Accord d'entreprise "Accord sur la Base de Données Economiques et Sociales" chez CRISTAL UNION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CRISTAL UNION et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2021-04-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC et CGT

Numero : T01021001438
Date de signature : 2021-04-20
Nature : Accord
Raison sociale : CRISTAL UNION
Etablissement : 42134336900011 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord sur la reconnaissance de l'unité économique et sociale (UES) Cristal Union - Cristanol et sur le périmètre des Comités Sociaux et Economiques (CSE) (2018-12-11) Accord sur la disparition de l'Unite Economique et Sociale (UES) Cristal Union - Cristanol (2019-06-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-20

ACCORD SUR LA BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

ENTRE

CRISTAL UNION, Société Coopérative Agricole à capital variable, dont le Siège Social est situé Route d’Arcis sur Aube – 10 700 Villette Sur Aube

D’UNE PART,

ET

Les Organisations Syndicales CFDT – CFE-CGC – CGT – FO représentées par les Délégués Syndicaux Centraux de CRISTAL UNION

D’AUTRE PART,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Partant du constat que l’architecture de la base de données économiques et sociales (BDES) établie par les textes est particulièrement complexe, les partenaires sociaux ont engagé une réflexion globale afin de déterminer le contenu et l’architecture de la BDES en Central et des BDES des établissements, dans une démarche de transparence, de simplification et de lisibilité.

La volonté est de consolider les deux objectifs principaux d’une BDES, à savoir :

  • Rassembler l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition des CSE et du CSEC (article L. 2312-18 du Code du travail),

  • Permettre aux membres des CSE et le cas échéant aux délégués syndicaux, d'exercer utilement leurs compétences.

C’est dans ces conditions que les Parties se sont réunies lors de réunions de négociations les 11 mars, 23 mars et 13 avril 2021.

Article 1. Champ d’application

Le présent accord s’applique pour l’ensemble des BDES mises en place au sein de Cristal Union, au niveau de chaque CSE d’établissement et au niveau du CSE Central.

L’accès à la BDES établissement et en Central dépend du périmètre des responsabilités des membres, ainsi :

Ont accès à la BDES établissement :

  • Les membres élus du CSE (titulaires et suppléants), ce qui inclus les membres de la CSSCT. En cas d’invité à la CSSCT, il aura accès aux documents relatifs à la santé sécurité

  • Les représentants syndicaux au CSE

  • Les délégués syndicaux

Ont accès à la BDES Centrale :

  • Les membres du CSE Central (titulaires et suppléants), ce qui inclus les membres de la commission économique

  • Les membres de la CSSCTC ont accès aux documents relatifs à la santé sécurité

  • Les représentants syndicaux au CSEC

  • Les délégués syndicaux centraux

Article 2. Les indicateurs de la BDES

Afin de donner une vision claire et globale des informations qui y sont alimentées il a été décidé de regrouper les indicateurs par thème et de supprimer ceux en double.

Les indicateurs de l’ancienne BDES seront archivés dans le nouvel outil informatique.

Il est rappelé que la mise à disposition de ces informations dans la BDES vaut communication aux membres des CSE et du CSEC ainsi qu’aux organisations syndicales représentatives.

Article 3 . L’architecture de la BDES Centrale de Cristal Union

Pour simplifier la navigation et la lecture des documents au sein de la BDES les partenaires sociaux ont choisi de répartir les neuf thèmes de la BDES (investissement social, investissement matériel et immatériel, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise, fonds propres, endettement, ensemble des éléments de la rémunération, activités sociales et culturelles, rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l’entreprise) au sein des trois blocs d’informations - consultations récurrentes à savoir :

  • Les orientations stratégiques

  • La situation économique et financière

  • La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Enfin, afin que les informations données aux élus soient complètes, les parties s’entendent sur la création de deux autres dossiers :

  • Informations complémentaires

  • Relations collectives

Le détail de cette arborescence est annexé au présent accord (annexe 1).

Article 4. Architecture de la BDES des établissements

Dans la même veine, les partenaires sociaux ont choisi de répartir les indicateurs de la BDES des établissements au sein des dossiers suivants :

  • La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

  • Informations complémentaires

  • Relations collectives

Le détail de cette arborescence est annexé au présent accord (annexe 2). L’établissement de Bazancourt ayant un effectif supérieur à 300, son arborescence spécifique est détaillée en annexe 3.

Article 5. Dispositions finales

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il prendra effet à compter de sa date de signature et sera déployé en 2021.

Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues par la loi.

Après sa notification à l'ensemble des organisations syndicales représentatives, le présent accord est déposé par la direction de Cristal Union auprès des services de la DREETS de l’Aube, et auprès au greffe du conseil de Prud’hommes de Troyes.

Fait à Arcis, en 5 exemplaires originaux, le ………………………………..2021.

Annexe 1. Arborescence de la BDES au niveau du CSE Central

NOM DU DOCUMENT TITRE DES TABLEAUX
TITRE DES TABLEAUX PERIODE DE REFERENCE

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

 

Note sur les orientations stratégiques   N+1
Note GPEC   N-1/N+3
Note formation   N-1/N+3
SITUATION FINANCIERE ET ECONOMIQUE
Présentation de l'entreprise Siège social
Activités
CCN
Situation financière
Résultats d’activité (en valeur et en volume)
Opérations de restructurations
E-1/E+1
Investissement matériel et immatériel Investissement
Politique de recherche et de développement
Utilisation du crédit d'impôt pour les dépenses de recherches, pour la compétitivité et l'emploi
E-3/E-1

Evolution de la structure

et du montant des frais de personnel

Salaires et traitement E-3/E-1
Flux financiers et fonds propres Exonérations et réductions de cotisations sociales
Crédits d'impôts
Les aides ou avantages financiers consentis par l'Union européenne, l'Etat, une collectivité territoriale, un de leurs établissements publics ou un organisme privé chargé d'une mission de service public, et leur utilisation
Fonds propres, endettement et impôts
E-3/E-1
Sous-traitance Détail de la sous traitance
Sous traitance réalisée
E-2/E
POLITIQUE SOCIALE
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE 
Situation des emplois trimestrielle (4 PDF) Effectifs par contrat, par CSP et par sexe fin de mois
Nombre de salarié(s) à temps partiel
Motif des recours CDD et intérimaires
N
Effectifs moyens annuels   N-3/N-1
Effectifs au 31/12 Effectifs par type de contrat et par sexe
Effectifs CDI par CSP et par sexe
Effectifs non permanents par CSP et par sexe
Effectifs CDI par tranche d'âge
Effectifs CDI par tranche d'ancienneté
Effectifs total par nationalité : français / étrangers
Effectifs total par classification et par sexe
Age moyen CDI par CSP et par sexe
Age moyen CDI par classification et par sexe
Ancienneté moyenne CDI par CSP et par sexe
Ancienneté moyenne CDI par classification et par sexe
N-3/N-1
Embauches et départs Nombre d'embauches CDI par CSP et par sexe
Nombre d'embauches non permanents par CSP et par sexe
Nombre de départs CDI par motif, par CSP et par sexe
Nombre de départs non permanents par motifs, par CSP et par sexe
Nombre de mutations par CSP
N-3/N-1
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE
Promotions Nombre et taux de promotions par CSP et par sexe
Nombre de promotions par sexe et par domaine d'activité
N-3/N-1
Absentéisme Nombre de journées d'absence effectif total par motif (en jours ouvrés)
Nombre de jours théorique et taux d'absentéisme
Répartition des absences pour maladie selon leur durée
Handicap Evolution de l'emploi des personnes handicapées N-3/N-1
Durée et organisation du travail Répartition des effectifs CDI selon la durée du travail : temps partiel / temps complet par CSP et par sexe
Rythme de travail par CSP et par sexe
Rythme de travail des salariés de + 50 ans
Nombre de salarié à temps partiel choisi ayant repris à temps plein, par CSP et par sexe
Nombre de salarié ayant accédé au temps partiel choisi par CSP et par sexe
Nombre de salariés ayant bénéficié d’un repos compensateur
N-3/N-1
Congés Nombre et type de congés supérieurs à 6 mois par CSP et par sexe
Le congé de paternité
N-3/N-1
Santé et sécurité au travail

Accidents de travail

Accident de trajet
Maladies professionnelles et non professionnelles

Inaptitude et incapacité
Exposition aux facteurs de pénibilité
Investissements / Dépenses

N-3/N-1
Travailleurs extérieurs Travailleurs temporaires
Stagiaires
Salariés détachés
Charges accessoires : montant versé à des entreprises extérieures pour mise à disposition de personnel
N-3/N-1
Rémunération et charges Masse salariale brute annuelle
Charges patronales
Rémunération moyenne mensuelle brute par CSP et par sexe
Rapport entre la moyenne des rémunérations des ouvriers et des autres CSP
Rémunération CDI par tranche de salaire de base et par sexe
Montant global des 10 rémunérations les plus élevées
N-3/N-1
Charges accessoires Cotisations retraite complémentaire
Autres dépenses supportées par l'entreprise
Articles CCN des avantages sociaux dans l'entreprise
N-3/N-1
Epargne salariale Montant distribué effectif global
Montant moyen par salarié CDI
N-3/N-1
Représentation du personnel et activités sociales Composition des CSE
Composition du CSEC
Crédits d'heures
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles CSE
Nombre de réunions des CSE et commissions
Nombre de réunions du CSEC et commissions
CSSCT
N-3/N-1
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET FORMATION
Contrat d'alternance

Nombre de contrat d’alternance conclus dans l’année

Nombre de contrats d’alternance au 31/12
Effectifs alternants par âge, sexe et diplôme préparé au 31/12
Effectifs alternants par service / secteur
Conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des bénéficiaires et conditions d'organisation des contrats et de suivi

Les objectifs de l'entreprise en matière d'apprentissage et les perspectives d'emploi des apprentis

N-3/N-1
Bilan chiffré formation N-1

Investissement formation
Public concerné
Nombre d'heures de stage de formation professionnelle continue

Nombre moyen d’heures de formation
Formation obligatoire / non obligatoire, sexe et CSP en heures
Conclusions éventuelles des services de contrôle
Bilan CPF – Les conditions de mise en œuvre des CPF

Nombre des salariés bénéficiaires de l'abondement au CPF ainsi que les sommes versées à ce titre.
Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle
Nombre de salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel

N-3/N-1
Bilan du plan de formation N-1 Synthèse des formations réalisée au 31/12 N-1
Bilan chiffré formation en cours

CPF réalisé au 30/06 – conditions de mise en œuvre des CPF

Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle au 30/06

N-2/N
Bilan du plan de formation en cours Synthèse des formations réalisée au 30/06 N
Plan de formation prévisionnel N+1 Synthèse des plans de formation prévisionnel N+1 N+1
Eléments caractéristiques du système d'entretien   N
RELATIONS COLLECTIVES 
C.C.N.

 

 

applicable
Accords Collectifs

 

 

applicable
CSEC  Procès-verbaux  
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rapport RSE

 

 

N
Index égalité pro   N
Suivi accords égalité HF N
Brochure PEE - PERCO

 

 

N
Garanties mutuelle

 

 

N
Garanties prévoyance

 

 

N
Chômage   N-1

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à la marge, notamment au regard d’éventuelles évolutions législatives ou contraintes internes.

Annexe 2. Arborescence de la BDES au niveau des CSE d’établissements

NOM DU DOCUMENT TITRE DES TABLEAUX
TITRE DES TABLEAUX PERIODE DE REFERENCE
POLITIQUE SOCIALE
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE
Effectif mensuel Effectif mensuel par type de contrat, CSP et sexe (12 PDF) N
Situation des emplois trimestrielle (4 PDF)

Effectifs par contrat, par CSP et sexe fin de mois
Nombre de salarié(s) à temps partiel

Motif des recours CDD et intérimaires

N
Effectifs moyens annuels Effectifs moyens annuels par contrat et par CSP N-3/N-1
Effectifs au 31/12

Effectifs par type de contrat et par sexe

Effectifs CDI par CSP et par sexe

Effectifs non permanents par CSP et par sexe

Age moyen CDI par CSP et par sexe

Ancienneté moyenne CDI par CSP et par sexe

Répartition par tranche d’âge effectif CDI et par CSP

Répartition par tranche d’ancienneté effectif CDI et par CSP

Répartition par nationalité effectif total et par contrat

Répartition par classe effectif total et par CSP

N-3/N-1
Embauches et départs

Nombre d'embauches CDI par CSP et par sexe
Nombre d'embauches non permanents par CSP et par sexe

Nombre de départs CDI par motif, par CSP et par sexe
Nombre de départs non permanents par motifs, par CSP et par sexe

Nombre de mutations en départs par CSP

Nombre de mutations en arrivées par CSP

N-3/N-1
Promotions Nombre et taux de promotions CDI par CSP et par sexe N-3/N-1
Absentéisme Nombre de journées d'absence effectif total par motif (en jours ouvrés) et par CSP
Nombre de jours théorique et taux d'absentéisme
Répartition des absences pour maladie selon leur durée
N-3/N-1
Handicap Evolution de l'emploi des personnes handicapées N-3/N-1
Durée et organisation du travail Répartition des effectifs CDI selon la durée du travail : temps partiel / temps complet par CSP et par sexe
Rythme de travail effectif total par CSP et par sexe
Rythme de travail des salariés de + 50 ans
Nombre de salarié à temps partiel choisi ayant repris à temps plein, par CSP et par sexe
Nombre de salarié ayant accédé au temps partiel choisi par CSP et par sexe
N-3/N-1
Congés Nombre et type de congés supérieurs à 6 mois par CSP et par sexe N-3/N-1
Santé et sécurité au travail

Accidents de travail

Accidents de trajet

Maladies professionnelles

Inaptitude et incapacité permanentes

Exposition aux facteurs de pénibilité

Dépenses en matière de sécurité

N-3/N-1
Bilan annuel sécurité   N-1
Programme annuel de prévention des risques professionnels   N
Travailleurs extérieurs Travailleurs temporaires
Stagiaires
Salariés détachés
N-3/N-1
Rémunération accessoires Cotisations retraite complémentaire N-3/N-1
Epargne salariale Réserve participation et intéressement périmètre Cristal Union N-3/N-1
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE
Représentation du personnel et activités sociales Composition des CSE
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles CSE
CSSCT
N-3/N-1
Investissement matériel et immatériel Investissement E-3/E-1
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET FORMATION
Contrat d'alternance

Nombre de contrat d’alternance conclus dans l’année

Nombre de contrats d’alternance au 31/12
Effectifs alternants par âge, sexe et diplôme préparé au 31/12
Effectifs alternants par service / secteur
Conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des bénéficiaires et conditions d'organisation des contrats et de suivi

Les objectifs de l'entreprise en matière d'apprentissage et les perspectives d'emploi des apprentis

N-3 / N-1
Bilan chiffré formation N-1

Investissement formation
Public concerné
Nombre d'heures de stage de formation professionnelle continue

Nombre moyen d'heures de formation
Formation obligatoire / non obligatoire, sexe et CSP en heures
Conclusions éventuelles des services de contrôle
Bilan CPF - Les conditions de mise en œuvre des CPF

Nombre des salariés bénéficiaires de l'abondement au CPF ainsi que les sommes versées à ce titre

Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle
Nombre de salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel

N-1 / N-3
Bilan du plan de formation N-1 Plan de formation réalisé au 31/12 N-1
Bilan chiffré formation en cours

CPF réalisé au 30/06 - Les conditions de mise en œuvre des CPF

Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle au 30/06

N
Bilan du plan de formation en cours Plan de formation réalisé au 30/06 N
Plan de formation prévisionnel N+1 Plan de formation prévisionnel N+1 N+1
Eléments caractéristiques du système d'entretien   N
RELATIONS COLLECTIVES
C.C.N.   applicable
Accords Collectifs   applicable
CSE Procès-verbaux
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Brochure PEE - PERCO   N
Garanties mutuelle   N
Garanties prévoyance   N

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à la marge, notamment au regard d’éventuelles évolutions législatives ou contraintes internes.

Annexe 3. Arborescence de la BDES du CSE de Bazancourt

NOM DU DOCUMENT TITRE DES TABLEAUX
TITRE DES TABLEAUX PERIODE DE REFERENCE
POLITIQUE SOCIALE
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE 
Effectif mensuel Effectif mensuel par type de contrat, CSP et sexe (12 PDF) N
Situation des emplois trimestrielle (4 PDF) Effectifs par contrat, par CSP et par sexe fin de mois
Nombre de salarié(s) à temps partiel
Motif des recours CDD et intérimaires
N
Effectifs moyens annuels   N-3/N-1
Effectifs au 31/12 Effectifs par type de contrat et par sexe
Effectifs CDI par CSP et par sexe
Effectifs non permanents par CSP et par sexe
Effectifs CDI par tranche d'âge
Effectifs CDI par tranche d'ancienneté
Effectifs total par nationalité : français / étrangers
Effectifs total par classification et par sexe
Age moyen CDI par CSP et par sexe
Age moyen CDI par classification et par sexe
Ancienneté moyenne CDI par CSP et par sexe
Ancienneté moyenne CDI par classification et par sexe
N-3/N-1
Embauches et départs Nombre d'embauches CDI par CSP et par sexe
Nombre d'embauches non permanents par CSP et par sexe
Nombre de départs CDI par motif, par CSP et par sexe
Nombre de départs non permanents par motifs, par CSP et par sexe
Nombre de mutations par CSP
N-3/N-1
Promotions Nombre et taux de promotions par CSP et par sexe
Nombre de promotions par sexe et par domaine d'activité
N-3/N-1
Absentéisme Nombre de journées d'absence effectif total par motif (en jours ouvrés)
Nombre de jours théoriques et taux d'absentéisme
Répartition des absences pour maladie selon leur durée
N-3/N-1
Handicap Evolution de l'emploi des personnes handicapées N-3/N-1
Durée et organisation du travail Répartition des effectifs CDI selon la durée du travail : temps partiel / temps complet par CSP et par sexe
Rythme de travail par CSP et par sexe
Rythme de travail des salariés de + 50 ans
Nombre de salarié à temps partiel choisi ayant repris à temps plein, par CSP et par sexe
Nombre de salarié ayant accédé au temps partiel choisi par CSP et par sexe
Nombre de salariés ayant bénéficié d’un repos compensateur
N-3/N-1
Congés Nombre et type de congés supérieurs à 6 mois par CSP et par sexe
Nombre de salariés ayant pris le congé de paternité
Nombre de jours de congés paternité pris
N-3/N-1
Santé et sécurité au travail

Accidents de travail

Accident de trajet
Maladies professionnelles

Inaptitude et incapacité
Exposition aux facteurs de pénibilité
Investissements / Dépenses

N-3/N-1
Bilan annuel sécurité N-1
Programme annuel de prévention des risques professionnels N
Travailleurs extérieurs Travailleurs temporaires
Stagiaires
Salariés détachés
Charges accessoires : montant versé à des entreprises extérieures pour mise à disposition de personnel
N-3/N-1
STATISTIQUES SUR LA POLITIQUE SOCIALE 
Rémunération et charges

Frais de personnel : Masse salariale brute et cotisations patronales

Evolution de la structure et du montant des salaires
Rémunération moyenne mensuelle brute par CSP et par sexe
Rapport entre la moyenne des rémunérations des ouvriers et des autres CSP
Montant global des 10 rémunérations les plus élevées

N-3/N-1
Charges accessoires Cotisations retraite complémentaire
Autres dépenses supportées par l'entreprise
Articles CCN des avantages sociaux dans l'entreprise
N-3/N-1
Epargne salariale Montant distribué effectif global
Montant moyen par salarié CDI
N-3/N-1

Représentation du personnel

et activités sociales

Composition des CSE
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles CSE
Nombre de réunions des CSE et commissions
CSSCT
N-3/N-1
Investissement matériel et immatériel Investissement E-3/E-1
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET FORMATION
Contrat d'alternance

Nombre de contrat d’alternance conclus dans l’année

Nombre de contrats d’alternance au 31/12 Effectifs alternants par âge, sexe et diplôme préparé au 31/12
Effectifs alternants par service / secteur
Conditions d'accueil, d'encadrement et de suivi des bénéficiaires et conditions d'organisation des contrats et de suivi

Les objectifs de l'entreprise en matière d'apprentissage et les perspectives d'emploi des apprentis

N-3/N-1
Bilan chiffré formation N-1

Investissement formation
Public concerné
Nombre d'heures de stage de formation professionnelle continue

Nombre moyen d’heures de formation
Formation obligatoire / non obligatoire, sexe et CSP en heures
Conclusions éventuelles des services de contrôle
Bilan CPF – Les conditions de mise en œuvre des CPF

Nombre des salariés bénéficiaires de l'abondement au CPF ainsi que les sommes versées à ce titre.
Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle
Nombre de salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel

N-3/N-1
Bilan du plan de formation N-1 Synthèse des formations réalisée au 31/12 N-1
Bilan chiffré formation en cours

CPF réalisé au 30/06 – conditions de mise en œuvre des CPF

Les informations relatives au CIF / CPF de transition professionnelle au 30/06

N-2/N
Bilan du plan de formation en cours  Synthèse des formations réalisée au 30/06 N
Plan de formation prévisionnel N+1  Plan de formation prévisionnel N+1 N+1
Eléments caractéristiques du système d'entretien   N
RELATIONS COLLECTIVES 
C.C.N.

 

 

applicable
Accords Collectifs

 

 

applicable
CSE Procès-verbaux  
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Brochure PEE - PERCO

 

 

N
Garanties mutuelle

 

 

N
Garanties prévoyance

 

 

N
Chômage   N-1

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à la marge, notamment au regard d’éventuelles évolutions législatives ou contraintes internes.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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