Accord d'entreprise "Accord collectif concernant les travaux exécutés de nuit pour le compte de la ville d'Angers" chez E.H.T.P. - EHTP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de E.H.T.P. - EHTP et le syndicat CGT et Autre et CFDT le 2021-07-13 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre et CFDT

Numero : T01321012217
Date de signature : 2021-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : EHTP
Etablissement : 43998740500024 Siège

Travail nocturne : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travail de nuit Accord collectif concernant les travaux exécutés de nuit pour le chantier gare SNCF d'Auxerre (2021-01-08) ACCORD COLLECTIF CONCERNANT LES TRAVAUX EXECUTES EN OPERATION COUP DE POING LE WEEK-END SUR LE CHANTIER DE REGENERATION DE 5 OUVRAGES HYDRAULIQUES ENTRE LA COQUILLE ET CHATEAU-L’EVÊQUE (24) (2021-08-19) ACCORD COLLECTIF CONCERNANT LES TRAVAUX EXECUTES DE NUIT & DE DIMANCHE CHANTIER SNCF de la gare de MONTBARD (21) (2021-08-19)

Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-13

ACCORD COLLECTIF

CONCERNANT LES TRAVAUX EXECUTES DE NUIT

POUR LE COMPTE DE LA VILLE D’ANGERS (49)

Entre les soussignés :

La société EHTP, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est à SAINT ETIENNE DU GRES (13103) Parc d’Activités de Laurade,

Représentée par XXX

D’une part,

ET :

L’organisation Syndicale FO

Représentée par XXX

L’organisation Syndicale CGT

Représentée par XXX

L’organisation Syndicale CFDT

Représentée par XXX

D’autre part,

Préambule :

Cet accord est conclu dans le cadre du chantier de travaux concernant la pose de canalisations, rue des Noyers à Angers (49).

Les travaux de nuit sont justifiés par la nécessité de travailler le long des voies ferrées sur le domaine SNCF, lorsque les trains ne circulent pas du fait de la proximité de la zone d’intervention avec la voie ferrée, rendant l’opération impossible en journée, soit du lundi 16 août 2021 (22h30) au jeudi 30 septembre 2021 (5h30).

Il apparaît donc indispensable d’adapter l’organisation du temps de travail des personnels intervenant sur le chantier aux contraintes de réalisation énoncées ci-dessus.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord est conclu dans le cadre de la réglementation concernant le travail de nuit, en application de la loi du 8 août 2016.

Si des dispositions légales réglementaires ou futures devaient être plus avantageuses ; elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient à être appliquées dans les conditions qu’il prévoit.

Seuls subsistent les avantages individuels, attribués par contrat de travail, qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.

Les dispositions du présent accord complètent celles des conventions collectives et accords d’entreprise applicables aux ouvriers et ETAM de l’entreprise.

Article 2 - Durée de l’accord

L’accord est conclu pour la période allant du lundi 16 août 2021 (22h30) au jeudi 30 septembre 2021 (5h30). Il entrera en application à compter du lundi 16 août 2021 (22h30).

Il pourra être prolongé par avenant, en fonction des besoins liés à la réalisation des travaux.

Article 3 - Personnel concerné

Le présent accord concerne les salariés de la société EHTP, pour la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers, amenée à intervenir sur le chantier, telles que définies par les conventions collectives précédemment citées.

Afin de permettre à l’entreprise d’assumer sa charge de travail, le nombre prévisible de personnes concernées par cet accord sera d’environ 5 salariés :

- Du personnel ouvrier de travaux publics : Manœuvres, Poseurs-Canalisateurs et Conducteurs d’Engins.

Les salariés amenés à intervenir sur le chantier seront, en priorité et dans la mesure du possible, ceux résidant au plus près du chantier.

Article 4 – Définition du travail de nuit

Il s’agit de tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives, commençant au plus tôt à 21h00, s’achevant au plus tard à 7h00 et comprenant l’intervalle entre minuit et 5h00.

Article 5 – Organisation du temps de travail et horaires des équipes

Par dérogation aux principes de l’accord sur l’organisation du temps de travail du 8 janvier 1997 et de ses avenants applicables dans l’entreprise, il est mis en place, pour la durée limitée d’application du présent accord, les modalités d’organisation du temps de travail suivantes :

- 1 équipe de 5 personnes, du lundi 16 août 2021 au jeudi 30 septembre 2021 (horaires prévisionnels équipe : 22h30 – 5h30 du lundi soir au vendredi matin).

Une pause d’une heure non décomptée du temps de travail sera accordée lors de chaque poste

Article 6 : Rémunération et contreparties

Article 7 : Déplacements

Les trajets domicile-chantier s’effectuent au moyen des véhicules personnels des salariés (comme pour le reste du chantier). Pas de déplacements autres à prévoir.

Article 8 : Hygiène et sécurité

Toutes les mesures de prévention applicables sur ce chantier sont consignées dans un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (P.P.S.P.S).

Les notices d’information particulières seront mises à disposition des salariés, elles concernent :

  • les travaux à proximité d’une voie ferrée (sans circulation de trains durant la nuit),

  • Intervention dans les emprises ferroviaires sous annonce SNCF et/ou interception ferroviaire.

Le P.P.S.P.S ainsi que les notices d’information seront commentés à chaque salarié lors de son arrivée sur le chantier lors de l’accueil sécurité.

Un correspondant sécurité sera spécifiquement désigné afin d’effectuer un contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures de prévention décrites dans le P.P.S.P.S.

Ce document est à disposition des salariés qui souhaiteraient le consulter, au bureau du chantier.

Dispositions spécifique COVID 19

Des mesures barrières dans la lutte contre le COVID 19 ont été mises en place sur le chantier :

  • Distanciation 1m

  • Port de masque et gants quand coactivité ou partage de document/outils

  • Covoiturage limité

  • Création de bases vie secondaires sur le chantier et lavage des mains toutes les 2 heures

Un additif au PPSPS (ci-annexé) a été remis au CSPS, à suite de la parution de l’additif au PGC et des préconisations de l’OPPBTP.


Article 9 : changement d’affectation

Tout salarié souhaitant une réaffectation (en l’occurrence du secteur) pourra le faire savoir par lettre motivant sa demande, adressée au service du personnel.

Article 10 : Révision et dénonciation

Chaque partie signataire peut demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 11 : Dépôt légal

Un exemplaire du présent acte sera déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Arles, et un exemplaire auprès de la DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) via la plateforme « TéléAccords ».

Article 12 : Publicité de l’accord

Les parties au présent accord conviennent que l’article 6 soit occulté et qu’il ne fasse donc pas l’objet d’une publication sur la base de données nationale pour des raisons de confidentialité vis-à-vis des entreprises concurrentes.

Fait à Saint-Etienne-du-Grès, le 13 juillet 2021

Pour la société GUINTOLI Pour FO

Pour la CGT Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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