Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)" chez KEOLIS VESOUL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KEOLIS VESOUL et le syndicat CFDT et CFTC le 2019-03-05 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T07019000290
Date de signature : 2019-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : KEOLIS VESOUL
Etablissement : 44972677700013 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-05

Accord d’entreprise relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)

Conclu entre :

- La société Keolis Vesoul, SARL au capital de 28 500 euros dont le siège social est sis ZI Rue des Saules 70000 NOIDANS LES VESOUL inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 449 726 777, prise en la personne de XXXXXXXXXX,

Ci-après dénommée « l’entreprise »

d’une part

ET les organisations syndicales suivantes :

- la CFDT, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX

- la CFTC, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX

d’autre part,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a instauré une instance unique de représentation du personnel, le Comité Social et Economique (CSE). Cette nouvelle instance a vocation à se substituer aux délégués du personnel (DP) au sein de Keolis Vesoul.

La loi prévoit désormais l’obligation de définir le périmètre de mise en place de l’instance de représentation du personnel, en amont de l’organisation des élections, dans le cadre d’un accord collectif. Cet accord peut également aménager les modalités de fonctionnement du CSE.

Dans ce cadre, les parties se sont rencontrées le 05/03/2019, afin de discuter des modalités de mise en place de cette nouvelle instance de représentation du personnel. Suite à cette réunion de négociation, les parties se sont mises d’accord sur les dispositions ci-dessous.

Article 1 – Périmètre de mise en place du CSE

Le Comité Social et Economique sera mis en place au niveau de l’entreprise.

Article 2 – Composition du CSE

La délégation du personnel au CSE sera composée de 2 membres élus titulaires et 2 membres élus suppléants.

Le CSE sera présidé par un représentant de l’entreprise dûment mandaté qui pourra être assisté de trois collaborateurs.

Article 3 – Attributions du CSE

Le CSE assurera les missions et attributions définies par les dispositions légales et réglementaires.

Dans ce cadre, le CSE exerce notamment les missions suivantes :

  • Présentation des réclamations individuelles et collectives

  • Compétence en matière de santé, sécurité et conditions de travail

Article 4 – Réunions du CSE

Le CSE se réunira 6 fois dans l’année. Un calendrier annuel sera établi pour chaque année et sera présenté pour l’année 2019 lors de la première réunion du CSE.

Des réunions exceptionnelles pourront être organisées selon les modalités prévues par les dispositions légales en vigueur.

L’ordre du jour du CSE et la convocation seront transmis au minimum 3 jours avant la réunion à l’ensemble des membres. Les membres suppléants ne seront destinataires de ces documents qu’à titre informatif. En effet, les suppléants ne participeront aux réunions qu’en cas d’absence d’un titulaire, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le PV de chaque réunion sera transmis à la Direction dans les 15 jours suivant la réunion.

Article 5 – Crédit d’heures des membres du CSE

  1. Crédit d’heures des membres élus du CSE

Les membres titulaires du CSE disposeront de 10 heures de délégation par mois. Ce temps sera rémunéré comme du temps de travail.

Le temps passé en réunion du CSE ne sera pas déduit de ce crédit d’heures.

  1. Modalités d’utilisation du crédit d’heures

Le crédit d’heures pourra être utilisé en une seule ou plusieurs fois.

Les membres titulaires pourront partager leur crédit d’heures entre eux ou avec les élus suppléants sans que cela ne puisse aboutir à ce qu’un membre dispose de plus d’une fois et demie son crédit d’heure mensuel sur un mois donné.

Le crédit d’heure mensuel pourra par ailleurs être reporté d’un mois sur l’autre dans la limite de 12 mois sans que cela n’aboutisse à ce qu’un membre dispose de plus d’une fois et demie son crédit d’heure mensuel sur un mois donné.

Article 6 – Locaux du CSE

Conformément aux dispositions légales en vigueur pour les entreprises de moins de 50 salariés, un local sera mis à disposition dans l’entreprise : les membres auront la possibilité de réserver la salle de réunion de l’entreprise pour les besoins inhérents à leur mission.

Article 7 – Budget du CSE

L’entreprise ayant un effectif inférieur à 50 salariés, le CSE ne disposera pas de budget spécifique.

Article 8 – Modalités d’application

Les dispositions du présent accord se substituent à l’ensemble des dispositions d’autres accords collectifs, engagements unilatéraux ou usages de même nature et portant sur les anciennes institutions représentatives du personnel (DP).

Article 9 – Durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales en vigueur, en respectant un préavis de 3 mois dans ce dernier cas.

Article 10 – Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur à la date de mise en place du CSE.

Article 11 – Publicité

Un exemplaire original de cet accord est remis à chaque organisation syndicale signataire.

Il est par ailleurs déposé en un exemplaire original auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Vesoul. Et, la Direction s’engage à accomplir les formalités de dépôt dématérialisé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) dans les plus brefs délais.

Fait à Vesoul

Le 05/03/2019

En cinq exemplaires originaux

Pour la société Keolis Vesoul

XXXXXXXXXXXXXX

Pour la CFDT

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Pour la CFTC

XXXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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