Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un dispositif d'APLD" chez MIDI ET DEMI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MIDI ET DEMI et le syndicat CFDT le 2020-12-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04420009179
Date de signature : 2020-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : MIDI ET DEMI
Etablissement : 49088185100144 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-21

Accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La société MIDI ET DEMI,

SASU au capital social de 8 000 euros,

Ayant son siège social 49 Quai Emile Cormerais 44800 SAINT HERBLAIN

Immatriculée sous le numéro 490 881 851 au RCS, Code APE 5610C,

N° Siret : 490 881 851 00144,

Représentée par xxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de xxxxxxxxxxxxxxxx

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale CFDT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, salariée mandatée

D’autre part,

Il a été conclu et arrêté ce qui suit :

Préambule 3

Article 1 – Champ d’application de l’accord 4

Article 2 – Objet de l’accord 4

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée 4

Article 3 – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée 4

Article 4 – Durée d’application du dispositif 5

Article 5 – Indemnité d’activité partielle versée au salarié 5

Titre II – Engagements en terme d’emploi et de formation professionnelle 5

Article 6 – Engagements en terme d’emploi et de formation professionnelle 5

Article 7 – Maintien dans l’emploi 5

Article 8– Formation professionnelle 6

Titre III – Dispositions finales 6

Article 9 – Durée d’application de l’accord 6

Article 10 – Modalités d’information et de suivi de l’accord 6

Article 11 – Dépôt et publicité de l’accord 6


Préambule

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique de l’activité partielle en cas de réduction durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société MIDI ET DEMI, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Depuis mi-mars 2020, la crise liée à la Covid-19 perturbe fortement le secteur de la restauration, avec des perspectives de diminution drastique d’activité pour les mois à venir.

En effet, les clients de la société MIDI ET DEMI sont majoritairement des entreprises du secteur tertiaire qui ont prévu de poursuivre le télétravail jusqu’à la fin de la crise sanitaire. En effet, le protocole sanitaire demande aux entreprises qui le peuvent d’établir le télétravail total comme la nouvelle norme pour leurs collaborateurs. Ainsi, les restaurants de la société MIDI ET DEMI, qui sont implantés dans des zones d’activité, ne fonctionnent pas, ou alors au ralenti, tant que le télétravail sera la règle au sein des entreprises clientes.

De plus, les mesures de distanciation sociale ont pour conséquence une réduction des capacités d’accueil. Or, le concept MIDI ET DEMI nécessite un taux de remplissage des restaurants d’au moins 70% pour être rentable. La société MIDI ET DEMI est donc contrainte de maintenir fermés les restaurants dont le taux de remplissage serait inférieur à 70%, faute de quoi ils seraient ouverts à perte.

Depuis le début de la crise sanitaire, la perte de chiffre d’affaire s’élève à plus de 58% en comparaison avec la même période de l’année précédente :

De 03/2019 à 10/2019 De 03/2020 à 10/2020
Chiffre d’affaires hors taxe (en €) 1 677 609.60 € 698 495.26 €

Par ailleurs, plusieurs des clients de la société MIDI ET DEMI ont d’ores et déjà annoncé qu’ils procéderaient à des licenciements économiques début 2021, pour certains de l’ordre de 25% de leur effectif. La société MIDI ET DEMI peut ainsi d’ores et déjà prévoir que la fréquentation de ses restaurants va elle aussi diminuer de façon proportionnelle.

Force est de constater que cette crise a contraint les entreprises à s’adapter en généralisant le recours au télétravail pendant la période de crise sanitaire. Cela leur a permis d’expérimenter une nouvelle organisation et d’en évaluer les avantages et les inconvénients. Or, ce nouveau mode de fonctionnement séduit de plus en plus les entreprises puisque cela leur permet notamment de réduire les effectifs sur site et ainsi réduire les frais de structure, de réduire les dépenses liées aux déplacements professionnels, de gagner en attractivité auprès des collaborateurs et de diminuer leur empreinte écologique.

Afin de faire face à l’épidémie Covid 19, la société MIDI ET DEMI a d’ores et déjà mis en œuvre diverses mesures :

  • L’activité partielle de droit commun a été mise en place depuis le 16 mars 2020. Cela a permis une reprise partielle et progressive d’une partie de l’activité à partir du 11 mai 2020, date à laquelle il était à nouveau possible d’ouvrir les restaurants d’entreprise ;

  • Un Prêt Garanti par l’Etat (P.G.E) d’un montant de 248 000€ a été accordé à la société ;

  • Toutes les commandes fournisseurs ont été réorganisées pour éviter du stockage et de l’avance de trésorerie et ainsi prévenir la péremption de la matière première ;

  • Un suivi hebdomadaire de la matière première et des frais de personnel a été mis en place afin de mieux piloter la production et ainsi anticiper les besoins et les coûts ;

  • Le service commercial a travaillé depuis le début de cette crise à la prospection de nouveaux clients afin de compenser la forte perte de clientèle.

Cependant, la société MIDI ET DEMI s’attend à un changement durable, même après la fin de la crise du Covid-19, des modes d’organisation de ses clients qui relèvent principalement du secteur tertiaire. Or, si le télétravail est généralisé de façon pérenne, la fréquentation de ses restaurants risque de diminuer de façon durable. C’est pourquoi, le retour à la situation pré- COVID-19 s’annonce long. L’estimation actuelle, selon les acteurs de notre secteur, est située à fin 2021 pour un retour à la normale.

Ainsi, le bénéfice du dispositif d’APLD permettrait à la société MIDI ET DEMI de :

  • Passer les mois forts de la crise ;

  • Préserve les emplois et les compétences ;

  • Maintenir la compétitivité de la société ;

  • Anticiper l’avenir avec une vision sur les compétences de demain.

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société MIDI ET DEMI, quelles que soient leur catégorie professionnelle, la nature de leur contrat de travail ou leur date d’embauche.

Article 2 – Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société MID ET DEMI. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accord, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3 – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Afin de permettre le maintien en emploi des salariés, la société MIDI ET DEMI se donne la possibilité de diminuer le temps de travail de ses salariés à temps complet dans la limite de 40% de la durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires, soit un minimum de 21 heures travaillées par semaine.

Pour les salariés à temps partiel, la diminution du temps de travail est limitée à 40% de leur durée contractuelle de travail.

Cette réduction d’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif prévue par le présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Toutefois, si des mesures exceptionnelles résultant de la situation particulière de l’entreprise venait justifier une diminution de la durée du travail plus importante, la société MIDI ET DEMI se donne la possibilité de pousser cette réduction à 50% en deçà de la durée légale de travail, soit 17.50 heures hebdomadaires travaillées au minimum pour les salariés à temps complet, sous réserve d’obtenir en amont l’accord de l’Administration.

Article 4 – Durée d’application du dispositif

Le dispositif d’activité partielle de longue durée est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2021.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 36 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2023, étant entendu que ce dispositif pourra être accordé dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, au cours de cette période.

Article 5 – Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Conformément au décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, les salariés de la société MIDI ET DEMI percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4.5 SMIC au maximum.

Titre II – Engagements en terme d’emploi et de formation professionnelle

Article 6 – Engagements en terme d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société MIDI ET DEMI.

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7 – Maintien dans l’emploi

La préservation des emplois et des compétences au sein de l’entreprise est le facteur essentiel de la poursuite de l’activité et d’un retour à un niveau d’activité normale.

C’est pourquoi la société MIDI ET DEMI s’engage à maintenir a minima 80% des effectifs présents dans la société au jour de la signature du présent accord, en dehors des salariés pour lesquels une procédure de licenciement a déjà été lancée à la date de signature de l’accord, pendant toute la durée du recours au dispositif.

Au jour de la signature du présent accord, l’effectif de la société s’élève à 49 personnes physiques. Il est également précisé que 3 procédures de licenciement pour motif économique ont d’ores et déjà été lancées. L’engagement en matière de maintien dans l’emploi porte donc sur 80% des 46 salariés restants.

Article 8– Formation professionnelle

La société MIDI ET DEMI s’engage à poursuivre l’accompagnement de chaque collaborateur, notamment par le biais d’actions de formation, l’employabilité des salariés étant au cœur des préoccupations de l’entreprise, tant pour le développement des salariés que pour garantir la productivité et la compétitivité de son activité.

La société s’engage en conséquence à poursuivre la mise en œuvre du plan de développement des compétences existant, et à favoriser la mobilisation du FNE formation pour les salariés subissant ou non une réduction horaire du fait du dispositif prévu par le présent accord.

Titre III – Dispositions finales

Article 9 – Durée d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à compter du 1er janvier 2021, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, jusqu’au 31 décembre 2023.

Article 10 – Modalités d’information et de suivi de l’accord

Les parties conviennent de se réunir dans les 3 mois suivant la signature du présent accord afin de dresser un bilan de son application et de discuter, le cas échéant, de l’opportunité d’adapter certaines de ses dispositions.

Par ailleurs, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties conviennent de se réunir afin d’adapter au besoin lesdites dispositions.

Article 11 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assortis des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DIRECCTE.

Il fera également l’objet d’un dépôt sur la plateforme dédiée à l’activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes du département de la société.

Un exemplaire sera affiché sur les tableaux d’information du personnel prévus à cet effet.

Fait à SAINT HEBRLAIN, le ………………………………….

en 3 exemplaires originaux.

Pour la société MIDI ET DEMI, Pour la CFDT

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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