Accord d'entreprise "AVENANT ACCORD SUR LE TELETRAVAIL" chez MULTI TV ANTILLES - GIE MULTI TV ANTILLES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MULTI TV ANTILLES - GIE MULTI TV ANTILLES et le syndicat CFDT le 2022-04-22 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T97122001465
Date de signature : 2022-04-22
Nature : Avenant
Raison sociale : GIE MULTI TV ANTILLES
Etablissement : 43306801200031 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-22

AVENANT A L’ACCORD SUR

LE TELETRAVAIL

ENTRE

Le GIE MULTI TV ANTILLES, dont le siège est situé ZAC de Moudong Centre – Immeuble Canal Média – 97122 BAIE-MAHAULT, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Pointe-à-Pitre sous le numéro 433 068 012,

Représenté par son , domicilié audit siège ;

D’une part,

ET

Les organisations syndicales, ci-dessous énumérées, prises en la personne de leur représentant qualifié :

  • Le syndicat CFDT, représenté par , Déléguée Syndicale ;

  • le syndicat UTT-UGTG, représenté par , Déléguée Syndicale ;

D’autre part

Préambule

Depuis 2019, GIE MULTI TV ANTILLES a mis en œuvre un accord encadrant le télétravail régulier fondé sur la responsabilité, l’autonomie, le respect et la confiance mutuelle entre le collaborateur et son manager. Sur la base de cet accord, le télétravail régulier s’exerçait à raison d’un jour par semaine. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 modifiant les dispositions du code du travail sur le télétravail.

L’épidémie de Covid 19 a conduit à la mise en place d’un télétravail généralisé et contraint pour des raisons sanitaires pendant la période de confinement de mars à mai 2020.

Pendant cette période, l’entreprise a connu un développement accéléré d’outils et de modes de fonctionnement facilitant le travail à distance.

Les retours d’expérience, dans ce contexte particulier et exceptionnel, ont permis de confirmer l’efficacité et les bénéficies du télétravail pour GIE MULTI TV ANTILLES et ses collaborateurs exerçant des métiers compatibles avec ce mode d’organisation, tout en mettant en exergue l’importance de veiller au maintien du lien social et d’éviter l’isolement.

Cette période de crise sanitaire a donc permis de nourrir la réflexion, sans pour autant qu’elle puisse être retenue comme cadre de référence pour encadrer le télétravail régulier en dehors de ce contexte exceptionnel.

Forte de ce constat et soucieuse de prendre en compte les aspirations que les collaborateurs ont exprimé lors des NAO 2021, la Direction a souhaité faire évoluer l’accord en vigueur, en concertation avec la délégation syndicale, afin de favoriser et de développer efficacement ce mode d'organisation du travail.

GIE MULTI TV ANTILLES considère en effet que le télétravail est une forme innovante d’organisation du travail permettant de :

  • Donner à chacun plus de souplesse et de flexibilité dans ses conditions de travail par la responsabilisation et l’autonomie conférée dans l’exercice de ses missions professionnelles.

  • D’améliorer la qualité de vie au travail des salariés au travers, notamment, d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle/personnelle, d’une réduction des déplacements, de la fatigue et du stress qui peuvent en découler,

  • De préserver la santé et la sécurité des salariés, notamment par la limitation de leurs déplacements

  • De renforcer l’attractivité externe et la mobilité interne

  • De favoriser l’embauche ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

  • De s’inscrire dans une démarche de développement durable

Si le télétravail peut constituer un facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail, GIE MULTI TV ANTILLES réaffirme également son attachement à la préservation du collectif de travail et au maintien du lien social. A cette fin, GIE MULTI TV ANTILLES souhaite inscrire le principe d’un temps de présence minimal sur site dans l’objectif de préserver ce lien social et d’éviter l’isolement.

Les parties ont décidé de modifier par un avenant 1'accord sur le télétravail conclu à la date du 06 décembre 2019.

Le présent avenant a donc pour objectif de modifier les conditions de recours et de mise en œuvre du télétravail régulier au sein de GIE MULTI TV ANTILLES et vise à définir et à garantir aux collaborateurs concernés par le télétravail des conditions de travail adaptées.

En conséquence, l’accord est modifié comme suit :

Article 1 – Définition du télétravail

Le télétravail est une forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'entreprise est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Le présent accord vise à définir un dispositif commun de télétravail régulier, sans remettre en cause l’application de dispositifs spécifiques. Ainsi, le présent accord n’a pas vocation à encadrer :

  • Le télétravail occasionnel en accord avec la hiérarchie pour répondre à des besoins ponctuels

  • Le télétravail mis en place dans le cadre de situations collectives exceptionnelles (pandémie, grève, intempéries, ...)

  • Le télétravail thérapeutique prescrit par le médecin du travail pour raisons de santé

  • Il est également précisé que l’accord ne régit pas non plus les interventions réalisées par les collaborateurs depuis leur domicile pendant une période d’astreinte.

Article 2 – Critères d’éligibilité

Le télétravail est ouvert aux salariés dont les postes et les activités sont compatibles avec cette modalité d’organisation du travail et dont l’activité en télétravail n’est pas préjudiciable au bon fonctionnement de leur équipe.

Ainsi, le télétravail ne peut être ouvert aux collaborateurs ayant une activité qui, par nature, requiert une présence physique dans les locaux de l’entreprise, notamment en raison des équipements et/ou du matériel présent sur site ou d’impératifs de production ou de confidentialité, ou qui requiert une forte proximité d’équipe et/ou d’échanges informels.

Le télétravail ne doit pas altérer le collectif de travail. Il repose sur des relations de travail fondées sur la responsabilité, l’autonomie et la confiance mutuelle entre le collaborateur et sa hiérarchie.

Sont éligibles les collaborateurs qui satisfont à l’ensemble des critères suivants :

  • tout collaborateur sans condition d’ancienneté, en CDI ou en CDD de droit commun

  • la nature des fonctions est compatible avec le télétravail

  • l’activité en télétravail est compatible avec l’organisation du travail, la configuration et le fonctionnement de l’équipe

  • la capacité à exercer ses fonctions à distance de façon autonome 

la capacité d’être joignable et d’accéder à distance à ses applications de travail via un équipement de travail adéquat

Sont ainsi éligibles au télétravail, les collaborateurs dont l’activité est compatible avec cette organisation du travail eu égard aux dispositions ci-dessus.

Le télétravail est lié au poste occupé. En cas de changement de poste, le télétravail sera systématiquement revu afin que le manager s’assure de la compatibilité des nouvelles fonctions occupées avec cette forme d’organisation.

Article 3 – Fréquence du télétravail et présence sur site

Article 3.1 Cas général 

Indépendamment des impacts positifs observés du télétravail sur le confort de vie et les conditions de travail, le présent accord réaffirme la nécessité de faire subsister l’esprit et la culture d’entreprise, de garantir constance et qualité dans les relations interpersonnelles, de préserver la vie d’équipe dans un esprit de convivialité, et de créer les conditions permettant de développer créativité et innovation.

Afin de préserver le lien social avec l’entreprise, la cohésion et le collectif de travail, il apparait nécessaire que tout bénéficiaire du télétravail, sauf en cas de situations exceptionnelles, soit présent sur site au minimum 2 jours par semaine.

Le télétravail est donc possible jusqu’à 3 jours par semaine au maximum. Le nombre de jours de télétravail est défini avec l’accord du manager.

Article 3.2 Cas particuliers

Par dérogation à la fréquence de télétravail décrite dans l’article 3.1, le présent accord prévoit une modulation à la baisse du nombre de jour de télétravail dans les cas suivants :

  • Temps partiels : le télétravail est ouvert aux salariés à temps partiel, dans le respect de la présence sur site de 2 jours par semaine minimum quelle que soit la durée de travail.

  • Période d’intégration : le télétravail est évoqué à l’arrivée de la personne recrutée (suite à un recrutement externe ou à une mobilité interne), afin de convenir du nombre de jours de télétravail appropriés, en ayant à cœur de préserver la bonne réussite de l’intégration. Dans cette optique, la présence sur site au minimum 4 jours par semaine est recommandée pendant les premières semaines. Une attention particulière sera portée lors de l’intégration des alternants et stagiaires : les tuteurs et tutrices pourront ainsi être amenés à modifier leur rythme de télétravail pour assurer une présence sur site aux côtés de la nouvelle/du nouvel arrivé.

Par dérogation à la fréquence de télétravail décrite dans l’article 3.1, le présent accord prévoit une modulation à la hausse du nombre de jour de télétravail dans les cas suivants :

  • Salarié·e·s en situation de handicap ou en retour de maladie longue et femmes enceintes : le nombre de jours de télétravail peut être augmenté et/ou modifié selon certaines situations individuelles spécifiques, tout en veillant à l’intégration ou à la réintégration.

Article 3.3 Principes communs

Le télétravail ne peut être effectué que par journées entières.

Par ailleurs, les jours de télétravail ne sont pas reportables d’une semaine sur l’autre.

Article 4 – Modalités de passage en télétravail

Article 4. 1 Volontariat et responsabilité managériale

Le télétravail revêt un caractère volontaire et l’initiative de sa demande revient au collaborateur.

Son acceptation est subordonnée à l’accord du manager et de la Direction, qui restent décisionnaires de l’organisation du travail du service, en veillant à ce que le nombre de salariés bénéficiant du télétravail reste compatible avec le fonctionnement du service, avec ses interactions avec les autres services, et avec l’organisation de l’équipe.

Le manager peut également évoquer ce mode d’organisation, notamment au moment de l’entretien annuel, et/ou le proposer lors d’un échange avec le salarié.

Article 4.2 Formalisation et traitement de la demande

Le collaborateur qui souhaite bénéficier du télétravail doit en faire la demande écrite (par courriel ou par courrier) auprès de son manager.

Le manager décide de la mise en place du télétravail et du nombre de jours télétravaillés en fonction des critères d’éligibilité définis à l’article 2, en tenant compte de l’activité et de l’organisation de l’équipe/du service.

Une réponse écrite est apportée par le manager et le/la Directeur.tice dans les 15 jours de la demande et transmise pour information à la DRH.

En cas de refus de la demande, le manager apportera les explications nécessaires par écrit.

En cas de réponse positive, la mise en œuvre du télétravail fera l’objet d’une charte d’engagement réciproque cosignée par le manager et le collaborateur, comprenant les droits et devoirs de chacun, les modalités d’exercice, de suspension et d’arrêt du télétravail.

Article 5 – Modalités d’organisation du télétravail

Article 5.1 Planification des jours de télétravail et de présence sur site

Afin de garantir le bon fonctionnement du service, le manager fixera des jours fixes de présence sur site ou en télétravail de son équipe.

Le manager veillera à la bonne répartition des jours de télétravail dans l’équipe afin de garantir l’équité.

Dans tous les cas, il est rappelé que l’organisation du travail relève de la responsabilité du manager.

Article 5.2 Modification de la planification

Le salarié souhaitant modifier un jour de télétravail planifié en faisant la demande à son manager au plus tard la veille du jour prévu en télétravail.

En cas de nécessité de service, le manager peut demander au collaborateur prévu en télétravail d’être présent sur site (modification, voire annulation du jour prévu), sur simple notification de sa part jusqu’à la veille du jour prévu en télétravail.

Les journées de télétravail non effectuées par le collaborateur ne pourront donner lieu à un crédit cumulé ou reporté ultérieurement.

Article 5.3 Lieu du télétravail 

Le télétravail s’effectue au domicile déclaré du salarié permettant d’exercer son activité professionnelle dans un environnement propice au travail et à la concentration, bénéficiant d’une connexion internet sécurisée, dans le respect de la confidentialité des échanges, et permettant de se rendre sur site dès le lendemain en cas de nécessité de service.

Le domicile s’entend comme le lieu de résidence habituelle sous la responsabilité pleine et entière du salarié. Il a fait l’objet d’une déclaration auprès du service RH et tout changement d’adresse devra être signalé à ce même service.

Une attestation sur l’honneur devra être remise par le collaborateur indiquant que le système électrique de son domicile est conforme à la règlementation en vigueur lui permettant d’exercer son activité professionnelle dans toutes les conditions de sécurité pour lui-même mais aussi pour les informations et documents professionnels qu’il serait amené à devoir utiliser.

Le collaborateur doit informer sa compagnie d’assurance qu’il exerce à son domicile une activité professionnelle et s’assurer que son assurance multirisque habitation couvre sa présence pendant ces journées de travail.

Le collaborateur devra fournir à l’entreprise une attestation en conséquence au moment de la mise en place du télétravail.

Article 5.4 Equipement

L’entreprise mettra à disposition des collaborateurs en télétravail, s’ils n’en disposent pas déjà, un ordinateur portable professionnel en lieu et place de leur ordinateur fixe.

Le salarié en télétravail prend soin de l’équipement qui lui est confié, en assure la bonne conservation ainsi que des données qui y sont stockées et informe sans délai son manager en cas de panne, de mauvais fonctionnement, de détérioration, de perte ou de vol du matériel mis à disposition.

Dans le cas d’une impossibilité temporaire d’accomplir ses fonctions en télétravail à domicile, notamment en cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail, le collaborateur devra en informer son manager dans les plus brefs délais afin de convenir des modalités de poursuite de son travail au domicile ou sur site.

Article 5.5 Contribution à l’équipement.

L’entreprise, contribuera sur présentation de justificatifs de paiement, et dans la limite maximale de 180€ par collaborateur, aux dépenses engagées pour l’équipement (double écran, fauteuil de bureau, repose poignets, climatiseur si celui-ci est installé dans une pièce dédiée au télétravail, …).

Pour l’achat d’un climatiseur dans le cadre du télétravail, une attestation sur l’honneur devra être transmise par le collaborateur.

Cette contribution bénéficiera aux collaborateurs justifiant d’une ancienneté de 6 mois au sein de l’entreprise, indépendamment du nombre de jours télétravaillés par semaine.

Elle sera versée en deux fois et ne sera pas renouvelée.

Les frais engagés à partir du 16 mars 2020 (début du confinement) pourront être pris en charge, dans la limite de cette contribution, pour les collaborateurs remplissant la condition d’ancienneté à la date d’achat.

Article 5.6 Temps de travail, joignabilité et déconnexion

L’organisation du télétravail s’exerce dans le respect des repos et durées maximales de travail et le cas échéant, des horaires définis.

Pour les salariés soumis à un décompte horaire de leur durée du travail les horaires de travail habituels devront être respectés. Pour les cadres en forfait jours les repos obligatoires devront être respectés.

Le télétravail n’a pas pour effet de modifier l’activité habituelle, la charge de travail ou l’amplitude de travail applicable habituellement au sein des locaux de l’entreprise.

Le collaborateur devra être joignable dans le cadre de ses plages habituelles de travail et en mesure de répondre aux sollicitations dans les mêmes conditions que dans les locaux de l’entreprise.

Le manager veillera à assurer un contact régulier avec le salarié en situation de télétravail et à la communication des informations nécessaires à l’exécution de sa mission.

Le télétravail s’exerce dans le respect de la vie privée et du droit à la déconnexion. Il est rappelé que les dispositions de l’accord sur le droit à la déconnexion sont applicables au salarié en télétravail. Les bonnes pratiques et écueils à éviter seront rappelées dans le kit télétravail et dans les formations proposées.

Par ailleurs, des modules visant à rythmer le quotidien et proposer des moments de pause et de détente pendant la journée de travail sont accessibles sur Campus Canal ou sur l’intranet : exercices de méditations et exercices posturaux, par exemple.

Les conditions d’activité en télétravail feront l’objet d’un échange lors de l’entretien annuel.

Article 6 – Conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail

Article 6.1 Réversibilité

Chacune des parties peut décider de mettre fin unilatéralement au télétravail sous réserve d’un délai de prévenance de 15 jours, sauf accord réciproque des parties pour abréger ce délai.

Le télétravail cesse de plein droit en cas de changement de poste ou de fonction, la situation de télétravail devant être réexaminée avec le nouveau manager au regard des critères d’éligibilité.

Article 6.2 Suspension provisoire

En cas de nécessité opérationnelle ou d’impossibilité opérationnelle (par exemple en cas de coupure de réseau informatique), le télétravail pourra être provisoirement suspendu à l’initiative de l’entreprise, et sans pour autant que cela remette en cause cette forme d’organisation du travail.

Article 7 – Accompagnement

Article 7.1 Formation aux outils bureautiques

Afin de garantir à chacun une maîtrise des outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions à distance, les salariés suivent une formation aux outils bureautiques et collaboratifs et aux règles de sécurité informatique.

La réalisation de cette formation est obligatoire dans le mois qui suit la mise en place du télétravail et sera également dispensée pour celles et ceux déjà en télétravail, en fonction de leurs besoins.

Article 7.2 Kit télétravail

La Direction des Ressources Humaines communiquera un kit dédié au télétravail, composé de :

  • La charte d’engagement réciproque, qui évoque les droits et devoirs de chacun

  • Une guide des bonnes pratiques et la charte relative au droit à la déconnexion

  • La charte de sécurité informatique

  • Des modules de formation à la demande sur la thématique de l’organisation du travail à distance

  • Un modèle type d’attestation sur l’honneur relative à la conformité du système électrique de son domicile

Article 7.3 Formation au management à distance

Afin d’accompagner les managers pour s’adapter à ces nouveaux modes d’organisation du travail, une formation obligatoire est à suivre. Cette formation est également accessible à tous les managers qui en exprimeraient le besoin.

Les thèmes suivants sont abordés :

  • Droits et devoirs des télétravailleurs et télétravailleuses ;

  • Sensibilisation au droit à la déconnexion ;

  • Charge de travail, planification, contrôle & autonomie ;

  • Rituels d’équipe à distance ;

  • Outils spécifiques à l’organisation du travail à distance.

Un focus particulier sera porté sur le rôle du manager dans la préservation du lien d’équipe et de l’attachement à la culture d’entreprise.

Article 7.4 Accompagnement managérial des salariés en télétravail

Lors de l’entretien annuel, la/le manager organise un point visant à dresser le bilan de l’organisation de la/du salarié·e en télétravail.

Au cours de cet entretien, les deux parties échangent sur les impacts positifs et/ou négatifs du télétravail sur l’activité, sur les besoins spécifiques d’accompagnement, ainsi que sur les impacts organisationnels du télétravail.

Les deux parties évoquent l’opportunité ou non de reconduire le télétravail pour l’année qui vient dans des conditions similaires. Si besoin d’une des deux parties, cet entretien peut être renouvelé en cours d’année.

Article 8 – Protection des données, confidentialité

Le collaborateur en télétravail s’engage à respecter les règles de sécurité informatique et de confidentialité en vigueur dans l’entreprise. Il est notamment tenu au strict respect de la charte informatique (« Conditions d’utilisation des matériels et des moyens informatiques »), dès lors qu’il utilise une ressource du système d’information de l’entreprise.

Il doit assurer l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des informations et données qui lui sont confiées, auxquelles il a accès ou qu’il crée dans le cadre du télétravail, sur tout support et par tout moyen et notamment sur papier, oralement ou électroniquement.

Article 9 – Droits collectifs et égalité de traitement

Le collaborateur en télétravail bénéficie des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables aux salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Ainsi, l’ensemble des règles applicables en matière de rémunération, d’évaluation des résultats, d’accès à la formation, d’accès à l’information, gestion de carrière, d’accès à l’information de l’entreprise sont identiques à celles des personnels en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.

De même, les collaborateurs en situation de télétravail bénéficient comme les autres collaborateurs de l’ensemble des dispositions relatives à la santé et la sécurité au travail.

Article 10 – Entrée en vigueur

L’avenant entrera en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt. Il prendra fin le 31 décembre 2023.

Avant son échéance, la Direction échangera avec la délégation syndicale pour discuter de son renouvellement.

Article 11 – Le suivi de l’application du présent accord

Un bilan du télétravail sera communiqué annuellement au CSE

Article 12 – Publicité

Le présent avenant sera affiché sur les panneaux d’information et communiqué par courriel à l’ensemble du personnel.

Article 13 - Conséquences contractuelles du présent accord

Le présent accord est établi en 3 exemplaires pour remise à chaque délégation syndicale et pour dépôt auprès de la DEETS via la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Ce dépôt sera effectué par l’employeur.

Baie-Mahault, le 22 avril 2022

Pour le GIE Multi TV Antilles, Pour la CFDT,

Pour L’UTT-UGTG,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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