Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du CSE de l'UES Pitch Promotion" chez PITCH PROMOTION SNC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PITCH PROMOTION SNC et les représentants des salariés le 2020-10-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520026164
Date de signature : 2020-10-29
Nature : Accord
Raison sociale : PITCH PROMOTION
Etablissement : 42298971500186 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-29

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU
COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE
l’UES PITCH PROMOTION

Entre

L’UES PITCH PROMOTION, constituée des sociétés suivantes :

  • PITCH PROMOTION SNC dont le siège social est situé au 87 rue de Richelieu - 75002 Paris,

  • IMMOBILIERE LUTECE dont le siège social est situé au 87 rue de Richelieu - 75002 Paris

D’une part,

Et

Les membres élus du Comité social et économique

D’autre part.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 et de l’ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017, dites « ordonnances Macron », ratifiées par la loi n°2018-217 du 29 mars 2018.

Les nouvelles dispositions légales issues de ces textes ont profondément modifié l’organisation des instances représentatives du personnel élues, en créant, notamment, le Comité social et économique (CSE).

Les parties entendent organiser cette nouvelle instance pour la rendre plus efficace et en cohérence avec la réalité économique et sociale de l’entreprise. De nouvelles modalités de fonctionnement et des moyens sont mis en place pour permettre aux représentants du personnel d’assurer leurs missions avec efficacité.


ARTICLE 1 – MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Article 1.1 – Durée des mandats

La durée des mandats des représentants du personnel élus au sein du Comité social et économique (CSE) est de quatre ans.

Article 1.2 – Périmètre de mise en place du Comité social et économique

Un Comité social et économique unique est instauré au sein de l’UES Pitch Promotion, conformément à la Décision unilatérale relative au périmètre de l’organisation des élections professionnelles au sein de l’UES Pitch Promotion du 12 avril 2019.

ARTICLE 2 – COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Présidé par l’employeur ou son représentant, le Comité social et économique est composé d’une délégation élue du personnel.

Article 2.1 – Présidence

Le Comité social et économique est présidé par l’employeur ou son représentant pouvant être assisté, de collaborateurs ayant une voix consultative.

Article 2.2 – Délégation du personnel

La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants fixé conformément à la loi au regard de l’effectif de l’entreprise.

Il est précisé qu’à la date de signature de l’accord, au regard de l’effectif pris en compte par la Décision Unilatérale précitée, le CSE est composé de 10 sièges de titulaires et 10 sièges de suppléants.

Seuls les élus titulaires (ou les suppléants les remplaçants) participent aux réunions du Comité avec voix délibérative.

ARTICLE 3 – FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Article 3.1 – Réunions du Comité social et économique

Article 3.1.1 – Organisation et périodicité des réunions

Réunions plénières ordinaires

Le Comité social et économique se réunit a minima 8 fois par an.

A l’occasion de ces réunions, le CSE procède à l’approbation du procès-verbal de la séance précédente et aux délibérations courantes relatives à son fonctionnement et à sa gestion.

Le Président et le Secrétaire du CSE sont libres d’inscrire à l’ordre du jour tout sujet intéressant les missions du CSE dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

En outre, quatre de ces réunions seront consacrées, en tout ou en partie, à la thématique santé, de sécurité et de conditions de travail.

Réunions plénières extraordinaires

Des réunions extraordinaires du Comité social et économique peuvent avoir lieu selon les modalités prévues légalement à cet effet.

Réunions de préparation

Les membres du CSE titulaires peuvent se réunir dans le cadre de réunions préparatoires aux réunions plénières de l'instance.

L’organisation éventuelle de réunions préparatoires aux réunions du Comité social et économique relève de sa propre initiative.

Article 3.1.2 – Ordre du jour, convocation et tenue des réunions

Ordre du jour et convocation

L’ordre du jour est établi conjointement par l’employeur ou son représentant et le Secrétaire ou le Secrétaire adjoint en cas d’absence de ce dernier.

L'ordre du jour et la convocation à la réunion du Comité social et économique sont communiqués trois jours ouvrés au moins avant la réunion aux membres du Comité par email, sauf en cas d’urgence ou de circonstances exceptionnelles.

Les parties rappellent que seuls les titulaires siègent lors des réunions du Comité social et économique. Le titulaire absent est remplacé par son suppléant.

Les suppléants sont également informés de la tenue de la réunion et destinataires de l’ordre du jour.

Procès-verbal

La rédaction du projet de procès-verbal de la réunion du Comité social et économique est de la responsabilité du Secrétaire, ou du Secrétaire-adjoint en son absence.

Le procès-verbal contient notamment le résumé des délibérations du Comité social et économique.

Le Secrétaire devra transmettre au Président ou à un de ses représentants le procès-verbal dans un délai maximum de 15 jours calendaires suivant cette réunion.

Après échange avec la Direction, le procès-verbal est transmis par le Secrétaire aux membres du Comité social et économique et à la Direction. Les observations éventuelles des élus et de la Direction sont consignées avant l’approbation du procès-verbal dans sa version définitive.

Ce procès-verbal est approuvé à la majorité des membres titulaires du Comité social et économique présents et votants, lors de la réunion suivante.

Néanmoins, le Secrétaire a, après relecture et discussion avec l’employeur, la possibilité de demander l’approbation du procès-verbal via l’envoi du projet par courriel à l’ensemble des membres du CSE. Le procès-verbal est alors approuvé par l’ensemble des titulaires par courriel. L’absence de réponse sous huitaine vaut approbation.

En cas de demande de modifications du procès-verbal, le Secrétaire peut le modifier après relecture et discussion avec l'employeur. Il peut alors renvoyer pour approbation le procès-verbal à l'ensemble des membres du CSE. Le procès-verbal est alors approuvé par l'ensemble des titulaires par courriel. L’absence de réponse d'un titulaire sous huitaine vaut approbation. 

En dernier recours, le procès-verbal est soumis à l’approbation des membres du CSE habilités à voter, lors de la réunion suivante.

Recours à la visio-conférence

Le Président pourra choisir de réunir le CSE par visioconférence notamment pour les salariés ne travaillant pas en Ile de France.

Le dispositif technique mis en œuvre garantit l'identification des membres du comité et leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l'image des délibérations.

Lorsque le comité doit procéder à un vote à bulletin secret, les modalités définies par voie règlementaire sont applicables.

Article 3.2 – Modalités des consultations

Article 3.2.1 – Consultations récurrentes

Le Comité social et économique est informé tous les ans sur les sujets suivants :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise ;

  • La situation économique et financière de l’entreprise ;

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une consultation tous les trois ans.

Le CSE a la possibilité d’émettre un seul avis par consultation.

Article 3.3.2 – Consultations ponctuelles

Les domaines dans lesquels le CSE est appelé à rendre un avis sont ceux limitativement énumérés par le Code du travail.

Article 3.3.3 – Délais préfixes de consultation

Pour les consultations ponctuelles ou récurrentes, le délai maximal de consultation du CSE est fixé à 15 jours calendaires à partir de l’envoi des documents ou de la mise à disposition dans la BDES (cf. article 4.2).

Si aucun avis n’a été exprimé à l'expiration de ce délai de 15 jours calendaires à compter de la transmission des informations par l'employeur au CSE en vue de la consultation, celui-ci est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis défavorable.

En cas d’expertise, le CSE est réputé avoir été consulté à l’expiration d’un délai d’un mois.

Ce délai n’exclut évidemment pas que les membres du CSE puissent émettre leur avis avant son expiration.

ARTICLE 4 – MOYENS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Article 4.1– Budgets du Comité social et économique

Article 4.1.1 – Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement est égal à 0,20 % de la masse salariale brute de l’UES Pitch Promotion.

Article 4.1.2 – Budget des activités sociales et culturelles

A compter de 2021, le Comité social et économique reçoit annuellement par année civile une contribution de 0,32% de la masse salariale annuelle brute par l’employeur pour financer ses institutions sociales, la masse salariale annuelle brute retenue étant celle connue au 31 décembre de l’année N-1.

Une discussion sera menée au cours du 4ème trimestre 2020 pour permettre une mise en commun des activités sociales et culturelles des CSE du Groupe dans le cadre d’un Comité des activités sociales et culturelles interentreprises.

Article 4.1.3 – Possibilité de transfert d’un budget sur l’autre

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Comité social et économique peut décider par une délibération d’opérer des transferts entre ses budgets dans les conditions prévues ci-dessous.

En cas de transfert de budgets, la somme et ses modalités d'utilisation sont inscrites dans les comptes annuels du Comité social et économique et dans le rapport présentant des informations qualitatives sur ses activités et sur sa gestion financière.

Ainsi, conformément à la législation en vigueur, le CSE peut décider de transférer :

  • Tout ou partie du montant de l'excédent annuel du budget destiné aux ASC au budget de fonctionnement ou à des associations, dans la limite de 10 % de cet excédent.

  • Tout ou partie du montant de l'excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des ASC, dans la limite de 10 % de cet excédent.

Article 4.2 – Aménagement conventionnel de la Base de données économiques et sociales

Conformément aux dispositions de l’article L. 2312-21 du Code du travail, les parties ont décidé de définir, entre elles, des règles propres à l’organisation et à l’utilisation de la Base de données économiques et sociales, en adaptant son fonctionnement à leur objectif de disposer d’informations utiles, claires et simplifiées.

Article 4.2.1 – Accès à la BDES

La Base de données économiques et sociales est accessible à l’ensemble des membres élus du Comité social et économique (titulaires comme suppléants) ainsi qu’aux membres de la Direction.

Les parties décident de mettre en place la BDES par l’intermédiaire d’un support informatique, disponible via un réseau partagé dont les accès sont restreints aux personnes suscitées.

Conformément aux dispositions légales, la mise à jour des données dans la BDES vaut communication aux élus et/ou communication pour toutes les informations et les consultations.

Ainsi, l’ensemble des données inscrites dans la BDES servent de support privilégié à la réalisation de ces informations et consultations.

Article 4.2.2 – Contenu de la BDES

La BDES rassemble l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes du CSE.

Conformément à la législation en vigueur, la base de données comportera les 8 thèmes suivants obligatoires :

  1. L'investissement social

  2. L'investissement matériel et immatériel

  3. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

  4. Les fonds propres et l'endettement

  5. L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

  6. Les activités sociales et culturelles

  7. La rémunération des financeurs

  8. Les flux financiers à destination de l'entreprise

Le contenu de la BDES est détaillé en annexe du présent accord.

Les parties conviennent que les données chiffrées dans la BDES sont communiquées pour 2019 puis à partir de 2020 avec l’année n-1.

Article 4.2.3 – Confidentialité des informations contenues dans la base

Les informations mises à dispositions du Comité social et économique dans la BDES ne doivent en aucun cas être diffusées à l’extérieur des personnes ayant accès à cette BDES, sauf accord express de la Direction.

De plus, les membres du Comité social et économique sont tenus à une obligation générale de discrétion quant aux données inscrites dans la BDES, et à une obligation particulière de confidentialité concernant les informations identifiées comme telles par l'employeur.

ARTICLE 5 – COMMISSION DE SUIVI

Afin de suivre l’application du présent accord, il est institué une Commission de suivi composée de 2 membres du Comité social et économique et de représentants de la Direction.

La Commission sera réunie sur demande de la Direction ou de la majorité des membres du CSE.

ARTICLE 6 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE

L’accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de son adoption à la majorité des membres élus du CSE.

ARTICLE 7 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords pour transmission à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Conformément à l’article D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé au greffe du Conseil des Prud'hommes de Paris.

ARTICLE 8 – REVISION ET DENONCIATION

Le présent accord pourra faire l'objet d’une révision totale ou partielle à la demande de l’une des parties signataires, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Il pourra être dénoncé totalement ou partiellement, par chacune des parties signataires conformément aux dispositions légales en vigueur.

Fait à Paris, le 29 octobre 2020, en 4 exemplaires originaux.


ANNEXE – ARCHITECTURE DE LA BDES

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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