Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD de PROROGATION DES MANDATS DUP-CE-CHSCT" chez FOURNIE GROSPAUD TOULOUSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FOURNIE GROSPAUD TOULOUSE et les représentants des salariés le 2019-03-15 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03119002664
Date de signature : 2019-03-15
Nature : Accord
Raison sociale : FOURNIE GROSPAUD TOULOUSE
Etablissement : 48747426400040 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique PROTOCOLE ACCORD PROROGATION DES MANDATS DUP-CE-CHSCT (2018-04-09)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-15

Protocole d’accord de prorogation des mandats des membres de la délégation unique du personnel, du ce et du chsct

Entre la société FOURNIE GROSPAUD TOULOUSE, représentée par agissant en qualité de Chef d’Entreprise;

Et les organisations représentatives suivantes :

  • CGC représentée par ,

  • CGT représentée par

Il est convenu, en vue du renouvellement des élections des membres de la délégation unique du personnel, du CE et du CHSCT de la société FOURNIE GROSPAUD TOULOUSE, l’accord suivant :

PREAMBULE : LE CONTEXTE

L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, issu de la Loi Macron, prévoit une nouvelle organisation du Dialogue Social dans les entreprises par le biais de la mise en place d’une nouvelle instance unique, le Comité Social et Economique. Ce Comité Social et Economique vise à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise existantes. D'ici le 1er janvier 2020, il se substituera aux Délégués du Personnel, aux Comités d'Entreprise, aux Délégations Uniques du Personnel et aux Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Les décrets, n°2017-1819, mentionnant la mise en place de ce nouveau Comité Social et Economique sont sortis le 29 Décembre 2017 pour une mise en application à compter du 1er Janvier 2018, sous conditions de la validation des projets de loi de ratification. Les projets de loi de ratification quant à eux, ont été adoptés, par le sénat, le Mercredi 14 février 2018. L'Assemblée nationale les ayant également adoptés, le 6 Février 2018, le texte est considéré comme définitivement adopté.

Dans ce contexte, au vu des dates de sortie, il apparaît nécessaire de repousser nos élections professionnelles afin de nous laisser le temps nécessaire à la compréhension des ordonnances et à la mise en place de cette nouvelle instance. Il serait prématuré de se lancer dans la mise en place de ce nouveau Comité Social et Economique en n’ayant pas approfondi les nouveautés et les modalités de mise en place de cette instance.

ARTICLE 1-PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL, DU CE ET DU CHSCT

Il est ainsi convenu, en application de l'article 9 de l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du Dialogue Social et Economique, de proroger une seconde fois les mandats des membres de notre délégation unique du personnel, du CE et du CHSCT élus le 26/09/2014 et s’achevant initialement le 26/09/2018 Le protocole d’accord préélectoral signé en date du 01/09/2014, référent aux mandats en cours, continue à produire ses effets dans son intégralité.

ARTICLE 2-DUREE DE LA PROROGATION DES MANDATS

La première prorogation des mandats s’étendait jusqu’au 24/05/2019, la deuxième prorogation des mandats s’étend jusqu’au 25/09/2019.

ARTICLE 3-APPLICATION DE L’ACCORD

Il est rappelé que la validité de cet accord est subordonnée à la signature unanime et sans réserve de l'employeur et de l'ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise. Le présent accord est applicable au lendemain de la fin de la première prorogation des mandats initialement prévus soit le 24/05/2019.

ARTICLE 4-PUBLICITE

Le présent protocole d’accord sera déposé par la partie la plus diligente, en deux exemplaires, dont un support électronique, à la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Toulouse

Il sera également déposé en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Toulouse.

Un exemplaire sera adressé par courrier à chaque représentant du personnel.

Le protocole d’accord sera communiqué dans son intégralité aux salariés.

Fait à Quint Fonsegrives, le 15 mars 2019

Pour les Organisations Syndicales Pour la société Fournié Grospaud Toulouse

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com