Accord d'entreprise "AVENANT N°1 à l’ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE HP FRANCE SAS, A L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL ET A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez HP FRANCE SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HP FRANCE SAS et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC le 2023-07-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC

Numero : T09223044626
Date de signature : 2023-07-20
Nature : Avenant
Raison sociale : HP FRANCE SAS
Etablissement : 44869413300142 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif à l'organisation du Dialogue Social, Droit Syndcial et organisation CSE au sein de HP France Sas (2020-04-01) AVENANT N°1 à l’ACCORD SUR L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL HP France SAS du 17 mars 2017 (2023-07-21) Accord d'entreprise de substitution accompagnant le changement de statut conventionnel applicable au sein de l'entreprise HP France Sas (2023-07-20) Avenant accord d'entreprise HP France sas instituant un régime de garanties collectives obligatoires instaurant un remboursement incapacité, invalidité, décès (2023-10-26) Avenant n°2 à l'accord HP France instituant une régime de garanties collectives de remboursement de frais médicaux (2023-10-26)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-07-20

AVENANT N°1

à l’ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE HP FRANCE SAS, A L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL ET A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

La Société HP France SAS (dénommée ci-après HP France)

Société par Actions Simplifiée au capital de 72 010 928,00 euros dont le Siège Social se situe 14 rue de la Verrerie - Meudon Campus, Bât 1 - 92190 MEUDON immatriculée au R.C.S. de Nanterre sous le numéro 448 694 133,

Représenté par en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines de HP France SAS

D’une part

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de HP France SAS, représentées par leurs délégués syndicaux nationaux :

Pour la CFTC,

Pour la CFE-CGC,

Pour la CGT

D’autre part

Préambule

A compter du 1er janvier 2024, les Accords collectifs nationaux et territoriaux de la Métallurgie sont abrogés. A cette occasion, HP France Sas a procédé à une analyse du champ d’application de la convention collective entrant en vigueur au 1 er janvier 2024 et a constaté et considéré que la nouvelle convention collective nationale de la Métallurgie, dite « Convention Collective Nationale Unique » conclue au niveau de la branche de la Métallurgie en lieu et place des anciens accords précités exclue l’activité principale de HP France SAS de son champ d’application professionnel. Cette position n’est pas partagée par l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives de l’Entreprise.

Les effets de l’abrogation desdits accord et l’exclusion de HP France SAS du champ d’application professionnelle de la Convention Collective Nationale Unique ont fait l’objet d’une procédure d’information consultation du Comité Social Economique (« CSE ») de la Société à l’issue de laquelle le CSE a rendu un avis en date du 20 avril 2023 dans lequel le CSE ne partageait pas l’analyse juridique de la direction

Par ailleurs, afin de clarifier de façon définitive la situation et de tenir compte des positions de chacun, l’Accord de Méthodologie du 8 avril 2015, ses annexes et leur contenu (incluant notamment pour autant que de besoin la référence à un usage relatif à l’application des Accords nationaux et territoriaux de la Métallurgie) ont été dénoncés avec effet au 31 décembre 2023 moyennant notification à l’ensemble des salariés de la Société ainsi qu’à l’ensemble des institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise.

En application de l’article L2261-14, l’abrogation desdits accords entraine leur mise en cause, lesquels doivent être renégociés dans un délai de 12 mois à l’issue d’un délai de préavis de 3 mois, soit une période maximum de 15 mois (ci-après « le délai de survie »).

Aussi un délai de survie d’une durée de 15 mois débute le 1er janvier 2024 au cours duquel les parties devront négocier en vue de parvenir à la conclusion d’un accord de substitution.

Les parties se sont ainsi rencontrées le 11 mai, 08 juin et le 27 juin 2023 pour négocier un Accord de substitution

Les parties à la négociation de l’Accord de substitution ont convenu du besoin, pour une meilleure lecture ultérieure, de la mise à jour par avenant de accords d’entreprise HP France faisant explicitement référence à la Convention Collective, à savoir

  • L’accord ATT du 10 mars 2017

  • et l’ accord collectif relatif à l’organisation du dialogue social au sein de HP France Sas et à l’exercice du droit syndical et à la mise en place du comité social et économique du 08 Avril 2020

Ces deux Accords font donc l’objet d’un avenant afin d’adapter aux références de la Convention Collective du Commerce de Gros les paragraphes faisant à ce jour référence à la Convention Collective actuelle. Il est précisé que seuls l’Accord de Dialogue Social du 08 avril 2020 et l’Accord ATT du 17 mars 2017 nécessitent cet ajustement.

Les références à la Convention Collective de la Métallurgie, applicable jusqu’au 31 décembre 2023 à HP France, mentionnées dans ces deux Accords d’entreprise tombent automatiquement au 31 décembre 2023 (sauf substitution décrite dans l’Accord de substitution du 20 Juillet 2023).

Ils seront signés simultanément à l’Accord de Substitution du 20 Juillet 2023.

2

Au cours de cette négociation de l’Accord de substitution, la Direction a, notamment, lors de la réunion de négociation du 08 juin 2023 communiqué les mises à jour à faire par avenant des deux Accords d’entreprise cités ci-dessus. Elle a partagé les articles de ces Accords et les termes de la modification envisagée par avenant Les principes des ajustements à mettre en œuvre ont été partagés avec les OSR

Ainsi, Il a été conclu le présent avenant à l’accord collectif relatif à l’organisation du dialogue social au sein de HP France Sas, à l’exercice du droit syndical et à la mise en place du Comité Social et Economique (Accord Dialogue Social) au sein de HP France Sas, entré en application en mars 2017.

Il est précisé que le présent avenant a exclusivement pour objet la mise à jour les dispositions de l’accord de Dialogue Social faisant référence à la Convention Collective actuelle avec celle dont relèvera HP France Sas par son activité principale et réelle au 1er janvier 2024 et ce afin d’en faciliter la lecture ultérieure.

Modification de l’article 2 : Appréciation Annuelle et représentation du Titre VI Dispositions communes aux salariés mandatés par une organisations syndicale et aux membres élus du CSE ou nommés par le CSE (représentant de proximité)

Les modifications concernent uniquement les références à la catégorie professionnelle utilisée pour cet exercice de vérification annuel.

Domaine

Modalités

Eléments de rémunérations pris en compte pour les vérifications

Salaire de base Mainstream / salaire OTE pour les Ventes

Prime - Bonus VPB

Principe d'ajustement

Les augmentations de salaire intervenues au cours de la période de référence, hors promotion, hors passage de vente à mainstream ou inversement, hors ajustement égalité professionnelle/maternité sont considérées.

L'ajustement est calculé sur la moyenne de la catégorie professionnelle si ces éléments ont été inférieurs à la moyenne perçue par les salariés de la même catégorie professionnelle durant la période de référence.

Définition de la catégorie professionnelle Période de référence

Catégorie objective : le coefficient de la convention collective du commerce de gros applicable au sein de l'entreprise classé en sous-groupes :

  • Non cadre par Niveau II à Niveau VI par échelon 1,2,3

  • Cadre par Niveau VII (échelon 1à2), Niveau VIII (échelon 1, 2,33), Niveau IX (échelon 1 et 2) . Niveau X (échelon 1)

et par échelon distingués par deux grandes familles métiers Sales et Mainstream. Périodicité annuelle (à ce jour : Mars N-1 à Février N, ajustement si nécessaire avec date d'effet au 1er Mars N)

Mise en œuvre de l'augmentation

Celle-ci est proratisée par rapport à la durée de mandat sur la période de référence (référence aux dispositions

de l’article L2141-5-1 du code du travail). Elle intervient au 1er mars.

La disposition ci-dessus annule et remplace, à compter du 1er janvier 2024, les dispositions précédentes portant même thématique. Le reste de l’article demeure inchangé. Le reste de l’Accord demeure inchangé.

Dépôt et publicité

Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-2 du Code du travail, le présent avenant sera déposé en deux exemplaires (une version sur papier signée des parties et une version sur support électronique) auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)) compétente, ainsi qu'au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes compétent.

Le présent avenant n°1 à l’Accord de Dialogue Social entrera en application à compter du lendemain du dépôt auprès de l'autorité administrative territorialement compétente, conformément aux dispositions légales prévues à l'article L. 2261- 1du Code du travail avec pour date d’effet le 1er janvier 2024.

Un exemplaire de cet avenant est remis aux organisations syndicales représentatives présentes dans le périmètre de l’avenant, par courriel avec accusé de délivrance, valant notification au sens de l'article L. 2231-5 du Code du travail.

Fait à Meudon, le 20 Juillet 2023

Pour la société HP France Sas

Directeur des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales Représentatives au sein d’HP France Sas

C.F.E -C.G.C. :


C.F.T.C. :

CGT :

5

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com