Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez EJL RHONE-ALPES - ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EJL RHONE-ALPES - ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES et le syndicat CGT-FO et CFTC le 2020-10-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC

Numero : T06920013315
Date de signature : 2020-10-20
Nature : Accord
Raison sociale : ENTREPRISE JEAN LEFEBVRE RHONE ALPES
Etablissement : 48754160900029 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN AVENANT AU PROTOCOLE D'ACCORD DU 20-11-2015 (2017-10-31) PROTOCOLE D'ACCORD DANS LE CADRE DES NEGOCIATIONS ANNUELLES SUR LES SALAIRES, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2020-02-24) Réduction et Aménagement du temps de travail (2020-11-20) NEGOCIATIONS ANNUELLES SALARIALES (2021-03-11) NEGOCIATIONS ANNUELLES S2022 SUR LES SALAIRES-LE TEMPS DE TRAVAIL- LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2022-03-10) ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2022-11-17) NEGOCIATIONS ANNUELLES SALARIALES SUR LES SALAIRES- LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2023-01-18) AVENANT A L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L'APLD DU 20/10/20 (2022-04-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-20

ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

L’Entreprise EJL RHONE-ALPES dont le siège social est situé 17, Avenue des frères Montgolfier, 69685 CHASSIEU, représentée par Monsieur XXX, Chef d’agence,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales suivantes :

- C.F.T.C. représentée par Mme XXX, Déléguée syndicale

- F.O. représentée par M. XXX, Délégué syndical

D’autre part,

PREAMBULE

Le secteur des Travaux Publics a été fortement impacté par la crise sanitaire. Bien que l’Entreprise EJL RHONE ALPES ait repris progressivement son activité depuis le mois d’avril 2020, elle subit une baisse d’activité liée à un contexte économique difficile, conséquence directe de la pandémie.

Le projet de recourir à l’activité partielle est donc la conséquence de l’absence d’une reprise effective de l’activité de travaux et de la situation atone des carnets de commande des activités opérationnelles dont l’Entreprise EJL RHONE ALPES est tributaire.

Pendant la période de confinement, la commande publique dans le secteur des Travaux Publics a fortement chuté. Le volume des appels d’offre ne représentait plus que la moitié du volume observé sur la même période en 2019.

L’activité de l’entreprise est pénalisée par une commande publique fortement dégradée, étant rappelé que le niveau de notre activité dépend à 70 % des commandes de l’Etat et des collectivités.

La faiblesse de la commande publique, due à la crise couplée avec le report des élections locales à juin 2020, a marqué un coup d’arrêt à de nombreux projets.

Les effets de cette crise sanitaire se trouvent, de plus, amplifiés par la mise en place, parfois très retardée, des instances délibératives des collectivités territoriales élues lors des dernières élections municipales de mars et juin 2020. Tel est, par exemple, le cas sur notre périmètre concernant la métropole de Lyon.

Un diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et sur les perspectives d’activité est annexé au présent accord.

Compte tenu de cette conjoncture économique extrêmement difficile et de l’absence de perspective d’amélioration à court terme, les parties conviennent d’appliquer au sein de l’Entreprise EJL RHONE ALPES le dispositif d’activité partielle de longue durée instituée par la loi du 17 juin 2020, dans les conditions énoncées ci-après.

  1. Mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 1- Activités et salariés concernés de l'entreprise

Article 2 - Réduction maximale de l'horaire de travail dans l'entreprise

Article 3 - Indemnisation des salariés en activité réduite dans l'entreprise

  1. Les engagements pris par l’employeur

Article 4. Engagements de l'entreprise en matière d’emploi

Article 5. Engagements de l'entreprise en matière de formation professionnelle

Article 6. Mobilisation du compte personnel de formation

Article 7. Les conditions de prises des congés payés

III- SITUATION DU SALARIE PENDANT L’APPLICATION DU DISPOSITIF

Article 8. Impact sur le droit à congés payés, le 13ème, la participation et l’intéressement

Article 9. Les cotisations de frais de santé et de prévoyance

Article 10. Retraite Régime général

Article 11. Retraite Régime complémentaire AGIRC-ARRCO

IV-Dispositions finales

Article 12. Périmètre de l’accord

Article 13. Prise d’effet et durée de l’accord

Article 14. Modalités de suivi de l’accord

Article 15. Révision

Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. A la demande d'engagement de la procédure de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite voir apporter au présent accord. La demande est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et à l'ensemble des organisations habilitées à négocier. Les conditions de validité de l'avenant de révision obéissent aux conditions posées par l'article L.2232-6 du Code du travail.

Article 16. Formalités de publicité et de dépôt

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Chaque signataire recevra un exemplaire de cet accord.

Fait à Chassieu, le 20/10/2020

En 5 exemplaires originaux

Pour les Organisations syndicales : Pour l’Entreprise JEAN LEFEBVRE RHONE-ALPES :
Pour la C.F.T.C.: Le Chef d’agence
Mme XXX XXX
Pour F.O.:

M. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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