Accord d'entreprise "AVENANT N°6 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 14 AVRIL 2006 RELATIF A LA DUREE, A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ET A CERTAINS ÉLÉMENTS DE REMUNERATION" chez BOFROST*FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BOFROST*FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFTC le 2018-06-26 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T06918002178
Date de signature : 2018-06-26
Nature : Avenant
Raison sociale : BOFROST France
Etablissement : 41803776800219 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail ACCORD RELATIF A LA NAO 2019 (2019-03-26)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-26

AVENANT N°6

A L’ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A LA DUREE A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ET A CERTAINS ELEMENTS DE REMUNERATION DU 14 AVRIL 2006

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société bofrost* France

Société par actions simplifiées au capital de 2 520 000 €uros

Dont le siège social est à SAINT PRIEST (69808) - 20 Rue Bernard Palissy – CS60038

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LYON sous le numéro 418 037 768

Représentée par Monsieur en sa qualité de Président,

D’UNE PART,

ET

L’ensemble des Organisations Syndicales suivantes :

  • C.F.T.C., représentée par ,

  • C.G.T., représentée par ,

  • C.G.C-C.F.E., représentée par .

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

En vue de prendre en compte les particularités de l’activité de la société, les parties ont fixé par accord d’entreprise du 14 avril 2006 les règles applicables au sein de l’entreprise, relatives à la durée et l’aménagement du temps de travail pour différentes catégories de salariés.

Par cinq avenants en date du 22 mai 2012, 21 juin 2013 et 27 novembre 2015, et 25 février 2016, et 22 décembre 2016, les parties ont par la suite modifié les dispositions initiales pour renforcer les garanties applicables au personnel concerné.

Depuis l’avenant n°2, en date du 21 juin 2013, le principe de l’ouverture des agences bofrost* du lundi au samedi a été acté.

Les parties avaient toutefois limité le travail individuel le samedi à 5 samedis.

Les parties font le constat d’une évolution structurelle depuis 2013 du marché alimentaire et de la vente à domicile, et notamment de l’attente des clients sur les services proposés.

Depuis quelques années également, le contexte social s’est fortement transformé, et certains salariés souhaitent aujourd’hui encore plus de flexibilité dans les jours travaillés.

Par exemple :

  • Pouvoir ne pas travailler certains jours de la semaine (le mercredi en particulier), sans abandonner le temps plein mais en souhaitant travailler le samedi

  • Pouvoir travailler 6 jours certaines semaines, du lundi au samedi, et la semaine suivante ne travailler que 4 jours.

  • Harmoniser le contexte de travail d’un salarié bofrost* avec celui d’un conjoint, qui travaille le samedi et ne travaille pas un autre jour en semaine (lundi par exemple).

  • Pouvoir pleinement concilier activité professionnelle et vie personnelle et familiale.

A l’issue de la négociation, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 TRAVAIL LE SAMEDI

L’article III.2.1 de l’accord d’entreprise en date du 14 avril 2006 modifié par l’avenant n°2 du 21 juin 2013, est remplacé par les dispositions suivantes :

  • Le Personnel et les établissements concernés.

Il est rappelé que le personnel concerné demeure l’ensemble des salariés de la société, quel que soit le poste occupé, et le mode d’aménagement du temps de travail applicable, présents sur l’ensemble des établissements.

  • Principes.

Le principe retenu est la généralisation de l’ouverture possible à l’initiative de la société, de toute ou partie des établissements de la société, toutes les semaines de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, du lundi au samedi.

ARTICLE 2. DISPOSITIONS DIVERSES

2.1 Clause de suivi et de rendez-vous

Les parties conviennent de faire une analyse de l’impact de la mise en place des présentes dispositions lors de la NAO 2019.

Dans le cas de difficultés identifiées dans l’application du présent accord, les parties s’engagent à réviser le présent accord.

Par la suite les parties conviennent de se rencontrer pour réévaluer les termes du présent avenant à la demande de chaque partie.

2.2 Prise d'effet – Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée, et s’applique le lendemain de l’accomplissement de la dernière des formalités de dépôt.

A cette date les dispositions du présent avenant modifieront dans les conditions qu’elles prévoient les dispositions de l’avenant n°3 du 25 novembre 2015 relatif au régime du forfait jour applicable au sein de la société.

Le présent avenant forme un tout indivisible avec l’accord conclu le 14 avril 2006.

Le présent avenant, compte tenu de son objet, ne prendra effet que sous réserve des dispositions fixées par l’article L 2232-12 du code du travail s’agissant des accords majoritaires, applicables depuis le 1er janvier 2017, et de l'accomplissement des formalités mentionnées ci-dessous.

Les parties signataires conviennent expressément qu'une dénonciation partielle est impossible.

2.3 Révision et dénonciation

Le présent avenant pourra être révisé par voie d'avenant conclu dans les conditions légales en vigueur.

Celui-ci pourra également être dénoncé par l'une des parties par lettre recommandée avec accusé réception, en respectant un préavis de 3 mois.

En cas de dénonciation, les présentes dispositions resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord pendant une période de 12 mois suivant l'échéance du préavis.

2.4 Dépôt et publicité

Sous réserve du respect des conditions fixées par l’article L 2232-12 du code du travail précitées le présent accord sera déposé, en deux exemplaires (une version papier signée et une version électronique), à la Direccte du siège accompagné des pièces légalement obligatoires et en un exemplaire au Conseil des Prud’hommes du siège, assortie de la liste en 3 exemplaires des sites où la société est implantée.

Fait à Saint-Priest en autant d’originaux que nécessaire, le 26 juin 2018

Pour la société

Le Président

(*)

  • Le syndicat CFTC représenté par

  • (*)

  • en sa qualité de Délégué Syndical d’Entreprise,

  • Le syndicat CGT représenté par

  • (*)

  • En sa qualité de Délégué Syndical d’Entreprise,

  • Le syndicat CGC représenté par

  • (*)

  • En sa qualité de Délégué Syndical d’Entreprise,

(*) signature précédée de la mention «  bon pour accord »


Liste des sites où la société exerce ses activités au jour de la signature

MEYZIEU

6, Avenue du Docteur Schweitzer

69 330 MEYZIEU

GEISPOLSHEIM

RUE DES IMPRIMEURS

67 118 GEISPOLSHEIM

BONNEVILLE

ZI LES FOURMIS

366, rue DES SARRAZINS

74 130 BONNEVILLE

METZ

RUE GASTON RAMON

57 000 METZ

BLANQUEFORT

Rue François COLI

33 290 BLANQUEFORT

FLEVILLE DEVANT NANCY

RUE EDOUARD MICHELIN

54 710 FLEVILLE-DEVANT-NANCY

COLOMIERS

4, rue Clément ADER

31 770 COLOMIERS

SAUSHEIM

49, ROUTE DEPARTEMENTALE 201

69 390 SAUSHEIM

SAINT JEAN DE VEDAS

ZI LA LAUZE

23, RUE SAINT-EXUPERY

34 430 ST JEAN DE VEDAS

FRETIN

CRT N°3 LESQUIN

RUE DU CHEMIN VERT

59 273 FRETIN

VITROLLES

ZI LES ESTROUBLANS

36, RUE HELSINKI

13 127 VITROLLES

BUSSY

40, AVENUE DE L'EUROPE

PARC GUSTAVE EIFFEL

77 600 BUSSY SAINT-GEORGES

VOUJEAUCOURT

1, rue Bellefontaine

25 420 VOUJEAUCOURT

SAINT-PRIEST

Le Champ Dolin, 20, rue Bernard Palissy,

69800 Saint-Priest

NANTES

33, rue du bois Briand

44 300 NANTES

SAINTES

23, BIS RUE DU CHEMIN FERRE

17 100 SAINTES

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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