Accord d'entreprise "FONCTIONNEMENT COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL" chez UMGEGL - UNION MUT.GESTION ETAB.DU GRAND LYON

Cet accord signé entre la direction de UMGEGL - UNION MUT.GESTION ETAB.DU GRAND LYON et le syndicat CGT le 2019-11-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06920013370
Date de signature : 2019-11-12
Nature : Accord
Raison sociale : UNION MUT.GESTION ETAB.DU GRAND LYON
Etablissement : 43778830000055

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LA DETERMINATION DU PERIMETRE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE EN VUE DE SA MISE EN PLACE (2019-02-15) ACCORD DE PROROGATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU SEIN DE L'UNION MUTUALISTE DE GESTION DES ETABLISSMENTS DU GRAND LYON (2018-08-13) ACCORD DE PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU SEIN DE L'UNION MUTUALISTE DE GESTION DES ETABLISSEMENTS DU GRAND LYON (2019-02-12) FONCTIONNEMENT CSE SOLIDAGE (2019-10-21) FONCTIONNEMENT CSE PORTES DU SUD (2019-07-24) ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2023-03-21) ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE - UMGEGL EHPAD LA SOLIDAGE (2023-05-23)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-12

ACCORD RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • Union Mutualiste de Gestion des Etablissements du Grand Lyon situé Lieu-dit «Le Couloud» 2 avenue du 11 novembre 1918 - 69694 VENISSIEUX CEDEX, représenté par représentée par , en qualité de Président du Conseil d’Administration, ayant tout pouvoir pour conclure le présent accord

D’une part,

ET

L’organisation syndicale de UMGEGL

  • L’organisation syndicale CGT représentée par, en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale;

D’autre part,


SOMMAIRE

Préambule 3

Article 1. Rappel du périmètre de mise en place du Comité social et économique et champ d’application de l’accord 3

Article 2. Mise en place du CSEC 3

2.1. Composition du CSEC 3

2.1.1 Membres du CSEC 3

2.1.2. Bureau du CSEC 4

2.2. Durée des mandats de la délégation du personnel du CSEC 4

2.3. Attributions 4

2.4. Fonctionnement du CSEC 4

2.4.1. Réunions 4

2.4.2. Périodicité des réunions 5

2.4.3. Organisation des réunions 5

2.4.4. Règlement intérieur 5

Article 3. Moyens 5

3.1. Heures de délégation 5

Article 4. Commissions du CSEC 6

4.1. Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale (CSSCTC) 6

4.1.1. Désignation et composition 6

4.1.2. Attributions 6

4.1.3. Fonctionnement de la CSSCTC 6

4.1.5. Formation 7

4.2. Autres Commissions au CSEC 7

4.2.1. Commission Formation centrale 7

4.2.2. Commission d’information et d’aide au logement centrale 7

4.2.3. Commission de l’égalité professionnelle centrale 7

Article 5. Durée et date d’entrée en vigueur 8

Article 6. Clause de rendez-vous 8

Article 7. Révision de l’accord 8

Article 8 – Durée et publicité du présent protocole 8


Préambule

Dans la perspective du renouvellement des instances représentatives du personnel de l’UMGEGL sous forme de Comité Social et Économique (CSE) et suite à la publication de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, la Direction et les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise se sont réunies afin de négocier le présent Accord portant sur le fonctionnement du Comité Social et Economique Central (CSEC).

En application des dispositions légales et réglementaires, les parties conviennent que l’accord collectif d’entreprise relatif au Comité Social et Economique Central (CSEC) porte sur :

  • Les missions et fonctionnement du CSEC ;

  • Le nombre de sièges de la délégation du personnel du CSEC ;

  • La durée du mandat des membres du CSEC ;

  • Les commissions du CSEC

  • Les heures de délégation des membres du CSEC.

DANS CE CONTEXTE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Article 1. Rappel du périmètre de mise en place du Comité social et économique et champ d’application de l’accord

La Direction et l’organisation syndicale représentative reconnaissent que UMGEGL est constituée de 2 établissements distincts :

  • Le GHM Les Portes du Sud

  • L’EHPAD La Solidage,

En conséquence, 2 CSE d’Etablissement seront mis en place sur le périmètre de UMGEGL.

Il sera également mis en place un CSE Central.

Le champ d’application du présent accord concerne :

  • UMGEGL.

Article 2. Mise en place du CSEC

2.1. Composition du CSEC

2.1.1 Membres du CSEC

Le CSE central comprend outre l’employeur ou son représentant, des élus selon la répartition suivante :

Etablissement GHM Les Portes du Sud EHPAD La SOLIDAGE
Titulaires 5 2
Suppléants 3 0

Chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise désigne un représentant au comité social et économique central d'entreprise choisi, soit parmi les représentants de cette organisation aux comités sociaux et économiques d'établissement, soit parmi les membres élus de ces comités.

Ce représentant assiste aux réunions avec voix consultative. (Article L. 2314-2 du code du travail).

2.1.2. Bureau du CSEC

Lors de la première réunion, le CSEC désigne un secrétaire, un secrétaire adjoint en charge des attributions en matière de santé, sécurité et des conditions de travail et un trésorier parmi ses membres titulaires. (Article R2316-3 du code du travail)

2.2. Durée des mandats de la délégation du personnel du CSEC

La durée des mandats des membres du CSEC sera de 4 ans.

2.3. Attributions

Le comité social et économique central exerce les attributions qui concernent la marche générale de l’entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des établissements, conformément aux dispositions des articles L.2316-1 et -2 du code du travail.

Ainsi, il est seul consulté sur :

- Les projets décidés au niveau de l’entreprise qui ne comportent pas de mesures d’adaptation spécifiques à un ou plusieurs établissements. Dans ce cas, son avis accompagné des documents relatifs au projet est transmis par tout moyen aux comités social et économique d’établissements ;

- Les projets et consultations récurrentes décidés au niveau de l’entreprise lorsque leurs éventuelles mesures de mise en œuvre, qui feront ultérieurement l’objet d’une consultation spécifique au niveau approprié, ne sont pas encore définies ;

- Les mesures d’adaptation communes à plusieurs établissements des projets d’introduction de nouvelles technologies.

2.4. Fonctionnement du CSEC

2.4.1. Réunions

Le comité social et économique central comprend l’employeur et une délégation du personnel qui comporte 7 titulaires et 3 suppléants.

Seuls les titulaires assistent aux réunions du CSEC. Un suppléant assiste aux réunions uniquement en l’absence d’un titulaire conformément aux dispositions de l’article L 2314-37 du code du travail :

  • Lorsqu'un délégué titulaire cesse ses fonctions pour l'une des causes indiquées à la présente section ou est momentanément absent pour une cause quelconque, il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.

  • S'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation.

Dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant.

A défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

  • Le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace ou jusqu'au renouvellement de l'institution.

Le président du CSEC pourra être assisté au maximum de 3 collaborateurs.

Ainsi, siègent aux réunions du CSEC :

  • Les membres titulaires. Un suppléant assiste aux réunions en l’absence d’un titulaire.

  • Le représentant syndical (RS) « titulaire » de l’OS représentative au niveau de l’UMGEGL. Le RS « suppléant » assiste aux réunions en l’absence du RS « titulaire » de son OS.

  • Le représentant de la Direction, assisté de 3 personnes.

2.4.2. Périodicité des réunions

Le CSEC se réunit au moins 4 fois dans l’année au siège sur convocation du Président dans le cadre de réunions ordinaires.

Le nombre de séances peut être adapté en fonction de l’actualité, en concertation entre le président et le secrétaire.

Des réunions exceptionnelles peuvent être organisées à la demande de la majorité de ses membres ou à l’initiative de son président.

2.4.3. Organisation des réunions

L’ordre du jour de chaque réunion du CSEC est établi par le président et le secrétaire (ou le secrétaire adjoint du CSEC en cas d’absence ou d’indisponibilité du secrétaire).

Toutefois, les consultations rendues obligatoires par une disposition législative et réglementaire sont inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le président ou le secrétaire.

L’ordre du jour des réunions ordinaires est adressé avec la convocation aux membres titulaires (élus et RS) et pour information aux suppléants (élus et- RS) par voie électronique, 8 jours calendaires avant la date prévue, sauf circonstances exceptionnelles.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, les délibérations du CSEC sont consignées dans un procès-verbal établi par le secrétaire dans le mois suivant la réunion de l’instance. Une fois approuvé le procès-verbal est porté à l’affichage par la Direction Générale et transmis aux établissements qui en assurent la diffusion auprès de leurs salariés (affichage).

2.4.4. Règlement intérieur

Conformément aux dispositions légales, le CSEC se dote d’un règlement intérieur par le vote d’une résolution prise à la majorité de ses membres titulaires présents.

Le règlement intérieur précise l’organisation interne de l’instance et ses modalités de fonctionnement.

Ce règlement ne peut imposer à l’employeur, sans son accord explicite, des obligations non prévues par la loi.

Article 3. Moyens

3.1. Heures de délégation

En tant qu’élus titulaires des CSE d’établissements, les membres du CSEC de l’UMGEGL ne disposent pas en tant que tel d’un crédit d’heures de délégation. Ils utilisent le crédit d’heures octroyé en tant que membres du CSE d’établissement.

Il est cependant accordé, à chacun des titulaires du CSEC, 5 heures de délégation par an.

Ces heures ne sont ni mutualisables ni reportables.

Article 4. Commissions du CSEC

Le temps passé par les membres titulaires et suppléants du comité aux réunions des différentes commissions du CSEC est rémunéré comme temps de travail. Il n'est pas déduit du crédit d'heures accordé aux membres titulaires.

4.1. Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale (CSSCTC)

L’article L2316-18 du Code du Travail prévoit la constitution d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Centrale (CSSCTC) au sein de chaque entreprise d’au moins 300 salariés.

Au sein de UMGEGL, le CSEC sera doté d’une CSSCTC.

4.1.1. Désignation et composition

Les Parties conviennent que la CSSCTC sera composée d’une délégation du personnel de 3 membres représentant chacun des 2 collèges selon la répartition suivante :

  • 1 titulaire du CSE de l’EHPAD La Solidage

  • 2 titulaires du CSE du GHM Les Portes du Sud.

Les membres de la CSSCTC sont désignés, en réunion plénière, par une résolution du CSEC, adoptée à la majorité des membres présents, parmi ses membres, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du Comité Social et Economique Central.

Le Secrétaire de la CSSCTC est choisi parmi les titulaires.

La Commission est présidée par le président du CSEC ou son représentant et peut se faire assister par des salariés appartenant à l’entreprise.

Les noms des membres de la CSSCTC et leurs coordonnées professionnelles sont portées à la connaissance des salariés.

4.1.2. Attributions

Les attributions de la CSSCTC s’exercent sur tout projet relevant de l’ensemble du périmètre de l’UMGEGL sans mesure d’adaptation spécifique et ayant un impact important sur la santé, la sécurité et les conditions de travail :

  • Présentation du projet simultanément au CSEC et à la CSSCTC

  • Instruction du projet par la CSSCTC

  • Transmission d’un projet d’avis de la CSSCTC aux membres du CSEC (dont le président) au plus tard 7 jours calendaires avant la réunion de recueil d’avis du CSEC.

4.1.3. Fonctionnement de la CSSCTC

La Commission se réunit au moins 2 fois par an à l’initiative du Président pour étudier la situation de UMGEGL en termes de santé, sécurité et de conditions de travail.

Des réunions extraordinaires de la Commission peuvent être organisées à l’initiative du Président.

La Commission peut aussi être réunie à la demande motivée de la moitié de ses membres. Le Président et le Secrétaire doivent être immédiatement informés de cette demande.

L’ordre du jour de chaque réunion est arrêté par le Président et le Secrétaire de la CSSCTC.

La convocation ainsi que l’ordre du jour sont transmis par courriel au moins 8 jours calendaires avant la réunion.

En sus des membres de la Commission et du Président, participe aussi aux réunions avec voix consultative :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail.

Sont aussi invités aux réunions de la Commission :

  • L'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 du Code du travail

  • Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Lors des réunions, le Président ou son représentant peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisis en dehors des membres du CSE.

Un relevé de décisions de chaque réunion est établi par le Président de la CSSCTC et affiché.

4.1.5. Formation

Les membres de la CSSCTC bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions, conformément à la loi pour une durée maximale de 5 jours, prise en charge par l’employeur.

4.2. Autres Commissions au CSEC

4.2.1. Commission Formation centrale

Il est mis en place une commission Formation centrale composée d’1 membre issu de la commission de formation du GHM Les Portes du Sud et désigné par elle et du titulaire du CSE de l’EHPAD La Solidage désigné par le CSE.

Elle se réunit au minima 1 fois par an, le mois précédent la réunion d’information et consultation du Comité Social et Economique Central relative à la politique sociale et portant sur la formation.

4.2.2. Commission d’information et d’aide au logement centrale

Il est mis en place une commission d’information et d’aide au logement centrale composée d’1 membre de la commission d’information et d’aide au logement du GHM Les Portes du Sud et désigné par elle et d’un titulaire du CSE de l’EHPAD La Solidage désigné par le CSE

Elle se réunit 1 fois par an.

4.2.3. Commission de l’égalité professionnelle centrale

Il est mis en place une commission de l’égalité professionnelle centrale composée d’1 membre de la commission de l’égalité professionnelle du GHM Les Portes du Sud et désigné par elle et d’un titulaire du CSE de l’EHPAD La Solidage désigné par le CSE.

Cette commission est chargée de préparer les délibérations du CSEC en matière d’égalité professionnelle.

Elle se réunit 1 fois par an le mois précédent la réunion d’information et consultation du CSE relative à la politique sociale et portant sur l’égalité professionnelle.

Article 5. Durée et date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant au prochain cycle électoral de UMGEGL (soit pour une durée de 4 années).

Il prendra effet à l’échéance cycle électoral en cours à la date de sa signature, soit le 19 juin 2023 au plus tard.

Article 6. Clause de rendez-vous

Les Parties conviennent de se réunir un an après la signature du présent accord, dans le cadre d’une réunion de CSEC, pour déterminer si des adaptations ou modifications sont nécessaires.

Par ailleurs, il est convenu que la Direction rencontre, au sein d’une commission de suivi, l’organisation syndicale représentative afin :

  • D’évaluer, après une année, le fonctionnement des différentes instances et/ou commissions ainsi que les moyens supplémentaires accordés à leurs membres

  • D’échanger sur les éventuelles adaptations qui seraient rendues nécessaires en cas d’évolution législative ou réglementaire impactant significativement le présent accord.

Article 7. Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé selon les modalités prévues par la loi.

Article 8 – Durée et publicité du présent protocole

Cet accord fera l’objet d’un dépôt par le représentant légal selon les modalités prévues aux articles L2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

  • Sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail ;

  • Le déposant remet également un exemplaire de l’accord au Greffe du Conseil de prud'hommes de Lyon.

Il sera établi en autant d’exemplaires originaux que de parties à la négociation.

Il sera affiché sur les panneaux réservés aux informations de la Direction de l’établissement.

Fait à Vénissieux, le 12-11-2020

Pour l’UMGEGL

, Président

Pour l’organisation syndicale CGT

, déléguée syndicale centrale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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