Accord d'entreprise "Accord sur la prorogation de le durée des mandats du CSE" chez OPERA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPERA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT le 2020-11-24 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T08321002934
Date de signature : 2020-11-24
Nature : Accord
Raison sociale : OPERA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
Etablissement : 45180735800028 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord sur la prorogation des mandats du comité social et économique (2021-09-21) Avenant à l'accord sur la prorogation des mandats du Comité Social et Economique (2021-11-04) Accord collectif autorisant le vote électronique au sein de l'EPCC Opéra de Toulon (2023-09-13)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-24

Accord sur la prorogation de la durée du mandat du CSE

entre :

L’EPCC Opéra de Toulon

Avenue de Strasbourg – 83000 TOULON

Représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur Général de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée

D’une part

Et

Les organisations syndicales suivantes, représentatives au sein de L’Opéra de Toulon Provence Méditerranée

  • Syndicat Général des artistes et agents du spectacle du Var FO.

  • Syndicat Français des Artistes CGT,

  • Confédération Française Démocratique du Travail Snapac-CFDT

Article 1er : Prorogation des mandats

Le premier tour des dernières élections des membres du CSE s’est tenu le 5 octobre 2018. Conformément à la convention collective  des entreprises artistiques et culturelles applicable (Article III.1.1) : « Sauf accord d'entreprise prévoyant un mandat d'une durée supérieure, les représentants du personnel sont élus pour deux ans  ».

Les mandats du CSE arrivaient donc à expiration le 4 octobre 2020 à minuit.

Un premier accord a été signé prorogeant les mandats jusqu’au 14 décembre 2020.

Or, avec ce contexte sanitaire, il est convenu que les mandats du CSE seront prorogés au plus tard jusqu’au 16 mars 2021 date envisagée pour le 1er tour des élections des membres du CSE et éventuellement jusqu’au 30 mars 2021 en cas de deuxième tour.

Cette prorogation des mandats électifs a pour conséquence de proroger également les mandats non électifs dont la durée est assise sur celle des mandats électifs.

Elle ne s’applique qu’aux mandats en cours.

Article 2 : Application

Les mandats des élus des représentants du personnel au Comité social et économique, des délégués seront donc prolongés jusqu’au 16 Mars 2021 et éventuellement jusqu’au 30 Mars 2021 en cas de deuxième tour des élections.

En conséquence, les nouveaux mandats débuteront à la date de proclamation des résultats.

Article 3 : Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il prendra effet à compter du 22 décembre 2020 et cessera ses effets au 30 Mars 2021 à minuit. En conséquence, à son échéance, le présent accord, dont l’objet est par essence limité dans le temps et aux mandats en cours, cessera de plein droit ses effets.

Article 4 : Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités définies par le code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.

Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois à compter de la demande de révision.

L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Article 5 : Formalités de dépôt et de publicité

En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’EPCC Opéra de Toulon.

Ce dernier déposera l’accord sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’accord au tribunal judiciaire et au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Toulon

Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail. En outre, l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l'entreprise.

A défaut, le présent accord sera publié dans une version intégrale.

Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction de l’EPCC Opéra de Toulon et aux délégués syndicaux et aux signataires dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du code du travail.

Fait en  7  exemplaires originaux

A Toulon

Le 24/11/2020

Pour l’EPCC Opéra de Toulon

Monsieur

Pour les organisations syndicales

Pour le syndicat SGAAS FO

Pour le syndicat SNAPAC CFDT

Pour le syndicat CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com