Accord d'entreprise "Protocole d'Accord Préelectoral" chez ZEHNDER GROUP VAUX ANDIGNY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ZEHNDER GROUP VAUX ANDIGNY et le syndicat Autre et CGT et CFE-CGC le 2023-03-21 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et CFE-CGC

Numero : T00223003164
Date de signature : 2023-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : ZEHNDER GROUP VAUX ANDIGNY
Etablissement : 42828704900020 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique accord sur les modalités de la mise en place du Comité Social & Economique (2019-03-21)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-21

PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La Société Zehnder Group Vaux Andigny, sise 17 rue des Parachutistes 02110 Vaux Andigny, représentée par XX en sa qualité de Président.

ci-après dénommée la Société,

D’une part,

Et les Organisations Syndicales représentatives des salariés désignées ci-après :

  • La CGT, représentée par XX, délégué syndical, mandaté par l’Union locale CGT ;

  • CFE-CGC, représentée par XX, délégué syndical, mandaté par SEMP - CFE-CGC Métallurgie Picardie ;

  • SADACOVA, représentée par XX, délégué syndical ;

  • CFDT, représentée par XX, Représentante Section Syndicale, mandatée par le Syndicat CFDT Métaux Picardie.

  • CFTC, représentée par XX, mandaté par l’Union Départementale CFTC de l’Aisne.

Ci-après dénommés,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La Société va procéder à l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique (ci-après « CSE »), conformément aux nouvelles dispositions du Code du travail issues des ordonnances n°2017-1386 du 22 Septembre 2017 et n°20 décembre 2017 et leurs décrets d’application.

Par courrier en date du 08 février 2023, la Direction de la Société a invité les organisations syndicales intéressées à participer à la négociation du protocole d’accord préélectoral destiné à organiser l’élection de la délégation du personnel du CSE. Les réunions de négociation se sont tenues les 8, 15 et 21 mars 2023.

Le présent protocole d’accord préélectoral a pour objet de définir les conditions et modalités d’organisation et de déroulement des élections des membres de la délégation du personnel du CSE.

Conventions Collectives applicables :

  • IDCC 054 - Convention collective régionale des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de la région parisienne du 16 juillet 1954

  • IDCC 650 – Convention collective métallurgie (ingénieurs-cadres)

Article 1. Durée des mandats, dates, lieu et heures des élections

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-34 du Code du travail, les parties conviennent de porter la durée légale des mandats à quatre ans. La durée des mandats a été limitée à 4 mandats successifs pour ces élections 2023. Il convient de préciser que cette durée pourra être revue dans le cadre de la négociation des prochains protocoles d’accord préélectoraux.

L’élection des membres du Comité Social et Economique aura lieu

- Dans les locaux de Zehnder Group Vaux-Andigny, 17 rue des Parachutistes – dans l’atelier devant les bureaux

- Aux dates et heures décrites ci-après.

Le premier tour est fixé au : vendredi 28 avril 2023 et le bureau de vote sera ouvert de 10h30 heures à 14h.

En cas de carence ou de quorum non atteint, un second tour sera organisé le : jeudi 11 mai 2023, même lieu, mêmes horaires.

Il n’y a pas de notion de quorum au second tour.

En cas de mise en place d’une équipe de nuit, les salariés de nuit devront voter par correspondance afin de respecter le temps de repos minimum journalier.

Article 2. Effectif de la Société et Nombre total de sièges à pourvoir

Les parties constatent que l’effectif de la Société calculé sur les 12 mois glissants tel qu’il résulte des dispositions légales en vigueur, est de 161.95 salariés équivalent temps plein :

  • 110 Ouvriers, techniciens et employés niveau I II III

  • 34 Techniciens & employés niveau IV et V - Agents de maitrise, assimilés cadres

  • 17,95 cadres

Au regard de l’effectif, le nombre de sièges de la Société à pourvoir est de 8 titulaires et 8 suppléants.

Les partenaires ont demandé un siège supplémentaire pour le 1er collège. Après échange, il a été convenu d’accorder un siège supplémentaire au 1er collège ce qui porte le nombre de sièges à 9 titulaires et 9 suppléants.

Pour l’application des dispositions du présent protocole, sont pris en compte dans l’effectif de la société :

  • Intégralement :

    • les salariés en CDI, au prorata de leur durée de travail pour ceux d’entre eux à temps partiel,

    • les travailleurs à domicile ;

  • A due proportion de leur temps de présence au cours des 12 mois précédents :

    • les salariés en CDD,

    • les intérimaires, à due proportion de leur temps de présence au cours des douze mois précédents ;

    • les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure dans les conditions prévues par l’article L. 1111-2 du Code du travail, présent dans les locaux de l’entreprise et y travaillant depuis au moins un an.

  • A due proportion de leur temps de travail :

    • Les salariés à temps partiel à due proportion de leur temps de travail.

Ne sont pas pris en compte dans l'effectif de l’établissement :

  • les personnels visés par l’article L. 1111-3 du Code du travail, notamment les salariés sous contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ;

  • les personnels remplaçant des salariés absents ou dont le contrat est suspendu

Article 3. Nombre et composition des collèges électoraux, avec répartition des sièges

Il est convenu de constituer 2 collèges et de répartir les sièges à pourvoir de la manière suivante :

  • 1er collège : tous les Ouvriers – Les techniciens et employés niveau I II III (y compris les techniciens d’atelier dont le coefficient est inférieur à 240)

    • 6 sièges titulaires

    • 6 sièges suppléants

  • 2ème collège : tous les agents de maîtrise, les employés administratifs de niveaux IV et V, les techniciens de niveau IV et V dont l’indice est supérieur ou égal à 240, les assimilés cadres et les cadres

    • 3 sièges titulaires

    • 3 sièges suppléants

La proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral s’établit dans les conditions suivantes :

Proportion de femmes Proportion d’hommes
1er collège  1.82 % (ETP 2.00) 98.18 % (ETP 108.00)
2nd collège 11.45 % (ETP 5.95) 88.55 % (ETP 46.00)

La part de femmes et d’hommes composant chaque collège sera portée à la connaissance des salariés, par l’affichage du présent protocole.

Article 4. Conditions d’électorat et d’éligibilité

Article 4.1. Salariés électeurs

Conformément aux dispositions légales, sont électeurs les salariés des deux sexes remplissant les conditions suivantes à la date du scrutin :

  • Être âgé de seize ans révolus ;

  • Être lié à la Société par un contrat de travail ;

  • Justifier d’au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise, l’ancienneté est appréciée en prenant en compte les périodes de travail continues ou non au sein de la Société au cours des douze derniers mois ;

  • Ne jamais avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative aux droits civiques.

Sont également électeurs, les salariés mis à disposition de l’entreprise qui y sont présents depuis au moins 12 mois continus et ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de l’entreprise.

Article 4.2. Salariés éligibles

Conformément aux dispositions légales, sont éligibles les salariés de la Société et qui, à la date du scrutin, remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir la qualité d’électeur au sein de la Société ;

  • Être âgés de dix-huit ans révolus ;

  • Être lié à la Société par un contrat de travail depuis au moins 1 an,

  • Ne pas avoir de lien de parenté avec l’employeur.

Toutefois, ne sont pas éligibles les salariés de l’entreprise mis à disposition d’une entreprise utilisatrice qui ont décidé de faire valoir leur droit de vote au sein de cette dernière.

Article 5. Les listes électorales et les Candidatures

Les listes d’électeurs ou d’éligibles sont dressées par la Direction. Les listes électorales indiqueront le nom, prénom, ancienneté dans l’entreprise et l’âge de chaque salarié.

Les listes seront affichées le 10 avril 2023. Pour la partie administrative, le panneau d’affichage se situera à proximité de la pointeuse, et pour l’atelier, à l’entrée du personnel. La liste a été communiquée aux Délégués syndicaux lors de la première réunion de négociation du protocole, si les listes étaient amenées à changer, elles seraient de nouveau communiquées aux organisations syndicales.

Au 1er tour des élections, seules sont habilitées à présenter des candidats les organisations syndicales qui ont été invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral. S’il est procédé à un 2nd tour, la présentation des candidats est effectuée librement.

Les listes de candidats seront déposées collège par collège et séparément pour les titulaires et les suppléants (potentiellement sur un seul courrier). Elles ne devront pas comporter plus de candidats que de sièges à pourvoir ; cependant, elles pourront être incomplètes.

Il est rappelé, que chaque liste doit comporter une proportion de femmes et d’hommes correspondant à leur proportion respective dans les collèges électoraux et présenter alternativement un homme et une femme.

Pour une bonne organisation des élections, notamment en cas de vote par correspondance, il est convenu que les listes de candidats devront être remises à la Direction des Ressources Humaines pour le 1er tour au plus tard 06 avril 2023 à 12 heures. Toute candidature réceptionnée après cette date ne pourra être retenue.

Si un second tour est nécessaire, les résultats du premier tour seront affichés ainsi qu’un appel à candidatures indiquant le nombre de sièges qu’il reste à pourvoir pour chaque collège concerné. Cet affichage sera effectué dès le lendemain de la proclamation des résultats du 1er tour, soit le 02 mai 2023.

Les listes de candidats du 2nd tour devront être communiquées à la Direction des Ressources Humaines au plus tard le 04 mai 2023 à 12 heures. Les candidatures présentées au 1er tour seront considérées comme maintenues au 2nd tour, sauf si les organisations syndicales déposent de nouvelles listes avant la date limite.

Les listes devront être remises à la Direction des Ressources Humaines soit par courrier RAR, soit par courrier remis en main propre contre récépissé.

Les listes de candidatures précisent :

  • l’organisation syndicale qui présente la liste ;

  • la nature du mandat (titulaire ou suppléant) ;

  • le collège électoral auquel elles se rapportent.

Les changements de candidatures ne pourront être acceptées que jusqu’à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, soit le 06 avril à 12h pour le 1er tour et le 04 mai à 12h pour le 2nd tour.

Les listes de candidats seront affichées par la Direction le premier jour ouvré suivant la date limite de dépôt.

Il est précisé que les doubles candidatures, qui consistent pour une même personne à se porter candidat en tant que titulaire et suppléant au sein de son collège pour une même fonction, sont admises.

Cependant, en cas de double élection d'un candidat, la candidature de titulaire prévaut sur celle de suppléant qui est subsidiaire. Les candidats élus comme titulaires seront réputés ne pas avoir été candidats aux fonctions de suppléants. Il ne sera plus tenu compte de leur candidature lors du dépouillement.

Les listes sont remises en double exemplaire signées par un délégué syndical ou par un représentant de section syndicale ou par un représentant syndical national ou par un délégué syndical national.

Article 6. Représentation équilibrée des femmes et des hommes

Il est rappelé que conformément à l’article L. 2314-30 du Code du travail en vigueur à la date de conclusion du présent protocole, pour chaque collège électoral, les listes de candidats sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.

Les listes sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des deux sexes.

Ces règles s’appliquent à la liste des élus titulaires et à la liste des élus suppléants, au 1er et au 2nd tour.

Article 7. Propagande électorale

Il est interdit de distribuer ou de faire distribuer le jour du scrutin des bulletins, circulaires et autres documents relatifs à l’élection.

Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice légal du droit syndical.

Les professions de foi, destinées à être adressées aux salariés concernés par le vote par correspondance (Format A4 recto verso maximum), devront être remises à la Direction avant le 06 avril 2023 à 12 heures pour le 1er tour et avant le 04 mai 2023 à 12 heures pour le 2nd tour. Chaque candidat ou organisation syndicale est responsable de la reproduction de sa propagande électorale et devra remettre à la direction un nombre suffisant de professions de foi par liste.

Article 8. Vote par correspondance

Le vote par correspondance est autorisé pour les salariés non présents à Vaux-Andigny, absents le jour du vote pour raison reconnue valable (arrêt de travail, congé de maternité, congés payés, formation…).

Toute personne absente à la date de l’envoi pour arrêt maladie, congé de maternité ou paternité recevra le matériel de vote par précaution. Il sera possible de voter physiquement si la personne est finalement présente le jour du vote.

Dans les autres cas, les salariés souhaitant voter par correspondance (Congé, formation…) devront informer la Direction des Ressources Humaines par écrit (un e-mail à l’adresse rh.pva@zehndergroup.com) avant le 11 avril à 15 heures pour le 1er tour, et avant le 02 mai à 15 heures pour le 2nd tour.

Le matériel de vote sera envoyé au plus tard le vendredi 14 avril pour le 1er tour, et au plus tard le 05 mai pour le 2nd tour, comprenant :

  • les bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des listes du collège auquel il appartient ;

  • les documents de propagande ;

  • les enveloppes destinées au vote : une enveloppe pour l’élection des titulaires et une enveloppe pour l’élection des suppléants ;

  • une enveloppe indiquant très lisiblement au dos le nom de l’expéditeur accompagné de sa signature, destinée à recevoir les enveloppes de vote. Une étiquette précisera « Elections du comité social et économique », avec indication du collège électoral adéquat.

  • une enveloppe timbrée et adressée au bureau de vote, destinée à recevoir l’enveloppe décrite ci-dessus, l’enveloppe timbrée sera adressée à l’attention de M. le Président du bureau de vote de la société Zehnder Group Vaux-Andigny.

Il est précisé que la mise sous pli du matériel et les frais d’acheminement seront à la charge de l’employeur.

Cette enveloppe devra parvenir par la poste au plus tard le 28 avril à 12h pour le 1er tour, et au plus tard le 11 mai 2023 à 12h00 pour le 2nd tour. A défaut, les bulletins de vote ne pourront pas être comptabilisés.

Article 9. Bureau de vote

Un bureau de vote par collège, chargé notamment du dépouillement du scrutin, sera constitué selon les modalités suivantes.

Les bureaux de vote se composent de trois électeurs désignés de la façon suivante :

  • Les deux électeurs les plus âgés, présents et acceptant cette fonction ;

  • Et de l’électeur le plus jeune, présent et acceptant cette fonction.

Le plus âgé sera le président, sauf s’il se présente comme candidat. Les deux autres membres du bureau de vote disposent de la qualité d’assesseur.

Dans l’hypothèse ou un membre du collège électoral refuse d’occuper les fonctions au sein du bureau de vote qui lui sont dévolues en application du critère d’âge (salarié le plus âgé ou le plus jeune), les fonctions seront alors proposées au salarié du collège électoral qui répond immédiatement, après le salarié ayant opposé son refus, au critère d’âge.

Le bureau de vote :

  • veille à l’approvisionnement et à la distribution des enveloppes et bulletins de vote ;

  • procède à l’émargement des votants sur la liste des électeurs fournie par l’employeur ;

  • veille au secret du vote (conservation des urnes, passage dans l’isoloir) ;

  • assurer le bon déroulement des opérations de vote ;

  • procède au dépouillement ;

  • proclame les résultats ;

  • dresse le procès-verbal des élections.

Article 10. Modalités d’organisation matérielle du vote

L’organisation matérielle du vote revient à l’entreprise.

  1. Bulletins de vote

Les bulletins de vote seront imprimés sur du papier blanc, les enveloppes seront de couleur différente pour les Titulaires et les Suppléants :

  • Enveloppes bleues pour les Titulaires

  • Enveloppes roses pour les Suppléants

Il est rappelé que le vote est à bulletin secret.

  1. Isoloirs

Pour permettre d’assurer le secret de vote, les votants pourront s’isoler dans les isoloirs prévus à cet effet.

  1. Urnes

Il sera mis à disposition une urne par scrutin, soit les 4 urnes suivantes :

  • Une urne pour l’élection des Titulaires du 1er collège

  • Une urne pour l’élection des Suppléants du 1er collège

  • Une urne pour l’élection des Titulaires du 2éme collège

  • Une urne pour l’élection des Suppléants du 2éme collège

Article 11. Opérations de dépouillement

A l’heure fixée par le présent protocole – 14h00, le président de chaque bureau annonce la clôture de scrutin.

Préalablement à l’ouverture des urnes, le Président dépose dans chaque urne correspondante les enveloppes de vote par correspondance non décachetées, après pointage de la liste d’émargement.

Il est précisé, que le nombre d’enveloppes trouvées dans chaque urne doit être concordant avec la liste d’émargement correspondante.

Il est ensuite procédé à l’ouverture des urnes et au dépouillement des bulletins de vote même en l’absence de quorum au premier tour. Le dépouillement aura lieu dans la salle clients dès la clôture du scrutin.

Le décompte se fera de la façon suivante :

  • Nombre de votants ;

  • Nombre de bulletins blancs ou nuls ;

  • Nombre de suffrages valablement exprimés, obtenu en déduisant du nombre des bulletins recueillis dans l’urne, le nombre des bulletins blancs ou nuls.

Il est précisé que lors du dépouillement sont considéré comme :

  • Bulletins blancs :

    • une enveloppe vide ;

    • un bulletin sur lequel tous les noms de la liste de candidats ont été rayés ;

  • Bulletins nuls :

    • les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes différentes de celles mises à la disposition des électeurs ;

    • les bulletins panachés (bulletins sur lesquels ont été ajoutés des noms de candidats ou d’une autre liste ou de non-candidats) ;

    • les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance ;

    • les bulletins sur lesquels l’ordre de présentation des candidats a été modifié par l’électeur ;

    • les enveloppes contenant plusieurs bulletins différents.

Article 12. Les résultats

Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus au scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle, selon le système de la plus forte moyenne.

Au 1er tour, aucune attribution ne peut être faite si le quorum n’est pas atteint, c’est-à-dire si le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas au moins égal à la moitié des électeurs inscrits et ce, même si une seule liste est présentée.

Si le quorum a été atteint dès le 1er tour, les sièges sont attribués en fonction du principe suivant :

Chaque liste reçoit autant de sièges que la moyenne des voix obtenue par elle (compte tenu de toutes les ratures) contient de fois le quotient électoral, lequel est égal au nombre total de suffrages valablement exprimés par les électeurs du collège, divisé par le nombre de sièges à pourvoir.

S’il reste des sièges à attribuer, ils le sont sur la base de la plus forte moyenne. Pour ce faire, on divise le nombre de voix recueillies par la liste, par le nombre – augmenté d’une unité – de sièges qui lui ont été attribués par l’application de la règle du quotient électoral. Le premier des sièges restant à pourvoir est attribué à la liste ayant la plus forte moyenne : il sera procédé successivement à la même opération pour l’attribution de chacun des sièges restant à pourvoir, jusqu’à la répartition complète des sièges. En cas de moyennes identiques et s’il ne reste qu’un siège à pourvoir, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix. Si le nombre de voix est identique, est élu le candidat le plus âgé des deux susceptibles d’être élus.

Au sein de chacune des listes, les sièges sont attribués en fonction du nombre de voix obtenu par chacun des candidats (compte tenu des ratures si leur nombre est supérieur ou égal à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste). Si deux candidats ont le même nombre de voix, il y a lieu de déclarer les candidats élus selon leur ordre de présentation sur la liste.

Les résultats sont proclamés à l’issue du dépouillement par le Président du bureau de vote et ils seront affichés au plus tard le jour ouvré suivant la proclamation des résultats, le 02 mai.

Article 13. Second tour

Si au 1er tour, le quorum n’a pas été atteint, ou si tous les sièges n’ont pas été pourvus du fait d’une carence totale ou partielle des organisations syndicales, il sera procédé à un 2nd tour de scrutin dans un délai de 15 jours soit le 11 mai 2023.

A ce 2nd tour pourront également être présentées des candidatures libres. Les listes devront être déposées au plus tard le 04 mai 2023 à 12h00.

Il n’y a pas de quorum au 2nd tour. Les règles d’attribution des sièges sont les mêmes qu’au 1er tour.

Article 14. Procès-verbaux

Immédiatement après le dépouillement, les procès-verbaux des élections sont renseignés et signés dans la salle de vote par les membres du bureau de vote en présence des électeurs, sur les CERFA n°15822*02 et n°15823*02.

Il est précisé, que les résultats ne peuvent être proclamés par le président qu’après ces signatures.

Les procès-verbaux devront contenir :

  • les incidents lors du scrutin ;

  • les résultats du 1er tour même si le quorum n’a pas été atteint ;

  • l’indication des heures d’ouverture et de clôture du scrutin ;

  • et annexés les bulletins blancs, nuls et les enveloppes non règlementaires.

Ils seront établis pour chaque collège, titulaire et suppléant.

Les procès-verbaux sont envoyés en un exemplaire au CTEP (centre de traitement du ministère chargé du travail) et en deux exemplaires à l’inspecteur du travail. De plus une copie sera adressée aux organisations syndicales de salariés ayant :

- présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ;

- participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

Les procès-verbaux seront envoyés la semaine qui suit le scrutin.

Article 15. Durée et publicité du présent protocole d’accord préélectoral

Le présent protocole d’accord est conclu pour les élections des membres du comité social et économique prévues en 2023.

Il sera établi en autant d’exemplaires originaux que de parties à la négociation.

Il sera consultable par l’ensemble des salariés par voie d’affichage dans les zones réservées à cet effet, ainsi que mis à disposition auprès du Service des Ressources Humaines.

Fait à Vaux-Andigny le 21 mars 2023

En 8 exemplaires originaux

Signatures

Pour La société Zehnder Group Vaux-Andigny, représentée par XX, Directeur Général du site Pour La société Zehnder Group Vaux-Andigny, représentée par XX, Responsable Ressources Humaines Industriel
Pour le syndicat CGT représenté par XX, Délégué Syndical, mandaté par l’Union locale CGT  Pour le syndicat SADACOVA représenté par XX, Délégué Syndical
Pour le syndicat CFE-CGC représenté par XX, Délégué Syndical, mandaté par SEMP - CFE-CGC Métallurgie Picardie  Pour le syndicat CFDT représenté par XX, Représentante Section Syndicale, mandatée par Syndicat CFDT Métaux Picardie
Pour le syndicat CFTC représenté par XX, mandaté par l’Union départementale de la CFTC

ANNEXE : Tableau récapitulatif des effectifs

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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