Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE ET DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE" chez CIGALIERES - ASSOCIATION CIGALIERES

Cet accord signé entre la direction de CIGALIERES - ASSOCIATION CIGALIERES et le syndicat CFDT et CGT le 2018-11-27 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03019000643
Date de signature : 2018-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : PARENTS D'ENFANTS HANDICAPES MOTEUR LA CIGALE
Etablissement : 44209966900016

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-27

25

ENTRE LES SOUSSIGNES

L’Association des Parents et Amis d’Enfants Handicapés Moteur (APAEHM), dont le siège social est situé 250 avenue Villard de Honnecourt, 30 900 NIMES prise en la personne de son représentant légal en exercice,

Ci-après désignée « l’Association »

D’UNE PART ET

L’organisation syndicale CGT, représentée par , en sa qualité de déléguée syndicale,

L’organisation syndicale CFDT, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

  1. MISE EN PLACE DU Comité Social et Economique

PREAMBULE

Dans la perspective d’organiser la représentation du personnel, conformément aux dispositions des articles L. 2313-1 et suivants du code du travail, les parties ont décidé d’engager des négociations en vue de déterminer le périmètre de mise en place du comité social et économique.

Dans ce contexte, les parties ont adopté les dispositions suivantes :

ARTICLE 1.1 - OBJET

Le présent accord concerne l’organisation de la représentation du personnel de l’entreprise, A.P.A.E.H.M.

ARTICLE 1.2 - NOMBRE ET PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS

Afin d’assurer la cohérence de la représentation des personnels au sein de l’entreprise (Personne morale APAEHM) les parties ont retenu, dans le cadre des négociations du présent accord, la mise en place d’un seul Comité économique et social agissant sur l’ensemble du périmètre associatif.

Le nombre de sièges à pourvoir au sein du CSE sera déterminé conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, dans le cadre du protocole d’accord préélectoral.

ARTICLE 1.3 – COMPOSITION DU CSE

1.3.1. Nombre de représentants :

Conformément à l’article R. 2316-1 du code du travail, il est convenu entre les parties que le CSE de l’entreprise serait en application stricte des références légales composé de 8 titulaires et 8 suppléants.

Il est décidé, compte tenu du seuil supérieur proche et de la perspective d’embauches dans l’association, de passer à 9 le nombre de titulaires et de suppléants.

1.3.2. REPARTITION DES SIEGES AU CSE ENTRE LES COLLEGES

Représentation au CSE (titulaires) Employés Tch/Agm et cadres Total
6 3 9
Représentation au CSE (suppléants) Employés Tch/Agm et cadres Total
6 3 9

Ces éléments devront être actualisés lors du protocole d’accord de mise en œuvre des élections en fonction des effectifs réels.

ARTICLE 1.4 – FONCTIONNEMENT du CSE

Le CSE se réunit au minimum une fois par mois conformément à la réglementation.

Il est convenu qu’une réunion par trimestre sera consacrée à la santé, sécurité et conditions de travail. A cet effet, les médecins du travail, techniciens de prévention CARSAT et inspecteurs du travail pourront être invités.

  1. MISE EN PLACE DE REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Préambule

Suite à l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, les parties ont décidé la mise en place de représentants de proximité afin d’assurer une représentation de l’ensemble des structures au sein du CSE.

Dans ce contexte, les parties ont adopté les dispositions suivantes :

ARTICLE 2.1 : CHAMP D’APPLICATION

Cet accord s’applique à l’ensemble de l’entreprise.

ARTICLE 2.2 : PERIMETRE

Conformément aux dispositions de l’article L. 2313-7 du code du travail et dans le but de conserver un dialogue social de terrain, les parties au présent accord ont convenu de la mise en place de représentants de proximité  désignés au sein du périmètre des établissements qui n’auraient pas de représentants élus dans le CSE.

ARTICLE 2.3 : NOMBRE ET DESIGNATION

Dans le mois qui suit la mise en place du CSE, des représentants de proximité seront désignés sur les périmètres de chacun des structures n’ayant aucun représentant élu au CSE.

Ces représentants de proximité seront désignés à partir des volontaires salariés en CDI supérieur à un an d’ancienneté des périmètres concernés, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Si un périmètre sur lequel doit être désigné un représentant de proximité ne comprend aucun volontaire, il sera alors établi un procès-verbal de carence.

Le tableau ci-dessous indique les périmètres, nombres et moyens des représentants de proximité :

Périmètre Nombre de RP en cas de carence totale dans le CSE Heures mensuelles délégation
MAS Les Ferrieres 2 3h/RP + heures réunion CSE
IME SESSAD CAVLA 2 3h/RP + heures réunion CSE
Lieux de vie 1 3h/RP + heures réunion CSE
Foyer Galaxie, SAVS 1 3h/RP + heures réunion CSE
ESAT 1 3h/RP + heures réunion CSE

ARTICLE 2.4 : ATTRIBUTIONS

Les représentants de proximité ont, sur leur périmètre, attribution pour :

  • recevoir les réclamations individuelles et collectives du personnel relatives à l’organisation du travail, l’application du code du travail, des accords d’entreprise, du règlement intérieur ou toute autre norme applicable dans l’entreprise afin de les transmettre au CSE.

  • Etre courroie d’information et de transmission entre le CSE et leur établissement.

  • participer à la diffusion des activités sociales et culturelles.

  • analyser les risques professionnels et les effets des expositions aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 du code du travail.

  • formuler toute proposition d’actions de préventions du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.

  • exercer toute mission d’alerte auprès du CSE ou de la direction.

  • être associé aux travaux du CSE.

ARTICLE 2.5 : FONCTIONNEMENT - MOYENS

Chaque représentant de proximité non élu au CSE disposera de 3 heures de délégation par mois pour l'exercice de ses attributions en plus des temps de réunion du CSE qui seront prises sur le temps de travail.

Les représentants de proximité désignés pourront avoir accès à la base de données.

  1. DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD

ARTICLE 3.1. Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.

Le présent accord ne prendra effet qu’après agrément dans les conditions de l’article L. 314-6 du Code de l’action sociale et des familles. Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant son agrément.

ARTICLE 3.2. Suivi

Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :

  • Un représentant de la direction

  • Un délégué syndical de chaque organisation signataire

  • Un membre élu du CSE désigné par celui-ci.

Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une fois par an, à l’initiative de l’une des parties.

Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.

ARTICLE 3.3. Dépôt – publicité

Le présent accord sera adressé par l’entreprise à la DIRECCTE du siège social, et transmis sur le support électronique conformément à la loi, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Nîmes, le.

En 8 exemplaires originaux

Pour l’A.P.A.E.H.M.

Pour l’organisation syndicale CGT

Pour l’organisation syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com