement des congés payés.

L’utilisation des droits est soumis à l’accord de la direction, la demande doit être formulée au moins 10 jours ouvrés avant la date du congé (sauf cas de force majeure). La durée minimale du congé ponctuel est de 1 jour ouvré, la durée maximale de 10 jours ouvrés. Ce congé sera traité comme le congé payé annuel.

- Des congés de longue durée : les droits à congés épargnés peuvent être utilisés à la demande du salarié pour prendre des congés ponctuels supplémentaires, après épuisement des congés payés.

L’utilisation des droits est soumis à l’accord de la direction, la demande doit être formulée au moins 6 mois avant la date du congé souhaité (sauf cas de force majeur). La durée minimale du congé est de 11 jours ouvré et maximale de 20 jours ouvrés. Ce congé est traité comme le congé payé annuel. Un arrêt maladie avec indemnités journalières suspend le congé en cours, mais n’en repousse pas le terme.

-Lors de la cessation anticipée de l'activité des salariés en fin de carrière, les salariés qui disposent d’un crédit sur leur compte épargne et qui souhaitent anticiper leur cessation d’activité peuvent prendre un congé de fin de carrière.

Ce congé est de droit dés lors qu’un délai de prévenance de 6 mois au moins a été respecté. Le congé précède la date de mise à la retraite. Le salarié s’engage et s’oblige à utiliser l’ensemble des droits qui figurent sur son compte épargne-temps et à fermer celui-ci.

Le contrat de travail du salarié est suspendu pendant la durée de son congé de fin de carrière. Il est assimilé à du travail effectif dans la société pour la détermination des droits liés à l’ancienneté et notamment pour le calcul de l’indemnité de départ en retraite. L’ensemble des cotisations sociales continue d’être prélevé pendant le congé, sur la base des sommes versées en rémunération du congé. Le collaborateur continue ainsi notamment d’acquérir pendant son congé de fin de carrière des trimestrialités supplémentaires prises en compte pour calculer sa future retraite.

Le salarié continue également pendant cette cessation d’activité, de tous les avantages sociaux (participation, régime de prévoyance…).

- Les temps de formation effectués en dehors du temps de travail : les droits à congés épargnés peuvent être utilisés à la demande du salarié pour prendre un congé de formation, après épuisement des congés payés.

L’utilisation des droits est soumis à l’accord de la direction, la demande doit être formulée au moins deux mois avant la date du congé (sauf cas de force majeure). La durée maximale du congé est de 30 jours ouvrés. Ce congé sera traité comme le congé payé annuel.

  • D’un congé pour enfant malade longue durée : la durée du congé n’est pas limitée, cependant la demande devra être effectuée rapidement.

5.2 - Rémunération du congé

La rémunération du congé est calculée selon les modalités suivantes :   Les versements sont effectués aux échéances normales de paie et sont soumis aux cotisations sociales.

Article 6 - Utilisation du compte pour se constituer une épargne

Le salarié peut également utiliser les droits affectés sur le CET pour :

-alimenter le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO);

Le salarié ne pourra transférer les droits acquis que dans la limite de 10 jours par an.

Le versement des jours de CET sur le PERCO ne donnera pas lieu de la part de la société à abondement.

Ces droits bénéficient d'une exonération de cotisations patronales et salariales de sécurité sociale et d'impôt sur le revenu, dans la limite de 10 jours par an.

Cette exonération ne vise pas :

  • La cotisation accident de travail et maladie professionnelle

  • La contribution solidarité autonomie

  • La contribution au FNAL

  • La CSG CRDS à la charge du salarié

Article 7 - Rupture du contrat de travail

En cas de rupture du contrat de travail, le salarié perçoit une indemnité correspondant à l’ensemble des droits acquis sur le compte épargne temps ; établie à partir de la règle d’indemnisation des congés payés annuels en cas de rupture du contrat. Le compte épargne-temps est soldé dans les mêmes conditions si le salarié est mis en invalidité 2eme catégorie ou s’il décède. L’indemnité versée est soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Article 8 - Renonciation individuelle à l'utilisation du compte

Le salarié pourra renoncer à utiliser son compte et demander à percevoir une indemnité compensatrice.

Le salarié devra avertir l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge.

En cas de renonciation par le salarié à l'utilisation du compte, le salarié perçoit une indemnité compensatrice d'un montant correspondant aux droits acquis dans le cadre du compte épargne-temps. Ses droits seront soldés par affectation de fractions de 10 jours par an aux congés payés annuels jusqu'à épuisement.

Article 9 - Garantie des droits acquis sur le compte épargne-temps

Pour les droits acquis, convertis en unités monétaires, qui excèdent le plus élevé des plafonds de garantie de l'AGS, un dispositif de garantie est mis en place conformément à l'article  L. 3154-2 du code du travail.

Article 10 - Information du salarié

Le salarié sera informé de l'état de son compte épargne-temps, annuellement . Chaque mouvement de crédit ou de débit fera l’objet d’une information mensuelle.

Article 11 - Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu à durée déterminée pour 5 ans , s'appliquera à compter du 1er janvier 2020.

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de 6 mois.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord.

En cas de difficultés d'application du compte épargne-temps, les parties signataires se réuniront à l'initiative de la partie la plus diligente afin d'examiner les aménagements à apporter.

Fait à Bordereaux, le 06 décembre 2019

en   exemplaires

Signature des parties

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com