Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif à la procédure d’information et de consultation dans le cadre du projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du bureau partage, le programme Well inside" chez CTR NORD EST - IT-CE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTR NORD EST - IT-CE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et SOLIDAIRES le 2021-12-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T07521037028
Date de signature : 2021-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : IT-CE
Etablissement : 46960005000253 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord collectif IT-CE relatif à la nouvelle organisation du Dialogue Social concernant le Comité Social et Economique et le Droit syndical (2019-01-16)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-03

Accord « de méthode » relatif A la procédure d’information et de consultation dans le cadre du projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du Bureau partagé, le Programme Well inside!

ENTRE :

La société IT-CE, dont le siège se situe au 182, avenue de France – 75013 PARIS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le SIREN n°496 600 050, représentée par Madame, Directrice du Pôle Ressources et Innovation RH du GIE IT-CE, agissant en délégation de pouvoir de Monsieur, Directeur Général,

D'une part,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein d’IT-CE, représentées respectivement par leur délégué syndical,

Madame, Déléguée Syndicale Centrale CFDT du GIE IT-CE,

Monsieur, Délégué Syndical Central CGC du GIE IT-CE,

Monsieur, Délégué Syndical Central FO du GIE IT-CE,

Monsieur, Délégué Syndical Central SU/UNSA du GIE IT-CE,

Monsieur, Délégué Syndical Central SUD Solidaires du GIE IT-CE,

D'autre part,

Ensemble désignées « les Parties » et individuellement « Partie »,


Etant PREALABLEMENT exposé CE QUI SUIT :

Le 18 novembre 2021, la direction d’IT-CE a réuni les membres du Comité Social et Economique (CSE), pour une réunion dite « Réunion 0 », afin d’ouvrir une procédure d’information et de consultation sur le projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du Bureau partagé, le Programme Well inside!.

Le 25 novembre 2021, le CSE d’IT-CE a informé la Direction d’IT-CE qu’il n’envisageait pas de recourir à une expertise en application de l’article L. 2315-94 2° du Code du travail.

Toutefois, afin d’exercer utilement leur compétence, les élus du CSE ont demandé un aménagement des délais de consultation à la Direction d’IT-CE.

Dans ce contexte, les parties ont convenu d’aménager la procédure de consultation sur le projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du Bureau partagé », le Programme Well inside!.

Le présent accord a donc pour objet, conformément aux dispositions des articles L.2312-55 et suivants du Code du travail, de fixer les modalités d’information et de consultation du CSE d’IT-CE dans le cadre du projet décrit ci-avant.

Le présent accord d’entreprise est conclu en application de l’article L.2312-55 du Code du travail.

IL A ETE convenu CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : PERIMETRE DE L’ACCORD

Le périmètre du présent accord de méthode comprend l’encadrement de la procédure d’information et de consultation du CSE d’IT-CE liée au projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du Bureau partagé », le Programme Well inside!.

Les parties s’engagent sur le fait que l’objet du présent accord est d’aménager la procédure et les délais dans lesquels s’inscrit la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de la Société.

Les dispositions du présent accord se substituent donc aux dispositions légales et conventionnelles applicables ayant le même objet.


ARTICLE 2 : Encadrement des procedures d’information consultation

Dans ce cadre, les parties conviennent de définir les modalités des procédures d’information et de consultations du CSE et notamment le délai de consultation du CSE ainsi qu’un calendrier des réunions dans ce cadre.

Pour rappel, en application des dispositions de l'article L. 2312-15 du code du travail, dans l'exercice de ses attributions consultatives, le CSE doit disposer d'un délai d'examen suffisant. Ce délai peut notamment être aménagé par voie d’accord collectif majoritaire.

Ce délai doit permettre au CSE d'exercer utilement sa compétence. A l'expiration de ce délai, le comité est réputé avoir été consulté.

Le délai légal de consultation est en principe de 1 mois lorsque le CSE ne fait pas appel à un expert habilité.

Ce délai court depuis le 17 novembre 2021.

Pour autant, les Parties conviennent d’allonger le délai de consultation pour cette procédure d’information - consultation et de fixer le calendrier de la manière suivante :

Date Instance Réunions
16/11/2021 Direction Remise des documents d’information
18/11/2021 CSE Réunion d’information (Réunion 0)
18/11/2021 au 19/01/2022 CSE Poursuite de l'information et des échanges sur le projet
Réponses aux questions du CSE
20/01/2022 CSE Remise de l’avis du CSE et transmission le même jour d’un extrait de PV reprenant l’avis
Fin de la procédure d’information et de consultation du CSE

La procédure d’information-consultation sur le projet sera donc reportée pour expirer le 20/01/2022. A cette date, le CSE sera réputé, conformément à la loi, avoir été consulté sur le projet de déploiement des nouveaux modes d’organisation du travail et du Bureau partagé, le Programme Well inside!.

Le calendrier présenté ci-avant tient compte de l’éventuel recours, par le CSE, à un expert « libre » rémunéré par ses soins pour la préparation de ses travaux en application de l’article 2315-81 du Code du travail.

Il est expressément convenu entre les Parties que si le CSE envisage de recourir à une telle expertise, tout retard de l’expert « libre » dans la remise de ses travaux au CSE ne pourra en aucun cas retarder la date convenue pour le recueil de l’avis du CSE.


ARTICLE 3 : DISPOSITIONS FINALES

3.1. Durée de l’accord :

Le présent accord prend effet à compter de sa date de signature et est conclu pour une durée déterminée dont le terme est fixé au 21/01/2022. A cette date, il cessera automatiquement de produire tout effet, sans pouvoir faire l’objet d’une reconduction tacite.

3.2. Révision de l’accord :

Il pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues par le Code du travail. La demande de révision éventuelle doit émaner de la Direction ou de toutes les organisations syndicales signataires. Elle est notifiée à toutes les Parties signataires par courrier recommandé avec accusé de réception. Des négociations en vue de la révision du présent accord seront ouvertes dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande de révision.

3.3. Publicité de l’accord :

Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Cet accord sera déposé sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail et au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes du siège de Paris (75), conformément aux dispositions de l'article
L.2231-6 du Code du Travail.

Chaque organisation syndicale représentative sera destinataire d'un exemplaire original du présent accord.

Fait à Paris, le 3 décembre 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com