Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE L'ORNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE L'ORNE et le syndicat Autre et CFDT le 2021-01-13 est le résultat de la négociation sur le PERCO, le plan épargne entreprise, le plan d'épargne interentreprise.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T06121001497
Date de signature : 2021-01-13
Nature : Accord
Raison sociale : ORNE HABITAT
Etablissement : 49517615800014 Siège

PEI : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif PEI pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-13

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PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR LA

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

Entre :

L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE L’ORNE, Représenté par Monsieur Christophe BOUSCAUD, en qualité de Directeur Général,

d’une part,

ET :

Les organisations syndicales:

F. O. représentée par, délégué syndical

C. F. D. T. représentée par, déléguée syndicale

d’autre part

Il a été convenu et décidé ce qui suit :

PREAMBULE :

Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 et suivants du code du travail, une négociation a été engagée entre la Direction de l’Office et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Cette négociation a donné lieu à deux réunions qui se sont tenues les 18 décembre 2020 et 11 janvier 2021.

Compte tenu de l’impact des dispositions gouvernementales sur les capacités financières de notre organisme et du contexte lié à la pandémie COVID-19, faisant nécessairement appel à la responsabilité de chacun pour maintenir notre indépendance et notre activité au service de nos locataires, les parties signataires ont conclu le présent accord.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux salariés de droit privé de l’Office Public de l’Habitat de l’Orne.

Elles ne concernent pas les fonctionnaires.

ARTICLE 2 – REMUNERATION

  • BAREME DE REMUNERATION

Conformément à l’accord collectif national du 24 novembre 2010 et les avenants n°1 et 2 portant sur la classification des emplois et sur les barèmes de rémunération minimum de base dans les Offices publics de l’habitat, la rémunération mensuelle brute de base garantie pour chacun des niveaux des 4 catégories s’établit comme suit depuis le 1er janvier 2019 :

Catégories Niveaux Salaires bruts de base
I 1

1 528,00

Smic : 1554.58*

I 2 1 548,00
II 1 1635,00
II 2 1 763,00
III 1 2 155,00
III 2 2 610,00
IV 1 3 586,00
IV 2 5 040,00
  • *En attente d’un éventuel accord national pour 2021, le SMIC au 1er janvier 2021 a été mis en lieu et place de l’ancien montant (CAT 1 NIVEAU 1et 2).

  • Le SMIC 2021: 1554.58 euros mensuel

MESURES SALARIALES

Pour l’année 2020 a été appliquée une augmentation de :

1,4 % pour toutes les catégories au 01/02/2020.

Pour l’année 2021, l’augmentation générale des salaires sera de 0.85% pour toutes les catégories au 1er janvier 2021

▪ PRIMES

  • Prime annuelle de 13ème mois versée par moitié en mai et en novembre.

  • Prime d’Assiduité en lieu et place de la prime exceptionnelle :

Prime de 100 euros par trimestre pour les salariés et agents fonctionnaires percevant une rémunération brute mensuelle inférieure ou égale à 2500 euros (brut fiscal décembre 2020) n’ayant aucune absence, tous motifs confondus, sauf accident de travail, maladie professionnelle imputable au service et maternité. Cette prime sera versée sur les mois suivant la fin de chaque trimestre, soit : avril, juillet, et octobre 2021 et janvier 2022.

L’absence et l’attribution de la prime sont appréciés au trimestre.

▪ CHEQUES DE TABLE

Revalorisation de la valeur faciale des chèques de table avec une valeur unitaire de 9 euros, prise en charge à hauteur de 50 % ou 60 %, selon le niveau de salaire (prise en compte du salaire brut fiscal de décembre de l’année N-1 dont le seuil est fixé à 2 500 € brut mensuel pour une répartition 60/40).

▪ CHEQUES EMPLOI SERVICE UNIVERSEL

Le droit au CESU préfinancé est ouvert, sous conditions de ressources, pour la garde d’enfant de moins de 3 ans, à raison de 50 euros par mois.

▪ JOURNEE DIRECTION COVID 19

Les salariés et agents fonctionnaires ayant travaillé en présentiel ou en télétravail avec une période d’activité partielle pendant la période de confinement retenue du 23 mars au 30 avril 2020 se verront attribuer une journée de congé direction si aucune absence n’est enregistrée sur l’année N-1 en dehors de cette période. Les absences pour garde d’enfants ne sont pas considérées comme activité partielle.

ARTICLE 3 - EGALITE HOMMES / FEMMES

Un accord collectif « Egalité Hommes/Femmes » a été signé entre les Organisations Syndicales et la Direction de l’Office le 12 septembre 2017.

Il confirme l’attachement de l’Office à la politique d’égalité des chances et de traitement entre les hommes et les femmes, conformément à l’accord collectif national du 17 novembre 2010.

Il rappelle le principe d’égalité de rémunération à poste, parcours et résultats professionnels comparables.

Il garantit l’égalité de traitement en matière de recrutement et d’évolution professionnelle, par le respect des mêmes critères objectifs de sélection afin que le choix ne résulte que de l’adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate au regard de sa formation, son expérience professionnelle et ses compétences et les critères requis pour le poste.

Un rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes a été présenté au comité social et économique lors de sa réunion du 18 février 2019.

Les parties conviennent que sur l’ensemble des points évoqués, l’égalité est globalement respectée.

L’index égalité hommes/femmes affiche un excellent résultat de 93/100. Cet index sera communiqué conformément à la réglementation en vigueur à la DIRECCTE pour le 1er mars 2021 au plus tard et sera publié sur le site Internet d’ORNE HABITAT.

ARTICLE 4 – QUALITE DE VIE AU TRAVAIL – DROIT A LA DECONNEXION

La bonne articulation entre vie professionnelle et vie privée est une condition majeure de la réussite de la transformation numérique, pour que celle-ci puisse réellement permettre une amélioration de la qualité de vie et une préservation de la santé.

C’est pourquoi, ORNE HABITAT veut faire du droit à la déconnexion, un devoir de déconnexion. Toutefois, savoir se déconnecter est une disposition qui s’acquiert à un niveau individuel mais qui a besoin d’être soutenue par l’entreprise.

ORNE HABITAT s’engage donc :

  • A former les salariés et manager sur le bon usage des outils numériques,

  • A sensibiliser l’ensemble des salariés sur leur droit à la déconnexion.

ORNE HABITAT affirme qu’en dehors des horaires de travail et dans tous les cas après 20h00 en semaine, week-end ou pendant la période de congés ou toutes autres absences du destinataire, les courriels ne seront pas présumés être lus.

De plus, ORNE HABITAT rappelle les règles de bonne pratique de l’utilisation des messageries conformément à la charte informatique annexée au règlement intérieur.

ARTICLE 5 - EMPLOI DES SENIORS

Conformément à l’accord national conclu le 21 octobre 2009 entre la fédération des Offices publics de l’habitat et les organisations syndicales, les signataires s’engagent à :

  • Développer les compétences et l’accès à la formation :

Les personnels de plus de 55 ans volontaires pourront bénéficier d’actions de formation visant à maintenir leurs qualifications et développer de nouvelles compétences en fonction de l’évolution des métiers et technologies.

  • Améliorer les conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité :

Des actions prioritaires seront mises en place pour les salariés de plus de 55 ans affectés à des postes pénibles, tels que les agents d’entretien et les gardiens, avec des aménagements de poste ou changement de secteur.

  • Anticiper l’évolution des carrières professionnelles :

Les entretiens professionnels seront utilisés pour détecter au plus tôt les souhaits d’évolution de carrière des salariés.

Compte tenu de la pyramide des âges et des départs à la retraite à prévoir dans les années à venir, il est important de conserver les savoirs et compétences et d’organiser leur transmission par un système de « tuilage » dont la durée varie en fonction du poste occupé.

ARTICLE 6ACCORD DE PREVOYANCE ET COMPLEMENTAIRE SANTE

Un nouvel appel d’offres a été lancé pour le renouvellement de nos contrats pour
6 ans à compter du 1er janvier 2020 et un nouvel accord collectif d’entreprise mutuelle et un nouvel accord collectif pour la prévoyance pour les salariés de droit privé ont été signé le 25 novembre 2019.

La proposition Mutuelle Santé de la Société COLLECTEAM (ALLIANZ) a été retenue pour le 1er janvier 2020.

Les taux de cotisations étaient initialement figés pour les deux premières années du contrat (2020 et 2021). Néanmoins au regard de la crise sanitaire et de la taxe imposée au organismes mutualistes, il est convenu avec notre assureur d’appliquer en 2021 une augmentation de 2%.

Taux de cotisation 2021 :

Isolé : 2.45 % du PMSS

Couple : 3.77 % du PMSS

Famille : 4.90 % du PMSS

PMSS : le plafond mensuel de sécurité sociale reste à 3 428.00 euros pour l’année 2021.

Les parties signataires décident de ne pas augmenter le montant de la participation employeur fixée à 55 % depuis le 1er janvier 2018.

Le taux appliqué à compter du 1er janvier 2020 pour deux ans est de 1.59 % avec une prise en charge maintenue à 100 % par l’employeur.

ARTICLE 7 – INTERESSEMENT

Un accord collectif d’intéressement a été signé le 12 mai 2020 pour les 3 prochaines années (2020/2021/2022), entre les organisations syndicales et la direction de l’Office, pour une durée de 3 ans.

Pour compléter ce dispositif, deux accords collectifs portant sur la mise en place d’un Plan Epargne Entreprise et d’un Plan Epargne Retraite Collective ont été signé le 30 avril 2015.

ARTICLE 8- INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

18 personnes en situation de handicap étaient présentes en 2020 soit 15.12 ETP, représentant 9.82 % de l’effectif (hors marchés signés avec des entreprises de travail protégé) soit un taux très supérieur à l’obligation légale (6%).

ARTICLE 9 - DUREE DE L’ACCORD.

Le présent accord est conclu au titre de l’année 2021.

ARTICLE 10 – DEPOT DE L’ACCORD.

Un exemplaire de l’accord sera notifié à chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise :

  • 2 exemplaires seront déposés à la DIRECCTE,

  • 1 exemplaire sera déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prudhommes,

  • 1 exemplaire sera remis au Comité Social et économique.

A l’issue de ces formalités de dépôt, l’accord sera diffusé sur l’intranet pour l’information du personnel.

à Alençon, le

Pour les organisations syndicales : Pour :

FO CFDT L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT

DE L’ORNE

Délégué Syndical Déléguée Syndicale Le Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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