Accord d'entreprise "Accord portant sur le rapport des élections professionnelles et la prorogation des mandats des Délégués su Personnel et des membres du Comité d'entreprise" chez POLYSOTIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de POLYSOTIS et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC et UNSA et CFDT et CGT le 2018-08-08 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC et UNSA et CFDT et CGT

Numero : T09418000871
Date de signature : 2018-08-08
Nature : Accord
Raison sociale : POLYSOTIS
Etablissement : 44457838900041 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-08-08

Accord portant sur le report des élections professionnelles et la prorogation des mandats des Délégués du Personnel et des membres du Comité d’Entreprise

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société POLYSOTIS, Société par Actions Simplifiée au capital de 1 308 120 €, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 444 578 389, dont le siège social est situé 20 Rue Escoffier à Charenton Le Pont (94 220) représentée par la Responsable RH

ci-après dénommée « la Société »

D’une part

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise ci-dessous désignées

CFE CGC

Représentée par le délégué syndical.

CFTC

Représentée par le délégué syndical.

CGT

Représentée par le délégué syndical.

FNCR

Représentée par le délégué syndical.

UNSA

Représentée par le délégué syndical.

D’autre part

Préambule

Conformément au protocole d’accord préélectoral signé le 8 décembre 2014, les mandats des membres du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel arriveront à échéance le 23 novembre 2018.

Afin de respecter les délais légaux en vigueur, le processus électoral en vue du renouvellement des mandats des membres du Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel regroupés au sein de l’instance du Comité Social et Economique, devrait être lancé au plus tard fin août 2018.

En parallèle, la société POLYSOTIS est actuellement en contrat avec la Ville de Paris.

A ce titre, elle assure une prestation de collecte de déchets ménagers et assimilés pour plusieurs arrondissements parisiens. Son lot est actuellement remis en concurrence. La fin de contrat est prévue en juin 2019.

La Ville de Paris a donc relancé le processus d’appel d’offres.

Au jour de la signature du présent accord et compte tenu de la remise en jeu du lot numéro 1 concernant les arrondissements 1, 3, 4 et 7 dont notre société est titulaire, la probabilité de modification du niveau d’effectif de notre société est importante.

Au regard du calendrier porté à notre connaissance, la structure de la société POLYSOTIS pourrait être amenée à changer à l’horizon de juin 2019.

Dans ce contexte, la société POLYSOTIS serait dans l’obligation d’organiser de nouvelles élections dans les six mois qui suivraient le transfert ou l’acquisition de lots entraîneraient des modifications des niveaux des effectifs, ceux-ci devant alors être recalculés.

Les parties signataires se sont donc rencontrées le 8 août 2018 en vue d’étudier l’opportunité d’organiser deux scrutins à moins de 10 mois d’intervalle au sein de la société, et par conséquent de reporter exceptionnellement et pour une durée limitée les élections professionnelles du Comité Social et Economique.

Les mandats pour les Délégués du Personnel et les membres du Comité d’Entreprise selon l’ancienne formule arrivant à expiration le 23 novembre 2018 et en attente de la réponse de l’appel d’offre, il a été décidé unanimement de proroger les mandats.

Afin de tenir compte des dispositions légales en vigueur concernant les conditions d’électorat et d’éligibilité (Articles L 2314-18 et L.2314-19 du Code du Travail), il est prévu les dispositions suivantes :

Article 1 – Report des élections

Exceptionnellement, les élections professionnelles sont reportées et se tiendront dans les six mois suivant la date de fin du marché actuel (A ce jour, cette date est fixée au 21 juin 2019).

Article 2 – Prorogation des mandats

Les mandats en cours des Délégués du Personnel et des membres du Comité d’Entreprise sont prorogés jusqu’à la date de proclamation des résultats des élections professionnelles, soit au plus tard dans les six mois suivant date de fin du marché actuel (A ce jour, cette date est fixée au 21 juin 2019).

Article 3 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de plein droit de produire effet à la date de proclamation des résultats des élections professionnelles au sein de la société POLYSOTIS.

Chaque partie signataire dispose de la faculté de demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord.

Toute demande devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, ainsi que des propositions de modifications du texte, de suppression et / ou d’ajouts de texte.

La dénonciation ou l’avenant modifiant l’Accord doit faire l’objet d’un dépôt, par l’une ou l’autre des parties, à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Article 4 – Publicité et dépôt

Dès la conclusion de l’accord celui-ci sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative.

Le présent accord est déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris, en un exemplaire.

Deux exemplaires dont une version sur support papier signée par les parties et une version sur support électronique seront transmis à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de Paris.

Ce dépôt s’effectuera au plus tard dans les quinze jours suivant la conclusion du présent accord ou dans les quinze jours suivant la fin du délai d’opposition, le cas échéant.

Fait à Charenton-le-Pont, le 8 août 2018

En neuf exemplaires originaux

Pour la Société

Pour la CFE CGC

Pour la CFTC

Pour la CGT

Pour la FNCR

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com