Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE CONCLU LE 28 OCTOBRE 2020" chez EUROVIA LYON (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EUROVIA LYON et le syndicat CGT-FO et CGT et CFE-CGC le 2022-02-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFE-CGC

Numero : T03822010076
Date de signature : 2022-02-23
Nature : Avenant
Raison sociale : EUROVIA LYON
Etablissement : 43380999300028 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions PROTOCOLE D'ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE 2020 SUR LES SALAIRES - LE TEMPS DE TRAVAIL- LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2020-03-12) Accord d'adaptation des règles de négociation "égalité professionnelle et qualité de vie au travail" ENTREPRISE EUROVIA LYON (2018-03-22) accord d'adaptation des regles de negociation sur la GPEC et mixité des metiers (2018-07-26) Accord portant sur la mise en place de l'activité partielle de longue durée (2020-10-28) négociation annuelle : les salaires, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-03-19) négociation annuelle sur les salaires, le temps de travail et le partage de valeur ajoutée (2022-02-23) avenant n°2 a l'accord portant sur la mise en place de l'activité prtielle de longue durée conclu le 28/10/2020 (2022-11-21) négociation annuelle 2023 sur les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la Valeur ajoutée (2023-02-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-23

AVENANT A L’ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE CONCLU LE 28 OCTOBRE 2020

ENTRE :

Entre l’Entreprise EUROVIA LYON dont le siège social est situé La Tour de Millery – RD 15 – 69390 VERNAISON représentée par Chef d’Agence,

d’une part,

Et

Les organisations syndicales suivantes :

- F.O représentée par

- C.F.E-C.G.C représentée par

- C.G.T représentée par

d’autre part.

PREAMBULE

Le secteur des Travaux Publics a été fortement impacté par la crise sanitaire. Bien que l’Entreprise EUROVIA LYON ait repris progressivement son activité depuis le mois d’avril 2020, celle-ci subit une baisse d’activité liée à un contexte économique difficile.

Au niveau du secteur Travaux publics, les travaux réalisés s’établissent, à fin décembre 2021, en recul par rapport à 2020 (-3,4%) et à un niveau nettement dégradé en comparaison 2019 (-7,6%).

Si l’activité avait rebondi sur la première partie de l’année (sous l’effet d’un phénomène de rattrapage post crise sanitaire), elle s’inscrit en baisse de -10,0% au 2nd semestre en comparaison du 1er semestre 2021. L’année se clôture ainsi sur un bilan mitigé avec un niveau d’activité toujours éloigné de celui d’avant crise (-3,8%).

Les prises de commandes du mois de décembre 2021, en chute de -19,1% par rapport à 2020, renforcent une tendance à la dégradation enregistrée depuis le début de l’année. En cumul depuis janvier, les prises de commandes s’établissent en baisse de respectivement -7,5% et -19,6% par rapport à 2020 et 2019.

A cela s’ajoutent les contraintes d’approvisionnement sur certains produits et les fortes hausses de coûts de production qui pèsent sur la trésorerie des entreprises.

L’activité de l’entreprise EUROVIA LYON est pénalisée par une commande publique fortement dégradée, étant rappelé que le niveau de notre activité dépend à 70 % des commandes de l’Etat et des collectivités.

A cela s’ajoute des décalages de chantiers qui viennent pénaliser l’activité et le taux d’occupation de nos équipes.

Un diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et sur les perspectives d’activité est annexé au présent avenant.

En conséquence, les parties conviennent de réviser l’accord sur l’activité partielle de longue durée, conclu le 28 octobre 2020 au sein de la Société EUROVIA LYON.

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - Modification de l’article 12 relatif à la prise d’effet et durée de l’accord

L’article 12 est modifié comme suit :

L’accord initialement conclu pour une durée déterminée de 18 mois, du 1er décembre 2020 au 31 mai 2022, est prolongé pour une période de 12 mois à compter du 1er juin 2022.

Il prendra ainsi fin le 31 mai 2023.

ARTICLE 2 – Modification de l’article 3 relatif à l’indemnisation des salariés en activité réduite dans l'entreprise

L’article 3 est modifié comme suit :

En application des dispositions fixées par la loi et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, l’employeur verse une indemnité au salarié en activité partielle longue durée équivalent à 70% de son salaire brut avec un plancher fixé à 8,37€ par heure et un plafond fixé à 70% de 4,5 SMIC.

Les indemnités de paniers, zones et primes diverses liées aux conditions de travail ne sont pas maintenues pour les jours d’activité partielle longue durée.

Cette indemnité est exonérée de charges sociales. Elle ne supporte que la CSG et la CRDS, à la charge du salarié. Selon les dispositions en vigueur, le taux est actuellement fixé à 6,7% (6,2% de CSG et 0,5% de CRDS).

Cette indemnité entre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.

L’Entreprise verse les indemnités au salarié à l'échéance normale de la paie.

ARTICLE 3 – Modification de l’article 9 relatif à la retraite Régime général

L’article 9 est modifié comme suit :

Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des périodes d’activité partielle est prise en considération en vue de l’ouverture du droit à la pension de retraite.

Les autres dispositions de l’accord du 28 octobre 2020 demeurent inchangées.

ARTICLE 4 - Procédure de validation et publicité

Le présent avenant est transmis à l'autorité administrative via la plateforme activitepartielle.emploi.gouv.fr. La DREETS dispose de 15 jours pour valider l’avenant. La décision est rendue pour une durée de six mois et est renouvelé par période de six mois.

La décision de validation de l’autorité compétente est portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à cette information.

ARTICLE 5 – Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. A la demande d'engagement de la procédure de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite voir apporter au présent accord. La demande est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et aux élus titulaires signataires.

ARTICLE 6 – Formalités de publicité et de dépôt

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, l’avenant sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Fait à Millery, le 23 Février 2022.

En 5 exemplaires originaux

Pour les Organisations syndicales : Pour l’entreprise EUROVIA LYON :
Pour F.O : Le Chef d’Agence
Pour la C.F.E –C.G.C. :

Pour la C.G.T. :

ANNEXE 1 : Diagnostic sur la situation économique de l'entreprise et de ses établissements et sur les perspectives d'activité

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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