Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LE DROIT D'EXPRESSION DES SALARIES" chez INPHARMASCI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INPHARMASCI et le syndicat CGT et CFTC le 2019-07-01 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T59L19006605
Date de signature : 2019-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : INPHARMASCI
Etablissement : 44483271100022 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AUX ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2019-10-30) Avenant du 21/07/2020 a l'accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du comité social et économique (2020-07-21) Accord relatif au montant de la contribution patronale au financement des œuvres sociales du comité social et Economique (2020-12-15)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-01

ACCORD PORTANT SUR LE DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES

Entre :

La Société INPHARMASCI SAS, dont le siège social est situé Z.I. N° 2 de Prouvy- Rouvignies, 1 rue Nungesser 59121 PROUVY, immatriculée au RCS de Valenciennes sous le n° 444 832 711, représentée par ,

D’une part

ET

L’Organisation Syndicale C.F.T.C., représentée par en sa qualité de délégué

syndical,

L’Organisation Syndicale C.G.T., représentée par

en sa qualité de délégué

syndical,

D’autre part

Il a été conclu le présent accord sur le droit d’expression des salariés

Page 1 sur 3

Art. 1. – NATURE ET DOMAINE DU DROIT D’EXPRESSION

Le droit d’expression des salariés est direct et collectif. Chaque membre de l’entreprise peut s’exprimer en présence de ses collègues, sans passer par un intermédiaire.

Cette expression porte sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail et a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production.

Toutefois, la direction précise que les conditions d’exercice de ce droit, doivent être adaptées à la taille et à l’organisation de INPHARMASCI SAS et qu’il est nécessaire de tenir compte des outils et pratiques mis en place.

Art. 2. – REUNIONS PERMETTANT L’EXPRESSION DES SALARIES

Le droit d’expression s’exerce au sein de groupes d’expression réunissant les membres d’une même unité de travail ou ayant des tâches et des intérêts communs.

Les membres peuvent se réunir soit à la demande du groupe, soit à la demande de la hiérarchie.

Art. 3. PERSONNEL D’ENCADREMENT AYANT DES RESPONSABILITES

HIEARCHIQUES

Le personnel d’encadrement participe aux groupes d’expression de son unité de travail et se réunit soit à sa demande, soit à la demande de la hiérarchie.

Art. 4. – LIBERTE D’EXPRESSION

Les salariés s’expriment librement. Les opinions émises dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent pas motiver une sanction ou un licenciement dans la mesure où les propos tenus ne sont ni injurieux, ni diffamatoires.

Art. 5. – FORMULATION ET TRANSMISSION A L’EMPLOYEUR DES PROPOSITIONS ET AVIS DES SALARIES

Les groupes d’expression peuvent formuler des propositions et émettre des avis. Ces propositions et ces avis sont consignés par écrit à l’issue de la réunion et remis à l’encadrement, qui les transmet à la direction.

Art. 6. – PUBLICITE ET SUITE DONNEES AUX AVIS ET PROPOSITIONS

La direction donne une réponse motivée aux propositions et avis du groupe, qui est transmise par le biais de l’encadrement.

Les avis et les propositions ainsi que les réponses qui leur sont données sont transmises aux représentants du personnel dans l’entreprise.

Art. 7. – DUREE DE L’ACCORD – DENONCIATION - FORMALITES

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée avec une révision triennale.

Page 2 sur 3

Un bilan de sa mise en œuvre et en particulier, sur la fréquence des réunions, sera réalisé dans le cadre de chaque négociation annuelle obligatoire.

Un exemplaire est déposé au secrétariat du Conseil des prud’hommes de Valenciennes, deux exemplaires (dont un en version électronique) sont déposés auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E) du Nord.

A Valenciennes, le 01 Juillet 2019 En 5 exemplaires originaux

Pour les organisations syndicales Pour la Direction

Délégué Syndical C.F.T.C. Président

Délégué Syndical C.G.T.

Page 3 sur 3

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com