Accord d'entreprise "Accord Activité Partielle de Longue Durée" chez ALGONQUIN FRANCE HOTEL SERVICES (NEST HOTEL PARIS LA DEFENSE BY MGALLERY)

Cet accord signé entre la direction de ALGONQUIN FRANCE HOTEL SERVICES et le syndicat CGT-FO le 2021-09-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T09221028771
Date de signature : 2021-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : ALGONQUIN FRANCE HOTEL SERVICES
Etablissement : 41844123400048 NEST HOTEL PARIS LA DEFENSE BY MGALLERY

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NEGOCIATION COLLECTIVE ANNUELLE OBLIGATOIRE Egalité de rémunération entre les hommes et les femmes Année 2018 (2018-04-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-21

ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE

Entre,

La société Algonquin France Hotel Services au capital de 1 008 000 €, dont le siège social est situé 1 rue Euler 75008 Paris, immatriculée sous le numéro 418 441 234 00048 Code APE : 5510Z, représentée par XXXXX agissant en qualité de Directrice Générale,

D’une part,

ET

  • L’organisation syndicale Force Ouvrière (FO) représentée par XXXXXXXX, Délégué Syndical

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble, les Parties.

  1. Préambule

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et des décrets n° 2020-926 du 28 juillet 2020, n° 2020-1188 du 29 septembre 2020 et n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 fixant ses modalités d’application, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de l’Entreprise, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

En effet, la crise sanitaire liée à la COVID 19 et les périodes de confinement, ont fortement impacté le chiffre d’affaires de l’Entreprise qui souffre d’une baisse significative de l’activité. Celle-ci ne devrait pas revenir à son niveau habituel avant plusieurs mois. Il peut donc y avoir une impossibilité de faire travailler pleinement l’ensemble du personnel dans les mois à venir.

Le présent accord porte ainsi sur les modalités de mise en place d ’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de l’Entreprise. Il se substitue de plein droit à tout autre dispositif d’activité partielle mis antérieurement en place au sein de l’entreprise. A cette fin, un avenant sera déposé sur le site dédié à l’activité partielle afin d’avancer le terme du dispositif d’activité partielle en cours qui avait été autorisé par la DRIEETS jusqu’au 30 septembre 2021.

  1. Diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et perspectives d’activité

La crise sanitaire liée au Covid-19 a des conséquences importantes sur l’activité socio-économique française.

L’impact financier et économique a été particulièrement ressenti par les secteurs du tourisme : voyage et hôtellerie, qui ont été et sont toujours paralysés par les mesures d’isolement, des restrictions de déplacement, des fermetures de frontières et enfin les confinements successifs en 2020 et 2021.

Cette crise touche également de plein fouet l’aviation avec un trafic mondial en forte chute. Le trafic mondial de passagers a connu un déclin sans précédent dans l’histoire de l’aviation, baisse estimée à 60% en nombre total de passagers.

Un retour à la normale n’est prévu qu’à partir de 2024/2025 selon l’Association du Transport Aérien International voire entre 2024 et 2027 pour la société Aéroports de Paris.

La chute du trafic aérien, les confinements et fermetures administratives subies dans le secteur de l’hôtellerie restauration ont engendré des pertes colossales du chiffre d’affaires de la société Algonquin France Hotel Services (AFHS), tout en devant supporter des charges fixes, malgré les diverses aides de l’Etat.

La société AFHS est d’autant plus impactée que la clientèle de l’hôtel est composée à 63% de clients étrangers. En effet, la clientèle du Nest était composée pour grande partie de :

  • clients affaires dont les entreprises ont aujourd’hui réduit les politiques de voyages (télé travail, réunions teams, voyages réduits). Une réelle incertitude plane aujourd’hui sur cette clientèle et sur le retour de l’activité sur la zone de la Defense.

  • clients loisirs de pays souvent asiatiques qui ne reviennent pas aujourd’hui en France.

Aussi, depuis la crise sanitaire, la société a subi une baisse significative de son chiffre d’affaires, de son résultat brut d’exploitation en 2020, baisse qui s’est poursuivie en 2021 :

Résultats 2020 et 2021 versus 2019

NB : Pour 2021, ceci est notre estimé à la fin d’année. A ce jour, nous sommes à 16,74% de taux d’occupation du 2021.

L’absence d’activité et donc la perte de Chiffre d’Affaires a mis la société en difficulté de trésorerie, malgré le PGE de 2 130 000€ accordé. La société a déposé un dossier de sauvegarde afin de lui permettre de maintenir son activité économique et d'assurer l'apurement de ses dettes.

A ce jour, le taux d’occupation de l’hôtel depuis le début de 2021 est de 16.74%. Nous espérons toutefois une légère reprise sur la fin d’année.

La situation s’inscrit malheureusement dans un cadre durable.

Compte tenu des aléas liés aux restrictions de voyages dus notamment au développement de différentes formes du virus (dits « variants »), les fermetures de frontières éventuelles, une vaccination massive des populations qui tarde à se mettre en place et qui pourrait devoir être renouvelée en lien avec les « variants » qui se développent, le secteur de l’hôtellerie continuera de connaître une dégradation de son activité, à laquelle la société AFHS n’échappera pas, de manière certaine sur 2021, et selon toute vraisemblance sur l’année 2022 également.

Les spécialistes prévoient que les niveaux d'occupation des hôtels européens ne se redresseront pas avant 2024.

Selon les prévisions d’activité, la société devrait subir une perte de 56% de son chiffre d’affaires sur 2021 et de 1% sur 2022 par rapport à l’année de référence 2019.

Prévision 2021 voire 2022

C’est dans ce contexte incertain que les parties se sont mises d’accord sur la mise en place du dispositif spécifique d’Activité Partielle Longue Durée (APLD), selon les modalités exposées ci-après, en vue de préserver la compétitivité de l’entreprise, et tenter de sauvegarder les emplois.

Titre 1- Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

  1. Activités et salariés concernés de l’entreprise

Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des activités et des salariés de la société AFHS à l’exception du service du Standard (salariés ayant la qualification de standardiste), quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDD et CDI) à l’exclusion des CDD saisonniers et CDD d’usage.

Le cadre dirigeant pourra être intégré dans le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée pour les suspensions temporaires totales de l’activité. En revanche, en application de l’article 8 de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 modifié, les périodes de simples réductions horaires ne pourront donner lieu à APLD pour le cadre dirigeant.

Les heures chômées seront réparties équitablement, au sein d’une même unité de travail ou au sein d’un même service lorsque ce dernier n’est pas lui-même organisé en unité de travail.

Pour des besoins d’organisation, il est possible de prévoir que les salariés soient placés en position d’APLD alternativement, selon un système de roulement au sein d’un même service et ou d’une même unité de travail.

Sous réserve des dispositions en vigueur susceptibles d’évoluer, les salariés, personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, selon des critères définis par voie réglementaire, ou ceux contraints de garder leur enfant à domicile, selon l’éventuel dispositif en vigueur, seront placés sous le régime de l’activité partielle de droit commun, et ne seront pas concernés par le présent accord.

  1. Réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise

La crise sanitaire perdure sans de réelles perspectives d’évolution de notre activité avant 2023, et affecte grandement la situation financière et économique de l’entreprise.

A ce jour, une réduction de 40 % de l’activité de l’hôtel AFHS ne correspond pas à la réalité de la situation, compte tenu du positionnement de l’hôtel sur un segment luxe principalement composé de clients étrangers.

La fréquentation du Mgallery Nest Paris la Défense dépend en effet non seulement de la situation sanitaire en France et des mesures imposées par le gouvernement français mais également de la situation sanitaire des pays d’origine de la clientèle et des mesures imposées par chacun de ces pays.

Une grande incertitude plane sur la possibilité d’accueillir ces clients dans les mêmes proportions qu’avant la crise sanitaire, et donc sur la probable fréquentation de l’établissement par ces clients.

En l’absence de perspectives sur le taux d’activité et de fréquentation de l’établissement, la réduction dérogatoire de l’horaire de travail à 50 % est donc indispensable pour maintenir l’emploi et accompagner la reprise dans le cadre de l’APLD.

Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles est confrontée l’entreprise, l’horaire de travail des salariés visés par l’article 3 sera réduit au maximum de 50 % en deçà de la durée conventionnelle du travail.

Pour rappel, la durée conventionnelle du travail fixée par l’avenant n°2 du 5 février 2007 de la Convention Collective HCR est de 39h par semaine.

En cas de refus de la DRIEETS de prendre en considération la situation particulière de la société AFHS, une réduction maximum de 40% de la durée conventionnelle sera appliquée.

Cette réduction s’apprécie par salarié sur la durée de mise en œuvre du dispositif.

La réduction d’horaire peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

En conséquence, il est possible d’alterner des périodes de faible réduction d’activité et des périodes de forte réduction, voire de suspension temporaire de l’activité, dans le respect du plafond de 50% (à défaut d’autorisation, 40%) de la durée conventionnelle appréciée sur la durée d’application du dispositif telle que prévue à l’article 9 du présent accord.

Ainsi, le nombre d’heures indemnisation maximal dans le cadre de l’APLD, par salarié, sera le suivant :

Durée du dispositif : 6 mois (cf article 9)

6 mois x 169h = 1 014 heures

50% de 1 014 = 507h (40% de 1 014h = 405,6h)

  1. Indemnisation des salariés en activité partielle de longue durée

En application du présent accord, le salarié placé en activité réduite reçoit une indemnité horaire, versée par l’employeur, dans les conditions fixées par la loi relative au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable et par ses décrets d’application.

Les salariés de l’Entreprise percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Le taux plancher prévu par les dispositions réglementaires en vigueur s’appliquera (8,11€ / heure à la date de mise en place du dispositif).

Dans le cadre de la législation en vigueur, pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait en jours sur l’année, l’indemnité et l’allocation d’activité partielle sont déterminées en tenant compte du nombre de jours ou de demi-journées ouvrés non travaillés au titre de la période d’activité partielle, avec les règles de conversion suivantes :

  • une demi-journée non travaillée correspond à 3h30 non travaillées ;

  • un jour non travaillé correspond à 7 heures non travaillées ;

  • une semaine non travaillée correspond à 35 heures non travaillées.

Les conditions d’indemnisation du cadre dirigeant se feront selon les conditions du décret n° 2020-522 du 5 mai 2020.

Titre 2- Engagement en termes de maintien dans l’emploi et de formation

  1. Engagement de l’entreprise en matière d’emploi

En application du présent accord, les engagements portent sur les salariés concernés par le dispositif d’activité réduite tels que définis dans l’article 3 du présent accord.

Ils s’appliquent pendant une durée égale, pour chaque salarié concerné, à la durée d’application du dispositif dans l’entreprise telle que définie dans le présent accord.

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DRIEETS et avant tout renouvellement éventuel.

L’Entreprise s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 du code du travail pendant la durée du recours au dispositif (licenciements pour motif économique) ; à défaut, elle s’expose au remboursement des allocations perçues selon les modalités prévues par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020.

Selon l’article 2 du décret n° 220-1188 du 29 septembre 2020, le remboursement n’est toutefois pas exigible :

  • si les perspectives d’activité se sont dégradées par rapport à celles prévues dans l’article 2 du présent accord

  • s’il est incompatible avec la situation économique et financière de l’entreprise.

.

  1. Engagements de l’entreprise en matière de formation professionnelle

L’Entreprise s’engage à poursuivre le développement des formations en interne afin de maintenir les compétences des salariés.

Les actions de formation seront programmées durant les périodes de plus faibles activités et/ou les périodes chômées. La société pourra se rapprocher de l’OPCO AKTO afin de solliciter le financement des formations dans le cadre du dispositif du FNE formation ou de tout autre dispositif encourageant la formation pendant une telle période.

Pendant toute la durée du présent accord, toutes les demandes de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) formulées par des salariés de l’entreprise seront acceptées.

Les salariés concernés par le dispositif seront encouragés à mobiliser leur compte personnel de formation pour suivre une formation durant les périodes d’activité partielle, lequel pourra le cas échéant sur décision de la Direction être complété par l’entreprise notamment en cas de droits insuffisants.

Leurs demandes de formation seront examinées en priorité par rapport aux autres salariés.

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DRIEETS et avant tout renouvellement éventuel.

Titre 3 - Dispositions finales

  1. Date de début et durée d’application de l’activité réduite dans l’entreprise

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er Septembre 2021, pour une période de 6 mois consécutifs prenant fin le 28 février 2022.

Toutefois, cet accord est signé à l’aune des décrets d’application relatifs aux dispositifs d’activité partielle publiés au jour de la signature du présent document, qui ont été déterminants pour les Parties et qui présentent l’activité partielle de longue durée comme étant à terme le dispositif le plus favorable.

Il est donc convenu qu’il entre en vigueur sous réserve que les dispositions législatives ou réglementaires qui viendraient à être publiées postérieurement n’en modifient pas l’économie et notamment sous réserve que le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée soit plus favorable que le dispositif d’Activité Partielle de Droit Commun.

Le cas échéant, le dispositif prévu par le présent accord entrerait en application à la date à laquelle les paramètres fondamentaux du dispositif d’activité partielle de longue durée seraient plus favorables que ceux de l’Activité Partielle de Droit Commun.  La date de fin du dispositif serait décalée à due concurrence.

  1. Information des salaries et Suivi de l’accord

Les salariés susceptibles de bénéficier du dispositif spécifique d’activité partielle sont informés individuellement par tout moyen (courrier, e-mail…) de toutes les mesures d’activité partielle les concernant : organisation du temps de travail, indemnisation par l’entreprise…

Le CSE et les organisations syndicales seront informés au minimum tous les trois mois sur la mise en œuvre de l’accord.

Ils reçoivent au moins tous les trois mois les informations suivantes :

  • Le nombre de salariés concernés par la mise en œuvre du dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée

  • Le nombre mensuel d’heures chômées

  • Le nombre de salariés ayant bénéficié d'un accompagnement en formation professionnelle

  • Les perspectives de reprise de l’activité.

Un bilan portant sur le respect des engagements pris par l’entreprise est transmis au CSE puis à l’autorité administrative au moins tous les six (6) mois et avant toute demande de renouvellement de l’activité partielle. Ce bilan est accompagné d’un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité de l’entreprise.

Enfin, le présent document est communiqué aux salariés par tout moyen permettant de conférer une date certaine à cette information ou affiché sur les lieux de travail.

  1. Révision de l’accord

Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant sa période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.

Les Parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

  1. Formalités de publicité et de dépôt de l’accord

Le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis à la DRIEETS d’Ile de France.

Fait à Puteaux, le 21/09/2021,

En trois exemplaires originaux,

Pour la Société, XXXXXX Pour l’Organisation Syndicale, XXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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