Accord d'entreprise "ACCORD APLD FICD" chez F I C D (Siège)

Cet accord signé entre la direction de F I C D et les représentants des salariés le 2021-07-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09121007011
Date de signature : 2021-07-01
Nature : Accord
Raison sociale : F I C D
Etablissement : 44926037100017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-01

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La société SAS FICD, Immatriculée au R.C.S. sous le numéro SIRET 44926037100017, code APE 6420Z, dont le siège social est situé 19 Rue du Château 91630 MAROLLES EN HUREPOIX ;

Représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXXXXX,

d'une part,

Et,

L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord.

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société FICD par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Le présent accord est établi conformément aux dispositions du diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité dont voici le détail :

La société FICD est la société holding qui détient la société SMI-LOGISTIQUE et qui réalise des prestations à cette filiale. Pour rappel, cette filiale exerce une activité de commissionnaire dans le transport. Sa clientèle est constituée d’entreprises industriels dans divers secteurs d’activité (automobile, aéronautique, médicale, …). Aussi, l’activité de FICD dépend directement de l’activité de la société SMI LOGISTIQUE, qui est actuellement la suivante :

Depuis la crise de la COVID-19, il est relevé les points suivants au niveau de la société SMI-LOGISTIQUE :

  • Exercice clôturant le 30 juin 2020 :

    • Baisse du chiffre d’affaires de 11.3 % par rapport à l’exercice précédent

    • Baisse de la marge de 15 % par rapport à l’exercice précédent

  • Exercice clôturant le 30 juin 2021 : l’activité ne s’est pas redressée

    • Baisse du chiffre d’affaires de 4 %

    • Baisse de la marge de 10 %

  • Les raisons de cette baisse d’activité sont notamment :

    • L’activité de SMI-LOGISTIQUE est orientée auprès de clients industriels qui sont fortement impactés par l’activité. La baisse des volumes conduit à une baisse du chiffre d’affaires

    • Il y a plusieurs clients qui sont en redressement judiciaire

    • Il est difficile de développer de nouveaux clients dans ce contexte de crise, les concurrents étant prêts à réduire leur marge pour les conserver.

L’impact sur la société FICD est donc fort :

  • Baisse du chiffre d’affaires de 25 % au 30 juin 2020 par rapport au 30 juin 2019, ce qui conduit à dégager une perte d’exploitation

  • Poursuite de cette baisse au cours de l’exercice clos au 30 juin 2021

Afin de traverser cette crise, il a été pris des mesures par la société FICD, comme pour sa filiale :

  • Souscription d’un PGE (au niveau de la filiale)

  • Réduction de certains frais généraux

  • Utilisation du dispositif « Activité partielle ».

FICD et sa filiale travaillent activement à la recherche de nouveaux marchés, sans que cela aboutisse, à ce jour, à la signature d’importants contrats. Mais, la reprise de l’activité reste toujours incertaine à moyen terme. Malgré cela, la Direction de FICD souhaite maintenir les emplois au sein de la structure et pérenniser le savoir-faire et les compétences acquises par les équipes, en utilisant le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).

Article 1er

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la société FICD.

Article 2

Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société FICD. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3

Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4

Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er juillet 2021, pendant une période de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs.

Article 5

Réduction maximale de l’horaire de travail

En application du présent accord, la réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. La réduction de l’horaire de travail s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application de l’activité réduite, telle que prévue à l’article 4 du présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

La limite maximale prévue à l’alinéa précédent peut être dépassée, sans que la réduction de l’horaire de travail puisse être supérieure à 50 % de la durée légale, sur décision de l’autorité administrative, pour des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’entreprise, telle que la dégradation de la situation économique de l’entreprise par rapport notamment au diagnostic et aux perspectives d’activité visés en préambule du présent accord.

Article 6

Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Conformément au décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020, relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société FICD percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,11€/heure s’appliquera (valeur 2021).

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 7

Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société FICD.

Article 8

Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société FICD s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233 -3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 9

Formation professionnelle

La société FICD s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

La société FICD convient de l’importance de former les salariés afin de sécuriser leurs parcours professionnels, et de répondre au besoin de diversification de la clientèle par le développement sur de nouveaux secteurs et de nouvelles technologies.

La société FICD souhaite donc mettre à profit en particulier les périodes chômées au titre de l’activité réduite pour maintenir et développer les compétences des salariés. Sont visées, notamment, des actions dans le cadre du plan de développement des compétences, pouvant correspondre à des actions de formations, de bilan de compétences, ou de validation des acquis de l’expérience, ainsi que dans le cadre de la mobilisation par le salarié de son compte personnel de formation.

Une attention spécifique sera apportée aux formations nécessaires pour disposer des compétences indispensables à l’avenir.

Les besoins de formation de chaque salarié pour assurer le maintien de ses compétences ou accompagner son évolution professionnelle, seront abordés notamment au cours de l’entretien professionnel.

Titre III – Dispositions finales

Article 10

Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er juillet 2021 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 30 juin 2024.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 11

Révision

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l'article L 2232-22 du code du travail. La révision pourra intervenir à tout moment à la demande de l'une des parties signataires qui indiquera dans la demande de révision, le ou les articles à réviser. Cette demande sera faite par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacun des signataires.

Article 12

Notification et dépôt

Le présent accord sera diffusé dans l'entreprise par voie d'affichage sur les panneaux de la Direction.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure « TéléAccords » et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Longjumeau.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

Fait à Marolles en Hurepoix, le 01/07/2021

Pour la direction de la société FICD

Monsieur XXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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