Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF SPECIFIQUE D'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez PRODMACHINE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PRODMACHINE et les représentants des salariés le 2020-10-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520025595
Date de signature : 2020-10-23
Nature : Accord
Raison sociale : PRODMACHINE
Etablissement : 47907723200029 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF

A LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre les soussignés :

PRODMACHINE SIREN 47907723200029 NAF 7311Z dont le siège social se situe au 11 rue Léopold Robert 75014 PARIS représentée par , agissant en qualité de gérant ;

d'une part,

Et

Les salariés

d'autre part,


PREAMBULE

Dans le cadre des dispositions de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, le présent accord a pour objet le recours à l’activité partielle de longue durée afin de permettre à PRODMACHINE de faire face à une baisse d’activité durable, de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

Il est rappelé que pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui s’est progressivement répandue sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour réduire sa propagation telles que :

  • la fermeture des établissements scolaires depuis le 16 mars 2020.

  • la restriction des déplacements du 17 mars 2020 au 11 mai 2020.

  • la restriction des activités dans différents secteurs.

L’activité de la société PRODMACHINE pourrait se traduire comme interlocuteur technico-créatif (de la réflexion à la conception) des supports de communication auprès des entreprises (brochures, dossiers presse, carnets, cartes de vœux, invitations, encarts, menus, étuis et coffrets, papeterie etc.)

Pendant la période de confinement, les projets de début d’année ont été soit stoppés (fermeture des imprimeries) soit reportés ou annulés par les clients.

Il reste évident que, compte tenu de la situation actuelle, le budget communication des entreprises n’est pas prioritaire et tous les évènements qui contribuaient à la mission de PRODMACHINE sont annulés. PRODMACHINE rencontre des difficultés à ce jour pour décrocher de nouveaux budgets.

Force est de constater à la date de conclusion du présent accord que la crise sanitaire actuelle va impacter durablement l’entreprise.

Les éléments suivants sont la représentation même de la situation économique de l’entreprise au 31 août 2020 :

En effet, pendant la période du 16 mars au 30 septembre 2020, 1047 heures ont été chômées.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de PRODMACHINE a été fortement impacté :

Ainsi le CA a baissé de 83% entre le 2ème trimestre 2019 et le 2ème trimestre 2020 et de 72% entre le 3ème trimestre 2019 et le 3ème trimestre 2020.

Concernant les perspectives de reprise d’activité, dans la mesure où l’activité de l’entreprise est tributaire de l’évolution des conditions sanitaires décidées par le gouvernement ainsi que de la situation financière de nos clients, les perspectives de visibilité sont aléatoires.

En prenant en compte tous ces paramètres, il est au mieux envisagée une reprise d’activité courant 2021.

En conséquence, il a été convenu ce qui suit.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société.

L’ensemble du personnel est concerné par ce dispositif et la réduction de l’horaire de travail à hauteur maximum de 40 %.

Il est précisé que conformément aux dispositions du décret précité, la réduction d’activité s’appréciera pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif prévue à l’article 3. Son application pourra conduire à la suspension temporaire de l'activité (Décret art. 4, al. 1).

Article 2 : Date de début et durée d’application du dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

La date de début de recours au dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée est fixée au 9 novembre 2020 pour une première période de 6 mois.

La durée d’application du dispositif d’activité partielle longue durée sera de 24 mois consécutifs ou non sur la durée de l’accord mentionnée à l’article 7. La validation de l’administration du présent accord vaut autorisation d’activité partielle spécifique pour une durée de 6 mois. Cette autorisation est renouvelée par période de 6 mois.

En conséquence, le dispositif sera donc reconduit par période de 6 mois et comprendra, pour la durée du présent accord, un maximum de 4 périodes de recours à l’activité partielle consécutives ou non.

Article 3 : Modalités d’information des salariés

La société comptant 1 salarié au 30/09/2020, il n’y a pas de CSE.

L’employeur informe individuellement les salariés au moins trois jours francs préalablement à son entrée dans le dispositif spécifique d’activité partielle par écrit (e-mail ou courrier).

Article 4 : Indemnité d’activité partielle versée aux salariés

Les salariés placés en activité partielle de longue durée percevront une indemnité horaire de 70% de leur rémunération brute dont l’assiette est définie par le code du travail dans la limite de 4,5 Smic.

Article 5 : Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

L’entreprise s’engage, en contrepartie du recours au dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée, à maintenir l’emploi des salariés concernés par son champ d’application défini à l’article 1 conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

La durée de cet engagement s’apprécie par période de 6 mois conformément à la durée de validation du recours à l’activité partielle transmise par l’administration

Les salariés seront sensibilisés à la mobilisation de leur compte personnel de formation. En effet, préalablement ou au cours de cette période d’activité partielle, tout salarié placé dans le dispositif peut définir ses besoins en formation à l’occasion de tout entretien avec son responsable hiérarchique (entretien professionnel, entretien annuel d’évaluation, entretien managérial…). Les projets de formations seront financés par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF).

Article 6 : Entrée en vigueur de l’accord, durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 36 mois.

Il entrera en vigueur le 9 novembre 2020.

Les salariés seront informés tous les 3 mois du déroulement de l’accord.

Article 7 : Dépôt de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article D2231-4 du code du travail, le présent accord ainsi que les pièces visées aux articles D2231-6 et D2231-7 sont déposés, par le représentant légal de l’entreprise, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail : www.téléaccords.travail-emploi.gouv.fr

La demande de validation de l’accord sera transmise par l’employeur à la Direccte par courriel.

Fait à Paris, le 23 Octobre 2020, en 2 exemplaires originaux.

Signature de

Signatures des salariés précédées de leur nom et « Bon pour accord »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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