Accord d'entreprise "ACCORD A DUREE DETERMINEE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez C.P.S.

Cet accord signé entre la direction de C.P.S. et le syndicat CGT le 2022-05-24 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06922021180
Date de signature : 2022-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : C.P.S.
Etablissement : 48001227700095

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES DE LA SOCIETE CPS ACCORD D'ENTREPRISE du 01 mars 2021 (2021-06-09) ACCORD A DUREE DETERMINEE -NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-06-05)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-24

ACCORD A DUREE DETERMINEE

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

(Articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail)

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société C.P.S QUALITY, société par actions simplifiées à associée unique, inscrite au RCS de LYON sous le numéro RCS 480 012 277, dont le siège social se situe 35-37 rue Louis Guérin – 69100 VILLEURBANNE, prise en la personne de son Président, représentant légal de la société.

D’une part

ET

La délégation salariale composée de :

Pour le syndicat représentatif CGT :

  • , Délégué Syndical CGT.

  • , élu titulaire CSE 2nd collège.

  • , élu titulaire CSE 1er collège.

D’autre part,

Ci-après, dénommées ensemble « les Parties ».

PRÉAMBULE

Préalablement à cette réunion, les parties se sont rencontrées les 4 avril, 20 avril, 25 avril, 6 mai et 16 mai 2022, et ont échangé leurs propositions.

La Direction a présenté un bilan annuel concernant les salaires, les qualifications et l’égalité professionnelle hommes/femmes (joint au présent accord). La Direction a rappelé que l’entreprise était à jour de ses obligations concernant l’emploi des travailleurs handicapés.

Les parties ont, conformément aux prévisions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, engagé une négociation sur les thèmes suivants :

  • la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;

  • l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie et des conditions de travail.

Au terme des différentes discussions, le présent accord est conclu avec l’organisation syndicale représentative CGT.

IL EST DONC CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

Article 1 – DUREE – ENTREE EN VIGUEUR – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est mis en place pour une période de douze mois, du 01 mars 2022 au 28 février 2023, à l’exception des durées d’application spécifiques prévues pour certaines mesures du présent accord, et précisées pour chacune de celles-ci.

Il s’applique aux salariés présents à l’effectif de la société CPS QUALITY au 01 mars 2022, sauf champ d’application spécifique prévu pour certaines mesures du présent accord.

Titre I : Rémunération

Article 2 – TRAVAIL DU SAMEDI

Le travail accompli au cours de la journée du samedi ouvrira droit aux salariés exerçant en qualité d’opérateurs, de manutentionnaires, et d’agents de qualité aux avantages suivants :

2-1 : Contreparties en temps de repos ou en argent des heures accomplies

Il est préalablement rappelé qu'en application de l'article L. 3121-24 du Code du travail, une convention ou un accord d'entreprise peut prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations prévues à l'article L. 3121-22, par un repos compensateur équivalent.

Le présent accord entend mettre en place ce dispositif de repos compensateur de remplacement pour les salariés de l'entreprise qui accompliraient des heures supplémentaires le samedi. Les salariés pourraient donc bénéficier soit d'une majoration de salaire soit d'un repos compensateur équivalent pour les heures supplémentaires accomplies le samedi.

Dans tous les cas, les parties conviennent qu'au début de semestre, tout salarié travaillant le samedi devra opter entre ces deux alternatives, à savoir :

  • soit pour un paiement majoré de l'ensemble des heures supplémentaires accomplies le samedi ;

  • soit pour un repos compensateur de remplacement de l'ensemble des heures supplémentaires accomplies le samedi.

Ce choix étant opéré, il sera valable pour tout le semestre à venir et l'option choisie sera tacitement renouvelée au terme du semestre, Chaque salarié travaillant le samedi pourra, avant le 31 décembre pour le 1er semestre de l'année suivante et avant le 30 juin pour le second semestre de l'année, modifier son choix initial.

2-2 : Prime de sujétion pour le travail du samedi

Les parties ont décidé d’accorder une prime de sujétion à 25 euros bruts par samedi travaillé.

Pour rappel, cette prime concerne les salariés travaillant le samedi à la condition de travailler effectivement au minimum quatre heures par samedi

Il est précisé que les dispositions du présent article ne s'appliquent toutefois pas au personnel travaillant en VSD (Vendredi — Samedi — Dimanche).

Article 3 - TAUX DE MAJORATION DES HEURES DE NUIT –

A compter du 1er mars 2022, les parties conviennent d’appliquer les dispositions conventionnelles en vigueur, relatives au taux de majoration des heures de nuit - le paiement de chaque heure de travail de nuit fera en conséquence l'objet d'une majoration au taux de 12 %.

Les parties entendent par heure de nuit, les heures accomplies entre 21 heures et 6 heures.

Article 4 – PRIME INDIVIDUELLE DE PERFORMANCE COLLECTIVE –

Article 4.1 : Champ d’application

Les dispositions du présent article s’appliquent au titre de l’année civile 2022, à tous les salariés employés par la société CPS QUALITY France, présents aux effectifs de la société CPS QUALITY au 1er janvier 2022 et au 31 décembre 2022, non éligibles à une prime d’objectifs ou à un bonus individuel contractuel.

Une condition d’ancienneté minimale de 3 (trois) mois au 1er janvier 2022 est prévue pour bénéficier de la prime prévue au présent article.

Article 4.2 : Durée

La présente prime est applicable pour une durée déterminée d’une année portant sur l’exercice civil 2022.

Elle prendra automatiquement fin à la date du 31/12/2022 - les salariés ne pourront en revendiquer le maintien ou une quelconque compensation du fait de sa non reconduction.

Article 4. 3 : Prime de performance collective

Les parties conviennent de mettre en place, au titre de l’année civile 2022 (1er janvier- 31 décembre 2022), une prime exceptionnelle de performance collective, allouée aux salariés visés à l’article 4.1.

Cette prime exceptionnelle sera versée sous la condition qu’aucun mouvement de grève, ni mouvement individuel et/ou collectif visant à ralentir, stopper ou désorganiser la production n’intervienne au sein de la société CPS Quality France au cours de l’année 2022.

Plus précisément, sous la condition énoncée ci-dessus, la direction règlera une prime exceptionnelle calculée sur la performance collective des salariés CPS QUALITY France, mesurée sur la base du CM2 2022 certifié par les commissaires aux comptes de la société, comme suit :

CM2 prime individuelle de performance collective

2 900 000 1% du salaire brut annuel au 1er janvier 2022

3 000 000 2% du salaire brut annuel au 1er janvier 2022

3 100 000 3% du salaire brut annuel au 1er janvier 2022

3 200 000 4% du salaire brut annuel au 1er janvier 2022

3 300 000 5% du salaire brut annuel au 1er janvier 2022

Par salaire brut annuel au 1er janvier 2022, les parties conviennent de se référer au salaire annuel brut perçu par le salarié du 1er janvier au 31 décembre 2021. La validation du montant total et final du CM2 2022 pour l’entité légale CPS QUALITY France sera effectuée par le commissaire aux comptes (CAC) de la société, après la clôture des comptes intervenant au 31/12/2022.

Pour mémoire, le CM2 correspond à :

CA de l’année - Charges d’exploitation (coûts opérationnels (principalement les frais de personnel - Frais de support au projet (loyer, maîtrise d'ouvrage, amortissements).

Le versement de la prime de performance collective interviendra en une fois, avec la paie du mois suivant celui au cours duquel les comptes audités et validés par le CAC auront été publiés pour l’exercice 2022 et approuvés par le management FormelD.

Un prorata sera appliqué pour les salariés employés à temps partiel, en fonction de leur temps de travail contractuel.

Toute absence sur la période, non assimilée par la loi ou la convention collective en vigueur à du temps de travail effectif, viendrait également impacter au prorata de l’absence le montant de la prime.

Cette disposition est applicable pour sa durée d’application visée à l’article 4.2, sans reconduction automatique possible.

Article 5 - PRIME D'HABILLEMENT

Afin de permettre une meilleure visibilité de la Société CPS et d'améliorer l'image de la société, il a été décidé de mettre à disposition de l'ensemble des salariés assujettis à une obligation de porter un vêtement et des équipements de travail (sont exclus de cette prime les Project Managers/Coordinateurs et Résidents), un lot comprenant :

Responsable de site
ELEMENTS QUANTITE
Polo 3
T-Shirt manche Longue 3
Veste 1
Pantalon 2
Chaussures de sécurité 1
Gilet 1
Autres Salariés Opérationnels
ELEMENTS QUANTITE
T-Shirt manche courte 3
T-Shirt manche Longue 3
Polaire 2
Pantalon 2
Chaussures de sécurité 1
Gilet 1

Par ailleurs, en fonction des risques inhérents à chaque métier, des équipements de protection individuels supplémentaires pourront être exigés sur les sites, tels que :

  • Bouchons d'oreilles

  • Polaires

  • Vestes

  • Lunettes de protection

  • Protection de tête

  • Masque de protection

En contrepartie de l'obligation de porter un vêtement et des équipements de travail spécifiques, occasionnant en outre des frais d'entretien, il sera versé aux intéressés une prime d'habillement de 0.36 € bruts par jour effectivement travaillé, cette contrepartie couvrant à la fois les frais d'entretien et la prime d'habillage. Cette prime n’est versée que si le salarié de CPS respecte l’obligation de porter les vêtements mis à sa disposition, et pour les jours effectivement travaillés.

Article 6 - GRILLE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE REPAS (DÉJEUNER - DINER)

Cette mesure ne s’applique que pour les déplacements comptant a minima une nuitée de découchage.

Pour le personnel en déplacement et étant contraint de découcher, les frais réels engagés pour un déjeuner seront remboursés par la Société, sur présentation d'une facture, dans la limite d'un plafond de 15 Euros TTC.

Pour la nuit d’hôtel, les frais réels engagés pour diner seront remboursés par la Société, sur présentation d'une facture, dans la limite d'un plafond de 22 Euros TTC.

Article 7 - REVALORISATION DES PRIMES DE PANIER POUR LES SALARIÉS EN HORAIRES D'ÉQUIPE

Le montant des primes de panier versées aux salariés soumis à des horaires d'équipe est valorisé à hauteur de:

Panier de jour : 3.76€

Panier de nuit : 5.64€

Article 8 - REVALORISATION DU BARÈME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS KILOMÉTRIQUES

Les parties conviennent que les frais kilométriques seront remboursés par la Société CPS QUALITY selon la grille de remboursement suivante (barème fiscal légal) : 

  Kilométrage parcouru à titre professionnel
Puissance fiscale Jusqu’à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 cv et moins d x 0,502 (d x 0,3) + 1 007 d x 0,35
4 cv d x 0,575 (d x 0,323) + 1 262 d x 0,387
5 cv d x 0,603 (d x 0,339) + 1 320 d x 0,405
6 cv d x 0,631 (d x 0,355) + 1 382 d x 0,425
7 cv et plus d x 0,661 (d x 0,374) + 1 435 d x 0,446

d = distance parcourue à titre professionnel en km

Article 9- REPRISE D'ANCIENNETÉ DU PERSONNEL INTÉRIMAIRE EN CAS D'EMBAUCHE AU SEIN DE C.P.S

Toute personne embauchée par la Société en qualité d'Opérateur, Manutentionnaire, Agent Qualité ou Responsable de site, immédiatement après un Contrat de mission intérimaire bénéficiera d'une reprise d'ancienneté dans la limite de 3 mois.

Article 10 – PRIME D’ASTREINTE

Astreinte d’Exploitation
Période d’astreinte Montant
Semaine complète 120,00 €
Nuit entre le lundi et le samedi 10,00 €
Nuit de week-end ou férié 15,00 €
Samedi ou journée de récupération 25,00 €
Dimanche ou jour férié 35,00 €
Week-end, du vendredi soir au lundi matin 75,00 €
Du lundi matin au vendredi soir 45,00 €
Astreinte fractionnée inférieure à 10H 8,00 €

Définition de l’astreinte d’exploitation : situation des salariés tenus, pour les nécessités du service, de demeurer soit à leur domicile ou à proximité afin de pouvoir se rendre sur site pour intervenir à la demande.

Lorsqu'un salarié est d'astreinte, il bénéficie d'une contrepartie sous forme financière du fait d'être d'astreinte mais également d'une rémunération au titre de son temps d'intervention.

La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif et est donc rémunérée.

Les salariés concernés par des périodes d'astreinte sont informés de leur programmation individuelle 3 jours à l’avance.

Lorsque le salarié est d'astreinte, il doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise, ce qui suppose de pouvoir se rendre rapidement sur le lieu d'intervention.


Titre II : Egalité Professionnelle et Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Article 11 – MESURE VISANT A PROMOUVOIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PAR UN ENTRETIEN LORS DU DEPART VOLONTAIRE DE SALARIEES

Partant du constat que de nombreuses femmes quittent l’organisation avant d’avoir été promues, il est décidé de proposer, à toute femme quittant l’organisation à son initiative (démission ou rupture conventionnelle après accord du salarié concerné), un entretien avec la commission CSE de l’égalité.

Cet entretien a pour objet de cerner les raisons du départ, d’identifier les potentielles raisons relatives à une culture d’entreprise ou des pratiques qui iraient à l’encontre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et de permettre à l’entreprise de travailler sur des actions correctrices le cas échéant.

Cet entretien se déroulera sur la base du volontariat et de l’anonymat.

Article 12 – ENQUETE SUR LES MOTIVATIONS DES COLLABORATEURS POUR ETRE EN MESURE DE REPONDRE AUX MOTIVATIONS DE TOUS, HOMMES ET FEMMES

Un questionnaire, anonyme et en ligne, nommé « Employee Survey » et déployé au niveau du Groupe, sera envoyé à tous les collaborateurs au cours du second semestre 2022, afin de cerner les tendances de motivations. Les résultats de ce questionnaire serviront de base de discussion dans le cadre des prochaines NAO. L’objectif est d’identifier les différentes motivations présentes chez nos collaborateurs, hommes ou femmes, et de veiller à ce que l’entreprise y réponde au mieux. 

Article 13 – MESURE PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION

NAVEX, organisme extérieur indépendant, mettra à disposition via un portail en ligne un formulaire qui permettra à tout salarié de relayer auprès de la direction toute situation de discrimination, harcèlement, isolement etc… de quelque nature qu’elle soit.

Toute information relayée via cette page sera anonyme, ne fera pas l’objet d’un enregistrement et remontera au niveau du Compliance Board qui traitera le sujet de façon entièrement confidentielle. Le lien pour le portail Navex se trouve sur le Shared Point du Groupe, rubrique Compliance.

Également, l’entreprise met à disposition des salariés la possibilité de contacter le Chief Compliance Officer directement par mail :  compliance@formeld.com

(en précisant, que dans ce cas, le caractère anonyme de la requête ne peux être garanti).

Titre III : Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences

Article 14 – LES CRITERES DE PASSAGE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE CLASSIFICATION INTERNE

Une grille de compétences mise à disposition des managers établit les critères de passage entre les différents niveaux de classification interne. Elle est notamment utilisée pour établir les progressions professionnelles.

La grille est structurée sur 3 niveaux de compétences : Savoirs/Savoirs faire/Savoir être adaptés à chaque niveau : Opérateur (1, 2 et 3), Agent Qualité (1,2 et 3), Responsable de site etc

Titre IV : Dispositions finales

ARTICLE 15 - Entrée en vigueur et durée d'application

Le présent accord est applicable pour une durée déterminée d’une année, soit jusqu’au 28 février 2023.

Il entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès des autorités administratives compétentes, à l’exception des dispositions pour lesquelles une date d’effet spécifique est précisée.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 16 – RÉVISION

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et l’organisation syndicale de salariés signataire du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7-1 et L 2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau sous les meilleurs délais, afin d'adapter lesdites dispositions.

Article 17 - DÉPOT ET PUBLICITÉ

Le présent accord sera notifié par la Direction, sans délai, par courrier remis en main propre contre décharge, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales en vigueur. Un exemplaire du présent accord est déposé, sous la responsabilité de la Direction, auprès de la DREETS, accompagné des pièces adéquates, via la plateforme de dépôt TéléAccords (https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr).

Un exemplaire papier est également adressé, sous la responsabilité de la Direction, au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes de LYON.

La communication du présent accord auprès du personnel se fera par les moyens habituels en vigueur dans la société.

Fait à Villeurbanne

Le 24 mai 2022.

En 3 exemplaires originaux (autant d’exemplaires originaux que de signataires, plus un réservé au dépôt papier)

Pour la société CPS Quality France Pour la délégation du personnel.

La Direction. Le délégué syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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