Accord d'entreprise "l’avenant à l’accord du 2 juillet 2018 sur la mise en place du Comité Social et Economique et la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique et au Conseil de Discipline" chez CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES et le syndicat CFE-CGC et CFDT et SOLIDAIRES le 2021-09-07 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T08121001785
Date de signature : 2021-09-07
Nature : Avenant
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE
Etablissement : 44495383000015 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord sur la mise en œuvre du vote électronique (2018-07-02) Accord sur la mise en place du comité social et économique et durée des mandats (2018-07-02)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-09-07

AVENANT A L’ACCORD du 2 juillet 2018

SUR LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET

LA DUREE DES MANDATS

des Représentants du Personnel

au Comité Social et Economique et au Conseil de Discipline

____________________________________________

Entre les soussignés,

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel NORD MIDI-PYRENEES dont le siège social est situé 219, avenue François Verdier - 81000 ALBI, représentée

d'une part,

et les organisations syndicales représentatives ci-après :

d’autre part,

Préambule :

L’ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017 complétée par le décret d’application 2017-1819 du 29 décembre 2017 ont redéfini, en profondeur, le cadre d’organisation du dialogue social au sein des entreprises.

Un accord sur la mise en place du Comité Social et Economique et sur la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique, au Conseil de Discipline et des Délégués à l’A.G.R.I.C.A a été conclu le 2/07/2018 dans le cadre fixé par la négociation collective, défini par l’article L2313-2 du code du travail.

Les mandats des membres de la délégation actuelle du personnel du comité social et économique et des représentants du personnel au Conseil de Discipline prennent fin le 31 octobre 2021.

Le mandat des nouveaux élus du comité social et économique et des représentants du personnel au Conseil de Discipline prenne effet une fois les résultats définitifs proclamés.

Dans le prolongement de la réunion de négociation du protocole d’accord préélectoral du 2 juillet 2021, deux organisations syndicales ont demandé la révision de l’accord afin de porter la durée des mandats de 3 à 4 ans. Aussi, à l’issue de la réunion de négociation le 1er septembre 2021, les partenaires sociaux ont convenu du présent avenant.

Article 1 : Modification apportée au titre de l’accord

Le règlement intérieur CCPMA Prévoyance d’AGRICA ayant été révisé en prévoyant la suppression du délégué dont les mandats en cours se sont achevés à la fin de l’année 2019. Le titre « Accord sur la mise en place du comité social et économique et la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique, au Conseil de Discipline et des Délégués à l' A.G.R.I.C.A du 2 juillet 2018 » est remplacé par «Avenant à l’accord du 2 juillet 2018 sur la mise en place du comité social et économique et la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique, au Conseil de Discipline du 2 juillet 2018 

Article 2 : Modification apportée à l’article 2 : Durée des mandats de l’accord du 2/07/2018

L’article suivant « Conformément aux dispositions du Code du travail il est convenu que la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique, au Conseil de Discipline et des Délégués à l' A.G.R.I.C.A est de 3 ans»

Est remplacé par « Conformément aux dispositions du Code du travail il est convenu que la durée des mandats des Représentants du Personnel au Comité Social et Economique et au Conseil de Discipline est de 4 ans»

Article 2 : Durée de l’accord, révision

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à compter de sa signature. Les dispositions de cet avenant seront applicables lors renouvellement des Instances Représentatives du Personnel et des représentants du personnel au Conseil de Discipline.

Pendant sa durée d’application, la révision partielle ou totale du présent accord pourra être demandée, notamment en cas d’évolution des textes législatifs et réglementaires, ou de nécessité d’adaptations sur la mise en œuvre des nouveaux dispositifs.

Article 3 : Suivi de l’accord et clause de rendez-vous :

Les parties signataires s’engagent à se rencontrer, lors de chaque élection, en vue de faire un point sur les conditions d’application du présent accord et d’examiner la nécessité éventuelle de procéder à son adaptation.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai 2 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’examiner la nécessité éventuelle de procéder à son adaptation

Article 4 : Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords, ainsi qu’au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes, Palais de Justice, B.P. 156 – 81000 ALBI.

Article 5 : Affichage et communication

Le texte du présent accord sera mis à disposition de l’ensemble du personnel dans la base documentaire intranet accessible à partir du poste de travail.

Fait à Albi, le

Pour la CRCAM Nord Midi-Pyrénées :

Pour les Organisations syndicales :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com