Accord d'entreprise "Accord Vote Electronique" chez ONEPOINT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ONEPOINT et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2019-01-15 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T07519010862
Date de signature : 2019-01-15
Nature : Accord
Raison sociale : ONEPOINT
Etablissement : 44069771200063 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-15

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL ET DES REPRESENTANTS AU COMITE D'ENTREPRISE AU SEIN DE LA SOCIETE ONEPOINT

ENTRE

La société ONEPOINT, représentée par XXX en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales suivantes :

Le Syndicat CFE CGC,

Représenté par XXX, en qualité de délégué syndical,

Le Syndicat CFDT, F3C CFDT (Communication, Conseil, Culture)

Représenté par XXX, en qualité de délégué syndical

D’autre part,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT.

Préambule

Conformément aux dispositions des articles L.2324-19 et R.2324-4 et suivants du Code du Travail d’une part, et des articles L.2314-21 et R.2314-8 et suivants du même Code d’autre part, et dans la perspective de la mise en œuvre des futures élections professionnelles au sein de la Société ONEPOINT, une négociation relative à la mise en place du vote électronique pour les élections professionnelles à venir a été engagée.

Article 1 – Principe général

Les organisations syndicales signataires et la direction conviennent de l’opportunité de recourir au vote électronique pour l’organisation des élections des représentants du personnel au comité social et économique, en particulier pour les raisons suivantes :

  • la répartition des électeurs sur le territoire national et la multiplicité des élections rendent complexe l’organisation du vote par correspondance,

  • le scrutin électronique facilite le processus de vote, puisqu’il ne nécessite aucun déplacement et permet de voter à tout moment de n’importe quel endroit.

Aussi, le vote électronique devrait permettre de simplifier le déroulement des opérations électorales à venir, en ce qu'il permet notamment :

  • d’obtenir en fin de scrutin la restitution des résultats sans erreur possible, de manière quasi instantanée et sur un format immédiatement exploitable, quelle que soit la complexité des élections, et ce sous le contrôle des bureaux de vote désignés,

  • de limiter les erreurs de distribution des bulletins de votes (gestion de multitude de bulletins, d’enveloppes pouvant entraîner des dysfonctionnements) ;

  • de pallier les aléas postaux ;

  • d’augmenter la participation et l’intérêt des électeurs en raison de sa facilité d’usage ;

  • de renforcer la sécurité, la confidentialité et la sincérité du scrutin, notamment par l’encadrement strict de ce vote conformément aux exigences de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Concernant cet impératif de sécurité, la mise en place du vote électronique devra nécessairement respecter les obligations suivantes :

  • vérifier l'identité des électeurs ;

  • s'assurer de la sincérité et de l'intégrité du vote ;

  • permettre la publicité du scrutin.

Article 2 – Mise en oeuvre

Pour la mise en œuvre du vote électronique, la Société ONEPOINT procèdera à la mise en concurrence de plusieurs sociétés spécialisées en vue de sélectionner le prestataire qui satisfera au cahier des charges annexé au présent accord, et respectant les prescriptions réglementaires, conformément aux articles R.2314-8 alinéa 2 et R.2324-4 alinéa 2 du Code du travail.

Une fois le choix du prestataire arrêté, un contrat sera conclu pour définir les modalités de mise en place du vote électronique. Le contrat sera conclu pour une opération électorale donnée et sera remis en cause à chaque nouvelle élection de représentants du personnel aux instances de représentation de l’établissement.

Le système de vote électronique mis en place par le prestataire fera l'objet d'une expertise indépendante afin de s'assurer de la fiabilité du système, dont les frais seront supportés par la Société ONEPOINT.

De même, la Société ONEPOINT procèdera aux déclarations requises auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les organisations syndicales représentatives incluses dans le périmètre du présent accord seront informées de l'accomplissement de ces formalités déclaratives préalables.

En outre, une formation sur le système de vote électronique retenu sera dispensée :

  • pour l'élection des représentants au Comité Sociale et économique, auprès des représentants du personnel et des membres du bureau de vote, conformément à l'article R.2324-11 du Code du Travail.

Chaque salarié disposera pour sa part d'une notice d'information détaillée sur le déroulement des opérations électorales. Les modalités de communication sur le vote électronique et d’accompagnement du personnel à l’utilisation du système électronique de vote seront fixées par le protocole d'accord préélectoral.

Le prestataire choisi par la Société ONEPOINT pour les élections professionnelles considérées sera désigné en annexe du présent accord.

Article 3 – Organisation du vote

Les modalités pratiques d’organisation et de déroulement du vote seront fixées par un protocole d’accord préélectoral, distinct du présent accord, dans le respect des principes du droit électoral.

Le vote électronique sera appliqué à l'ensemble des électeurs de la Société ONEPOINT.

Ce vote sera exclusivement électronique Il n’y aura pas d’autres systèmes de vote.

En outre, le protocole d'accord préélectoral devra mentionner la conclusion du présent accord et, s'il est déjà arrêté, le nom du prestataire retenu.

Il devra comporter en annexe la description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales.

Article 4 – Durée, entree en vigueur, revision et denonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de 3 mois.

A l’issu des élections un bilan sera dressé sur le mode d’organisation du vote électronique au regard de l’ensemble des points évoqués dans le précédent accord en vue d’améliorer les différents processus.

En cas de modifications légales ou conventionnelles relatives aux thèmes abordés dans le présent accord, les parties signataires se réuniront à l'initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d'examiner les aménagements à apporter au présent accord.

Article 5 – modalites de depôt et de publicite

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires originaux, dont un sur support électronique, auprès de la DIRECCTE d’Ile de France à l'initiative de la Société ONEPOINT.

L'accord sera également transmis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Paris.

Enfin, comme le prévoit la convention collective Syntec applicable au sein de ONEPOINT, le présent accord sera adressé par mail à OPNC@syntec.fr, pour être étudié par l’Observatoire Paritaire de la Négociation Collective.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Les avenants éventuels au présent accord feront l'objet de la même publicité.

Le 15 janvier 2019 ;

Pour la Société ONEPOINT,

XXX

Le Syndicat CFE CGC,

XXX, en qualité de délégué syndical,

Le Syndicat CFDT, F3C CFDT (Communication, Conseil, Culture)

XXX, en qualité de délégué syndical

Annexe

CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE ONEPOINT

1 - JUSTIFICATION DU RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE

1.1. Contexte de mise en place du vote électronique

Dans le cadre de l’organisation de ses élections professionnelles, la Société ONEPOINT souhaite mettre en œuvre un système de vote électronique par Internet.

Les élections concernées sont les élections t des représentants du Comité Social et Economique au sein de la Société ONEPOINT.

Le système de vote électronique proposé devra être conforme en tous points :

  • aux articles R.2324-4 et suivants du Code du Travail, relatifs au vote électronique pour l'élection des représentants du personnel au Comité Social et Economique ;

1.2. Nature des prestations attendues

Le prestataire aura en charge :

  • la gestion de la préparation des élections en vote électronique, sous le contrôle de la Société ONEPOINT ;

  • la mise en œuvre du système de vote électronique ;

  • la mise en œuvre du système de dépouillement des bulletins de vote électronique.

2 - Fonctionnalités requises du système de vote électronique

2.1. Fonctionnalités générales

  • Système de vote électronique distant.

Le système de vote électronique ne sera pas hébergé par la Société ONEPOINT, mais chez un prestataire externe.

Il sera rendu accessible aux électeurs de manière sécurisée, 24 heures sur 24 durant toute la période des élections, via le web du réseau Internet.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant l'ouverture des bureaux de vote, et de n'importe quel terminal internet ou intranet (de leur poste de travail, d'un poste de travail dédié, de leur domicile, etc.).

  • Présentation générale du système

Le prestataire assurera la programmation des pages web et notamment la présentation à l’écran des bulletins de vote.

Les listes seront présentées dans l’ordre alphabétique des logos/sigles des listes de candidats.

Afin de ne pas favoriser une liste plutôt qu’une autre, le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins, les caractères et la police utilisés soient d’un type uniforme pour toutes les listes ou choix proposés.

  • Période des élections.

La durée du 1er tour de scrutin sera déterminée dans le protocole préélectoral relatif aux élections professionnelles concernées. Durant cette période les électeurs pourront accéder à l’application de vote 24 heures sur 24.

En cas de 2nd tour l’application de vote électronique sera accessible durant la même période.

  • Sécurisation du système proposé.

Le système de vote électronique proposé par le prestataire devra répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Le système doit assurer la confidentialité des données transmises, notamment de celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales, ainsi que la sécurité de l'adressage des moyens d'authentification, de l'émargement, de l'enregistrement et du dépouillement des votes.

  • Les fichiers comportant les éléments d'authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l'urne ne doivent être accessibles qu'aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système.

  • Le système de vote électronique doit pouvoir être scellé à l'ouverture et à la clôture du scrutin.

  • Les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales ainsi que celles relatives à leur vote sont traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés (« fichiers électeurs » et « urne électronique »)

Par ailleurs, le prestataire fournira à la Société ONEPOINT un rapport d’expertise de son système de vote électronique s’il existe, ou s’engagera à mettre à disposition de la Société ONEPOINT les documents nécessaires pour la réalisation d’une expertise indépendante mandatée par elle.

Dans ce dernier cas, le prestataire accepte de collaborer avec l’expert désigné afin de permettre une expertise de son système effectuée selon les règles de l’art.

2.2. Scénario de vote

  • Étapes

Le scénario de vote électronique comportera les étapes suivantes pour chaque élection, qui pourront être adaptées dans le protocole d'accord préélectoral selon le type d’élection :

  • une étape d’identification de l’électeur : celui-ci devra saisir un code identifiant, un code secret et sa date de naissance qui seront contrôlés avant d’accéder au dispositif de vote ;

  • une étape de présentation des listes de candidatures ;

  • le choix par l’électeur d’une seule liste parmi celles proposée, ou bien le choix de voter « blanc » ;

  • la possibilité de rayer des candidats présents dans la liste choisie ;

  • la présentation du bulletin de vote définitif comprenant les candidats retenus et les candidats rayés ;

  • la confirmation par l’électeur du choix effectué ;

  • la confirmation à l’électeur par le système de la prise en compte de son bulletin de vote ;

  • la possibilité pour l’électeur d’imprimer un « ticket » confirmant l’enregistrement de son vote.

  • Émargement électronique et unicité du vote

Afin de s'assurer du principe d'unicité du vote, le système de vote électronique enregistrera un émargement après confirmation du vote par l’électeur, ce qui ne lui permettra pas d’effectuer un nouveau vote pour cette même élection.

  • Traitements sous-jacents

Lors de la prise en compte d’un vote, le système doit assurer :

  • La confidentialité des votes : l’anonymat des choix exprimés par un électeur doit être garanti.

  • L’unicité du vote : à cette fin, les émargements d’une part et l’urne électronique d’autre part, doivent être enregistrés sur des systèmes dédiés et distincts.

  • L’intégrité du système : la sécurisation de la prise en compte des choix effectués par les électeurs et des résultats élaborés ensuite à partir des votes enregistrés doit être garantie.

A cette fin, le système proposé doit notamment pouvoir être scellé après une phase de test et les votes doivent être enregistrés chiffrés avec des clés en possession des seuls membres du bureau de vote.

2.3. Procédure d’ouverture des élections

L’ouverture des élections est réalisée par les membres du bureau de vote désignés au sein de la Société ONEPOINT, par le protocole d'accord préélectoral.

La procédure d’ouverture des élections comportera les étapes « en ligne » suivantes :

  • l’accès sécurisé à la procédure d’ouverture : le Président et ses Assesseurs seront en possession de codes d’accès spécifiques permettant leur identification ;

  • le contrôle du scellement du système de vote électronique ;

  • le contrôle des urnes électroniques qui doivent être vides ;

  • la création d’une clé de chiffrement des bulletins de vote, remise « en ligne » au prestataire, et dont la clé de déchiffrement correspondante reste secrète ;

  • l’ouverture des élections par la saisie du code secret Président et d’au moins l’un des codes Assesseurs.

2.4. Procédure de fermeture des élections

La procédure de fermeture des élections comportera les étapes « en ligne » suivantes :

  • l’accès sécurisé à la procédure de fermeture; les Président et Assesseurs seront en possession de codes d’accès spécifiques permettant leur identification ;

  • le contrôle du scellement du système de vote électronique ;

  • la fermeture des élections par la saisie du code secret Président et d’au moins l’un des codes Assesseurs.

2.5. Scellement du système

Le système de vote électronique doit pouvoir être scellé à l'ouverture et à la clôture du scrutin.

A cette fin, en présence des représentants des listes de candidats, la cellule d'assistance technique :

  • procèdera, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique, et vérifiera que l'urne est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;

  • contrôlera, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.

2.6. Dépouillement des urnes électroniques et déchiffrement des bulletins de vote

La procédure de dépouillement des urnes électroniques comprend les étapes « en ligne » suivantes :

  • l’accès sécurisé à la procédure : le Président et ses Assesseurs seront en possession de codes d’accès spécifiques permettant leur identification ;

  • la remise « en ligne » au prestataire de la clé secrète permettant le dépouillement des bulletins de vote ;

  • l’édition « en ligne » des résultats des élections : compteurs de voix par élection, par liste et par candidat.

  • la remise par le prestataire d’états de résultats permettant l’affectation des sièges par les membres du bureau de vote : les calculs préalables et l’affectation théorique des sièges correspondant aux règles du code du travail devront être fournis aux membres du bureau de vote, s’ils le souhaitent, pour contrôles, validation et proclamation des résultats.

2.7. Chiffrement des bulletins de vote dans l’urne électronique

Les bulletins de vote enregistrés dans le système de vote électronique doivent être chiffrés avec une clé de chiffrement. La clé de chiffrement et clé de déchiffrement ne devront pas être identiques.

La clé de déchiffrement sera tenue secrète durant toute la période des élections. Elle sera remise au prestataire à l’issue des élections afin de permettre le dépouillement de l’urne électronique.

Le prestataire proposera un système permettant aux seuls Président et Assesseurs de détenir les clés secrètes permettant le dépouillement des urnes électroniques.

2.8. Listes d'émargements

L'émargement indique la date et l'heure du vote. Les listes sont enregistrées sur un support distinct de celui de l'urne électronique, scellé, non réinscriptible, rendant son contenu inaltérable et probant.

La liste d’émargement comprendra:

  • Les noms et prénoms des électeurs ;

  • Le collège de l’électeur.

Dès la clôture du scrutin, les listes d’émargements seront accessibles par les membres des bureaux de vote et les personnes habilitées de la Société ONEPOINT Pendant la période du scrutin, la liste d'émargement n'est accessible qu'aux membres du bureau de vote et à des fins de contrôle du déroulement du scrutin.

2.9. Assistance technique

Le prestataire assurera la formation de la cellule d’assistance technique. Durant le scrutin, un interlocuteur dédié du prestataire se tiendra à la disposition des représentants de la direction et des membres du bureau de vote.

Par ailleurs, un service d’assistance téléphonique sera mis en œuvre dans le but de renseigner les électeurs.

2.10. Dispositifs de secours

Le système de vote électronique sera dupliqué sur 2 plates-formes géographiquement distinctes. En cas de panne d’un des systèmes, un dispositif de secours prendra le relais en offrant les mêmes garanties et les mêmes caractéristiques.

En cas de dysfonctionnement informatique résultant d'une attaque du système par un tiers, d'une infection virale, d'une défaillance technique ou d'une altération des données, le bureau de vote aura compétence, après avis des représentants susmentionnés, pour prendre toute mesure d'information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.

Pour ce faire, le bureau de vote possède les clés permettant à tout moment d’opérer la clôture du scrutin.

3 – Autres prestations à fournir

3.1. Préparation des élections

  • Prestations liées au « fichier électeurs »

  • Constitution du « fichier électeurs »

Le « fichier électeurs » sera élaboré par la Société ONEPOINT à partir de la liste électorale. Il sera présenté par collège et par type d’élection et contiendra les renseignements suivants pour chaque électeur :

  • La civilité de l’électeur,

  • Les nom et prénom de l’électeur,

  • La date de naissance de l’électeur,

  • Le site de rattachement de vote de l’électeur,

  • Le collège d’appartenance de l’électeur,

  • Les droits de vote de l’électeur Les coordonnées de l’électeur (adresse du domicile),

  • Des informations d’authentification supplémentaire (date de naissance).

Le « fichier électeur » sera transmis par la Société ONE POINT au prestataire sur support numérique.

  • Objet du « fichier électeurs »

Le « fichier électeurs » sera transmis au prestataire aux seules fins suivantes :

  • permettre l’attribution de codes d’accès au système de vote électronique pour chaque électeur autorisé ;

  • contrôler les accès au système de vote électronique ;

  • enregistrer les émargements électroniques après chaque vote et assurer l’unicité du vote pour chaque électeur ;

  • éditer les listes d’émargement.

    • Transmission du « fichier électeurs »

Le prestataire devra être en mesure de proposer un processus d’échanges sécurisé des informations et des données concernant le « fichier électeurs ».

  • Confidentialité du « fichier électeurs »

Le prestataire s’engagera à conserver de manière confidentielle toutes les informations et les données qui lui seront transmises dans le « fichier électeurs » pour les besoins de gestion du vote électronique. Il mettra en œuvre tous les moyens nécessaires afin de sécuriser l’accès aux informations de ce fichier sur ces propres systèmes et à limiter leur consultation aux seuls personnels chargés de la gestion du vote électronique au sein de la Société ONEPOINT.

A l’issue de l’opération de vote électronique, le prestataire s’engagera à détruire le « fichier électeurs » et à ne conserver aucune de ses données.

  • Fourniture des codes d’accès au système de vote électronique

A partir des informations du « fichier électeurs », le prestataire assurera la création et la fourniture des codes d’accès au vote électronique à chaque électeur.

Le prestataire proposera des procédures de génération et de transmission des codes d’accès aux électeurs permettant de conserver le caractère confidentiel du code secret durant toutes les étapes.

  • Composition des codes d’accès au système de vote électronique

Chaque électeur recevra un couple de codes, soit :

  • un code identifiant unique d’accès qui permettra le contrôle d’accès ainsi que la tenue des listes d’émargements électroniques garantes de l’unicité des votes ;

  • un code secret qu’il sera seul à connaître.

Afin de permettre un contrôle et une sécurité supplémentaire, le système demandera aussi à l’électeur un moyen d'authentification (sa date de naissance) avant de permettre l’accès au vote.

  • Transmission des moyens d’authentification.

Le prestataire prendra en charge la transmission aux électeurs des codes d’accès au vote électronique.

Le système proposé par le prestataire devra assurer la confidentialité des données transmises aux électeurs et la sécurité de la transmission des moyens d'authentification.

  • Contrôle des listes électorales électroniques

Afin de permettre une vérification par la Société ONEPOINT, les représentants du personnel et les membres du bureau de vote, le prestataire fournira à la Société ONEPOINT, à l’issue de la génération et de la fourniture des codes d’accès, une liste de contrôle permettant de vérifier que tous les électeurs ont bien été pris en compte lors de l’attribution des codes d’accès au vote électronique.

La forme, le contenu et le support de cette liste de contrôle seront définis d’un commun accord durant la phase de préparation des élections.

  • Mise à jour du « fichier électeurs »

Le « fichier électeurs » pourra subir des modifications jusqu’à la date limite d'établissement des listes électorales, suite à la suppression ou à l’ajout d’électeurs sur ces listes.

Le prestataire devra permettre ces modifications et notamment assurer que les codes d’accès fournis à des électeurs supprimés des listes soient invalidés, et que les nouveaux électeurs inscrits sur les listes avant l’ouverture des élections puissent disposer de codes d’accès au vote électronique.

  • Prestations liées aux listes de candidats.

Les listes de candidats seront transmises au prestataire en vue de paramétrer le système de vote électronique et de présenter celles-ci aux électeurs au moment du vote.

Les listes de candidats mentionnent notamment :

  • L’élection concernée (CSE) ;

  • Le collège électoral concerné ;

  • L’appartenance syndicale le cas échéant ;

  • Les nom et prénom de chaque candidat ;

  • L’ordre de présentation des candidats dans les listes.

    • Mise à jour des listes de candidats dans le système de vote électronique

Le prestataire pourra proposer un format de fichier numérique spécifique pour la constitution des listes de candidats, afin de faciliter les mises jour du système de vote électronique.

  • Contrôles de conformité des listes de candidats

Le prestataire proposera une procédure de test du vote électronique afin que la Société ONEPOINT, les représentants du personnel et les membres du bureau de vote puissent vérifier l’exactitude des listes de candidats soumises au choix des électeurs pour chaque élection.

Cette procédure de test devra être réalisée avant l’ouverture des élections dans une période de temps suffisamment longue pour permettre une revue d’ensemble de toutes les listes et d'y apporter les modifications éventuelles.

  • Phase de test et de recette du système de vote électronique

  • Objectifs des tests

Les tests programmés dans cette phase permettront notamment de contrôler le déroulement et la conformité du scénario de vote pour chaque élection.

  • Période de test

Le prestataire devra proposer les moyens de tester l’ensemble des scénarios durant une période prévue dans un calendrier de préparation des élections.

Cette période de test sera déterminée d’un commun accord entre la Société ONEPOINT et le prestataire. Elle sera prévue à l’issue de la phase de paramétrage et de préparation du système de vote électronique intégrant les listes de candidats.

  • Phase de tests « à blanc »

  • Objectifs de la phase de tests « à blanc »

Les tests dits « à blanc » ont lieu après le contrôle et la validation des scénarios d’élections et après le contrôle des listes de candidats.

Ils doivent être effectués sur le système de vote électronique définitif et validé préalablement, afin de permettre aux membres du bureau de vote de contrôler la conformité du système de vote électronique avant l’ouverture effective des élections.

  • Étapes de la phase de test « à blanc »

Les étapes de contrôle seront les suivantes :

  • création par les Président et Assesseurs du bureau de vote des clés secrètes qui permettront le chiffrement des bulletins de vote dans le système de vote électronique du prestataire ;

  • ouverture des élections par les Président et Assesseurs du bureau de vote ;

  • réalisation de plusieurs votes selon des tests préparés pour la Société ONEPOINT;

  • fermeture des élections par les Président et Assesseurs du bureau de vote ;

  • remise au prestataire des clés permettant le déchiffrement des bulletins de vote ;

  • déroulement du dépouillement des urnes électroniques et édition des résultats ;

  • contrôles de la conformité des résultats obtenus ;

  • scellement de l’application de vote électronique ;

    • Moyens

Le prestataire devra proposer les moyens de réaliser la phase de tests « à blanc »

  • Remise des résultats

  • Listes d’émargement

Les listes d’émargements définitives seront remises à la Société ONEPOINT sur support numérique à l’issue des élections.

Durant la période des élections, elles seront consultables « en ligne » par les seuls membres désignés du bureau de vote.

  • Résultats bruts

Les résultats bruts comporteront les compteurs de voix par élection, par liste, par candidat. Ils seront consultables « en ligne » dès la fermeture des élections et le dépouillement des urnes électroniques.

Seuls les membres désignés du bureau de vote auront accès à ces résultats « en ligne ».

  • Résultats élaborés

Les résultats élaborés indiquent l’attribution des sièges aux candidats et le détail des calculs y afférents.

Le prestataire proposera ces éléments afin de permettre aux membres du bureau de vote de proclamer les résultats des élections.

3.2. Gestion informatique et technique du système de vote électronique

  • Disponibilité du système de vote électronique

Le prestataire assurera la mise en ligne du système de vote électronique durant deux périodes correspondant à la préparation et à l’ouverture du vote pour deux tours d’élections.

Chaque période d’élections aura une durée prédéfinie dans le protocole préélectoral relatif aux élections professionnelles concernées. Durant ces périodes, le système sera disponible 24h/24.

Le prestataire mettra en œuvre les moyens d’assurer un service continu sans rupture.

  • Accès aux informations sur les matériels et dans les locaux du prestataire

Le prestataire indiquera les moyens de protection des locaux d’hébergement des matériels sur lesquels sont stockés les fichiers sensibles tels que le fichier des électeurs, les urnes électroniques et les émargements, et de manière générale, les moyens de protection des informations liées à la gestion des élections au sein de la Société ONEPOINT (stockage et accès).

  • Ticket d’enregistrement du vote

Le système devra proposer à l'électeur d’imprimer un ticket attestant de la prise en compte de ses suffrages par le système de vote.

Ce ticket devra mentionner les élections concernées ainsi que la date et l’heure d’émission de chaque suffrage.

Une marque d’authentification interdisant une édition frauduleuse devra également y apparaître.

  • Conservation des données

Le prestataire conservera, jusqu'à l'expiration du délai de recours et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde.

La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.

A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, l'employeur ou, le cas échéant, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports.

3.3. Prestation de conseil et d'assistance auprès de la Société ONEPOINT

Le prestataire devra être en mesure de conseiller la Société ONEPOINT dans la mise en œuvre du système de vote électronique et d’assister celle-ci notamment pour les tâches suivantes :

  • la rédaction du dossier à remettre à la CNIL pour procéder à la déclaration (Commission Nationale Informatique et Libertés)

  • la rédaction du protocole d’accord intégrant les modalités du vote électronique ;

  • la rédaction des documents de présentation du système de vote électronique aux représentants du personnel et aux électeurs ;

  • la formation des représentants du personnel, et des membres du bureau de vote.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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