Accord d'entreprise "ACCORD DE REVISION RELATIF AU TÉLÉTRAVAIL CHEZ IFP TRAINING AVENANT 1" chez IFP TRAINING (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de IFP TRAINING et le syndicat CFE-CGC le 2023-06-08 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC

Numero : T09223042934
Date de signature : 2023-06-08
Nature : Avenant
Raison sociale : IFP TRAINING
Etablissement : 44934011600010 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL (2018-09-05) Accord d'Entreprise portant sur les salaires et le dialogue social 2021 (2021-03-04) ACCORD DE REVISION RELATIF AU TÉLÉTRAVAIL CHEZ IFP TRAINING (2021-07-13)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-06-08

ACCORD DE REVISION RELATIF AU TÉLÉTRAVAIL CHEZ IFP TRAINING

AVENANT 1

ENTRE LES SOUSSIGNÉES :

La société IFP Training

dont le siège social est situé 232 Avenue Napoléon Bonaparte 92 852 RUEIL-MALMAISON,
représentée par

Ci-après désignée « la Société »,

d’une part,

ET

L’Organisation Syndicale représentative CFE-CGC d’IFP Training,
représentée par

d’autre part,

Ci-après collectivement désignées « les parties ».

Il a été négocié et convenu ce qui suit :

Table des matières

Préambule 3

Article 1 : Objet de l’avenant : modification de l’Annexe 2 4

Article 2 : Dispositions finales 4

2.1. Période d’application, révision et dénonciation 4

2.2. Information des salariés 4

2.3. Dépôt de l’accord 4

2.4. Transmission et publication de l’accord 5

2.5. Différends 5

Annexe 2 : Prise en charge des coûts engendrés par le télétravail - Juin 2023 6

Préambule

L’accord relatif au télétravail chez IFP training a été signé le 13 juillet 2021. Il faisait suite à un précédent accord en date de 2018 ; il a ainsi permis de faire évoluer les modalités et conditions de mise en œuvre de manière pérenne :

  • en permettant un bon fonctionnement de l’entreprise et sa compétitivité 

  • en maintenant le lien social collectif nécessaire à la qualité de vie au travail (sur site et en télétravail) et à la performance collective 

  • en réduisant l’impact du temps de trajet domicile-travail sur la santé et les risques d’accidents ainsi que sur l’environnement (consommation énergétique, émissions de CO2) 

  • en offrant aux salariés qui le souhaitent un cadre favorable à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

    Après deux années de mise en œuvre, les parties ont souhaité faire évoluer l’indemnité forfaitaire de télétravail ; aussi les parties se sont rencontrées et le présent avenant a pour objet de réviser l’accord sur ce plan.

 Objet de l’avenant : modification de l’Annexe 2

Les parties conviennent de faire évoluer l’indemnité forfaitaire de télétravail.

L’Annexe 2 était rédigé de la façon suivante dans l’Accord relatif au télétravail du 13 juillet 2021 :

« Indemnité forfaitaire télétravail (Cf. Article 4.2 1)

Montant forfaitaire versé mensuellement par l’entreprise : 12€ par mois

L’Annexe 2 est modifié comme suit dans cet Avenant 1 (juin 2023) de l’Accord télétravail du 13 juillet 2021 :

« Indemnité forfaitaire télétravail (Cf. Article 4.2 de l’Accord du 13 juillet 2021)

Montant forfaitaire versé mensuellement par l’entreprise : 15€ par mois »

 Dispositions finales

Période d’application, révision et dénonciation

Le présent avenant à l’accord est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à l’issue des dispositions de dépôt.

Il pourra, le cas échéant, être révisé en cours d’exécution par avenant, dans le respect des dispositions légales.

L’une ou l’autre des parties signataires peut demander la révision ou la dénonciation de l’accord par courrier recommandé en respectant la procédure légale prévue à cet effet.

Information des salariés

Le présent avenant à l’accord, et le cas échéant toute révision dont il pourrait faire l’objet, fera l’objet d’une information auprès de l’ensemble du personnel :

  • sur l’intranet, outil d’information privilégié de la Direction vis-à-vis des salariés 

  • par courrier électronique en diffusion générale.

Dépôt de l’accord

Le présent avenant à l’accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Nanterre.

Transmission et publication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’Organisation Syndicale représentative dans l’entreprise ainsi qu’au CSE.

En application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale.

Les parties conviennent d’aucune occultation.

Différends

En cas de différend individuel ou collectif portant sur l’interprétation ou l’application du présent accord ou de ses avenants, les parties s’engagent, avant de recourir aux juridictions compétentes, à définir par écrit de façon précise l’objet du litige et à se rencontrer pour tenter de le résoudre à l’amiable. Il sera porté à la connaissance du Comité social et Économique qui proposera toute suggestion en vue de sa résolution.

À défaut d’accord, le différend sera porté devant les juridictions compétentes du siège social.

Pendant toute la durée du différend, l’application de l’accord se poursuivra conformément aux règles énoncées.

Fait à Rueil-Malmaison, le 8 juin 2023 en quatre exemplaires originaux.

Pour IFP Training

Pour CFE-CGC

Annexe 2 : Prise en charge des coûts engendrés par le télétravail - Juin 2023

Cette annexe a pour objet de préciser les montants pris en charge par l’entreprise en contrepartie des moyens mis en œuvre par le salarié pour exercer une activité en télétravail.

Indemnité forfaitaire télétravail (Cf. Article 4.2 de l’Accord du 13 juillet 2021)

Montant forfaitaire versé mensuellement par l’entreprise : 15€ par mois

Contribution à l’achat initial de mobilier (Cf. Article 4.4 de l’Accord du 13 juillet 2021)

Plafond global maximum global de la participation de l’entreprise à l’acquisition d’un bureau, d’un siège ergonomique, d’un écran ou d’un caisson de rangement : 200 € TTC

Cette participation sera versée sur la base du ou des justificatifs d’achat du mobilier. La prise en charge de l’entreprise se fera sur la base de 50% du coût d’achat TTC dans la limite de ce plafond maximum global.

Cette participation sera versée en une seule fois.

Cependant, les salariés en télétravail ayant bénéficié d’une participation au titre de l’Accord du 5 septembre 2018 ou dans le cadre de l’article 4 de l’Accord sur les salaires et le dialogue social 2021, pourront recevoir une participation complémentaire, dans la limite globale du plafond défini ci-dessus et pour l’achat d’un autre élément de mobilier que celui déjà acquis.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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