Accord d'entreprise "fonctionnement des irp" chez CEPAP - COMPAGNIE EUROPEENNE DE PAPETERIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEPAP - COMPAGNIE EUROPEENNE DE PAPETERIE et le syndicat CGT-FO et CFTC et CGT le 2019-03-08 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC et CGT

Numero : T01619000546
Date de signature : 2019-03-08
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE EUROPEENNE DE PAPETERIE
Etablissement : 41317505000058 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Un accord collectif sur la prorogation des mandats des membres (2018-03-08)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-08

  1. ACCORD D’ENTREPRISE

    SUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

Entre la société CEPAP, dont le siège social est à Roullet, Espace Gutenberg, Charente

représentée par xx, Président Directeur Général

et

Les organisations syndicales représentées par leurs délégués syndicaux

- CGT représentée par xx et xx

- CGT-FO représentée par xx et xx

- CFTC représentée par xx et xx

Préambule :

A l’occasion des élections des Membres du Comité Social et Economique (CSE), et compte tenu de l’évolution des effectifs et de nos structures, les partenaires sociaux et la Direction se sont réunis pour actualiser et revoir l’ensemble des dispositions visées dans l’accord du 19 mars 2013, dans un souci de conserver un fonctionnement de ses institutions propice au maintien d’un dialogue social qui a toujours fait l’une des forces de notre entreprise.

Pour cela, il a été convenu d’adapter les dispositions des précédents accords précités de la manière suivante :

  1. Nombre de sièges, Temps de réunion et crédit d’heure

  1. Les membres élus du CSE, titulaires et suppléants, sont au nombre de 9 conformément aux dispositions légales liées à l’effectif de l’entreprise.

  2. Le crédit d’heures mensuel, pour le titulaire est de 21 heures conformément aux dispositions légales liées à l’effectif de l’entreprise.

  3. Seuls les titulaires assistent aux réunions du CSE conformément aux dispositions légales

  4. Pour ce qui concerne les suppléants, il est accordé un crédit de de 3 heures maxi exclusivement consacré à la « réunion préparatoire » du CSE.

  5. Le CSE informera la direction du calendrier de ces réunions préparatoires.

  6. Négociation annuelle :

    1. il est convenu que dans le cadre des négociations annuelles, le DS puisse être accompagné par deux salariés.

    2. Il est octroyé dans le cadre des négociations annuelles, un crédit de

36 heures / organisation/an.

L’attribution d’un mandat où la désignation d’un mandat doit, préalablement remplir les conditions légales et conventionnelles d’éligibilité ou de désignation desdits mandats.

  1. Utilisation des crédits d’heures

2.1 Il est institué un carnet « décompte mission représentants du personnel ». Le décompte est remis par le représentant du personnel à son responsable hiérarchique avant son départ, ou au retour selon le cas, et en tout état de cause au plus tard le lendemain.

2.2 Concernant les heures de réunions avec l’employeur, le représentant du personnel est tenu d’informer son responsable hiérarchique qu’il se rend à la réunion ; le décompte des heures, passées en réunion, se fera à partir des fiches de présence qui sont émargées lors de la tenue de la réunion.

2.3 En dehors des réunions organisées par l’employeur, toute autre prise d’heure devra faire l’objet de l’établissement d’un « décompte mission représentants du personnel ».

Le visa du « décompte mission représentants du personnel », par le hiérarchique, ne vaut pas demande d’autorisation.

2.4 Après visa du « décompte mission représentants du personnel », celui-ci doit être transmis au service du personnel.

  1. Durée-Révision :

Les dispositions du présent accord sont applicables jusqu’aux prochaines échéances d’élections professionnelles.

  1. Publicité

- 1 exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire,

- 1 exemplaire déposé par voie dématérialisée auprès de la Direccte via la plateforme de téléprocédure TéléAccords

et 1 exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes,

  • l’accord sera affiché dès sa signature.

Fait à Roullet ST Estéphe

Le 08 mars 2019

Pour l'organisation Pour l'organisation Pour l'organisation Pour la Direction,

Syndicale C.G.T Syndicale C.G.T. FO Syndicale C.F.T.C.

xx xx xx xx

xx xx xx

  1. Annexe ACCORD D’ENTREPRISE

    SUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL du 08/03/2019

TABLEAU RECAPITULATIF - MANDATS

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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