Accord d'entreprise "AVENANT N°3 A L ACCORD COLLECTIF RELATIF AU REGIME COLLECTIF T OBLIGATOIRE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE INSTITUE AU BENEFICE DES SALARIES NE RELEVANT PAS DES ARTICLES 2.1 ET 2.2 DU DECRET DU 30 JUILLET 2021" chez KUEHNE NAGEL - KUEHNE NAGEL AEROSPACE ET INDUSTRY

Cet avenant signé entre la direction de KUEHNE NAGEL - KUEHNE NAGEL AEROSPACE ET INDUSTRY et les représentants des salariés le 2022-03-22 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09122008596
Date de signature : 2022-03-22
Nature : Avenant
Raison sociale : KUEHNE NAGEL AEROSPACE ET INDUSTRY
Etablissement : 48991144600156

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-22

AVENANT N°3 A l’ACCORD COLLECTIF RELATIF AU RÉGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE INSTITUE AU BENEFICE DES SALARIES NE RELEVANT PAS DES ARTICLES 2.1 ET 2.2 DU DECRET DU 30 JUILLET 2021

Entre les soussignées

La Société KUEHNE + NAGEL AEROPSACE et INDUSTRY,

  • Société par actions simplifiée au capital social de 37 000 Euros,

  • domiciliée Parc d’Activités du Nid de Grives – ZAC des Hauts de Ferrières - Ferrières-en-Brie – 77164 MARNE-LA-VALLEE – CEDEX 3,

  • immatriculée au R.C.S. de MEAUX sous le n°489911446

Représentée par :

  • Directrice Régionale des Ressources Humaines

D’une part,

Ci-après dénommée « la Société »,

Et :

Les membres du Comité Social et Economique conformément à l’article L. 2232-23 du Code du travail, actant l’absence de délégué syndical mais permettant la signature d’accord ou d’avenant aux accords représentant les salariés de l’entreprise :

  • Monsieur

  • Monsieur

  • Monsieur

Représentant l’ensemble des salariés

D’autre part.

Préambule

La société KUEHNE + NAGEL AEROPSACE et INDUSTRY a mis en place une couverture collective et obligatoire de prévoyance complémentaire au profit du personnel Non Cadre, instituée par accord collectif du 26 novembre 2010 visant le personnel Cadres et Hautes Maitrises.

Ces accords ont été modifiés par voie d’avenants successifs afin notamment de procéder aux adaptations rendues nécessaires par l’évolution de la réglementation en date du 13 janvier 2015 et 29 août 2016.

Tenant compte de l’article L.911-1 du Code de la Sécurité Sociale, la Direction et les représentants syndicaux centraux d’entreprise ont souhaité mettre à jour les règles applicables au présent régime compte tenu du décret n° 2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux catégories objectives, et de l’instruction du 17 juin 2021 ministérielle du 17 juin 2021 qui prévoit le traitement social du financement patronal des garanties de protection sociale complémentaire en cas de suspension du contrat de travail (instr. min. n° DSS/3C/5B/2021/127 du 17 juin 2021).

Il est conclu le présent avenant :

Article 1 – Adhésion

Le présent avenant a pour objet d’organiser l’adhésion obligatoire des salariés ne relevant pas des catégories 2.1 et 2.2 du décret du 30 juillet 2022, aux contrats collectifs d’assurance souscrits à cet effet par la société auprès d’organismes habilités, sur la base des garanties ci-après annexées à titre informatif.

Article 2 – Cotisations

2.1. Taux, assiette et répartition

Les cotisations servant au financement du régime « incapacité, invalidité, décès » seront prises en charge par l’entreprise et les salariés, selon les modalités suivantes :

Part salariale Part patronale Montant de la cotisation
Taux sur T 1 17,57 % 82,43 % 2,786 %
Taux sur T 2 21,52 % 78,18 % 3,661 %

Les taux ci-dessus sont ceux de 2021 renouvelé pour 2022.

Les cotisations sont indexées sur l’évolution des salaires.

La Tranche 1 : rémunération mensuelle comprise entre 1 euro et 3428 euros

La Tranche 2 : rémunération mensuelle comprise entre 3428 euros et 13712 euros.

2.2. Caractère obligatoire du régime

  • L’adhésion au présent régime « incapacité, invalidité, décès » est obligatoire pour tous les salariés relevant des articles 2.1 et 2.2 du décret sur les catégories objectives du 31 juillet 2021. Elles se substituent à toute rédaction antérieure.

Elle résulte de la signature de l’accord et de ses avenants par les organisations syndicales représentatives des salariés de l’entreprise. Elle s’impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne peuvent s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

  • L’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période :

  • d’un maintien de salaire, total ou partiel,

  • d’indemnités journalières complémentaires ou de rentes d’invalidité financées au moins en partie par la société

  • d’un revenu de remplacement versé par l’employeur (notamment, lorsque les salariés sont placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ainsi que toute période de congé rémunéré par l’employeur).

Dans une telle hypothèse, la société verse la même contribution que pour les salariés actifs pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée. Parallèlement, le salarié doit obligatoirement continuer à acquitter sa propre part de cotisation. Les cotisations ne seraient pas appelées en cas d’exonération des cotisations qui seraient prévues par le contrat d’assurance.

Pour ce faire, le salarié est tenu d’adresser, un relevé d’identité bancaire au gestionnaire du régime, ainsi qu’une autorisation de prélèvement de sa cotisation.

Par ailleurs, les régimes respectent les obligations liées à la portabilité, c’est à dire le maintien des régimes de remboursement de frais de santé dont les salariés bénéficient au sein de l’entreprise, en application du présent accord, en cas de rupture de leur contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage dans les conditions prévues par l’article L.911-8 du code de la sécurité sociale (à l'exception du licenciement pour faute lourde).

Pour les autres cas de suspension du contrat de travail, sans maintien total ou partiel de la rémunération ou ne donnant pas lieu au versement d’indemnités journalières complémentaires, les salariés concernés pourront demander, à titre facultatif, le maintien des garanties décès uniquement prévues par le régime.

Cette demande devra être formulée par écrit auprès du gestionnaire paie dont ils dépendent, au plus tard un mois avant la date de suspension du contrat de travail.

Dans ce cas, les cotisations prévues à l’article 2.1. de l’avenant (part patronale et salariale) seront prises en charge en totalité par le salarié.

Compte tenu de l’absence de rémunération, pendant la période de suspension du contrat de travail, l’assiette de calcul des cotisations et des prestations sera déterminée sur la base de la rémunération perçue par le salarié au titre des douze mois précédant la date de suspension du contrat de travail et dans les conditions prévues par le contrat d’assurance. Les cotisations sont prélevées chaque mois par le cabinet gestionnaire à terme à échoir, sur le compte du salarié.

  • Par ailleurs, les salariés dont la rupture du contrat de travail (hormis le licenciement pour faute lourde) ouvre droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage pourront bénéficier du maintien des garanties du régime de prévoyance complémentaire en vigueur au sein de l’entreprise, sans contrepartie de cotisation, dans les conditions et selon les modalités fixées par les dispositions de l’article L.911-8 du Code de la sécurité sociale ainsi que par le contrat d’assurance souscrit à cet effet. Ce maintien de garanties est financé par un système de mutualisation intégré aux cotisations du régime de prévoyance complémentaire des salariés.

Une attestation du Pôle Emploi doit être fournie par le salarié afin de bénéficier de ce maintien.

2.3. Evolution ultérieure de la cotisation

Toute évolution future des cotisations (incluant celle résultant de la clause d’indexation automatique) sera répartie entre l’employeur et les salariés dans les mêmes proportions que la répartition des cotisations fixées à l’article 2.1.

Aucun autre article de l’accord et des avenants précédents n’est modifié.

Article 3 – Information

3.1. Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché une notice d’information détaillée, établie par l’organisme assureur résumant notamment les garanties et leurs modalités d’application.

Les salariés seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations résultant d’une modification du contrat.

3.2. Information collective

Conformément à l’article R.2312-22 du Code du travail, le comité social et économique sera informé et consulté préalablement à toute modification des garanties prévues par le présent avenant.

Article 4 – Dispositions finales

4.1. Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à sa date de signature.

4.2. Révision

Le présent avenant pourra à tout moment être révisé dans les conditions et selon les modalités prévues par les articles L.2222-5 et L.2261-7-1 du Code du travail.

La procédure de révision peut être engagée par l’employeur et les organisations syndicales y étant habilitées en application des dispositions légales en vigueur à la date de la demande de révision.

Cette demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à l’employeur, ainsi qu’à chacune des organisations syndicales signataires représentatives dans l’entreprise.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai de trois mois à compter de la réception de cette demande, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Les parties conviennent que l’employeur convoquera à la négociation de l’avenant de révision l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, signataires ou non de l’avenant.

Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires. L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent avenant qu’il modifiera.

4.3. Dénonciation

Conformément à l’article L.2222-6 du Code du travail, les parties signataires du présent avenant ont également la possibilité de le dénoncer, moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation se déroule dans les conditions et selon les modalités prévues par les articles L.2261-9 et suivants du Code du travail.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l’organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d’effet qu’à l’échéance du contrat d’assurance.

La résiliation, par l’organisme assureur, du contrat d’assurance collective souscrit par la société emportera de plein droit caducité du présent avenant par disparition de son objet. Dans une telle hypothèse, les parties se réuniront afin de renégocier.

4.4. Incidences d’un changement d’organisme assureur

Conformément à l'article L.912-3 du code de la sécurité sociale, les rentes en cours de service à la date de changement d'organisme assureur (y compris les prestations décès prenant la forme de rente), continueront à être revalorisées.

Les garanties décès seront également maintenues au profit des bénéficiaires de rentes d’incapacité de travail ou d’invalidité lors de la résiliation du contrat d'assurance, étant précisé que la revalorisation des bases de calcul des prestations décès devra être au moins égale à celle prévue par le contrat résilié.

Lors du changement d’organisme assureur, la société s’engage à organiser la prise en charge des obligations ci-dessus définies, soit par l’organisme dont le contrat a été résilié, soit par le nouvel organisme assureur.

Article 5 – Modalités de mise en œuvre et dépôt

Le présent avenant est établi en 5 exemplaires originaux dont 1 pour chacune des parties (5),

Il fera l’objet d’une publicité à la diligence de la société KUEHNE + NAGEL AEROPSACE et INDUSTRY.

Il sera déposé sur la plateforme nationale « Télé Accords » à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

En outre, un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Le présent avenant sera notifié par la Société à l’ensemble des Organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il fera l’objet d’un affichage sur les panneaux réservés à cet effet au sein de chaque Etablissement de la société KUEHNE + NAGEL AEROPSACE et INDUSTRY.

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant sera rendu public et versé dans une base de données nationale.

Fait à Ferrières En Brie le 22 mars 2022 en x exemplaires originaux

  • Directrice Régionale des Ressources Humaine

  • Monsieur, membre du CSE

  • Monsieur, membre du CSE

  • Monsieur, membre du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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