Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la fixation du nombre et du périmètre des établissements distincts pour la mise en place du Comité Social et Economique au sein de la société Faurecia Systèmes d'Echappement" chez FAURECIA SYSTEMES D'ECHAPPEMENT

Cet accord signé entre la direction de FAURECIA SYSTEMES D'ECHAPPEMENT et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2019-07-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT

Numero : T02519001340
Date de signature : 2019-07-09
Nature : Accord
Raison sociale : FAURECIA SYSTEMES D'ECHAPPEMENT
Etablissement : 42079743300042

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement des Comités Sociaux et Economiques (CSE) d'Etablissement au sein de la société Faurecia Systèmes d'Echappement (2019-09-02) Accord d'entreprise sur la mise en place et la composition du Comité Social et Economique Central (2020-01-16)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-09

Faurecia_logo-CMJN

Accord d’entreprise sur la fixation du nombre et du périmètre

des établissements distincts pour la mise en place

du Comité Social et Economique

au sein de la société Faurecia Systèmes d’Echappement

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société Faurecia Systèmes d’Echappement (F.S.E.), dont le siège social est situé 23-27 avenue des Champs Pierreux - 92022 Nanterre Cedex, immatriculée au RCS de Nanterre, sous le numéro 420 797 433 représentée par …, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dénommée ci-après « la Société » ou « l’Entreprise »,

D’une part,

Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société, prises en la personne de leurs délégués syndicaux centraux :

  • La CFDT, représentée par …

  • La CFE-CGC, représentée par …

  • La CGT, représentée par …

D’autre part,


PREAMBULE

Les ordonnances n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle Organisation du Dialogue Social et Economique dans l’entreprise et n° 2017-1718 du 20 décembre 2017, ainsi que la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018, ont profondément modifié le cadre législatif des institutions représentatives du personnel en mettant en place une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE), ayant vocation à remplacer le comité d’entreprise, le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail et les délégués du personnel dès les prochaines élections professionnelles, et en tout état de cause, au plus tard le 31 décembre 2019.

Dans ce contexte, les parties ont souhaité préciser le cadre de mise en place de la nouvelle instance unique, le Comité Social et Economique (CSE), au sein de la société Faurecia Systèmes d’Echappement (FSE).

Des négociations ont ainsi été engagées sur le nombre et le périmètre des établissements distincts au sein de la Société.

A l’issue de la réunion du 6 et 18 Juin 2019, les discussions entre la direction et les organisations syndicales ont abouti au présent accord par lequel les parties conviennent des principes et des dispositions suivants :


Article 1 – Périmètre de l’accord

Le champ d’application du présent accord est la société FSE et ses établissements distincts, définis à l’article 2 du présent accord.

Article 2 – Nombre et périmètre des établissements distincts

Le présent article vise à définir les établissements distincts existants au sein de la société FSE pour la mise en place des CSE d’établissement (CSEE) dans le cadre des nouvelles dispositions légales et réglementaires.

Les parties sont convenues de maintenir le nombre et le périmètre des établissements distincts actuellement définis pour la mise en place du comité d’établissement, du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail, des délégués du personnel, et des délégués syndicaux.

Ainsi, il sera mis en place un CSEE dans chacun des 3 établissements distincts suivants :

  • Beaulieu Production et Mulhouse,

  • Bavans, Beaulieu Structures et Nanterre 

  • Messei et Poissy,

Compte tenu du nombre d’établissements distincts et conformément aux dispositions légales et réglementaires, un CSE central (CSEC) sera mis en place au niveau de la société FSE.

Article 3 – Dispositions générales

Article 3.1 Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter de sa signature, dans le cadre de la mise en place des CSEE et du CSEC au sein de la Société.

Les dispositions du présent accord se substituent de plein droit à l’ensemble des dispositions existantes ayant le même objet.

Article 3.2 Révision et dénonciation

Les parties conviennent que le présent accord pourra être modifié, à tout moment au cours de son application, par avenant conclu dans le respect de la réglementation en vigueur. Il pourra également être dénoncé en application et conformément aux dispositions légales.

Article 3.3 Formalités de dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est établi en 6 exemplaires originaux. Un exemplaire original signé du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale représentative.

Dès sa conclusion, il sera, à la diligence de l’Entreprise, déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Île-de-France - Unité Territoriale des Hauts-de-Seine et au Conseil des Prud’hommes de Nanterre, conformément aux dispositions en vigueur.

Fait à Nanterre en 6 exemplaires originaux le 9 Juillet 2019.

Pour les organisations Pour la Société

syndicales représentatives Faurecia Systèmes d’Echappement

Pour la CFDT …

… Directeur des Ressources Humaines

Pour la CFE-CGC

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com