Accord d'entreprise "AVENANT DE PROLONGATION DE L'ACCORD COLLECTIF ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez G.P.I. - GIRARDET-POLYAK-PEINTURE INDUST G.P.I. (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de G.P.I. - GIRARDET-POLYAK-PEINTURE INDUST G.P.I. et les représentants des salariés le 2021-03-30 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02521002938
Date de signature : 2021-03-30
Nature : Avenant
Raison sociale : G.P.I.
Etablissement : 44190207900025 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF APLD (2020-10-19)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-30

Avenant de prolongation de

L’ACCORD COLLECTIF

mis en place le 01/10/2020

PORTANT SUR LA MISE EN PLACE

DE L’ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE INDIVIDUALISEE

L'entreprise GPI, représentée par Mxx et Mxx agissant en qualité de gérants, relevant du code APE : 2561 Z, immatriculée sous le n° de SIRET 44190207900025 et située au 8 Rue Pythagore – ZA – 25410 DANNEMARIE-SUR-CRETE, dans le cadre des dispositions des articles L 2232-21 à L 2232-23-1 du code du travail, a soumis à l'ensemble des salariés le projet d’avenant à l’accord d'entreprise relatif à la mise en place de l’activité partielle longue durée (APLD) individualisée.

L’avenant de prolongation de l’accord collectif d'entreprise a été soumis à la consultation des salariés en date du 12/03/2021 et a été approuvé à l’unanimité.

PREAMBULE

  1. Circonstances et motifs de la demande de mise en activité partielle

Notre demande d’APLD se situe à 40% de l’horaire légal en cohérence avec la baisse du Chiffre d’affaires.

En pièce jointe diagnostic actualisé.

  1. Contexte d’épidémie de Covid-19

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, le gouvernement a adopté des mesures spécifiques afin de pouvoir placer en activité partielle les salariés de façon individualisée.

Cette demande d’APLD s’inscrit dans le cadre du plan de relance prédéfini par le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 », a permis d’individualiser l’activité partielle, lorsque cela est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité. Cette disposition permet par accord d’entreprise de placer une partie seulement des salariés, y compris relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Ainsi, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent.

Il s’agit de mesures liées à la situation d’épidémie de Covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.

En conséquence, il a été convenu de prolonger le présent accord.

Article 1 : Champ d'application

Le présent accord d'entreprise s'applique à l'ensemble du personnel de l'entreprise GPI, quel que soit leur statut ou la forme des contrats de travail qui les lient à l'entreprise.

Article 2 : Compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité

Dans le contexte actuel de reprise de l’activité, les compétences identifiées comme nécessaires à cette reprise sont les suivantes :

  • Sablage

  • Peinture

  • Administratif

Article 3 : Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées

Les critères pris en compte pour organiser la répartition des heures de travail et le maintien de certains salariés en activité partielle sont les suivants :

  • Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans le contexte, au regard des compétences visées à l’article 2 du présent accord.

  • Les salariés ayant une expérience ou des qualifications transverses/polyvalentes

Article 4 : Réexamen des critères ci-dessus

Il sera procédé à un réexamen périodique des critères mentionnés ci-dessus afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions d’activité de l’entreprise en vue, le cas échéant, d’une modification du présent accord.

Si des critères complémentaires devaient être ajoutés, ils seront communiqués aux salariés qui pourront faire part de leurs observations.

Le cas échéant, un avenant au présent accord pourra être mis en place.

Article 5 : Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés

L’entreprise prendra en compte les informations que les salariés voudront bien lui fournir s’agissant notamment des contraintes familiales rencontrées en lien avec les conséquences de l’épidémie du Covid-19, des personnels à risque.

Article 6 : Information des salariés sur l’application de l’accord et des engagements pris par GPI

Engagements :

  • Maintien de l'emploi de tous les salariés jusqu'au 30/11/2023

  • Formation : Sauveteur Secourisme au Travail

  • Formation ACQPA niveau 2

  • Réunion mensuelle avec l'ensemble des salariés

Le présent accord fait l’objet d’une information aux salariés de la manière suivante :

  • Réunion extraordinaire du 30/03/2021

  • Affichage dans les locaux

  • Remise d’une copie à chacun

Article 7 : Durée de l’accord, taux de réduction maximal du temps de travail, date d’entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une période de 24 mois consécutifs ou non sur une période de référence de 36 mois à compter du 01/10/20.

La réduction du temps de travail ne pourra être supérieure à 40% de la durée légale.

Article 8 : Date de dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé en ligne sur le site de la DIRECCTE https://activitepartielle.emploi.gouv.fr demande d’APLD le 31/03/2021.

Article 9 : Révision de l’accord

Le présent accord est conclu pour la durée maximale et suivant les termes du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020. Il ne pourra être révisé que suivant les mêmes termes. L'accord est conclu pour une durée de 36 mois.

Fait à Dannemarie-sur-Crête le 30/03/2021

Nom et qualité des signataires :

Gérant Gérant

Accord des salariés de GPI :

Nom Qualité Signature
Peintre
Assistante de Direction
Sableur peintre
Peintre
Peintre
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com