Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez ENDUIPAINT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ENDUIPAINT et les représentants des salariés le 2021-05-20 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04221004610
Date de signature : 2021-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : ENDUIPAINT
Etablissement : 42875310700021 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-20

ACCORD RELATIF A LA

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

ENDUIPAINT SAS

Accord du 20 MAI 2021

La Direction de la Société ENDUIPAINT a ouvert, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire des négociations portant sur :

  • Les rémunérations

  • L’épargne salariale

  • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Dans ce cadre, elle a invité les élus du Comité Social & Economique (CSE) au sein de l’entreprise à négocier, à savoir, Monsieur XXXX (Titulaire) et Monsieur XXXXX (Suppléant).

A l’issue de négociations, loyales et sérieuses, intervenues lors de réunions en date du 29 mars 2021 et du 18 mai 2021, la Direction de la Société ENDUIPAINT d’une part, et Messieurs XXXXX, d’autre part, sont parvenus à un accord sur l’ensemble des points soumis à la négociation. Ces négociations ont pu donner lieu à la signature d’un PV d’accord.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-8 du Code du travail, les parties se sont réunies, à l’initiative de la Direction, afin de négocier sur les différents points prévus par la loi.

Cet accord concerne tous les salariés ne bénéficiant pas de promotions ou revalorisations individuelles ou d’un contrat de travail stipulant une augmentation au 1er janvier 2021, ayant un contrat de travail à durée déterminée et indéterminée et ayant, au 31 décembre 2020, 3 mois d’ancienneté révolus.

Ces dispositions ne s’appliquent pas :

  • Aux salariés bénéficiaires de Promotion ou de Revalorisations Individuelles

  • Aux salariés bénéficiant d’une augmentation contractuelle

Les salariés concernés par une promotion ou une Revalorisation Individuelle sont examinés hors Négociation Annuelle.

Ainsi, aux termes de cette NAO 2021, les décisions prises sont les suivantes : 

Point 1 : Augmentation Générale des salaires pour 2021

L’Augmentation Générale s’applique à toutes les catégories de l’entreprise (Ouvriers – Employés – Agents de Maîtrise et Cadres).

Il est proposé une augmentation collective de 1.1 % au 1er juillet 2021, calculée sur les salaires de base bruts au 31-12-2020, pour tous les salariés hors promotions et rattrapages individuels.

RECAPITULATIF AG

SALAIRE BRUT

DE BASE

Augmentation générale

au 01-01-2021

Augmentation générale

au 01-07-2021

Tous statuts confondus 0 % 1.10 %

Pour les personnes bénéficiant d’une promotion, d’une augmentation contractuelle ou d’une Revalorisation Individuelle, aucune augmentation au 1er juillet 2021 ne sera appliquée.

Point 2 : Mise en place de Primes Variables (Primes d’objectifs) pour l’ensemble des collaborateurs pour 2021

Toujours dans un souci d’accroître l’équité entre les différents métiers et de développer des règles communes en matière de prime variable, il a été négocié la mise en place de primes d’objectifs pour les collaborateurs de statuts Ouvriers & Employés exerçant leur fonction en logistique, en qualité et en production.

Ces collaborateurs bénéficieront d’une prime variable à hauteur de 500 € bruts annuels pour un temps plein et une année complète de présence à compter du 1er janvier 2021.

Cette prime sera versée en fonction des objectifs fixés par les managers.

En cas de départ ou d’arrivée en cours d’année, le salarié pourra prétendre au versement d’une prime sur objectifs calculée alors au prorata temporis.

Cette prime est versée selon les modalités en vigueur dans l’entreprise.

Point 3 : Egalité Professionnelle Hommes/Femmes

La société emploie moins de 50 salariés et n’est pas soumise à l’obligation de publier un index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Néanmoins, la Direction rappelle aux élus que les salaires d’embauche sont identiques pour les femmes et hommes de l’entreprise.

Point 4 : Qualité de Vie au Travail (QVT)

En 2020, il a été décidé par la Direction de remettre en place un Comité Sécurité & Santé au sein du Groupe TOUPRET.

Ce dispositif est basé sur 3 piliers :

  1. L’organisation :

  • L’information et/ou décision du CODIR

  • La mise en place du Comité Sécurité & Santé (CSS)

  • Le pilotage central

  • Des actions opérationnelles

  • Des outils partagés….

  1. Les Hommes

  • Evoluer vers des hommes ressources dédiés

  • Un rôle sécurité pour nos managers

  • La valorisation de la sécurité

  • L’adhésion (responsabilité)

  • Des objectifs atteignables

  • Des instructions pour faciliter la mise en œuvre…

  1. Les Compétences

  • Avec un accompagnement externe

  • L’animation du DUER

  • La formation des managers et collaborateurs

  • Le recueil de nos pratiques existantes

  • La formalisation des compétences

  • Le Plan de compétences

  • L’intégration (tous contrats)

  • La définition de standards…

2 axes de travail dans le plan « Sécurité & Santé » ont été définis :

  1. La Sécurité dont les éléments ont été définis ci-dessus.

  2. La Santé qui comprendra :

  • Les RPS (Stress, violences internes, externes, syndrome d’épuisement professionnel…)

  • La QVT

  • Les règles de vie

  • Le baromètre social

  • Les Valeurs…

Ce comité est composé de collaborateurs du Groupe TOUPRET (TOUPRET & ENDUIPAINT) représentant la logistique, la production, l’administratif, la R&D, le commerce, la qualité et les RH et sera animé par le DRH, M. XXX.

Le présent accord sera déposé à l’initiative de la Direction des Relations Humaines auprès du greffe du conseil de prud’hommes de MONTBRISON en un exemplaire, ainsi qu’auprès de la DIRECCTE compétente sur support papier et support électronique.

Un exemplaire de ce Procès-Verbal sera remis à chaque élu.

Fait à ESTIVAREILLES, le

En 3 exemplaires

Pour la Société ENDUIPAINT SAS, XXXX – Directeur des Relations Humaines

Pour le CSE, XXXXX – Elu Titulaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com