Accord d'entreprise "PRIME EXCEPTIONNELLE MEDAILLE HONNEUR DU TRAVAIL" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-03-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T59L23019952
Date de signature : 2023-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : DETAMDECOR AGENCEMENT
Etablissement : 44056387200041

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-01

ACCORD ENTREPRISE
MISE EN PLACE PRIME EXCEPTIONNELLE MEDAILLE HONNEUR DU TRAVAIL

Préambule

La SOCIETE dont le siège social est situé X, exerçant une activité de travaux de peinture et de vitrerie souhaite mettre en place un accord d’entreprise.

Projette l’idée de mettre en place par accord au sein de l’entreprise un versement d’une prime exceptionnelle basée sur l’obtention de la Médaille d’Argent du Travail pour l’intégralité des salariés.

Ce dernier sera validé sous forme de référendum présenté aux salariés ; pour être adopté, cet accord devra être accepté par 2/3 des salariés présents au moment de la présentation de celui-ci puis transmis à la Direccte.

Article 1 - Définition 

La médaille d’honneur du travail a pour vocation de récompenser « l’ancienneté des services honorables » du salarié ou « la qualité des initiatives prises par les personnes salariées et assimilées dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification ».

La SOCIETE souhaite reconnaître, au travers de différentes manifestations, la valeur de l’ancienneté.

En saluant l’ancienneté de ses salariés, elle souhaite promouvoir la fidélité.

Elle veut ainsi mettre en valeur la diversité des âges au sein de l’entreprise et encourager les relations intergénérationnelles dans le travail.

La médaille d’honneur du travail (décret 2000-1015 du 17 octobre 2000) est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par un salarié au cours de sa vie professionnelle, par une Médaille d’Argent attribuée après 20 ans de service, de Vermeil après 30 ans de service, d’Or après 35 ans de service et de Grand Or attribuée après de 40 ans de service..

Article 2 - Gratification 

Au souhait de la Direction, la médaille d’honneur du travail donne lieu, au versement d’une gratification nette pour tout salarié disposant de 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Il est précisé que le salarié devra apporter la justification nécessaire à la SOCIETE d’avoir reçu le certificat d’obtention de la médaille d’honneur du travail.

La part de versement est fixée ainsi :

  • 1 000€ pour la médaille d’Argent attribuée après 20 ans de service au sein de la SOCIETE

L’ancienneté s’apprécie de la date anniversaire d’entrée dans l’entreprise à l’année d’éligibilité à la médaille.

Il est précisé que l’entreprise souhaite versée une gratification uniquement pour l’obtention de la médaille d’argent à condition d’avoir une ancienneté de 20 ans au sein de la SOCIETE.

La gratification versée est exonérée d’imposition sur le revenu dans la limite d’un mois de salaire et exonérée de charges sociales dans la limite d’un mois de salaire. Il est précisé que le versement de cette prime non soumise à cotisations et non imposable relève d’une tolérance URSSAF.

Article 3 – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et enterrera en vigueur dès signature des 2/3 des salariés présents au moment de la présentation de celui-ci.

Article 4 – Dépôt

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de l’inspection du travail sur le portail téléaccords.

À X,

Le X

Pour la direction,

M. X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com