Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 1 A L'ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS DES SALARIES NON-CADRES SIGNE LE 02/12/2010 à Contrexéville (88)" chez NW VOSGES - NESTLE WATERS SUPPLY EST (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de NW VOSGES - NESTLE WATERS SUPPLY EST et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2021-03-02 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT

Numero : T09221026123
Date de signature : 2021-03-02
Nature : Avenant
Raison sociale : NESTLE WATERS SUPPLY EST
Etablissement : 47946416600053 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps UN AVENANT N° 2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS DES SALARIES NON-CADRES SIGNE LE 02/12/2010 (2023-02-21)

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-02

AVENANT N°1

A L’ACCORD D’ENTREPRISE DU 2 DECEMBRE 2010

RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS DES SALARIES NON-CADRES

Entre les soussignés

La société Nestlé Waters Supply Est, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 479 464 166, dont le siège social est situé 34-40 rue Guynemer à Issy-les-Moulineaux (92130), représentée par Monsieur , agissant en qualité de Directeur,

Et,

Les Délégués Syndicaux d’entreprise des Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise :

La CFDT, représentée par

La CFE-CGC, représentée par

La CGT, représentée par

Il est préalable exposé ce qui suit :

Les parties signataires ont engagé des négociations concernant les règles applicables à l’acquisition des jours de repos supplémentaires (JRS) dans le cadre de l’annualisation, modulation du temps de travail pour les salariés non-cadres.

Dans ce cadre il est apparu nécessaire de réviser par avenant, les dispositions de l’accord d’entreprise du 2 décembre 2010 relatif au compte épargne temps pour les salariés non-cadres.

Aussi, le présent avenant a pour objet de réformer le compte épargne temps des salariés non-cadres à compter du 1er janvier 2021.

Les parties conviennent par ailleurs de poursuivre leurs discussions sur le compte épargne temps au cours de l’année 2021 afin de prendre également en compte la préparation de la fin de carrière, les projets personnels notamment les congés de formation, les congés de solidarité familiale, les congés pour évènements familiaux.

Après information et consultation du CSE, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Utilisation du cet

L’article IV de l’accord d’entreprise est complété comme suit :

Pour la prise de jours épargnés, la prise d’un minimum d’une semaine de travail est recommandée.

Les parties conviennent cependant qu’un salarié peut demander à sa hiérarchie de pouvoir poser moins d’une semaine d’absence ou équivalent. Notamment lorsque le salarié ne dispose pas de l’équivalent d’une semaine de congés dans son CET.

L’article VI.1°) de l’accord d’entreprise est réécrit comme suit :

Il est recommandé que les droits conservés par le bénéficiaire soient pris avec un minimum de 5 jours ouvrés. Les parties conviennent cependant qu’un salarié peut demander à sa hiérarchie de pouvoir poser moins de 5 jours ouvrés d’absence. Notamment lorsque le salarié ne dispose pas de l’équivalent d’une semaine de congés dans son CET.

Conformément à l’article 3.2.1 b) de la convention collective :

Pour ces absences non planifiées dont la durée est inférieure ou égale à 5 jours ouvrés mais supérieurs à deux jours ouvrés, les demandes de congés devront être transmises au responsable hiérarchique un mois avant la date de prise effective de l’absence. Le responsable hiérarchique devra se positionner sur cette demande dans les dix jours par écrit. Pour les absences égales ou inférieurs à deux jours ouvrés, les demandes devront être transmises au plus tard le mardi de la semaine précédant la date effective de prise du congé.

Le responsable hiérarchique se positionnera par écrit sur la demande de congés au regard des contraintes organisationnelles et du taux d’activité.

Article 2 – Heures de jrs régularisées de 2018 à 2020

Afin de garantir le plus possible l’étalement de la prise mais également le paiement des heures de JRS régularisées en conséquence du recalcul de l’acquisition des JRS pour les années 2018 à 2020 et de permettre la monétisation de ces éléments, les parties conviennent que pour les salariés encore en activité, le CET pourra être alimenté par les heures calculées pour chaque salarié pour lequel la régularisation est égale ou supérieure à une journée de travail qui seront enregistrés dans les compteurs de GTA EJS et EJW.

Article 3 – Durée – Dénonciation

Le présent avenant prend effet à compter de sa date de dépôt sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent avenant pourra être dénoncé par chacune des parties signataires. Cette dénonciation devra être formulée par lettre recommandée avec avis de réception à l’ensemble des signataires, en respectant un délai de préavis de 3 mois.

Article 4 - Révision

Le présent avenant pourra également être révisé, par avenant conclu entre les parties signataires. Cet avenant sera conclu dans les mêmes conditions délais et formalités que le présent avenant.

Ainsi, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent avenant, l’employeur et :

- Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent avenant et signataires ou adhérentes du présent avenant ;

- A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent avenant, y compris les organisations syndicales représentatives non-signataires ou non adhérentes au présent avenant.

Article 5 – Publicité – Dépôt

Le présent Accord est notifié par la Direction, avec accusé de réception, à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives, signataires ou non.

Sous réserve d’une signature majoritaire des Organisations Syndicales, conformément aux dispositions des articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent Accord sera adressé par l’Entreprise :

- sur la plateforme de télé-procédure dénommée « Télé-Accords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

- et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à Contrexéville en 6 exemplaires,

Le 02/03/2021

Pour la Direction,

Monsieur

Directeur

Nestlé Waters Supply Est

Pour les organisations syndicales de NESTLE WATERS SUPPLY EST,

Pour la CFDT,

Pour la CFE-CGC,

Pour la CGT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com