Accord d'entreprise "avenant n°1 accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'APLD" chez NOVENCIA GROUP (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de NOVENCIA GROUP et les représentants des salariés le 2021-09-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521035156
Date de signature : 2021-09-06
Nature : Avenant
Raison sociale : NOVENCIA GROUP
Etablissement : 43144260700054 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée (2021-03-10) avenant n°2 accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique APDL renouvellement (2021-09-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-09-06

Avenant n°1 - Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

ENTRE LES SOUSSIGNES SUIVANTS

SOCIÉTÉ : NOVENCIA GROUP

Société par Actions Simplifiée

Immatriculée au RCS de PARIS

Sous le n° SIREN 431 442 607

dont le siÈge est situÉ : 21 Rue de la Banque

75002 PARIS

reprÉsentÉe par : la société NOVENCIA Holding, Présidente elle-même représentée par

en qualité de Gérant

ET,

le Comité Social et Economique, par décision a la majorité des membres presents lors de la seance du 06/09/2021 selon procès-verbal ci-joint, REPRÉSENTÉ PAR :

 Mme GOUJON Amélie ayant reçu mandat pour signer le présent avenant lors de ladite séance.

D'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le précédent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société NOVENCIA GROUP, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Le présent avenant est établi conformément aux dispositions. Les parties conviennent de modifier l’accord de participation comme suit :

L’article relatif au Diagnostic sur la situation économique est modifié

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des conséquences importantes sur l’activité socio-économique française. Cette situation exceptionnelle a entrainé une baisse d’activité durable de l’entreprise.

Le confinement et ses suites ont réduit significativement l’activité de nos clients qui sont poussés à rechercher des économies en supprimant le recours à des prestataires extérieurs ou en renonçant à des projets.

L’incertitude économique générale a engendré un mouvement de prudence et d’attentisme ayant ralenti, stoppé ou annulé de nombreux projets en cours ou prévus.

Si la phase de déconfinement a permis un certain redémarrage de l’activité, celle-ci reste lente et beaucoup de nos clients nous informent de restrictions budgétaires.

Notre entreprise est de ce fait confrontée à une baisse d’activité pouvant se prolonger pendant encore plusieurs mois.

Selon notre diagnostic, la baisse d’activité devrait continuer sur l’année 2021 et potentiellement jusqu’en 2022.

En effet, à ce jour une baisse significative du chiffre d’affaires est constatée :

-6% de sur la période de janvier à juillet par rapport à 2020, et de -18% par rapport à 2019

Cette baisse est due à une diminution importante des effectifs :

-7% sur la période de janvier à juillet par rapport à 2020, et de -16% par rapport à 2019

Le recours à l’activité partielle qui a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain niveau de salaire avec une prise en charge de l’Etat et l’UNEDIC a permis de préserver l’emploi et les compétences des salariés pendant la crise. Cependant, ce dispositif a été modifié.

Depuis, un dispositif spécifique d’activité partielle plus avantageux a été créé à compter du 1er juillet 2020 pour aider les entreprises connaissant une baisse d'activité durable mais qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité. Ce dispositif permet une meilleure indemnisation des salariés ainsi qu’une prise en charge plus forte par les pouvoirs publics. Il autorise une réduction d’horaires dans la limite de 40% de la durée légale du travail sous réserve d’engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle de la part de l’entreprise.

Forts de l’expérience positive qu’a représenté le recours à l’activité partielle, les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil (IDCC 1486), se sont emparés de ce nouveau dispositif en concluant un accord le 10/09/2020 permettant aux entreprises de la branche de mettre en œuvre ce nouveau dispositif par l’intermédiaire d’un accord collectif.

L’objet du présent document, élaboré sur la base du diagnostic évoqué ci-dessus et dans le respect des stipulations de l’accord de branche est de mettre en œuvre ce nouveau dispositif en fonction de la situation et des spécificités de l’entreprise.

L’Article 8 relatif à la Formation professionnelle est modifié

Tout salarié ayant bénéficié du dispositif spécifique d’activité partielle peut définir ses besoins en formation à l’occasion de tout entretien avec son responsable hiérarchique (entretien professionnel, entretien annuel d’évaluation, entretien managérial…).

Le salarié placé dans le dispositif spécifique d’activité partielle qui réalise pendant cette période, une ou plusieurs formations doit mobiliser son compte personnel formation (CPF).

Si le coût de ces formations est supérieur aux droits acquis au titre du CPF, l’entreprise peut formaliser une demande de financement complémentaire auprès de son opérateur de compétences (www.opco-atlas.fr ; www.myatlas.opco-atlas.fr) conformément aux critères et conditions définies par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) ou cofinancer elle-même le projet.

Il est précisé que le recours au FNE-formation ou au CPF n'appelle pas aux mêmes ressources financières.

La société NOVENCIA GROUP s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

  • Recours au dispositif FNE

  • Formation interne 

L’article 14 relatif à la réduction du temps de travail est ajouté

Le temps de travail des salariés placés en activité partielle sera réduit au maximum de 40% sur la période couvrant l’accord.

L’article 15 relatif aux catégories d’emplois concernés par l’accord est ajouté

L’ensemble des catégories d’emploi de la société est concerné. La liste des catégories est la suivante :

  • Commerce

  • Marketing

  • Administration

  • Ressources Humaines

  • Direction des systèmes informatique

  • Consultants

Le reste de l’accord demeure inchangé

Fait à PARIS, le 6 septembre 2021, en 3 exemplaires,

Signature Représentant de l’entreprise Représentant du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com