Accord d'entreprise "Accord sur l'enveloppe consacrée à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités" chez CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2023-04-20 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T08123002621
Date de signature : 2023-04-20
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE
Etablissement : 44495383000015 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes Avenant n°1 à l'accord prime de performance (2018-12-18)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-20

ACCORD SUR L’ENVELOPPE GLOBALE CONSACREE A LA RECONNAISSANCE DES COMPETENCES, DES EXPERTISES ET DES PRISES DE RESPONSABILITES

____________________________________________

Entre les soussignés,

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel NORD MIDI-PYRENEES dont le siège social est situé 219, avenue François Verdier - 81000 ALBI

d'une part,

et les organisations syndicales représentatives ci-après :

C.F.D.T. représentée par délégué (e) syndical(e),

C.G.T. représentée par délégué (e) syndical(e),

S.N.E.C.A.-C.G.C représentée par délégué(e) syndical(e),

d’autre part,

Préambule :

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des négociations obligatoires annuelles prévues à l’article L. 2242-1 du code du travail, menées dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées en parallèle de la négociation annuelle de branche sur les salaires au titre de l’année 2023.

Il fait suite aux 3 réunions de négociations qui se sont déroulées les 9, 23 mars et 06 avril 2023.

Les statistiques et documents habituellement remis aux organisations syndicales leur ont été adressés le 21 février 2023.

Ces réunions ont permis de :

  • décrire les éléments de contexte pour l’exercice 2023 (contexte économique, situation financière de la CR) et commenter les documents remis,

  • réaliser un état des lieux de l’exercice 2022 et des exercices précédents sur l’utilisation des enveloppes relatives à la rémunération des salariés en matière de prise de responsabilité, de reconnaissance des expertises et des compétences. Ainsi, en 2022, alors qu’une enveloppe de 1,95% de la rémunération de classification était prévue, 2,18 % a été distribué à 1125 bénéficiaires, 290 promotions et 69 expertises ont été constatées.

  • balayer les principaux accords et mesures salariales mis en œuvre au cours de l’exercice 2022,

  • analyser les salaires effectifs des femmes et des hommes et de mesurer les écarts éventuels de rémunération,

  • réaliser un diagnostic en matière d’égalité professionnelle

Lors de la réunion du 09 mars 2023, une réponse a été apportée aux revendications des organisations syndicales dans les domaines suivants : salaires, éléments périphériques de rémunération, durée et organisation du travail, conditions de travail, articulation vie privée et vie professionnelle, gestion des emplois et parcours professionnels...

Les discussions se sont poursuivies sur la base de propositions chiffrées et à la lumière des différents projets en cours. A l’issue de ces discussions, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : Objet et champ d’application de l’accord

Le présent accord couvre les thèmes relatifs à la rémunération des salariés en matière de prise de responsabilité, de reconnaissance des expertises et des compétences dans le cadre de l’ANNEXE I, Chapitre III – II) 5. de la Convention collective nationale du Crédit Agricole qui prévoit :

« Chaque année, la définition de la masse salariale affectée à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilité est déterminée dans le cadre de la négociation annuelle, dans chaque Caisse régionale (…)

Le montant de l’enveloppe globale consacrée à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités ainsi déterminé ne peut être inférieur à 1,55% de la masse mensuelle de la rémunération de la classification des effectifs présents (contrats à durée indéterminée) de la Caisse régionale, à la date de négociation. Le montant de l’enveloppe consacrée à la reconnaissance des compétences et des expertises ne pourra être inférieur à 1% de la masse mensuelle de la rémunération de la classification des effectifs présents (contrats à durée indéterminée) de la Caisse régionale, à la date de négociation. »

Il s’applique à l’ensemble des salariés de la Caisse Régionale.

Article 2 : Enveloppe globale consacrée à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités

L’attribution de rémunération individuelle est un acte de management essentiel et significatif et elle est, pour les collaborateurs, un acte de reconnaissance des compétences mises en oeuvre.

Dans le respect des dispositions de la Convention Collective Nationale rappelées ci-avant, le montant de l’enveloppe dédiée à la reconnaissance des compétences et des expertises ne pourra être inférieur à 1%.

Il est donc convenu ce qui suit :

  • Fixer l’enveloppe globale consacrée en 2023 à la reconnaissance des compétences, des expertises et des prises de responsabilités au-delà du minimum conventionnel. Celle-ci s’élève à 2 % de la masse mensuelle de la rémunération de classification pour l’année 2023 dont :

    • Enveloppe dédiée à la reconnaissance des compétences et des expertises : 1.30% étant convenu que les attributions de RCI au titre de la revalorisation au retour d'un congé maternité ou d'adoption seront déduites de l’enveloppe attribuée aux managers.

    • Enveloppe dédiée à la prise de responsabilité : 0.70%

  • Valorisation du dispositif des expertises auprès des managers par la mise à disposition de tous des critères d’éligibilité applicables dans la Caisse Régionale et en fixant un objectif de 50 expertises supplémentaires.

La mise en oeuvre de l’évolution des rémunérations individuelles est fondée sur la cohérence, l’équité et la non discrimination.

Article 3 : Date d’effet

Les attributions de RCI mises en œuvre avec la paye de juin 2023 sont rétroactives au 1er avril 2023.

Les attributions d’expertises seront mises en œuvre avec la paye de juin 2023 et en date d’effet de juin 2023.

Article 4 : Durée de l’accord

Les dispositions de cet accord sont applicables jusqu’au 31 décembre 2023, date à laquelle il cessera automatiquement de plein droit de produire tous effets.

Article 5 : Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et,

  • auprès du secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion,

avec les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la Caisse Régionale et non signataires de celle-ci.

Article 6 : Communication

Le texte du présent accord sera mis à disposition de l’ensemble du personnel dans la base documentaire intranet accessible à partir du poste de travail.

Fait à Albi, le

Pour la CRCAM Nord Midi-Pyrénées :

Pour les Organisations syndicales :

C.F.D.T C.G.T.
S.N.E.C.A.-C.G.C
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com