Accord d'entreprise "Avenant portant sur la forfaitisation du temps de travail des salariés de catégorie IV au sein de l’OPH de l’Ariège" chez OPH ARIEGE - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OPH ARIEGE - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT et le syndicat CFDT le 2022-11-08 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T00923000869
Date de signature : 2022-11-08
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT
Etablissement : 41535997500026 Siège

Travail au forfait : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Forfait jour ou forfait heures

Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-08

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Avenant n° 4

Portant sur la forfaitisation du temps de travail des salariés de catégorie IV au sein de l’OPH de l’Ariège

Entre les soussignés :

L’Office Public de l’Habitat de l’Ariège dont le Siège est à Foix (09000), 23 bis avenue de Ferrières, désigné dans ce qui suit par l'expression "OPH de l’Ariège", représenté par Monsieur , agissant en qualité de Directeur Général,

d'une part,

Et,

Le Syndicat CGT représenté par Monsieur , Délégué syndical,

d'autre part,

Après avis favorable du Comité Social et Economique rendu lors de sa réunion du 07 novembre 2022,

Il est convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

Après consultation des différents cadres dirigeants et au regard de leur temps au sein de l’entreprise régi par leur organisation et leurs responsabilités, la Direction a soumis aux membres du CSE réunis le 07 novembre 2022, la possibilité pour lesdits cadres dirigeants de voir leur contrat forfaitisé en jours.

Ainsi lors du CSE du 07 novembre 2022, les parties se sont accordées sur la mise en place de cette convention de forfait en jours, selon les modalités suivantes :

Article 1 – Modification de l’article 19 du chapitre 5 de l’accord collectif d’entreprise du 26 octobre 2010

  1. Durée du travail pour les salariés hors salariés de direction de catégorie IV

Depuis le 1er novembre 1999, date de l’application de l’accord signé le 25 juin 1999 avec les organisations syndicales représentatives dans le cadre de la loi n°98-461 d’orientation et d’incitation relative à la réduction du temps de travail, la durée du travail en vigueur à l’OPH de l’Ariège est de 35 heures hebdomadaire pour l’ensemble du personnel à temps plein exception faite des salariés de direction de catégorie IV.

  1. Durée du travail pour les salariés de direction de catégorie IV

Les salariés de direction de catégorie IV signeront une convention synallagmatique individuelle de forfait en jours sur l’année. Ce nombre de jours de travail dans l’année est fixé à 218 jours au maximum. Le salarié n'est donc pas soumis au respect des durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail.

  1. Repos

Le salarié bénéficie d'un certain de nombre de jours de repos, prévus à l'avance.

Toutefois, le salarié peut renoncer à une partie de ses jours de repos. En contrepartie, il bénéficie d'une majoration de son salaire pour les jours de travail supplémentaires. Un accord doit alors être établi par écrit entre le salarié et l'employeur.

La majoration de salaire est précisée par un avenant à la convention individuelle de forfait. Son taux est au minimum fixé à 10%.

Si le salarié renonce à une partie des jours de repos, il ne peut pas travailler plus de 235 jours dans l'année, sauf si l'accord ou la convention applicable dans l'entreprise prévoit une durée différente (supérieure ou inférieure). Dans tous les cas, le nombre de jours travaillés ne doit pas remettre en cause les garanties du salarié en matière de repos quotidien et hebdomadaire, de congés payés et de jours fériés chômés dans l'entreprise.

  1. Droit RTT

Le calcul du nombre de jours de réduction du temps de travail (RTT) dans le cadre de la convention individuelle de forfait est réalisé dans les conditions suivantes :

  • Détermination du nombre de jours dans l'année

  • Déduction du nombre de jours maximum de travail dans l'année

  • Déduction des jours de repos hebdomadaires (nombre de samedi et dimanche)

  • Déduction des jours ouvrés de congés payés

  • Déduction des jours fériés tombant entre le lundi et le vendredi

Article 2 – Informations des personnels

Le texte de la présente modification sera remis à l’ensemble du personnel de l’OPH 09 et à tout(e) nouvel(le) embauché(e).

Article 3 – Dépôt et publicité

Conformément au décret n°2018-362 du 15 mai 2018, relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, cet accord fera l’objet des formalités de dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail :

(https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/).

Un exemplaire sera également transmis au greffe du Conseil des prud’hommes de Foix.

A Foix, le 08 novembre 2022

Le Directeur Général Le Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com