Accord d'entreprise "Dispositif Congés payés covid 19" chez LAFARGE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LAFARGE et les représentants des salariés le 2020-03-27 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08220000671
Date de signature : 2020-03-27
Nature : Accord
Raison sociale : Dr Lafarge Sylvain
Etablissement : 42124485600033 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-27

Accord d'entreprise relatif au dispositif Les Chirurgiens-Dentistesspécifique de prise de congés payés de France résultant de l'épidémie COVID 19

Entre les soussignés :

Pour un chirurgien-dentiste exerçant en libéral, il convient de noter, outre le nom, le prénom et l'adresse, le numéro d'inscription au tableau de l'Ordre et le n o SIRET. Pour une société d'exercice libéral ou une SCP, il faut mentionner la dénomination, le capital social, le n o d'enregistrement au RCS, l'adresse, le numéro d'inscription au tableau de l'ordre et le n o SIRET.

Et,

Noms et Prénoms, adresses des salariés de l'entreprise ayant rati ié le projet d'accord proposé par l'employeur lors de la consultation

PREAMBULE

L'Ordonnance n o 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et dejours de repos pour faire face à l'épidémie de COVID 19 autorise l'employeur à imposer aux salariés la prise de jours de congés payés acquis (y compris avant l'ouverture de la période au cours de laquelle ils ont normalement vocation à être pris), ou à les déplacer (modification des dates de congés payés déjà posés mais non encore pris).

Cet accord d'entreprise est dérogatoire aux règles habituelles de prise des congés payés telles que dé inies dans le Code du travail et la Convention collective nationale des cabinets dentaires du 17 janvier 7 992, étendue par arrêté du 2 avril 7992 JORF 9 avril 1992 (article 6-2 titre VI durée du travail).

Après avis donné par l'ensemble des salariés de l'entreprise il a été convenu à l'unanimité / à la majorité des 2/3 des salariés (supprimer la mention inutile) ce qui suit :

  1. OBJET DE L'ACCORD

Conformément aux dispositions réglementaires prises en application de la loi d'urgence sanitaire du 23 mars 2020 et selon les termes de l'ordonnance n o 2020-323 du 25 mars 2020, le présent accord a pour objet de modifier les règles de prise des congés payés habituellement en vigueur.

  1. CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s'applique à l'ensemble des salariés de l'entreprise quels que soient la nature de leur contrat de travail (CDI/CDD) ou leur temps de travail hebdomadaire (temps complet/temps partiel).

www.lescdf.fr CD

  1. PORTÉE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu à titre dérogatoire, strictement dans ie cadre de l'ordonnance n o 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos pour faire face à l'épidémie de COVID 19.

  1. MODALITES DE PRISE DES CONGES PAYES

Les signataires de l'accord reconnaissent à l'employeur la faculté d'imposer à chaque salarié la prise de jours de congés payés. Le nombre de jours ainsi imposés ne pourra pas dépasser 6 jours ouvrables de congés payés acquis.

L'employeur devra informer le salarié de ses dates de congés au moins un jour franc avant la date de prise desdits congés (il s'agit de la durée minimale à respecter, l'accord peut prévoir un délai plus long).

Si besoin, seront récapitulés ici les éléments concrets sur lesquels l'employeur et les salariés ont échangé en vue de la conclusion de l'accord.

Exemple : mois de la prise des congés payés, possibilité éventuelle pour les salariés de choisir leur semaine de congés dans ce mois etc.

Rédaction possible : Chaque salarié informera de la date de la semaine de congés payés qu'il souhaite prendre au cours du mois de . ......(convenu avec l'employeur) avant le (date convenue entre les parties). L'employeur devra donner sa réponse aux salariés au moins un jour franc avant la date de début des congés.

  1. DUREE, ENTREE EN VIGUEUR, REVISiON, DENONCIATION DE L'ACCORD

Les dispositions du présent accord sont applicables à compter de sa date de signature et jusqu'au...... (préciser la date : la période maximale prévue par l'ordonnance étant jusqu'au 37 décembre 2020, l'employeur peut donc, s'il le souhaite, fixer une période plus courte).

  1. INFORMATION DES SALARIES

Compte tenu des circonstances actuelles, la communication du présent accord à l'attention des salariés de l'entreprise sera faite par voie dématérialisée.

  1. DEPOT ET PUBLICITE DE L'ACCORD

Le présent accord sera déposé sous forme dématérialisée sur la plateforme «Télé-Accords»

(www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr), afin qu'il soit transmis à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) compétente et intégré à la base de données nationales des accords d'entreprise. Un exemplaire est déposé au greffe du Conseil de Prud'hommes de (lieu d'implantation du cabinet dentaire).

Fait à ...2020

22/04/2020

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com