Accord d'entreprise "PV ACCORD MISE EN PLACE BDES" chez DERET TRANSPORTEUR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DERET TRANSPORTEUR et le syndicat UNSA le 2021-05-03 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA

Numero : T04521003708
Date de signature : 2021-05-03
Nature : Accord
Raison sociale : DERET TRANSPORTEUR
Etablissement : 43441089000017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF DE SUBSTITUTION (2021-05-31)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-03

PROCES VERBAL D’ACCORD

MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)

DERET TRANSPORTEUR

Entre la Direction de la S.A.S. DERET TRANSPORTEUR, dont le siège est situé 331 ancienne route de Chartres - 45 770 SARAN, représentée par XXXX en qualité de XXXXX

Et l’Organisation Syndicale représentative de l’entreprise :

L’UNSA, représentée par XXXXXXX en sa qualité de Délégué Syndical

A été conclu le présent accord :

PREAMBULE

Afin d’améliorer la qualité du dialogue social, il a été décidé, dans le cadre du présent accord, conclu conformément à l’article L. 2312-21 du Code du travail, de mettre en place une BDES comportant des informations et indicateurs permettant aux représentants du personnel de mieux appréhender la situation et l’évolution de l’entreprise.

Les parties ont convenu, dans ce cadre, de retenir des indicateurs clairs, facilement compréhensibles par tous et adaptés à l’activité de l’entreprise et à son mode de fonctionnement.

L’objectif est de permettre à la fois une actualisation plus facile de la BDES et une lecture plus aisée, permettant aux représentants du personnel d’avoir une vision claire de la situation de l’entreprise.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble de la société DERET TRANSPORTEUR.

Article 2 – Organisation de la BDES

La base de données économiques et sociales est organisée autour des thèmes suivants :

  1. Investissements ;

  2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise ;

  3. Fonds propres et endettement ;

  4. Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants ;

  5. Activités sociales et culturelles ;

  6. Rémunération des financeurs ;

  7. Flux financiers à destination de l’entreprise, notamment aides publiques et crédits d’impôts.

Article 3 – Contenu et architecture de la BDES

Dans le cadre des thèmes fixés au titre I du présent accord, la BDES sera constituée de sous-thèmes et de rubriques, respectivement, situées à gauche et à droite dans le tableau ci-dessous.

Thèmes d’informations prévus par la loi Données prévues dans la base Périodicité/
Actualisation
 
1° Investissements
A-Investissement social : a) Evolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté Indicateurs 1.1 du Bilan social : Annuelle
effectifs total
effectifs ETP par catégorie
répartition par sexe
nombre de CDD
répartition par âge
répartition par ancienneté
 
Indicateurs 1.2 du Bilan social :
travailleurs intérimaires
 
Indicateurs 1.3 du Bilan social :
embauches
 
Indicateurs 1.4 du Bilan social :
départs
 
Bilan annuel du travail temporaire et des motifs de recours
b) Evolution des emplois par catégorie professionnelle Indicateurs 1.1 du Bilan social : Annuelle
effectifs total mois par mois
c) Evolution de l'emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer Déclaration annuelle d’emploi des travailleurs handicapés Annuelle
d) Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans Indicateurs 1.2 du Bilan social : Annuelle
nombre de stagiaires
e) Formation professionnelle : investissements en formation, publics concernés Indicateur 5.1 du Bilan social : Annuelle
Dépenses de formation
 
Bilan annuel des formations
 
Plan et budget prévisionnels des formations
 
Informations relatives aux CIF, CPF, VAE, aux salariés bénéficiaires de l'abondement + les sommes versées à ce titre, aux salariés ayant bénéficiés de l'entretien professionnel
f) Conditions de travail : durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail, exposition aux risques et aux facteurs de pénibilité (accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme, dépenses en matière de sécurité) Bilan annuel du temps de travail et de la modulation Annuelle
 
Indicateur 3.1 du Bilan social :
l’absentéisme
 
Indicateur 3.2 du Bilan social :
Les accidents de travail et de trajet
 
Indicateur 3.3 du Bilan social :
CHSCT
 
Indicateur 3.4 du Bilan social :
dépenses en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail
 
Bilan annuel Hygiène Sécurité et conditions de travail
 
Plan annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
B-Investissement matériel et immatériel : a) Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations) Comptes de la société : Annuelle
Bilan et compte de résultat annuels
2° Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
A-Analyse des données chiffrées : Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle de la situation respective des femmes et des hommes Rapport annuel de situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise Annuelle
 
B-Stratégie d'action :   Accord d’entreprise  
 
3° Situation économique, fonds propres, endettement et impôts
  a) Capitaux propres de l'entreprise Comptes de la société Annuelle
Bilan et compte de résultat annuels
b) Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières   Annuelle
 
c) Impôts et taxes   Annuelle
 
 
4° Rémunération des salariés et dirigeants, dans l'ensemble de leurs éléments
A-Evolution des rémunérations salariales a) Frais de personnel y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégorie et par sexe, salaire de base minimum, salaire moyen ou médian, par sexe et par catégorie professionnelle ; Indicateur 2.1 du Bilan social Annuelle
le montant des rémunérations
 
Indicateur 2.2 du Bilan social
Charges accessoires
 
Indicateur 2.3 du Bilan social
Charges salariales globales
 
Rapport annuel de situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise
données sur la rémunération
  b) Epargne salariale : intéressement, participation ; Indicateur 2.4 du Bilan social Annuelle
  Participation financière des salariés
 
5° Activités sociales et culturelles
 
  Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité d'entreprise, mécénat Indicateur 6.1 du Bilan social Annuelle
les activités sociales
 
6° Rémunération des financeurs, en dehors des éléments mentionnés au 4°
  A-Rémunération des actionnaires (revenus distribués) Indicateur 12 du Rapport de gestion Annuelle
informations sur les dividendes
  B-Rémunération de l'actionnariat salarié Non Concerné  
 
7° Flux financiers à destination de l'entreprise :
A-Aides publiques :   Rapport annuel de gestion Annuelle
B-Réductions d'impôts ;   Comptes de la société
C-Exonérations et réductions de cotisations sociales ;   Bilan et compte de résultat annuels
D-Crédits d'impôts ;  
E-Mécénat ;  
F-Résultats financiers a) Chiffre d'affaires TTC Comptes de la société Annuelle
Bilan et compte de résultat annuels
b) Valeur ajoutée  
 
c) Résultats d'exploitation brut et net après impôts  
 
 
8° Pour les entreprises appartenant à un Groupe, transferts commerciaux et financiers entre les entités du Groupe
  A-Transferts de capitaux tels qu'ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du Groupe   Annuelle
 
  B-Cessions, fusions et acquisitions réalisées    

D’un commun accord entre les parties, il a été décidé de faire figurer les informations sur 3 ans à savoir l’année en cours et les 2 années précédentes.

Article 4 – Modalités de fonctionnement de la BDES

4 – 1 Droit d’accès

Ont accès aux informations contenues dans la BDES, les membres titulaires et suppléants du CSE ainsi que les délégués syndicaux.

4 – 2 Modalités d’accès, sécurité et confidentialité

La BDES sera établie au format informatique.

Les données seront transmises et consultables par les personnes ayant accès à la BDES depuis les postes informatiques dédiés aux membres du CSE et délégués syndicaux.

Il est rappelé ici que les membres du Comité Economique et Sociale ainsi que les délégués syndicaux sont tenus à un obligation de discrétion à l’égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l’employeur.

En cas de non-respect de l’obligation de confidentialité, le contrevenant s’expose à une sanction disciplinaire telle que prévue par le règlement intérieur de l’entreprise et, le cas échéant, à des poursuites judiciaires.

Article 5 – Dispositions relatives à l’accord

5 – 1 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Ses dispositions prennent effet à compter de son dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) d’Orléans.

5 – 2 Règlement des litiges

Les litiges pouvant survenir à l’occasion de l’interprétation des dispositions du présent accord se régleront si possible à l’amiable après entente des parties. A défaut, le litige pourra être porté devant le conseil des Prud’hommes d’Orléans.

5 – 3 Révision

Conformément aux dispositions de l’article L. 2216-7 du Code du travail, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision par une ou plusieurs parties signataires. Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant signé par une ou plusieurs parties signataires. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

5 – 4 Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve d’un préavis de trois mois, conformément aux articles L. 2222-6 et L.2261-9 et suivants du Code du travail. La dénonciation est notifiée par courrier recommandé avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord et doit faire l’objet d’un dépôt, en application de l’article L. 2231-6 du Code du travail.

5 – 5 Publicité et dépôt

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE et du Conseil de Prud’hommes d’Orléans.

Fait à Saran, le

En 4 exemplaires originaux

Pour la société DERET TRANSPORTEUR

Pour l’UNSA,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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