Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez CFAI MIDI PYRENEES - CTRE FORMAT APPRENT INDUST MIDI PYRENEES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CFAI MIDI PYRENEES - CTRE FORMAT APPRENT INDUST MIDI PYRENEES et les représentants des salariés le 2022-03-29 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03122010994
Date de signature : 2022-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE FORMATION APPRENTIS INDUSTRIE MIDI-PYRENEES
Etablissement : 42384709400061 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-29

CFAI Midi-Pyrénées

ACCORD PORTANT SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Entre les soussignés :

CFAI Midi-Pyrénées (ci-après dénommé CFAI),

(siège social : 2 Rue du Mont Canigou, CS 60242, 31705 BEAUZELLE Cedex / numéro SIRET : 423 847 094 000 61)

représenté par Prénom NOM, agissant en qualité de Président,

d’une part,

et

Le Syndicat Force Ouvrière, représenté par Prénom NOM agissant en qualité de Délégué Syndical,

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

L’application de l’accord Egalité Femmes Hommes a été abordée comme composante de la négociation annuelle obligatoire 2021. Les parties ont alors convenu de reporter la négociation sur ce volet au premier trimestre 2022, avec pour objectif d’aboutir à un accord au 31 mars 2022 au plus tard.

Compte tenu de la nature de l’accord, et à la demande du Délégué Syndical, les parties conviennent d’associer à la négociation Prénom NOM, Secrétaire du CSE, en qualité de salariée.

Dans le cadre de cette négociation, les parties se sont réunies à 3 reprises les 6 janvier, 10 février et 15 mars 2022.

Il ressort notamment de ces réunions que :

  • L’égalité professionnelle est un sujet essentiel du dialogue social, et qu’à ce titre, toutes les étapes (recrutement, formation, promotion, …) doivent écarter toute forme de discrimination liée au sexe et/ou à la parentalité,

  • Le CFAI est déjà engagé, en propre et auprès de la branche professionnelle de la métallurgie, sur de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation des femmes dans les formations et les métiers de l’industrie,

  • La notion d’égalité doit prendre en compte tous les critères objectifs de mesure comme la formation, l’expérience, l’ancienneté, l’environnement économique et structurel, …

En application de l’article R.2242-2 du Code du Travail, les parties conviennent des dispositions suivantes.

Article 1 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord s’appliquent à tous les salariés du CFAI Midi-Pyrénées.

Article 2 - MESURES À METTRE EN ŒUVRE EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Le CFAI Midi-Pyrénées rappelle que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Il réfute tout comportement ou pratique qui pourrait s’avérer discriminant à l’encontre de ses salariés.

Ainsi l’égalité professionnelle doit permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal en matière de rémunération effective, d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de promotion, de qualification, de classification et de conditions de travail.

Conformément à l’article R.2242-2 du Code du Travail, 3 domaines d’actions ont été retenus sur l’année 2022 en faveur de l’égalité professionnelle au sein du CFAI Midi-Pyrénées.

2.1 - Rémunération effective

Les parties s’accordent sur le respect du principe essentiel de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur.

Selon l’article L.3221-4 du Code du Travail, il est rappelé que « sont considérés comme ayant une valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l'expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse ».

Objectifs de progression Actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif Indicateurs de suivi sur l’année civile écoulée
  • Identifier les écarts potentiels de rémunération entre les femmes et les hommes et en rechercher la cause.

  • Réajuster les éléments de rémunération en cas d’écart avéré non justifié.

  • Allouer une enveloppe de rattrapage dans le budget NAO 2022 selon le réajustement à opérer.

  • Résultat chiffré de l’analyse (écarts potentiels de rémunération entre les femmes et les hommes).

  • Montant de l’enveloppe allouée.

  • Assurer l’égalité salariale dès le recrutement et tout au long de la vie professionnelle des salariés.

  • Comparer la rémunération entre les femmes et les hommes occupant un poste identique (selon des critères objectifs de mesure comme la formation, l’expérience, l’ancienneté, …).

  • Ecart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes.

  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.

  • Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité ou paternité.

  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

2.2 - Recrutement

Les parties reconnaissent qu’à ce jour, de manière générale, les femmes restent moins attirées par le secteur et les métiers de l’industrie, en raison notamment de nombreuses idées reçues sur des métiers réservés aux hommes, des conditions de travail difficiles et physiques.

Il s’agit donc globalement de favoriser la mixité sur l’ensemble des postes du CFAI.

Objectifs de progression Actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif Indicateurs de suivi sur l’année civile écoulée
  • Encourager la mixité sur l’ensemble des métiers et postes, notamment les métiers liés à la formation technique ou à l’assistanat.

  • Promouvoir la mixité lors des actions de recrutement (à candidature égale en tous points, et à compétences équivalentes) privilégier un profil femme, notamment pour les postes de formatrices en enseignement technique et/ou les postes à responsabilité.

  • Offres d’emploi publiées avec la mention « structure attachée à la mixité et à la diversité ».

  • Descriptifs de poste rédigés de façon à rendre ce poste accessible et attractif pour les femmes et pour les hommes.

  • Nombre de candidatures reçues par sexe par recrutement.

  • Pourcentage de femmes et d’hommes parmi les candidats reçus en entretien, en proportion des candidatures reçues par sexe.

  • Sensibiliser les différents acteurs participant au recrutement sur les stéréotypes femmes / hommes pouvant influer les procédures de recrutement.

  • Construire les outils de sélection (grilles entretien notamment) veillant à préserver l’égalité professionnelle.

  • 1 personne des 2 sexes impliquées dans la construction et/ou analyse des outils.

  • Pour chaque recrutement, sensibilisation par le service RH sur la vigilance à avoir en matière d’égalité professionnelle.


2.3 - Promotion

Les parties conviennent que la politique d’égalité professionnelle et d’évolution professionnelle doit favoriser l’accès égal des femmes et des hommes à toutes les fonctions du CFAI, y compris les fonctions d’encadrement et de direction.

Objectifs de progression Actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif Indicateurs de suivi sur l’année civile écoulée
  • Garantir l’accès égal aux opportunités d’évolution de poste et/ou de promotion.

  • Favoriser le développement professionnel des salariés lors des entretiens professionnels.

  • Nombre de formations destinées au développement professionnel des salariés par métier et par sexe.

  • Nombre de femmes et d’hommes ayant obtenu une promotion.

  • Inciter l’accès égal aux postes à responsabilités.

  • Identifier les freins individuels éventuels à l’accès des femmes aux postes à responsabilités (temps partiel, maternité, …) en vue de les lever si possible.

  • Nombre de femmes et d’hommes ayant évolué vers un poste à responsabilités.

Article 3 - DURÉE ET ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il entre en vigueur le 1er avril 2022 et cessera de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 31 mars 2025.

Conformément à l’article L.2222-4 du Code du Travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Article 4 - SUIVI DE L'APPLICATION DE L'ACCORD

En vue du suivi de l’application du présent accord, les parties conviennent de se revoir une fois par an à compter de la date de son entrée en vigueur.

Article 5 - RÉVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 6 - COMMUNICATION AU PERSONNEL

Les parties conviennent d’informer les salariés du CFAI de l’existence d’une politique et d’un accord d’égalité professionnelle dont ils sont les bénéficiaires directs.

Article 7 - FORMALITÉS DE PUBLICITÉ ET DE DÉPÔT

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et du Conseil de Prud’hommes de Toulouse.

Fait à Beauzelle, en 4 exemplaires originaux, le 29 mars 2022

Pour le CFAI Midi-Pyrénées

Prénom NOM

Président

Pour le Syndicat Force Ouvrière

Prénom NOM

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com