Accord d'entreprise "AVENANT DE REVISION ACCORD ENTREPRISE FORFAIT JOUR" chez HUMAN BOOSTER (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HUMAN BOOSTER et les représentants des salariés le 2021-01-21 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06321003195
Date de signature : 2021-01-21
Nature : Avenant
Raison sociale : HUMAN BOOSTER
Etablissement : 49829476800037 Siège

Travail au forfait : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Forfait jour ou forfait heures

Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-21

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VOTRE SOLUTION COMPETENCE

AVENANT DE REVISION

ACCORD D'ENTREPRISE FORFAIT

JOUR

HUMAN BOOSTER

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fable des matières

PREAMBULE : 3

Titre 1 : Dispositions relatives aux conventions individuelles de forfait annuel en

jours 4

Article 1 : salariés concernés 4

Article 2 : période de référence du forfait 4

Article 3 : caractéristiques principales des conventions individuelles 4

Article 4 : Conditions de prise en compte, pour la rémunération des salariés, des

absences ainsi que des arrivées et départs en cours de période 5

Article 5 : Modalités de communication périodique sur la charge de travail, sur

l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle, sur la

rémunération ainsi que sur l'organisation du travail 7

Article 6 : Les modalités d'évaluation et de suivi régulier de la charge de travail 9

Article 7 : Les modalités d'exercice du droit à déconnexion 10

Titre 2 : Dispositions relatives à l'accord 11

Article 1 : durée, révision, dénonciation 11

Article 2 : interprétation 12

Article 3 : suivi 12

Article 4 : rendez-vous 13

Article 5 : dépôt - publicité 13

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Entre :

La société HUMAN BOOSTER, dont le siège social est situé 15 avenue des Frères Montgolfier à Aubière (63170), représentée par M……………………. agissant en vertu des pouvoirs dont il dispose,

d'une part
Et

- Les représentants du Comité Social Économique représentant plus de 50% des suffrages

exprimés lors des dernières élections professionnelles en date du 21 novembre 2019

d'autre part

PREAMBULE :

Les parties rappellent qu'un accord a été conclu en date du 10/03/2014 conformément aux dispositions des articles L.3121-38 et suivants du code du travail, tels qu'issus de la loi du 20/08/2008.

Le présent avenant a pour finalité de réviser les conditions permettant la conclusion des conventions de forfait annuel en jour au bénéfice des salariés de la société Human Booster. Les dispositions du nouvel avenant de révision, se substituent intégralement à celles de l'accord du 10/03/2014 sauf les dispositions non modifiées

Il a donc été arrêté et convenu le présent avenant :

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Titre 1 : Dispositions relatives aux conventions individuelles de forfait annuel en jours

Article 1 : salariés concernés

Le présent accord s'applique aux :

  • cadres qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein du service ou de l'équipe auquel ils sont intégrés.

salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l'exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

Article 2 : période de référence du forfait

Le décompte des jours travaillés se fera dans le cadre de l'année civile.

Article 3 : caractéristiques principales des conventions individuelles
3.1
Contenu de la convention de forfait

La mise en place d'un dispositif de forfait jours devra obligatoirement faire l'objet d'une convention individuelle avec chaque salarié concerné. Cette convention stipulera notamment :

  • l'appartenance à la catégorie définie dans le présent accord,

  • le nombre de jours travaillés dans la période de référence,

  • la rémunération forfaitaire correspondante,

- le cas échéant, les éventuelles périodes de présence nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise ou les conditions dans lesquelles ces périodes peuvent être fixées par l'employeur.

3.2 Nombre de jours devant être travaillé

Le nombre de jours travaillés est fixé à 218 jours, ou 436 demi-journées*, par an comprenant la journée de solidarité. Ce forfait correspond à une année complète de travail et est déterminé sur la base d'un droit intégral à congés payés. Les jours de congés pour ancienneté viendront en déduction du plafond précité.

* est considérée comme demi-journée, tout travail accompli avant 13 heures ou après 13 heures

Dans le cadre d'une activité réduite, il pourra être fixé un nombre de jours ou demi-journées travaillés, inférieur au forfait à temps complet (218 jours ou 436 demi-journées) et il en sera fait mention dans la convention individuelle, ou avenant au contrat de travail qui sera signée entre le salarié concerné et l'entreprise.

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Les jours non travaillés du fait de ce plafond sont dénommés « JNT ». Conformément à la logique du dispositif, ils ne sont pas reportables d'une année sur l'autre.

Lors de chaque embauche, sera défini individuellement, pour la période d'activité en cours, le nombre de jours, ou demi-journées, devant être travaillé.

3.3 Rémunération

La rémunération mensuelle des salariés est forfaitaire, elle est la contrepartie de l'exercice de leur mission. Celle-ci est donc indépendante du nombre d'heures de travail effectif accomplies durant la période de paye considérée. Chaque salarié percevra une rémunération annuelle brute majoré de 5% par rapport à sa classification conventionnelle. Tous les éléments de salaire versés (salaire de base, prime, commission...) seront pris en compte dans l'appréciation de cette garantie.

Le bulletin de paie fera apparaître le nombre de jours fixés dans la convention individuelle ainsi que la rémunération mensuelle prévue.

3.4 Dépassement

Les salariés concernés par le forfait jours pourront renoncer, au cours de chaque période de référence, à leurs jours de repos dans la limite de 10 jours par an.

Dans cette hypothèse, chaque journée travaillée sera majorée de 10 % par référence à l'horaire moyen journalier défini à l'article 4.1.2. du présent accord.

L'indemnisation de chaque jour de repos racheté sera calculée de la façon suivante : (salaire journalier majoré x nombre de jours rachetés)

Les salariés intéressés feront connaître leur intention par écrit à la Direction au plus tard avant le 30 septembre de l'année de référence en cours. Ce courrier indiquera le nombre de jours

que le salarié souhaite travailler en plus du forfait et les raisons de ce dépassement.

La Direction fera connaître sa décision dans les 10 jours suivants la réception de la demande formulée par le salarié. En l'absence de réponse, cette demande est réputée rejetée. En revanche, en cas de réponse favorable par l'employeur, un avenant annuel à la convention de forfait sera conclu entre le salarié et l'entreprise.

Article 4 : Conditions de prise en compte, pour la rémunération des salariés, des absences ainsi que des arrivées et départs en cours de période

4.1 Entrée et sortie en cours de période de référence

En cas d'entrée ou de sortie en cours de période de référence, il sera défini individuellement le nombre de jours à travailler sur la période de référence en cours, en tenant compte du nombre de jours ouvrés, de jours fériés chômés, de la journée de solidarité, le cas échéant, si elle est incluse dans la période travaillée, du nombre éventuel de jours de congés payés à prendre et d'un nombre de jours de repos supplémentaires calculé au prorata du nombre de mois de présence sur la période de référence.

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4.2 Traitement des absences

Chaque absence d'une semaine calendaire réduira le forfait de 5 jours, étant rappelée l'interdiction de faire récupérer les absences indemnisées comme, par exemple, la maladie, l'accident du travail.

En cas de maintien total ou partiel de la rémunération, les dispositions légales ou conventionnelles seront appliquées au nombre de jours d'absence.

Chaque journée d'absence non rémunérée donnera lieu à une retenue sur le montant mensuel de la rémunération calculée sur la base du salaire moyen journalier correspondant au salaire annuel divisé par le nombre de jours de travail, fixé par la convention individuelle de forfait, augmenté des congés payés et des jours fériés chômés.

Les absences ne donnent pas lieu à récupération (les jours de congés payés légaux et conventionnels, les absences pour maladie, jours fériés, repos compensateurs, les jours de formation professionnelle continue, les heures de délégation des représentants du personnel et délégués syndicaux) et sont de nature à réduire le droit à repos supplémentaires résultant de l'application du forfait dans les proportions suivantes :

Toute période d'absence (non assimilée à du temps de travail effectif) de 21 jours ouvrés consécutifs ou non, entraine une réduction du nombre de jours de repos supplémentaires auquel le salarié aurait pu prétendre au titre de l'application de son forfait à hauteur d'une journée/21 jours , pour un forfait de 218 jours.

Cette réduction sera proratisée en fonction du nombre de jours fixé au forfait s'il est inférieur à 218 jours.

Il est rappelé que l'article 27 de la convention collective applicable assimile la maladie à du temps de travail effectif uniquement pour le calcul des congés payés.

4.3 Départ en cours de période de référence

Le nombre de jours, ou demi-journées, qui aurait dû être travaillé est déterminé en soustrayant au nombre de jours calendaires écoulés depuis le début de la période de référence considérée avant le départ :

  • le nombre de samedis et de dimanches,

  • les jours fériés coïncidant avec un jour ouvrés depuis le début de la période de référence,

  • le prorata du nombre de repos supplémentaires pour la période de référence considérée.

À titre d'exemple, pour un salarié partant le 23 avril 2019 :

Nombre de jours calendaires écoulé depuis le début de la période de

référence : 113

samedis et dimanches écoulés : 32

  • jours fériés coïncidant avec un jour, autre que le samedi ou dimanche, depuis le début de la période de référence : 2

  • prorata des jours de repos supplémentaires : (Nombre de JNT pour un forfait avec CP plein = 8 jours en 2019) x (113/365) = 2,5

= 67,5 jours

Le salarié doit avoir travaillé, à la date de son départ, 67,5 jours. En cas de dépassement, une régularisation de sa rémunération interviendra sur son solde de tout compte.

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Si le jour de départ ne coïncide pas avec le dernier jour du mois, la paie du mois sera proratisée en déduisant de la rémunération mensuelle forfaitaire la paie une somme correspondant au salaire mensuel divisé par le nombre de jours ouvrés du mois considéré multiplié par le nombre de jours non travaillés

4.4 Incidences lors de la mise en place pour les salariés présents dans l'entreprise

Pour les salariés présents dans l'entreprise, lors de la mise en place du forfait jours, bénéficiant d'un droit à congés payés complet, le nombre de jours, ou demi-journées, de travail à effectuer, jusqu'à la fin de la période de référence retenue, est calculée en soustrayant au nombre de jours calendaires restant à courir :

  • le nombre de samedi et de dimanche,

  • le nombre de jours fériés coïncidant avec un jour ouvré à échoir avant la fin de la période de référence,

  • le prorata du nombre de repos supplémentaires pour la période de référence considérée.

Ce nombre tient compte de la prise, au cours de la période de référence, de l'ensemble des droits à repos supplémentaires et congés payés dont bénéficie le salarié. Si tel ne devait pas être le cas alors une régularisation du forfait devra être effectuée, par exemple, par un avenant formalisant le renoncement à une partie des jours de repos supplémentaires.

Si le jour de la prise d'effet de la convention individuelle de forfait en jours ne coïncide pas avec le ler jour du mois, la paie du mois sera proratisée en déduisant de la rémunération mensuelle forfaitaire une somme correspondant au salaire mensuel divisé par le nombre de jours ouvrés du mois considéré multiplié par le nombre de jours non travaillés.

Article 5 : Modalités de communication périodique sur la charge de travail, sur l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle, sur la rémunération ainsi que sur l'organisation du travail

5.1 Réunion d'évaluation de la charge de travail prévisible.

Dans le but d'éviter les dépassements du nombre de jours travaillés, ou la prise des jours de repos dans les toutes dernières semaines de la période de référence, il est convenu qu'un mécanisme d'organisation de l'activité sera mis en oeuvre associant le salarié concerné et l'entreprise afin de s'assurer d'une bonne répartition de sa charge de travail.

Ainsi, chaque trimestre, une réunion sera tenue entre les collaborateurs soumis à une convention individuelle de forfait annuel en jours et leur supérieur hiérarchique. Cette réunion aura pour finalité d'évaluer la charge de travail sur le trimestre considéré afin de déterminer d'éventuelles situations de surcharge de travail à venir et de prendre les mesures nécessaires (transfert d'une partie du travail vers d'autres collaborateurs par exemple). La tenue et le contenu de la réunion d'évaluation de la charge de travail fera l'objet d'une traçabilité par courriel entre le supérieur hiérarchique et le collaborateur concerné.

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5.2 Information sur la charge de travail

A l'issue de chaque période de travail trimestrielle, le salarié indiquera à l'entreprise sa charge de travail, pour chaque jour, ou demi-journée, réellement travaillé, au cours de la période écoulée.

A cet égard, il est considéré qu'une journée de travail dont l'amplitude est :

  • inférieure ou égale à 10 heures, est raisonnable.

- supérieure à 10 heures et, au plus, 13 heures, pourrait être déraisonnable si elle venait à

se répéter, de manière continue, sur 4 sur une période de 6 semaines.

  • Durée de travail supérieure à 13 heures, est déraisonnable.

Le salarié sera tenu de renseigner les informations sollicitées par l'entreprise au travers d'un document mis à sa disposition. (cf. annexe 2 jointe : appréciation de la charge de travail).

5.2.1 Sur l'obligation d'observer des temps de repos

Tout salarié en forfait jours doit obligatoirement respecter les dispositions suivantes :

  • un repos minimal de 11 heures consécutives entre deux journées de travail. Ainsi, l'amplitude de travail ne peut dépasser 13 heures par jour.

  • un repos minimal hebdomadaire de 48 heures en fin de semaine. Il est préconisé, au regard des particularités du forfait jours, que la durée du repos hebdomadaire soit de 2 jours consécutifs comprenant le dimanche. Si le salarié devait, pour des raisons d'impératifs commerciaux, techniques ou de sécurité décider de travailler un samedi, il devra en informer préalablement l'entreprise. En tout état de cause, il est formellement interdit au salarié de travailler plus de 6 jours consécutifs.

  • Toute journée de travail d'au moins 6 heures devra obligatoirement être coupée par une pause minimale de 30 minutes.

5.2.2 Sur l'obligation de bénéficier des jours fériés

Si pour des raisons d'impératifs commerciaux, techniques ou de sécurité, un salarié devait être amené à travailler ces jours-là, il devra en informer l'entreprise.

Chaque jour, ou demi-journée, férié travaillé sera décompté du nombre de jours, ou demi-journées, prévu à la convention individuelle de forfait jours. Chaque journée travaillée un férié ouvrira à une majoration de salaire de 100% du jour en plus.

En tout état de cause, le 1 er mai sera nécessairement chômé.
5.3 Entretien annuel

Au cours, de chaque période de référence, un entretien sera organisé par l'entreprise avec le salarié ayant conclu une convention individuelle de forfait jours. À l'occasion de cet entretien, qui pourra avoir lieu indépendamment ou en même temps que les autres entretiens existants dans l'entreprise (professionnel, d'évaluation), seront abordés avec le salarié les points suivants :

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  • sa charge de travail,

  • l'amplitude de ses journées travaillées,

  • la répartition dans le temps de sa charge de travail,

  • l'organisation du travail dans l'entreprise et l'organisation des déplacements professionnels,

  • l'articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle et familiale,

  • sa rémunération,

  • les incidences des technologies de communication,

  • le suivi de la prise des jours de repos supplémentaires et des congés.

A l'issue de cet entretien, un compte rendu sera établi lequel fera état des échanges intervenus et des éventuelles mesures à mettre en oeuvre pour la période de référence à venir (cf. annexe 3 jointe : Exemple de compte rendu d'entretien annuel).

5.4 Dispositif d'alerte

Au regard de l'autonomie dont bénéficie le salarié dans l'organisation de son temps de travail, ce dernier doit pouvoir exprimer, en cas de besoin, ses difficultés liées notamment à une surcharge de travail ainsi qu'à son organisation du travail. Dans ce cas, il devra en informer, sans délai, l'entreprise, par écrit, et en expliquer les raisons.

En pareille situation, un entretien sera organisé par l'entreprise avec le salarié afin de discuter de sa surcharge de travail ou des difficultés dans l'organisation de son travail, des causes ­structurelles ou conjoncturelles - pouvant expliquer celle-ci et de définir, le cas échéant, un ajustement de l'organisation de la charge de travail et de l'emploi du temps du salarié. Cet entretien ayant pour objet de permette le rétablissement d'une durée raisonnable du travail.

Un compte rendu sera établi pour consigner les causes identifiées de la surcharge de travail et des mesures qui ont été décidées afin de remédier à celle-ci.

Article 6 : Les modalités d'évaluation et de suivi régulier de la charge de travail

Afin de garantir le droit à la santé, à la sécurité, au repos et à l'articulation vie professionnelle et vie privée, l'entreprise assurera, régulièrement, une évaluation et un suivi de la charge de travail de chaque salarié, ainsi que la répartition de celle-ci dans le temps, afin qu'elle puisse rester raisonnable.

6.1 Contrôle de la charge de travail : analyse a posteriori

Dans les 8 jours qui suivront la réception de la fiche relative à l'appréciation de la charge du travail, transmise par le salarié dans les conditions prévues à l'article 5.2 du présent accord, l'entreprise procédera à son analyse.

S'il est constaté une charge de travail anormale, non prévue, le salarié devra en expliquer les raisons. De plus, il sera tenu compte de celle-ci afin d'ajuster, le cas échéant, l'organisation du travail et la charge du travail sur les prochaines périodes d'activité.

6.2 Entretien annuel

L'évaluation et le suivi régulier de la charge de travail seront également réalisés dans le cadre de l'entretien annuel prévu à l'article 5.3 du présent accord.

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Article 7 : Les modalités d'exercice du droit à déconnexion

Afin de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du salarié et par là-même assurer une protection de la santé de celui-ci, il est nécessaire que la charge de travail confiée par l'entreprise et que l'organisation autonome par le salarié de son emploi du temps soient réalisées dans des limites raisonnables.

7.1 Equilibre vie professionnelle et vie personnelle et familiale

Il leur est expressément interdit de :

  • se connecter aux outils de communication à distance (téléphone portable professionnel, ordinateur portable professionnel, messagerie électronique professionnelle...) avant 6h30 ;

  • rester connecté aux outils de communication à distance après 21 heures ;

  • se connecter aux outils de communication à distance entre le samedi à partir de 19 heures et le lundi jusqu'à 6 heures 30.

7.2 Contrôle de l'effectivité du droit à déconnexion

Sans attendre la tenue de l'entretien annuel, si par rapport aux principes de droit à déconnexion édictés dans la présente accord, un salarié estimait que sa charge de travail ou son amplitude de travail pourrait l'amener à ne pas respecter les règles applicables en matière de durées maximales de travail ou de repos minimum, il devra alerter, si possible préalablement, son supérieur hiérarchique par tout moyen en explicitant les motifs concrets de son alerte.

Un compte rendu faisant état de cette intervention, de l'analyse qui en a été faite et des éventuelles mesures prises sera effectué.

7.3 Mesures/actions de Prévention

Lors de la remise du livret d'accueil, une information spécifique lui sera délivrée sur l'utilisation des outils de communication à distance.

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Titre 2 : Dispositions relatives à l'accord

Article 1 : durée, révision, dénonciation

1.1. Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Il s'appliquera à compter du 01/02/2021

Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales ci-dessous.

1.2. Révision

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie signataire et comporter outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte ;

Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;

Les dispositions de l'avenant portant révision, après approbation par la commission paritaire de branche, se substitueront de plein droit à celles de l'accord, qu'elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

1.3. Dénonciation

Le présent avenant pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires selon les modalités suivantes :

La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à l'autre partie signataire et déposée auprès de la DIRECCTE et au secrétariat-greffe du conseil des prud'hommes ;

Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l'une des deux parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;

Durant les négociations, l'accord restera applicable sans aucun changement

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A l'issue de ces dernières, sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l'accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord.

Les dispositions du nouvel accord, une fois approuvé par la commission paritaire de branche, se substitueront intégralement à celles de l'accord dénoncé, avec pour prise d'effet, soit la date qui en aura été expressément convenue soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;

En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d'accord, l'accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l'expiration du délai de trois mois. Passé ce délai, le texte de l'accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.

Pour l'application du présent article, sont considérés comme signataires d'une part l'employeur et d'autre part les membres de la délégation du personne composant le CSE.

Toute décision de dénonciation ou de demande de révision émanant membres de la délégation du personne composant le CSE devra résulter d'une délibération de ceux-ci.

Article 2 : interprétation

En cas de difficulté d'interprétation du présent avenant, une commission d'interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants :

Un représentant de la société, pouvant se faire assister par un membre de la société de son choix,

Un membre du Comité social et économique ou, à défaut, le salarié ayant le plus d'ancienneté au sein de la société et acceptant, pouvant se faire assister par un membre de la société de son choix.

Cette saisine sera formulée par écrit et adressée à toutes les parties à l'avenant.

Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis.

La difficulté d'interprétation, ayant fait l'objet de l'étude par la commission, sera fixé, le cas échéant, à l'ordre du jour de la réunion mensuelle du CSE suivante la plus proche pour être

débattue. A défaut de CSE, le rapport de la commission emportera interprétation.

Article 3 : suivi

Afin d'examiner l'application du présent avenant et ses éventuelles difficultés de mise en oeuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :

Un représentant de la société, pouvant se faire assister par un membre de la société de son choix,

Un membre du Comité social et économique ou, à défaut, le salarié ayant le plus d'ancienneté au sein de la société et acceptant, pouvant se faire assister par un membre de la société de son choix.

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Cette commission de suivi se réunira, à l'initiative de la Direction à la demande des membres du CSE représentant les salariés, une première fois dans l'année suivant l'entrée en vigueur de l'avenant, puis, une fois tous les deux ans, à l'initiative de l'une des parties (patronale ou salariale).

Ces réunions donneront lieu à l'établissement d'un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d'affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l'intranet de l'entreprise, le cas échéant.

Article 4 : rendez-vous

Les parties au présent avenant seront tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d'entreprise ou de son représentant, à la demande de la Commission de suivi, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l'entrée en vigueur du présent avenant, afin de discuter de l'opportunité de réviser ce dernier.

Article 5 : dépôt - publicité

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure dans des conditions prévues par voie réglementaire, conformément aux dispositions de l'article L 2232-29-1 du code du travail.

Le présent avenant sera également adressé par l'entreprise au greffe du Conseil de Prud'hommes du ressort du siège social.

Il est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à AUBIERE, le 21/01/2021
En 2 exemplaires

Pour l'entreprise HUMAN BOOSTER
M…………………..

La représentante du CSE
M………………..

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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