Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise sur les garanties collectives "remboursement des frais de santé"" chez SAMSIC SECURITE

Cet accord signé entre la direction de SAMSIC SECURITE et le syndicat Autre et CGT le 2021-11-18 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT

Numero : T07521038016
Date de signature : 2021-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : SAMSIC SECURITE
Etablissement : 44031910100505

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-18

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR LES GARANTIES COLLECTIVES « REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SANTE »

ENTRE LES PARTENAIRES SOUSSIGNES :

LA SOCIETE SAMSIC SECURITE

S.A.S au capital de 24 440 000 €uros

immatriculée au RCS de Paris sous le n° 440 319 101

Code APE : 8010Z

dont le siège social est situé :

33 Avenue du Maine

50ème étage – Bâtiment A

75 015 PARIS

Ci-après dénommée « la Société »

Et représentée par xxxxx,

Directeur des ressources humaines, dûment mandaté,

d’une part, et

LES ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT fédérations services, représentée par xxxxx, délégué syndical central,

FEETS-FO, représentée par xxxxxxx, délégué syndical central,

CGT, représentée par xxxxxxxxxx, délégué syndical central,

FMPS-i, représentée par xxxxxxxx, délégué syndical central,

d’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule : 3

Article 1. Garantie de base obligatoire : 3

1.1 Bénéficiaires : 3

1.2 Cas de dispenses : 3

1.3 Cas de suspension du contrat de travail : 4

1.4 Prestations : 4

1.5 Cotisations : 5

Article 2. Garantie de base facultative « remboursement de frais de santé » pour le conjoint/pacsé/concubin à charge : ……………… 5

Article 3. Garantie de base facultative « remboursement de frais de santé » pour le conjoint/pacsé/concubin non à charge au sens de la sécurité sociale : 6

Article 4. Garantie optionnelle « remboursement de frais de santé » : 6

Article 5. La portabilité des garanties de la couverture complémentaire « remboursement de frais médicaux » : 7

Article 6. Mise en place d’un réseau de soin : 8

Article 7. Information des salariés : 8

Article 8. Commission de suivi : 8

Article 9. Durée et effets de l’accord : 8

Article 10. Révision de l’accord : 8

Article 11. Notification et publicité de l’accord : 9

Préambule :

Depuis le 1er janvier 2007 (Accord du 18 décembre 2006), les salariés non cadres de la société SAMSIC SECURITE bénéficient d’un régime de « remboursement de frais de santé ».

Les partenaires sociaux et la Direction se sont réunis au sujet des frais de santé des salariés non-cadres afin de rechercher le meilleur rapport garantie/coût possible tout en assurant l’équilibre du régime sur le long terme.

Au cours de l’année 2021, le gestionnaire MERCER ne donnant plus satisfaction et APICIL souhaitant augmenter les cotisations de 4,5 %, la Société s’est rapprochée de divers gestionnaires afin d’optimiser la prestation et d’assurer un meilleur suivi des dossiers de ses salariés.

Ainsi, il a été convenu de désigner l’organisme Service Gestion Santé (ci-après « SG Santé ») comme gestionnaire santé pour SAMSIC SECURITE ainsi que GAN en qualité d’assureur en remplacement de l’assureur APICIL.

Les partenaires sociaux et la Direction se sont alors réunis les 12 et 27 octobre 2021 pour négocier l’accord de substitution relatif au régime frais de santé selon les modalités suivantes.

  1. Garantie de base obligatoire :

    1. Bénéficiaires :

Sous réserve des dispositions spécifiques prévues pour certaines catégories de personnel à l’article 1.2 ci-après, les garanties de « remboursement de frais de santé » s’appliquent à titre obligatoire à l’ensemble des salariés de la société ne cotisant pas à l’Agirc.

Les salariés acquittent obligatoirement la cotisation « salarié seul » et ne peuvent s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

Cas de dispenses :

Les salariés suivants ont la possibilité de ne pas adhérer au régime quelle que soit leur date d’embauche :

  • Apprentis, salariés en CDD, intérimaires titulaires d’un contrat de travail ou de mission d’au moins 12 mois, à condition de justifier par écrit d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;

  • Apprentis, salariés en CDD, intérimaires titulaires d’un contrat de travail ou de mission inférieur à 12 mois, sans aucune condition ;

  • Salariés à temps partiel et apprentis dont l’adhésion au régime les conduirait à régler une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute ;

  • Salariés bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ;

  • Salariés bénéficiaires d’une Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) ;

  • Salariés bénéficiant par ailleurs, y compris en tant qu’ayants droit, d’une couverture collective relevant d’un dispositif de prévoyance complémentaire obligatoire, et qui en justifient annuellement auprès de la Direction.

Les salariés précités seront tenus de cotiser au régime prévu au présent accord lorsqu’ils cesseront de justifier de leur situation dérogatoire.

En outre, les salariés, susceptibles de bénéficier de l’une des dérogations précitées, qui choisissent de ne pas adhérer au régime collectif de remboursement de frais de santé, devront notifier leur refus par écrit et, le cas échéant, y joindre les justificatifs demandés :

  • avant le 20 janvier de chaque année pour les salariés présents dans l’entreprise.

  • dans les 15 premiers jours suivants leur embauche pour les nouveaux salariés.

Toute demande de dérogation incomplète et/ou tout retour de justificatif hors délai entraînera l’adhésion systématique du salarié au régime collectif de remboursement de frais de santé.

Cas de suspension du contrat de travail :

  • Période de suspension ne donnant pas lieu à indemnisation par l’employeur :

Les salariés souhaitant bénéficier du régime de « remboursement de frais de santé » pendant une période de suspension de leur contrat de travail ne donnant pas lieu à indemnisation par l’employeur, devront s'acquitter auprès de SG Santé d'une cotisation égale à 1,427 % du P.M.S.S. (Régime Général) ou 0,984 % du P.M.S.S. (Régime Alsace Moselle).

En cas de non paiement des cotisations par le salarié, la couverture sera automatiquement suspendue après mise en demeure.

La couverture de base obligatoire reprendra automatiquement de plein droit au terme de la suspension du contrat de travail.

  • Période de suspension du contrat de travail donnant lieu à indemnisation par l’employeur :

Les salariés souhaitant bénéficier du « régime de remboursement de frais de santé » pendant une période de suspension de leur contrat de travail donnant lieu à indemnisation par l’employeur, devront s'acquitter auprès de la Société d'une cotisation égale à la part salariale définie à l’article 1.5 ci-après.

Cette cotisation sera automatiquement précomptée par la Société, sauf si le salarié dispose d’une dispense d’affiliation prévue à l’article 1.2 du présent accord.

Prestations :

Les prestations figurant en annexe relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

En aucun cas, elles ne sauraient constituer un engagement pour la société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations.

Cotisations :

  • Taux, assiette et répartition des cotisations des salariés en activité

Les cotisations mensuelles finançant les garanties de « remboursement de frais de santé » seront prises en charge par la Société et les salariés dans les conditions suivantes* :

Régime Général

(Taux fixe jusqu’au 31 décembre 2024 sous réserve de modifications réglementaires) 

Part salariale Part patronale TOTAL
0,7135 % P.M.S.S 0,7135 % P.M.S.S 1,427 % P.M.S.S

Régime Alsace Moselle

(Taux fixe jusqu’au 31 décembre 2024 sous réserve de modifications réglementaires) 

Part salariale Part patronale TOTAL
0,492 % P.M.S.S 0,492 % P.M.S.S 0,984 % P.M.S.S

*P.M.S.S = Plafond mensuel de la Sécurité Sociale

La TCA (Taxe sur les Conventions d’Assurance) est comprise dans les taux ci-dessus.

  • Evolution ultérieure de la cotisation

En cas d'évolution de la législation ou des charges de toute nature dues au titre du présent accord (contributions, taxes, etc), les taux de cotisation seront réévalués dans les mêmes proportions que celles prévues pour les cotisations initiales. 

Garantie de base facultative « remboursement de frais de santé » pour le conjoint/pacsé/concubin à charge :

Les salariés ont la possibilité d’étendre le bénéfice des garanties à leurs conjoints/pacsés/concubins à charge dans les conditions décrites ci-dessous.

Sont concernés les conjoints/pacsés/concubins inscrits à Pôle Emploi ou ceux en invalidité 2ème et 3ème catégorie.

Les cotisations mensuelles finançant les garanties de « remboursement de frais de santé » facultatives du conjoints/pacsé/concubins seront prises en charge exclusivement par les salariés.

Les salariés concernés devront s'acquitter auprès de S GSANTE de la cotisation mensuelle suivante* :

Régime Général : 10 €

Régime Alsace et Moselle : 10 €

Garantie de base facultative « remboursement de frais de santé » pour le conjoint/pacsé/concubin non à charge au sens de la sécurité sociale :

Les salariés ont la possibilité d’étendre le bénéfice des garanties à leurs conjoints/pacsés/concubins non à charge dans les conditions décrites ci-dessous.

Sont concernés les conjoints/pacsés/concubins qui ont un numéro de Sécurité Social différent de celui du salarié ou qui ne sont pas invalides 2ème ou 3ème catégorie, ou qui ne sont pas inscrits à pôle emploi.

Les cotisations mensuelles finançant les garanties de « remboursement de frais de santé » facultatives du conjoint/pacsé/concubin seront prises en charge exclusivement par les salariés.

Les salariés concernés devront s'acquitter auprès de SG Santé de la cotisation mensuelle suivante :

Régime Général

(Taux fixe jusqu’au 31 décembre 2024 sous réserve de modifications réglementaires) : 1,427 % P.M.S.S*

Au jour de la signature du présent accord, le P.M.S.S pour l’année 2022 n’est pas connu.

Si le P.M.S.S 2022 est identique à celui applicable à l’année 2021, la cotisation est de 48,92€ par mois (1,427% x 3 428€).

Régime Alsace et Moselle

(Taux fixe jusqu’au 31 décembre 2024 sous réserve de modifications réglementaires) : 0,984% P.M.S.S*

Au jour de la signature du présent accord, le P.M.S.S pour l’année 2022 n’est pas connu.

Si le P.M.S.S 2022 est identique à celui applicable à l’année 2021, la cotisation est de 33,73€ par mois (0,984% x 3 428€).

*P.M.S.S = Plafond mensuel de la Sécurité Sociale

La TCA (Taxe sur les Conventions d’Assurance) est comprise dans les taux ci-dessus.

Garantie optionnelle « remboursement de frais de santé » :

Les salariés ont la possibilité d’étendre le bénéfice de la garantie optionnelle à leurs conjoints/pacsés/concubins à charge ou non à charge, à leurs enfants ou eux-mêmes dans les conditions décrites ci-dessous.

Les salariés qui opteront pour la garantie optionnelle de « remboursement de frais de santé » devront s’acquitter de leurs cotisations directement auprès de SG Santé.

Les cotisations mensuelles finançant la garantie optionnelle de « remboursement de frais de santé » seront prises en charge intégralement par les salariés dans les conditions suivantes :

Régime Général et Régime Alsace et Moselle

(Taux fixe jusqu’au 31 décembre 2024 sous réserve de modifications réglementaires) 

OPTION UNIQUE

Cotisation

Par adulte 0,52 % P.M.S.S
Par enfant 0,31 % P.M.S.S

*P.M.S.S = Plafond mensuel de la Sécurité Sociale

La TCA (Taxe sur les Conventions d’Assurance) est comprise dans les taux ci-dessus.

La portabilité des garanties de la couverture complémentaire « remboursement de frais médicaux » :

Les salariés garantis collectivement bénéficient du maintien à titre gratuit de ces garanties en cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage en application des dispositions de l’article L.911-8 du Code de la Sécurité sociale.

Le financement du maintien de ces garanties est assuré par un système de mutualisation. Le coût correspondant est intégré dans les cotisations prévues au présent accord.

Le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu'ils sont consécutifs chez le même employeur. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois.

Le bénéfice du maintien des garanties est subordonné à la condition que les droits à remboursements complémentaires aient été ouverts au titre du présent régime. Les garanties maintenues au bénéfice de l'ancien salarié sont celles en vigueur dans l'entreprise. Le bénéfice du maintien des garanties est applicable dans les mêmes conditions aux ayants droit du salarié.

L'ancien salarié justifie auprès de son organisme assureur, à l'ouverture et au cours de la période de maintien des garanties, des conditions prévues au présent article. En l’absence de communication des justificatifs de prise en charge par le régime d’assurance chômage, l’ancien salarié perd le bénéfice du régime et le droit aux prestations qu’il définit.

Mise en place d’un réseau de soin :

Les cotisations intègrent le financement d’un réseau de professionnels de santé qui est mis en place auprès de ITELIS à effet à compter du 1er janvier 2022.

Information des salariés :

En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés de la société seront informés individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

Commission de suivi :

Une commission de suivi de l’application du présent accord est instituée. Elle constituée de :

  • 2 représentants de la Société SAMSIC SECURITE,

  • 1 représentant des chaque organisation syndicale représentative.

Cette commission se réunira sur convocation de l’employeur :

  • A la fin du premier semestre 2022 pour une évaluation du fonctionnement ;

  • Au plus tard, dans les 3 mois précédant l’arrivée à terme du présent accord.

Durée et effets de l’accord :

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.

Il prend effet du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

Il se substitue entièrement à tous les accords et avenant antérieurs, ainsi qu’à toutes les dispositions antérieures résultant de décisions unilatérales ou pratiques en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu dans le présent accord.

Révision de l’accord :

Il est rappelé que la procédure de révision d’un accord consiste à modifier et/ou compléter un accord existant par avenant.

Conformément à la législation en vigueur, le présent accord pourra faire l'objet d’une révision par l'employeur et les organisations syndicales représentatives.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacun des autres partenaires signataires.


Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de la réception de cette lettre, les partenaires devront s'être rencontrés en vue d’engager des négociations sur un éventuel avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.


En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les partenaires signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions au présent accord.

Notification et publicité de l’accord :

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, ce dernier sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord sera également déposé :

  • en version électronique auprès de l’Administration du travail compétente ;

  • en version papier au Conseil de Prud’hommes compétent.

Un exemplaire du présent accord dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire.

Fait à Paris, le 18 novembre 2021

En six exemplaires originaux,

Pour la Société : xxxxxxxxxx

Pour les organisations syndicales :

CFDT fédérations services : xxxxxxxxx

FEETS-FO : xxxxxxxxxx

CGT : xxxxxxxx,

FMPS-i : xxxxx

ANNEXE – DESCRIPTIF DES GARANTIES AU 1ER JANVIER 2022

BASE REGIME OPTIONNEL 1 (y compris régime de base)
Signataires OPTAM Non signataires OPTAM Signataires OPTAM Non signataires OPTAM
Hospitalisation (Maternité, Chirurgie, Maladie)
Frais de séjour (conventionné) 100 % BR 500 % BR
Frais de séjour (non conventionné) 100 % BR limité à 90 % des FR 500 % BR limité à 90 % des FR
Honoraires - Actes chirurgicaux / anesthésie / obstétrique 100 % BR 100 % BR 500 % BR 200 % BR
Honoraires - Actes chirurgicaux / anesthésie / obstétrique non conventionné - 100 % BR - 200 % BR
Péridurale et amnioscentèse non remboursée par la Sécurité sociale 2 % PMSS 2 % PMSS
Chambre particulière non remboursée par la S.S. 2 % PMSS 4,5 % PMSS limité à 45 jours
Forfait journalier 100 % FR 100 % FR
Ticket modérateur pour les actes coûteux 100 % FR 100 % FR
Forfait d'accompagnement non remboursé par la S.S. / jour (enfant de moins de 13 ans) 1 % PMSS limité à 30 jours 2,5 % PMSS limité à 30 jours
Frais de transport 100 % BR 100 % BR
Séjour en sanatorium ou en préventorium ou dans des établissements tels que aérium, maison de repos, maison d'enfants à caractère sanistaire, agréés par la Sécurité sociale 100 % BR 100 % BR
Soins courants
Consultations, visites généralistes 100 % BR 100 % BR 150 % BR 130 % BR
Consultations, visites spécialistes 130 % BR 110 % BR 220 % BR 200 % BR
Honoraires médicaux : petite chirurgie, actes de spécialité, IRM, Scanner 150 % BR 130 % BR 275 % BR 200 % BR
Auxiliaires médicaux 100 % BR 200 % BR
Examens - Analyses laboratoire 100 % BR 200 % BR
Radiologie 100 % BR 100 % BR 220 % BR 200 % BR
Matériel médical 100 % BR 200 % BR
Matériel médical : Orthopédie 100 % BR 300 % BR
Pharmacie
Médicaments pris en charge par la Sécurité Sociale 100 % BR 100 % BR
Médicaments non pris en charge par la Sécurité Sociale 50 € /an/bénéficiaire 50 € /an/bénéficiaire
Optique (équipement = 1 monture et 2 verres) Adulte : 1 équipement tous les 2 ans sauf changement de correction
Enfant - de 16 ans : 1 équipement tous les 2 ans sauf renouvellement anticipé
Equipement entrant dans le cadre du 100% santé (Classe A) 100 % PLV 100 % PLV
Equipement entrant dans le cadre du panier libre (Classe B) :        
Dans le réseau ITELIS        
Verres prise en charge intégrale Prise en charge intégrale
Monture 70 € 100 €
En dehors du réseau ITELIS        
Monture 68,59 € 100 €
Verres (par paire)        
- Dioptrie unifocaux entre 0 à -4 ou entre 0 à +4, cylindre < 2 137,18 € 274,30 €
- Dioptrie unifocaux entre -4 à -6 ou entre +4 à +6, ou cylindre > 2 171,46 € 320,00 €
- Dioptrie unifocaux -4 à-6 ou +4 à+6 et cylindre >2 240,02 € 320,00 €
- Dioptrie unifocaux entre +6 et +10 tous cylindres 240,02 € 600,00 €
- Multifocaux entre 0 à -6 ou 0 à +6 tous cylindres 240,02 € 617,10 €
- Dioptrie multifocaux entre +6 et +10 ou entre -6 et 10 tous cylindres 479,98 € 700,00 €
         
Suppléments pour verre en cas de pathologie 100 % BR 100 % BR
Lentilles remboursées ou non par la Sécurité Sociale (y compris jetables) 3 % PMSS / An / Bénéficiaire 8,5 % PMSS / An / Bénéficiaire
Chirurgie laser de la myopie (par œil) 10 % PMSS / An / bénéficiaire 25 % PMSS / An / bénéficiaire
Dentaire    
Soins et Prothèses dentaires entrant dans le cadre du panier de soins 100% santé
Actes prothétiques sans reste à charge pour l'assuré
100 % HLF 100 % HLF
Soins et prothèses dentaires ne rentrant pas dans le cadre du panier de soins 100% santé : 100 % BR 100 % BR
- Inlays-Onlays 4 % PMSS + Remboursement de la Sécurité sociale limité à 100 % de HLF pour le panier maîtrisé 7 % PMSS + Remboursement de la Sécurité sociale limité à 100 % de HLF pour le panier maîtrisé
- Prothèses dentaires dont bridges sur dent délabrée, couronne transitoire 250 % BR limité à 100 % de l'HLF pour le panier maîtrisé 380 % BR limité à 100 % de l'HLF pour le panier maîtrisé
- Inlay core 150 % BR limité à 100 % de l'HLF pour le panier maîtrisé 180 % BR limité à 100 % de l'HLF pour le panier maîtrisé
- Orthodontie (analyse, semestre, contention) 200 % BR 330 % BR
- Implantologie non remboursé par la S.S. 10 % PMSS par implant limité à 1 implant / An / bénéficiaire 30 % PMSS par implant limité à 2 implants / An / bénéficiaire
Autres Prothèses
Prothèses auditives - acquisition d'une aide auditive par période de 4 ans (par oreille) :        
Equipement 100% santé (Classe I) 100 % PLV 100 % PLV
par aide auditive
Equipement hors 100% santé (Classe II) 100 % BR limité à 1700 € 300 % BR limité à 1700 €
par aide auditive (dans la limite de 1 700€ par aide auditive y compris le remboursement de la sécurité sociale à compter du 01/01/2021)
Consommables, piles et accessoires 100 % BR 100 % BR
Prévention et Divers
Ostéodensitométrie non remboursée par la Sécurité sociale - 2 % PMSS / An / Bénéficiaire
Cure thermale prise en charge 100 % BR 165 % BR
Médecine douce (ostéopathe, chiropracteur, psychomotriciens, psychologues, diététiciens) 25 € / séance limité à 3 par an et par bénéficiaire 25 € / séance limité à 3 par an et par bénéficiaire
Assistance
Assistance ASSISTANCE PREMIUM

Garanties exprimées y compris les remboursements de la Sécurité Sociale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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