Accord d'entreprise "Emploi des Travailleurs Handicapés" chez PRODIA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PRODIA et les représentants des salariés le 2021-11-02 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03922001757
Date de signature : 2021-11-02
Nature : Accord
Raison sociale : PRODIA
Etablissement : 44942680800019 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-02

UES

Tél : 03 84 87 15 00

Fax : 03 84 48 71 63

Mail : social@prodia.fr

Accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés conclu en application de l’article L 2242-13 du code du travail

ENTRE

Les sociétés constituant l’Unité Economique et Sociale reconnue par jugement du Tribunal d’Instance de du 2 mai 2018 :

  • La société , Société en nom collectif, dont le siège social est situé à ( ), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de sous le numéro  ;

  • La société , Société en nom collectif, dont le siège social est situé à ( ), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de sous le numéro .

Ci-après dénommées « l’UES »

D’une part,

ET

Le Comité Social et Economique de l’UES représenté par les membres titulaires élus,

D’autre part.

  1. Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent au L’UES , établissements de ( ) et de ( ).

  1. Acteurs concernés

La mise en œuvre du présent accord se fera avec l’implication de la Médecine du travail et des Instances représentatives du personnel aux niveaux concernés (CSE, CSSCT), dans le champ de leurs compétences respectives.

  1. Intégration des personnes handicapées au sein de l’UES.

Les parties du présent accord confirment leur volonté de favoriser l’intégration en son sein des personnes handicapées à travers :

- la constitution d’un réseau et de partenariats propice à un accroissement et une meilleure prise en compte des candidatures de personnes handicapées et à un maintien dans l’emploi des personnes reconnues handicapées au cours de leur vie professionnelle.

- une politique d’emploi ouverte aux personnes handicapées.

3. 1 Actions de sensibilisation

Les actions de sensibilisation s’inscriront selon les principes suivants :

- l’implication de chaque salarié dans l’accueil et la bonne intégration des travailleurs handicapés

- l’égalité de traitement pour les personnes handicapées sur le lieu de travail, ainsi que dans le cadre des activités sociales et culturelles.

Une information sur la politique de l’UES sera diffusée à l’ensemble des salariés, notamment sur les principes et engagements en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

  1. Partenariats et mesures en faveur du recrutement de personnes handicapées

Les partenariats et actions nécessaires sont mis en œuvre pour favoriser l’embauche de personnes handicapées, selon trois axes :

- diffusion des offres disponibles auprès des candidats handicapés.

- diffusion interne des candidatures de personnes handicapées ayant une formation ou expérience adaptée aux métiers de l’UES.

- action de sensibilisation des personnes en charge du recrutement.

  1. Actions menées avec des associations spécialisées

La Direction de l’UES mettra en œuvre une participation active au sein des différentes associations agissant pour la promotion et l’emploi des travailleurs handicapés.

  1. Collaboration avec le secteur protégé

L’UES entretient des relations avec le secteur protégé (Centres d’Aides par le travail et entreprises adaptées)

A ce titre, il sera mis à disposition de l’ensemble du personnel un référentiel par prestations des entreprises du secteur protégé avec obligation d’utiliser en priorité les services des entreprises du secteur protégé le plus proche.

  1. Maintien en emploi des personnes handicapées

Compte tenu de la présence d’emplois connaissant des conditions d’aptitudes particulières, mise en œuvre de moyens appropriés pour maintenir les salariés développant un handicap ou une inaptitude professionnelle dans des emplois correspondant à leurs aptitudes et capacités.

À cette fin, l’UES mettra en œuvre les aménagements de postes et formations nécessaires au reclassement du salarié dans un poste conforme à son aptitude et ses capacités.

  1. Formation des travailleurs handicapés

Les travailleurs handicapés ont accès à la formation professionnelle dans les mêmes conditions que les autres salariés.

À ce titre, ils peuvent saisir leur Responsable Ressources Humaines ou leur hiérarchie pour que soit examiné leur parcours de formation et les besoins qu’ils estiment nécessaires.

7. Conditions de travail et évolution de carrière des travailleurs handicapés

7.1 Égalité de traitement

Les travailleurs handicapés bénéficient d’une évolution de carrière et de rémunération dans les mêmes conditions que les autres salariés, eu égard à leurs compétences et aptitudes.

Les hiérarchies seront sensibilisées sur l’égalité de traitement en matière d’évolution professionnelle des travailleurs handicapés.

  1. Aménagement des horaires de travail des travailleurs handicapés

Lorsque des aménagements d’horaires individualisés sont propres à faciliter l’accès à l’emploi, l’exercice professionnel ou le maintien dans leur emploi des personnes handicapées, la hiérarchie en examine la possibilité au regard des contraintes opérationnelles et des préconisations du médecin du travail.

Les horaires pourront notamment être adaptés au vu de contingences extérieures au travail ou comporter des temps de repos en cours de journée.

8 - Entrée en vigueur / révision / dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu à durée déterminée et s’appliquera à compter du 1er janvier 2022, pour une durée de 3 ans.

En application des articles L.2261-7 et L.2261-8 du code du travail, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord. Cette demande doit être notifiée à l’ensemble des parties précitées par courrier recommandé avec accusé de réception. A la date de réception de cette notification, l’employeur dispose d’un délai de 3 mois pour convoquer le CSE de l’UES signataire.

Tout signataire introduisant une demande de révision devra l’accompagner d’un projet sur les points révisés. Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant, qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

9 - Dépôt et publicité de l’accord

En application de la réglementation en vigueur, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme nationale « Télé-Accords » du Ministère du travail par le représentant légal de l'UES dont une version anonymisée. Ce dépôt vaut dépôt auprès de la DIRECCTE.

L’accord sera également remis au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l'accord. Un exemplaire sera également affiché sur les panneaux prévus à cet effet.

Fait à , le 3 janvier 2022, en 3 exemplaires

Monsieur , Pour l’UES ,

Membre titulaires, Secrétaire du CSE Représenté par Le Directeur Général Monsieur .

Monsieur ,

Membre titulaire, Secrétaire adjoint du CSE.

Monsieur ,

Membre titulaire du CSE.

Madame ,

Membre titulaire, Trésorière du CSE.

Monsieur ,

Membre titulaire du CSE.

Monsieur ,

Membre titulaire du CSE.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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