Accord d'entreprise "AVENANT N° 3 A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL" chez SILCA

Cet avenant signé entre la direction de SILCA et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2018-04-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : A07818009407
Date de signature : 2018-04-16
Nature : Avenant
Raison sociale : SILCA
Etablissement : 48006192800085

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de méthode relatif aux négociations dans le cadre du projet de regroupement des productions informatiques du Groupe Crédit Agricole dit "Projet Tokyo" (2018-04-25) Accord relatif à la fixation du délai de consultation du comité d'entreprise et du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail dans le cadre de l'information et consultation sur les modalités opérationnelles (sociales et organisationnelles) (2018-07-03) Accord relatif au régime des astreintes et du travail hors périodes normales (2018-12-05)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-04-16

Avenant n°3 à l’ACCORD d’ENTREPRISE RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL

Entre

SILCA

D’une part

Et

Les Organisations Syndicales représentatives

D’autre part

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Depuis la création de SILCA, la Direction s’est toujours attachée à mettre en avant la participation des salariés représentant le personnel à la vie de l’entreprise, ainsi qu’un dialogue social de qualité.

Compte tenu de l’intensification du travail à distance : augmentation du nombre de travailleurs à distance et du nombre de jours possibles de travail à distance (possibilité d’effectuer 2 jours de travail à distance sous certaines conditions), les parties avaient convenu dans l’avenant n°2 de la nécessité de revoir le mode de diffusion des tracts et des correspondances des organisations syndicales représentatives.

Compte tenu des différentes évolutions règlementaires, il est convenu d’étendre cette possibilité à toutes les organisations syndicales, qu’elles soient représentatives ou non.

En conséquence, l’accord sur le dialogue social est modifié comme suit :

Article 9 - Affichage et distribution des tracts

Conformément à l’article 10 de la Convention Collective de la Banque, la liberté d’affichage des communications de nature syndicale est reconnue dans les conditions prévues par la loi.

Les tracts et communications syndicales peuvent être librement diffusés par les organisations syndicales au niveau de l’entreprise aux salariés de l’entreprise dans l’enceinte de celle-ci, aux heures d’entrée et de sortie du travail et aux entrées/sorties des bâtiments de travail.

Compte tenu de l’évolution des nouvelles technologies d’information et de communication et du développement du travail à distance, la messagerie doit désormais permettre aux organisations syndicales d’adresser des communications aux salariés.

Aussi, afin d’appréhender ces nouveaux modes d’organisations du travail dans le respect du bon fonctionnement de l’entreprise, chaque Organisation Syndicale a la faculté, une fois par mois, de faire expédier un tract électronique aux salariés.

Ainsi, les Organisations Syndicales adresseront une communication en PDF à la Direction des Ressources Humaines (Département Développement social) qui la relaiera, de manière strictement identique, dans les 24 heures ouvrées qui suivent, à destination des collaborateurs de SILCA et des collaborateurs mis à disposition par les entités du groupe Crédit Agricole SA auprès de SILCA.

Article 2- Divers

Les parties conviennent que les autres dispositions, contenues dans l’accord relatif au dialogue social au sein de SILCA signé le 23 janvier 2008, et de ses avenants demeurent applicables.

Article 3- Durée et formalités de dépôt

Le présent accord est déposé à la DIRECCTE dont relève l’entreprise, en un exemplaire, par lettre recommandée avec avis de réception, dans un délai de quinze jours suivant la date limite de conclusion de l’accord.

Une version électronique sera également adressée à la DIRECCTE. Il sera également déposé au Secrétariat du Greffe des Prud’hommes du lieu de sa conclusion à la diligence de la société.

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Enfin, en application des articles R 2262-2 et R 2262-3 du Code du travail, il sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Conformément au décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D. 2231-2 et suivants du code du travail.

Fait à Guyancourt, le 16 avril 2018

Fait à Paris, le 23 janvier 2008

En 5 exemplaires originaux

Pour la société SILCA :

Représenté par , Directeur des Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales représentatives (par ordre alphabétique) :

CFDT :

CGT-UGICT :

SNB- CFE CGC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com