Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au dispositif spécifique d'activité en cas de réduction d'activité durable dans la Société FSB Service" chez F.S.B SERVICE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de F.S.B SERVICE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2022-01-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T07522039316
Date de signature : 2022-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : F.S.B SERVICE
Etablissement : 49425386700019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-27

Table des matières

En préambule : Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité 5

CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION 8

Article 1.1 : Champ d’application territorial 8

Article 1.2 : Les salariés et activités éligibles 8

Article 1.3 : La mise en place du dispositif APLD 10

CHAPITRE II - Diagnostic de la situation de l’entreprise et ses perspectives d’activité sur la durée d’application maximale du dispositif dont les modalités sont fixées dans le présent accord 11

Article 2.1 – Introduction (cf. également le préambule du présent accord) 11

Article 2.2 Présentation de la société FSB Service 12

Article 2.3 – Contexte économique de l’activité 13

2.3.1 Sur l’environnement économique 13

2.3.1.1 : Au titre de l’exercice 2020 13

2.3.1.2 : Au titre de l’exercice 2021 14

Image n°1 15

Image n°2 16

2.3.1.3 : A propos de l’évolution de l’activité sur les années à venir 17

IMAGE N° 3 17

IMAGE N° 4 18

CHAPITRE III : LES CONSEQUENCES DE L’ENTREE EN VIGUEUR DU DISPOSITIF SUR LES SALARIES 23

Article 3.0 : Durée de mise en place de l’APLD 23

Article 3.1 : Les conséquences sociales et organisationnelles 23

Article 3.2 : Les conséquences du projet en matière de conditions de travail 23

Article 3.3 – Maintien des droits des salariés 24

Article 3.4 – Réduction de l’horaire de travail 25

Article 3.5 – Conditions d’indemnisation des salariés concernés 26

Article 3.6 – Conditions de mobilisation des congés payés et des jours de repos 26

Article 3.7 – Engagement en matière d’emploi 27

Article 3.8–Les engagements en matière de formation professionnelle 28

CHAPITRE IV : STIPULATIONS FINALES 30

Article 4.1 – Révision 30

Article 4.2 – Les modalités d’information des organisations syndicales des salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord. 30

Article 4.3 – Suivi et clauses de rendez-vous. 31

Article 4.4 – Validation de l’accord par l’administration 31

Article 4.5 – Modalités de transmission d’un bilan des engagements pris 31

Article 4.6 – Information des salariés 32

Article 4.7 – Entrée en vigueur et durée de l’accord 32

Article 4.8 – Formalité de publicité et de dépôt 32

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société FSB SERVICE ayant son siège social 58 avenue de Wagram, inscrite au RCS Paris 494 253 867 sous le numéro de SIRET 494 253 867 000 19,

représentée par Monsieur XXXX, agissant en qualité de Gérant,

ci-après dénommée indifféremment « l’entreprise ou la société »

D’une part,

et,

Monsieur XXXX, Délégué syndical désigné par l’organisation syndicale FO, élisant domicile au siège social de l’entreprise

Monsieur XXXX Délégué syndical désigné par l’organisation syndicale CGT, élisant domicile au siège social de l’entreprise

D’autre part,

Ci-après ensemble dénommés « Les parties »

En préambule : Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité

Les entreprises du tourisme et du voyage ont subi de plein fouet la Crise du COVID19 et l’arrêt de l’activité économique en France et dans le monde. Face à la mise en place des confinements successifs quasiment globalisés de la population mondiale, et à la propagation de la pandémie, toutes les activités liées au tourisme ont été brutalement interrompues et les voyages massivement annulés.

Aujourd’hui encore et pour une période indéterminée qui risque de se prolonger au-delà de 2022, les entreprises qui sont dépendantes de l’activité touristique mondiale et des voyages ne peuvent pas retrouver une activité générant un chiffre d’affaires équivalent à celui réalisé durant l’année 2019.

Les perspectives économiques pour les mois à venir ne sont pas encourageantes, le regain de la pandémie ainsi que les apparitions successives des nouveaux variants, engendrent des fermetures et réouvertures successives des frontières ainsi que le durcissement des conditions d’accès.

L’ensemble de ces facteurs pèsent considérablement et durablement dans le choix des consommateurs qui sont désormais plus qu’enclin à reporter leurs voyages longue distance pour une durée indéterminée.

La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) confirme que le tourisme mondial va rester suspendu à la reprise totale et effective des activités touristiques ne pouvant intervenir qu’après la levée de l’ensemble des restrictions et surtout la disparition du risque sanitaire.

Pour ce qui concerne l’entreprise FSB Service qui dépend totalement du secteur tourisme et du voyage, une perte de 1 535 108 euros a déjà été constatée sur les sites de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, entre 2019 et 2021 qui se détaille comme suit :

ETABLISSEMENTS Perte de Chiffre d’affaires en 2021 par rapport à 2019 Qui se traduit en pourcentage
LYON - 238 430 € (-) 73.34%
MARSEILLE - 294 977 € (-)71.02 %
NICE - 777 719 € (-)72.26%
TOULOUSE - 224.282 € (-) 79.02%

Vous trouverez en chapitre II – article 2.3, le détail site par site de l’évolution du Chiffre d’affaires depuis 2019.

De plus, nos projections comptables font valoir qu’il est nécessaire d’envisager une réduction de la durée du travail pour aider l’entreprise à envisager des perspectives plus favorables à moyen termes.

Enfin, l’association internationale du transport aérien (IATA) a déclaré en mai et réitéré en septembre 2020 « qu’il n’y aura pas de retour à la normale dans l’aérien avant 2025 ».

Les entreprises liées à l’écosystème du transport aérien, ne retrouveront pas l’activité de 2019 avant 2025 en exposant la courbe de l’évolution du trafic aérien, ce qui suppose bien entendu, une nouvelle organisation de ces entreprises.

La reprise va donc être graduelle.

Pour 2022 et les années suivantes, la société travaille sur des scénarios de reprise. La visibilité sur les prestations données nous laisse espérer un retour à la normale avoisinant les chiffres de 2019 au premier semestre 2024.

Le dispositif d’activité partielle mis en place par les pouvoirs publics et dont l’entreprise a bénéficié jusqu’à la fin du mois de juin 2021, a joué un rôle d’amortisseur social et a permis le maintien dans l’emploi des salariés des sites de Lyon, Marseille, Nice, et Toulouse.

C’est dans ce contexte que FSB Service est amené à penser à long terme.

Inscrite au cœur du plan de relance, l’activité partielle longue durée (APLD) est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact sanitaire COVID-19 avec pour objectif de maintenir les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

Au regard des contraintes présentes et des enjeux futurs liées à la crise sanitaire, FSB Service doit envisager une mutation de ses métiers et des conditions d’exercice tout en faisant face à une inactivité sans précédent.

Dans cet esprit, le dispositif d’activité partielle de longue durée apporte un soutien considérable et offre à FSB Service les moyens d’instaurer une nouvelle organisation en diminuant les horaires de travail de ses salariés.

Par le présent accord, les parties signataires, partenaires sociaux, tous conscients des difficultés que traversent FSB Service conviennent d’instituer le dispositif dénommé Activité Partielle Longue Durée (APLD), dans l’intérêt commun des salariés et de l’entreprise.

Les parties entendent ainsi rappeler leur volonté commune de poursuivre un dialogue social constructif dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés.

C’est dans ce contexte, au vu du diagnostic et des perspectives d’activités, que des discussions se sont engagées, avec les délégués syndicaux, en vue de la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle.

Le présent accord a donc été conclu en ce sens.

IL A AINSI ETE CONCLU CE QUI SUIT

CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le dispositif d’activité partielle spécifique permet, comme le dispositif d’activité partielle de droit commun, de placer les salariés en position d’activité partielle par entreprise, établissement ou partie d’établissement telle qu’une unité de production, un atelier, un service ou une équipe chargée de la réalisation d’un projet.

Article 1.1 : Champ d’application territorial

Le champ d’application du présent accord couvre les salariés des sites de Lyon, Marseille, Nice, et Toulouse.

Article 1.2 : Les salariés et activités éligibles

Le dispositif APLD s’appliquera à l’ensemble des salariés visés par l’article 1.1, qu’ils soient à temps plein ou partiel ou en forfait annuel en jours.

Ainsi conformément aux dispositions légales et règlementaires sont ainsi pleinement éligibles au dispositif les salariés soumis à :

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI)

  • Un contrat à durée déterminée (CDD) dont le placement est autorisé par les textes en vigueur

  • Un contrat d’apprentissage

  • Un contrat d’alternance

C’est ainsi que sont concernés par ces dispositions le nombre de salariés suivants par site :

Lyon 6 salariés
Marseille 5 salariés
Nice 12 salariés
Toulouse 3 salariés
TOTAL FSB 26 salariés

C’est ainsi que sont concernées par l’APLD toutes les activités présentes (services opérationnels et administratifs) sur les quatre sites.

Activités des salariés dans l’établissement de Lyon

  • Superviseur junior

  • Bagagistes

Activités des salariés dans l’établissement de Marseille

  • Chef d’équipe

  • Bagagistes

Activités des salariés dans l’établissement de Nice

  • Responsable opérationnel

  • Responsable de service

  • Agents de consigne bagages

  • Vendeurs bagagistes / Bagagistes

  • Hôtesse d’accueil et de service

Activités des salariés dans l’établissement de Toulouse

  • Superviseur junior

  • Vendeurs Bagagistes

Article 1.3 : La mise en place du dispositif APLD

FSB Service rappelle ici l’importance de la négociation sociale au sein de l’entreprise et entend y accorder une place centrale.

FSB Service négocie un accord d’entreprise avec les Instances Représentatives du personnel en application des articles L.2232-11 et suivants du Code du Travail.

La validité de l’accord est subordonnée à sa signature par d’une part, FSB Service et son représentant légal et, d’autres part, les organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés en faveur d’organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants.

Par ailleurs, l’entreprise FSB Service, dans l’hypothèse d’une dégradation de la situation économique en cours d’utilisation de ce dispositif spécifique, et avant toute décision, se réunira avec les délégués syndicaux. Cette réunion permettra de faire le point sur la situation et d’envisager les éventuelles évolutions du dispositif à travers la négociation. Dans ce cas, une négociation loyale sera ouverte et aboutira soit à un accord majoritaire soit à la signature d’un PV de désaccord ou l’établissement d’un relevé de désaccord.

L’accord est envoyé la DDETS 95, territorialement compétente qui dispose d’un délai de 15 jours afin de se prononcer sur la validité du dispositif. Le délai de 15 jours court à compter de la réception par l'autorité administrative de la demande complète.

La DDETS 95 notifie sa décision motivée par voie dématérialisée sur le portail internet dédié. Le silence gardé par la DDETS 95 pendant le délai de 15 jours vaut décision d'acceptation de validation.

La décision prise par la DDETS 95, qu'elle soit tacite ou explicite, est notifiée au CSE et aux organisations syndicales signataires de l'accord collectif.

CHAPITRE II - Diagnostic de la situation de l’entreprise et ses perspectives d’activité sur la durée d’application maximale du dispositif dont les modalités sont fixées dans le présent accord

Article 2.1 – Introduction (cf. également le préambule du présent accord)

L'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et son décret d'application n° 2020-926 du 28 juillet 2020 ont créé un dispositif temporaire d'activité partielle de longue durée (APLD) à destination des entreprises confrontées à une réduction d'activité durable qui n'est pas de nature à compromettre leur pérennité, afin d'assurer le maintien dans l'emploi des salariés qu'elles emploient.

Compte tenu du contexte économique dans lequel l'entreprise évolue actuellement, les partenaires sociaux signataires du présent accord se sont réunis afin d'envisager la possibilité de recourir à ce dispositif.

En effet, évoluant dans le secteur de la protection du bagage par film transparent extensible dans le milieu du transport aérien, la société FSB SERVICE fait face à une baisse extrêmement importante de son activité depuis 2020, début de la crise sanitaire.

Elle est aujourd’hui plus particulièrement confrontée à une baisse importante de son activité.

C’est dans ces circonstances que la société FSB SERVICE est contrainte d’envisager pour certains de ses sites (Cf. Chapitre I-article 1.1) une réduction d'activité durable qui n'est pas de nature à compromettre sa pérennité, afin d'assurer le maintien dans l'emploi des salariés qu'elle emploie dans ses sites

C'est dans ces conditions que les partenaires sociaux se sont entendus pour conclure le présent accord.

Article 2.2 Présentation de la société FSB Service

La société FSB SERVICE opère en France et est présente dans les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.

FSB SERVICE est plus spécifiquement spécialisée dans les activités de :

  • protection du bagage par film transparent extensible,

  • traçabilité et poids du bagage,

  • vente de petits accessoires de voyage,

  • accueil en aéroport (seulement Nice)

  • consignes à bagages et recueil ‘’objets trouvés’’ en aéroport (seulement Nice Marseille et Toulouse)

Dans chaque aéroport, l’activité des équipes opérationnelles inclut les missions suivantes :

  • Accueil clientèle,

  • Prise en charge du bagage à protéger par du film plastique,

  • Vente de prestations commerciales liées à la protection du bagage et de son contenu,

  • Proposition par le vendeur(se) d’accessoires de voyage avant la finalisation de la vente de la prestation choisie par le client.

Au 30 novembre 2021, la nouvelle répartition des stands ouverts dans les aéroports français est la suivante :

  • Nice (1 point de vente- aérogare 2) – aérogare 1 Fermé

  • Marseille (1 point de vente)

  • Toulouse (1 point de vente)

  • Lyon (2 points de vente) – nouveau contrat à compter du 1er janvier 2022 avec 1 seul point de vente maintenu. Le Terminal 2 va fermer pour 2 ans à cause de travaux et la baisse du trafic.

Article 2.3 – Contexte économique de l’activité

2.3.1 Sur l’environnement économique

Du fait de son activité, tout comme bon nombre d’entreprises du secteur aérien et du tourisme notamment, la société FSB SERVICE se trouve directement impactée par le ralentissement de l’activité des aéroports lié à la crise sanitaire et l’enchaînement des différentes vagues que nous connaissons malgré les mesures sanitaires prises par les différents gouvernements.

2.3.1.1 : Au titre de l’exercice 2020

En 2020, à partir de la mi-mars, en raison de la pandémie COVID-19, la société a été contrainte de fermer ses points de vente dans tous les aéroports (région IDF et Province).

Courant juillet 2020, nous avons repris notre activité également dans l'aéroport de Nice, en disposant de l'autorisation de l'ouverture d'un seul point de vente. Néanmoins, dans ce site l'activité a dû être interrompue rapidement entre le 1er novembre et le 15 décembre 2020, à la suite d’une décision conjointe de l'aéroport et des autorités locales.

Quant au point de vente de Marseille, l'activité a repris le 5 août 2020 jusqu'au 27 septembre 2020 a de nouveau été interrompue pour le reste de l’année. Seule période d'ouverture : du 16 décembre 2020 au 31 janvier 2021 pour les fêtes de Noël, étant précisé qu’à cette période des restrictions importantes de circulation demeuraient.

Sur le site de Toulouse, quelques ouvertures sporadiques ont eu lieu. Par exemple entre le 30 juillet et le 1er août 2020, entre le 7 et le 11 août 2020 et ensuite entre le 25 août et le 7 septembre 2020.

Enfin, le site de Lyon, après la fermeture survenue en mars 2020, n'a jamais pu réouvrir en 2020.

Compte tenu de ces ouvertures fragmentaires, à la fin de l'année 2020, la société FSB Service voyait son chiffre d’affaires divisait par 3 environ, passant de 10.415.631 € au titre de l’exercice 2019 à 3.686.063 € au titre de l’année 2020, soit une baisse de -65%.

Sans surprise, l'exercice 2020 s’est clôturé avec une perte de -349.471 € et une trésorerie malgré tout positive de 953.406,81 euros, mais qui inclut un dépôt bloqué (caution) de 730.000 euros, dont ADP est bénéficiaire.

2.3.1.2 : Au titre de l’exercice 2021

La société FSB SERVICE reste directement victime des conséquences de la crise sanitaire : confinements successifs, interdiction de sortir du territoire français sauf motif impérieux, passe sanitaire aujourd’hui.

Concernant l'aéroport de Lyon, La réouverture effective n’a eu lieu que le 1er juillet 2021. Depuis le 1er janvier 2022, 1 seul point de vente reste ouvert au lieu de 2.

Concernant l'aéroport de Marseille, après une brève période d'ouverture allant du 19 au 28 février 2021, la réouverture effective et complète n’a eu lieu que le 1er juillet 2021.

Concernant, l'aéroport de Nice, il a été ouvert jusqu'au 22 mars 2021 puis une fermeture a été décrétée à l'instar de tous les autres points de vente commerciaux de la ville. Nous avons pu reprendre notre activité qu’à compter du 19 mai 2021. En raison de la crise sanitaire et pour fluidifier les contrôles sanitaires, le terminal 1 a réouvert momentanément du 21 juillet au 7 septembre 2021. Il est fermé de nouveau depuis le 8 septembre 2021. Dès lors, à Nice 1 seul point de vente est maintenu au niveau du Terminal 2.

Concernant, l'aéroport de Toulouse  L’aéroport a été réellement ouvert à compter du mois de juillet 2021. Le chiffre de l’établissement représente en moyenne par mois 36% du chiffre réalisé en 2019 sur les mêmes périodes.

Au cours des 5 premiers mois de 2021, compte tenu de la prolongation de la pandémie de COVID-19 et de la lente reprise du trafic passagers comme le montrent les dernières estimations de l'ACI (Airports Council International) images n°1 et n°2, FSB a enregistré une perte de -188 032 euros.

Image n°1

2021 : 60% de passager en moins dans les aéroports par rapport à 2019

Sources : rapport ACI Europe : “COVID 19 & Airport traffic Forecast – 25 october 2021”

Image n°2

2022 : Perte de – 32% estimée par rapport à 2019

Sources : rapport ACI Europe : “COVID 19 & Airport traffic Forecast – 25 october 2021”

2.3.1.3 : A propos de l’évolution de l’activité sur les années à venir

  1. Projections concernant l’évolution du secteur aéroportuaire jusqu’en 2024

Nos projections sur 2022 ne peuvent pas être confortées par la reprise du flux aérien de passagers comme l’ACI (Airport Council International) nous l’indique à l’image n°3 et n° 4

Le taux de fréquentation en aéroport demeurera bien inférieur aux chiffres de 2019, malgré une lente et progressive reprise.

IMAGE N° 3

Sources : rapport ACI Europe : “COVID 19 & Airport traffic Forecast – 25 october 2021”

Les estimations les plus récentes portant sur la reprise du trafic aérien européen, impactant le marché français, annoncent ainsi un retour aux valeurs de 2019 qui ne fera pas avant 2025, comme l’image n°4 nous l’indique.

IMAGE N° 4

Source : https://www.aci-europe.org/economic-forecasts.html

  1. Prévision sur l’évolution du marché des aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse

Les prévisions sur les aéroports de Lyon – Marseille – Nice et Toulouse prévoient un retour à la normal à partir de 2024 avec une perte du Chiffre d’affaires par rapport à 2019 qui se situe en fonction des sites entre 10% pour Marseille et 16% pour Lyon.

Prévision : Evolution du Chiffre d’affaires de l’aéroport de LYON (2019-2024)

LYS Chiffres d’affaires
2019 2020 2021 2022E 2023E 2024E
Jan 29 264 32 405 0 14 876 22 107 24 716
Feb 21 213 23 102 0 11 052 16 379 18 312
Mar 23 205 9 456 0 11 607 17 192 19 221
Apr 23 116 0 0 11 576 17 022 19 031
May 19 073 0 0 9 780 14 415 16 116
Jun 22 976 0 0 11 710 17 200 19 229
Jul 38 945 0 17 784 19 207 27 994 31 297
Aug 38 001 0 16 389 18 809 27 367 30 596
Sep 24 674 0 11 471 12 796 18 788 21 005
Oct 27 399 0 13 323 14 355 21 119 23 611
Nov 22 731 0 11 031 11 781 17 399 19 453
Dec 34 094 0 16 565 17 692 26 148 29 233
Total 324 693 64 963 86 563 165 242 243 131 271 820
vs 2019 -80% -73% -49% -25% -16%

Source : données transmises en interne

Prévision : Evolution du Chiffre d’affaires de l’aéroport de MARSEILLE

(2019-2024)

MRS Chiffres d’affaires
2019 2020 2021 2022E 2023E 2024E
Jan 31 110 37 970 5 310 16 956 25 611 28 633
Feb 25 361 32 574 592 13 322 20 404 22 812
Mar 26 689 13 539 219 14 628 21 883 24 465
Apr 27 686 3 132 14 826 22 776 25 463
May 27 906 15 402 14 613 22 583 25 248
Jun 36 457 41 899 17 693 29 050 32 478
Jul 49 133 178 24 637 24 590 39 363 44 008
Aug 46 039 8 838 23 053 23 901 37 559 41 991
Sep 34 377 5 287 15 219 17 779 27 942 31 239
Oct 37 103 990 17 677 19 282 29 901 33 430
Nov 31 405 609 13 651 15 884 24 780 27 705
Dec 42 071 6 464 18 568 22 069 33 608 37 574
Total 415 335 106 506 120 359 215 542 335 461 375 045
vs 2019 -74% -71% -48% -19% -10%

Source : données transmises en interne

Prévision : Evolution du Chiffre d’affaires de l’aéroport de NICE (2019-2024)

NCE Chiffres d’affaires
2019 2020 2021 2022E 2023E 2024E
Jan 69 108 67 722 9 664 32 496 54 151 60 541
Feb 55 147 51 199 2 715 25 867 43 000 48 074
Mar 65 343 23 679 1 614 27 459 51 222 57 267
Apr 72 702 38 66 33 698 58 469 65 368
May 83 870 3 3 491 38 203 64 978 72 646
Jun 95 771 27 11 198 42 067 73 085 81 710
Jul 136 248 14 919 52 202 63 360 103 535 115 742
Aug 157 857 32 152 61 397 69 677 118 359 132 325
Sep 119 514 17 663 50 273 51 739 89 983 100 569
Oct 91 134 7 996 46 995 40 215 67 476 75 422
Nov 60 654 200 27 383 26 092 45 305 50 617
Dec 68 843 7 342 31 473 30 462 51 903 57 985
Total 1 076 189 222 939 298 470 481 334 821 467 918 265
vs 2019 -79% -72% -55% -24% -15%

Source : données transmises en interne

Prévision : Evolution du Chiffre d’affaires de l’aéroport de TOULOUSE

(2019-2024)

TLS Chiffres d’affaires
2019 2020 2021 2022E 2023E 2024E
Jan 23 207 26 925 208 10 959 18 828 21 049
Feb 19 384 20 354 201 9 285 15 523 17 356
Mar 19 536 9 192 7 9 385 15 438 17 260
Apr 18 488 0 281 8 556 14 389 16 087
May 19 191 0 217 8 782 15 041 16 816
Jun 21 848 28 497 10 051 17 312 19 355
Jul 30 259 4 8 574 13 621 23 998 26 829
Aug 32 958 3 474 10 454 14 621 25 993 29 061
Sep 26 684 1 145 8 539 11 861 21 171 23 669
Oct 24 073 320 10 339 11 202 18 938 21 173
Nov 20 840 109 8 802 9 845 16 509 18 456
Dec 27 355 395 11 422 12 505 21 317 23 832
Total 283 822 61 947 59 541 130 671 224 457 250 942
vs 2019 -78% -79% -54% -21% -12%

Source : données transmises en interne

CHAPITRE III : LES CONSEQUENCES DE L’ENTREE EN VIGUEUR DU DISPOSITIF SUR LES SALARIES

Article 3.0 : Durée de mise en place de l’APLD

L'autorisation de recourir à l'APLD est accordée pour une durée de 6 mois, renouvelable pour une période équivalente au vu d'un bilan fourni par l'employeur (Décret 2020-926 du 28-7-2020 art. 5, al.) dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs.

Article 3.1 : Les conséquences sociales et organisationnelles

La société FSB SERVICE se voit donc contrainte d’envisager le recours à l’activité partielle longue durée pour l’ensemble des activités exercées au sein des sites de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse (cf article 1.1 sur le champ d’application de l’accord).

Les activités rassemblent les services administratifs et ceux opérationnels (bagagistes, chef d’équipe, superviseur, responsables opérationnels…) et sont concernées par la demande.

Article 3.2 : Les conséquences du projet en matière de conditions de travail

Consciente de l’inquiétude que le projet et sa mise en œuvre pourraient créer vis-à-vis des salariés pour qui l’APLD serait envisagée, la société FSB SERVICE veillera à leur apporter une attention toute particulière.

S’agissant des risques inhérents à l’annonce du projet d’APLD l’entreprise transmettra à l’ensemble des salariés des sites de NICE, de MARSEILLE, de LYON et de TOULOUSE, des informations relatives à la possibilité de la saisir dans le cadre de la mise en œuvre de ladite Activité Partielle Longue Durée (APLD).

Article 3.3 – Maintien des droits des salariés

Les salariés concernés par la mise en place du dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée conservent le bénéfice de :

- L’acquisition des droits à congés payés qui seront accordés et pris conformément à l’article ci-après du présent accord

- L’ouverture des droits à pension de retraite

- L’acquisition de points de retraite complémentaire dans les conditions fixées par l’AGIRC-ARRCO ; ces points complètent les points cotisés obtenus pendant l’année de survenance de l’activité partielle de longue durée.

- Les garanties de prévoyance accordées dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires

- La totalité des heures chômées est prise en compte pour la répartition de la participation et de l’intéressement lorsque celle-ci est proportionnelle à la durée de présence du salarié. Lorsque cette répartition est proportionnelle au salaire, doivent être pris en compte les salaires qu’aurait perçus le salarié s’il n’avait pas été placé dans le dispositif de l’APLD.

- Les périodes de recours à l’APLD sont prises en compte pour l’ouverture de futurs droits à l’allocation chômage et pour le calcul de l’ancienneté du salarié

Article 3.4 – Réduction de l’horaire de travail

Le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au bénéfice des employeurs faisant face à une baisse durable d’activité ne peut être cumulé, sur une même période et pour chaque salarié, avec le dispositif d’activité partielle prévu à l’article L.5122-1 du Code du travail.

Le dispositif s’appliquera à compter du 1er février 2022 pour une durée minimale de 6 mois dans le respect de la durée maximale d’application fixée par les textes en vigueur.

La réduction maximale de l’horaire de travail, qui sera égale à 40% s’apprécie pour chaque salarié concerné par période de 6 mois maximum à compter de la mise en œuvre du dispositif. A titre exceptionnel, il pourra être dérogé à cette durée maximum, uniquement en fonction des contraintes d’activité et plus spécifiquement en cas de sollicitation d’une réduction d’activité à hauteur de 50% maximum (Cf. ci-après).

La réduction d’horaire peut par ailleurs, conduire à la suspension temporaire de l’activité du salarié.

Cette limite maximale pourra être dépassée dans des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’entreprise, sans que la réduction de l’horaire de travail soit supérieure à 50% de la durée légale, sur Autorisation exclusive de l’administration et dans les conditions suivantes :

  • La durée de ce dépassement ne pourra pas excéder 2 mois

  • FSB Service devra respecter un délai de prévenance de 7 jours vis-à-vis des salariés concernés qui se verront informés individuellement de ce dépassement par courriel.

  • FSB Service devra préalablement informer et consulter les membres du CSE

FSB Service veillera à ce que la charge de travail des salariés concernés et, le cas échéant, les objectifs fixés soient adaptés du fait de la mise en œuvre de cette réduction d’activité. Il appartiendra à chaque salarié de remonter à son responsable hiérarchique et/ou à la Direction toute inadéquation éventuelle entre la charge de travail demandée et son taux d’activité.

Article 3.5 – Conditions d’indemnisation des salariés concernés

Le salarié placé en activité partielle de longue durée reçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, déterminée en fonction de la rémunération brute servant d’assiette à l’indemnité de congés payés (ci-dessous « rémunération brute mensuelle ») et dans les conditions fixées par la loi et le décret N° 2020 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable.

Les modalités de calcul de l’indemnité versée au salarié sont déterminées selon les dispositions légales et règlementaires en vigueur. L’indemnité ne peut dépasser le plafond de 100% de la rémunération nette du salarié.

Au regard des dispositions règlementaires en vigueur, le salaire de référence tient compte de la moyenne des éléments de rémunération variables perçus au cours des douze (12) mois civils, ou sur la totalité des mois travaillés si le salarié a travaillé moins de douze (12) mois civils, précédant le premier jour de placement dans l’APLD de l’entreprise.

Cette indemnité est plafonnée à 4,5 SMIC.

Article 3.6 – Conditions de mobilisation des congés payés et des jours de repos

Il est rappelé que le choix des dates de congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur. Ainsi, il fixe la date de départ, accepte ou refuse les demandes des salariés, dans le cadre des dispositions conventionnelles, légales et règlementaires en vigueur. Il doit notamment permettre au salarié de prendre, dans la limite des congés acquis, au minimum douze (12) jours ouvrables de congés payés, pendant la période légale de prise des congés payés.

A titre préventif, FSB Service a négocié avec les Instances Représentatives du personnel, la prise de leurs congés payés acquis au titre de l’année 2020 préalablement à la mise en œuvre du dispositif spécifique d’activité partielle.

Article 3.7 – Engagement en matière d’emploi

FSB Service qui a recours à l’APLD s’engage à proposer des actions spécifiques de maintien dans l’emploi.

Ces engagements peuvent notamment prévoir des mobilités internes basées sur le volontariat, des formations pour les salariés placés en activité partielle visant à l’aide à la reconversion professionnelle.

En application du présent accord, les engagements portent au minimum sur les salariés effectivement placés en APLD. Ils s’appliquent pendant une durée au minimum égale, pour chaque salarié concerné, à la durée d’application du dispositif.

Durant l’application du dispositif, FSB Service s’efforcera de ne pas procéder à des licenciements pour motif économique de salariés placés en APLD, au risque de s’exposer au remboursement des allocations d’activité partielle reçues, conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur.

Par ailleurs, dans le cas où la gravité de la situation économique de l’entreprise contraindrait cette dernière à réduire ses effectifs, FSB Service privilégiera le recours aux départs volontaires avant d’envisager un PSE.

Conformément au décret n° 2020-1188 du 29 septembre 2020, les actions spécifiques de maintien dans l’emploi prévues par l’employeur s’imposent sauf :

  • Si les perspectives d'activité se sont dégradées par rapport à celles prévues dans le présent accord collectif

  • Si l’accord devient incompatible avec la situation économique et financière de l'établissement, de l'entreprise ou du groupe.

Dans de tels cas, les parties conviennent de se réunir afin d’échanger sur les mesures qu’il conviendra de prendre, ces mesures pouvant alors aller jusqu’à des licenciements pour motifs économique.

Article 3.8–Les engagements en matière de formation professionnelle

FSB Service s’engage à informer les salariés qui en émettent le souhait afin d’étudier leur projet professionnel et de recenser leurs besoins en formation, dans les trois mois qui suivent la mise en place de l’APLD.

  1. Information des salariés sur les dispositifs de reconversion professionnelle

Il s’agit d’une information individuelle des salariés placés en activité partielle sur des actions de formation visant à faciliter la reconversion professionnelle

L’activité touristique et aéroportuaire subit de plein fouet les impacts économiques de la crise sanitaire. On sait que l’incertitude liée à la baisse d’activité génère de nombreux questionnements auprès de nos salariés qui envisagent de plus en plus une reconversion professionnelle.

FSB Service souhaite mettre à profit cette période d’activité partielle pour aider les salariés désireux d’entreprendre une telle démarche.

A ce titre des réunions d’information en visio conférence seront organisées selon un agenda préétabli par l’entreprise avec les salariés et animés par FSB Service afin de les informer sur les différents dispositifs tels que :

  1. Orientation vers le CEP – Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.

.

  1. Aide et accompagnement dans la mise en œuvre d’une action de transition professionnelle

Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Ce projet peut être en lien avec :

  • Le changement de métier

  • La création ou la reprise d’une entreprise

  1. Accompagnement dans la mobilisation du CPF pour des actions de formation, de VAE ou de bilan de compétences

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2015, les heures précédemment acquises au titre du DIF au 31 décembre 2014 sont mobilisables dans le cadre du compte personnel de formation.

Ces heures pourront éventuellement être complétées par des heures inscrites sur le CPF depuis le 1er janvier 2015 à raison de 24h/an pour un travail à temps complet et dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Ces heures ont également été transformées en euros depuis le 1er janvier 2019.

Les salariés peuvent mobiliser ces droits dans le respect des conditions fixées. Chaque salarié pourra se renseigner et s’inscrire notamment par le biais d’un site internet spécifique « moncompteactivite.gouv.fr ».

FSB Service les accompagnera dans leurs démarches.

CHAPITRE IV : STIPULATIONS FINALES

Article 4.1 – Révision

Le présent accord est révisable dans les conditions légales et réglementaires.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires et adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée ainsi qu’un projet de nouvelle rédaction.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de 1 mois suivant la réception de cette lettre, la Direction invitera l’ensemble des parties ayant qualité pour négocier en vue d’une négociation.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant ou à défaut seront maintenues.

Sous réserve des règles de validité de l’accord collectif initial, les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elle modifie soit à la date expressément prévue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Article 4.2 – Les modalités d’information des organisations syndicales des salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord.

Tous les 3 mois à compter de la date de dépôt de l’accord, les organisations syndicales de salariés signataires et les membres du CSE seront informés, sur la mise en œuvre de l’accord, lors d’une réunion organisée par l’employeur.

Cette réunion portera en particulier sur les activités et salariés concernés, la réduction de l’horaire et les engagements pris.

Article 4.3 – Suivi et clauses de rendez-vous.

Le suivi de l’accord sera effectué dans les conditions définies à l’article 4.2 supra.

Les parties conviennent de se rencontrer au plus tard à l’issue du premier trimestre de mise en œuvre du présent accord pour examiner les modalités d’application de l’accord et décider de l’éventuelle opportunité de les modifier en appliquant la procédure de révision.

Article 4.4 – Validation de l’accord par l’administration

Conformément aux dispositions en vigueur, le présent accord à durée déterminée sera transmis, pour validation, au Préfet du département où est implantée l’entreprise concernée.

La décision expresse ou tacite de validation vaut autorisation pour une durée de 6 mois, renouvelée par période de 6 mois, au vu de la transmission d’un bilan (cf. article 4.5 suivant)

En cas de refus exprès, un nouvel accord pourra être négocié. Le CSE sera informé de la reprise de cette négociation.

Article 4.5 – Modalités de transmission d’un bilan des engagements pris

Avant l’échéance de chaque période d’autorisation d’activité partielle spécifique de 6 mois, la société transmettra à l’autorité administrative compétente, un bilan des engagements pris conformément aux textes en vigueur et dans le but d’un renouvellement de l’institution.

Ce bilan portera sur les engagements pris en matière :

  • D’emploi,

  • De formation professionnelle,

  • D’information des organisations syndicales signataires et du CSE sur la mise en œuvre de l’accord (qui doit avoir lieu tous les 3 mois).

Il sera transmis par l’employeur à l’Administration accompagnés :

  • Du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé sur la mise en œuvre de l’activité partielle spécifique ;

  • Du diagnostic actualisé sur la situation économique de l’entreprise concernée et des perspectives d’activité de l’entreprise.

Article 4.6 – Information des salariés

La décision de validation ou, à défaut, la copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration en cas de validation tacite, ainsi que les voies et délais de recours seront être portés à la connaissance des salariés :

  • Par voie d'affichage sur leurs lieux de travail avec mise à jour du registre de suivi de l’affichage de la Direction et photo de l’affichage transmise à la Direction

  • Ou par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine à cette information.

Article 4.7 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le dispositif entrera en vigueur à compter du 1er février 2022.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée égale à sa durée d’application du dispositif (Cf Chapitre III-article 3.0), soit pour une durée de 6 mois renouvelable pour une période équivalente au vu d'un bilan fourni par l'employeur (Décret 2020-926 du 28-7-2020 art. 5, al.) dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois consécutifs.

Article 4.8 – Formalité de publicité et de dépôt

Après avoir été validé par l’autorité administrative compétente, le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et règlementaires.

Dès signature, chaque partie à cette négociation, se verra notifier un original du présent accord.

Le présent accord comporte 33 pages comprenant :

  • Le diagnostic sur la situation économique de l’entreprise démontrant une baisse d’activité durable mais limitée dans le temps ;

  • Les perspectives d’activité démontrant que la pérennité de l’activité n’est pas compromise

Fait à Lyon, le _ 27/ _01 / _2022

Pour la société FSB SERVICE, le Gérant,

Pour l’organisation syndicale CGT,

Pour l’organisation syndicale FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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