Accord d'entreprise "Accord relatif au Comité Social et Economique" chez MGEFI - MUTUELLE GENERALE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MGEFI - MUTUELLE GENERALE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE et le syndicat CFDT le 2022-05-16 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07522042414
Date de signature : 2022-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUELLE GENERALE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE - Mgéfi
Etablissement : 49998209800752 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, LA DIVERSITE ET L'EGALITE PROFESSIONNELLE (2019-12-19) ACCORD RELATIF AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE MGEFI (2019-06-17)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-16

ACCORD RELATIF AU

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE MGEFI

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dite MGEFI

Mutuelle régie par le Livre II du code de la Mutualité, inscrite au RNM sous le numéro

499 982 098, Dont le siège social est sis : 6, rue Bouchardon 75010 PARIS

Représentée par XXXXX, Directeur général dûment habilité à cet effet.

ci-après désignée « l’Entreprise »,

D'UNE PART,

ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES :

CFDT, représentée par XXXXXX, déléguée syndicale,

ci-après désignées le « Syndicat »,

D'AUTRE PART.

Il a été convenu ce qui suit

Sommaire

PREAMBULE 3

PARTIE I : MISE EN PLACE DU CSE 4

ARTICLE 1 : PERIMETRE D’IMPLANTATION DU CSE 4

ARTICLE 2 : DUREE DES MANDATS 4

ARTICLE 3 : COMPOSITION DU CSE 4

ARTICLE 4 : BUREAU DU CSE 4

PARTIE II : FONCTIONNEMENT DU CSE 5

ARTICLE 1 : CONVOCATION DES MEMBRES DU CSE 5

ARTICLE 2 :PERIODICITE DES REUNIONS DU CSE 5

ARTICLE 3 : CALENDRIER DE CONSULTATION DES MEMBRES DU CSE 6

ARTICLE 4 : FORMATIONS DES MEMBRES DU CSE 6

ARTICLE 5 : OBLIGATION DE DISCRETION ET AFFICHAGE 6

ARTICLE 6 : HEURES DE DELEGATIONS DES MEMBRES TITULAIRES DU CSE 6

ARTICLE 7 : BASE DE DONNEES ECONOMIQUE ET SOCIALE (BDES) 7

ARTICLE 8 : REDACTION, APPROBATION ET DIFFUSION DES PV DE REUNION 7

ARTICLE 9 : BUDGET DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE 7

ARTICLE 10 : EXPERTISES DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS RECURRENTES 7

ARTICLE 11 : LES REFERENTS 7

PARTIE IV : DISPOSITIONS FINALES 8

ARTICLE 1 : APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD 8

ARTICLE 2 :REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD 8

ARTICLE 3 : DEPOT DE L’ACCORD ET PUBLICITE 8

Préambule

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » prévoit la fusion du Comité d’entreprise, des délégués du personnel, et du CHSCT en une instance unique de représentation du personnel : le Comité Social et Economique qui conservera les attributions propres à chacune des trois anciennes instances.

Cette fusion des trois instances doit permettre d’optimiser le dialogue social et ainsi favoriser les échanges entre les différentes parties.

La MGEFI et les Organisations Syndicales souhaitent maintenir un dialogue social transparent et de qualité. C’est dans ce contexte que les parties ont décidé conjointement de définir, par le biais du présent accord, les modalités de fonctionnement du CSE et de la Commission Santé Sécurité et Condition de Travail.

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2313-2, L. 2314-34 et L. 2312-19 du Code du travail.

  1. partie i : MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

    1. ARTICLE 1 : PERIMETRE D’IMPLANTATION DU cse

Le Comité Social et Economique est constitué au niveau de l’entreprise.

Le Comité aura donc vocation à exercer ses attributions au bénéfice de l’ensemble des salariés de la MGEFI.

ARTICLE 2 : duree des mandats

Conformément aux modalités prévues au sein du protocole d’accord préélectoral signé le 31 mars 2022, la durée des mandats des représentants du personnel au CSE est fixée à 4 ans.

Par ailleurs, le nombre de mandat successif est porté à 4 mandats

ARTICLE 3 : composition du cse

Compte tenu de l’effectif, conformément aux dispositions prévues à l’article R. 2314-1 du Code du travail, la délégation du personnel au Comité Social et Economique est composée de : 9 titulaires et de 9 suppléants

  1. Le Comité Social et Economique est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs qui ont voix consultative, conformément à l’article L2315-23 du code du travail.

    Les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents.

    L’employeur, président du CSE, ne participe pas au vote lorsqu'il consulte les membres élus du comité en tant que délégation du personnel.

    Le représentant syndical désigné par son organisation syndicale et remplissant les conditions d’éligibilité au CSE fixées à l’article L. 2314-19 du code du travail, participe aux réunions de CSE avec voix consultative.

ARTICLE 4 : bureau du cse

Les parties s’accordent sur la constitution du bureau composé de 2 élus :

  • Un secrétaire

  • Un trésorier

Ces membres seront désignés par les élus titulaires du Comité lors de la réunion d’installation du CSE.

Le règlement intérieur du CSE devra définir les missions de chaque membre du bureau.

Les membres élus au bureau bénéficieront de 8 heures de délégation par an pour l’exercice des missions confiées.

  1. partie ii : fonctionnement DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

    1. ARTICLE 1 : convocation des membres du CSE

  1. Ordre du jour et pièces jointes :

L’ordre du jour de chaque réunion du comité social et économique est établi par le président et le secrétaire conformément à l’article L.2315-29 du code du travail.

Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Lorsque le comité social et économique se réunit à la demande de la majorité de ses membres, les questions jointes à la demande de convocation sont inscrites à l’ordre du jour de la réunion.

L’ordre du jour et les pièces jointes seront adressés aux membres titulaires et suppléants via la messagerie professionnelle au plus tard 6 jours calendaires avant la réunion.

Les parties conviennent que pour les trois grandes consultations prévues par la loi, un délai minimum d’un mois devra être respecté entre la transmission des éléments par l’employeur et la consultation des membres du CSE.

  1. Participation aux réunions du CSE :

L’employeur, ou son représentant, siège aux réunions du CSE en sa qualité de président. Il pourra se faire assister par trois collaborateurs de son choix.

Seuls les membres titulaires siègent aux réunions du CSE, sauf remplacement d’un titulaire absent (ou non disponible) par un suppléant dans le respect des règles fixées par le législateur.

Le temps passé aux réunions préparatoire des CSE est déduit des heures de délégation.

Les frais de déplacement sont pris en charge par l’entreprise uniquement si les réunions sont organisées par la Direction et le nécessitent.

Pour des raisons pratiques et afin d’optimiser la présence des membres du CSE résidant en province, lorsque ces derniers ne peuvent pas se déplacer, le recours à la visioconférence pourra être utilisé pour réunir le CSE et les commissions.

ARTICLE 2 : periodicite des reunions du cse

Le nombre de réunions du CSE est fixé à 6 par an. Le CSE se réunira au moins 1 fois tous les 2 mois.

Parmi ces 6 réunions, 4 porteront notamment sur les attributions du Comité Social et Economique en matière de Santé, Sécurité et des Conditions de Travail conformément à l’article L.2315-27 du code du travail ou plus fréquemment en cas de besoin.

Le comité est en outre réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement ou à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.

Il pourra être organisé des réunions exceptionnelles à la majorité des membres ou à l’initiative de la Direction.

ARTICLE 3 : CALENDRIER DE CONSULTATION DES MEMBRES DU CSE

Le CSE sera régulièrement consulté sur un certain nombre de domaines en sus des trois grandes thématiques suivantes prévues par la loi :

  • les orientations stratégiques de l’entreprise, tous les 3 ans lors de la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise;

  • la situation économique et financière de l’entreprise, chaque année ;

  • la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi, chaque année.

    1. ARTICLE 4 : formations DES MEMBRES DU CSE

      1. Les membres titulaires et suppléants du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique.

        Les parties conviennent que le financement de la formation sera pris en charge par la MGEFI et non sur le budget de fonctionnement du CSE à titre exceptionnel.

      ARTICLE 5 :OBLIGATION DE DISCRETION ET AFFICHAGE

Les membres de la délégation du personnel du CSE sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l'employeur ainsi que pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent faire afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel sur les emplacements obligatoirement prévus à chaque étage et intitulés « panneaux CSE ».

Par ailleurs, un local CSE aménagé doté du matériel nécessaire à l'exercice des fonctions du CSE est prévu au rez de chaussée.

ARTICLE 6 : heures de delegation DES MEMBRES TITULAIRES DU CSE

Les membres titulaires du CSE bénéficient de 21 heures de délégation par mois. Les membres titulaires du CSE peuvent, chaque mois, répartir les heures de délégation entre eux et entre les membres suppléants conformément aux dispositions en vigueur.

Le temps passé en réunion de CSE n’est pas décompté du compteur.

Par ailleurs, il est rappelé que les élus ont un devoir de prévenance vis-à-vis de l’employeur dans le cas de la mutualisation comme du report de leurs heures de délégation dans le respect des règles en vigueur.

Les membres du CSE devront transmettre à la Direction des Ressources Humaines le bordereau d’utilisation des heures de délégation prévu à cet effet afin d’assurer un bon suivi du volume d’heure utilisée dans l’outil de gestion des temps Horsys sauf circonstances exceptionnelles.

Pour le bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise, les élus devront prévenir leurs supérieures hiérarchiques au plus tard 48 heures avant la prise, sauf circonstances exceptionnelles.

En cas de circonstance exceptionnelle, les modalités pourront être revues dans le cadre d’un accord de méthode.

ARTICLE 7 : base de donnees economique et sociale (bdes)

Les élus titulaires et suppléants auront accès à la Base de Données Economique et Sociale (BDES) qui comporte les données nécessaires aux trois consultations récurrentes du CSE.

ARTICLE 8 : REDACTION, APPROBATION ET DIFFUSION DES PROCES VERBAUX DE REUNION

Un procès verbal de chaque réunion est établi par l’assistante de Direction en coordination avec le secrétaire du CSE dans les 30 jours qui suivent la réunion et sera transmis aux membres et au Président pour approbation.

ARTICLE 9 : budget du comite social et economique

Le Comité Social et Economique bénéficie de deux budgets lui permettant de fonctionner :

  • un budget de fonctionnement qui représente 0,20% de la masse salariale annuelle brute de l’exercice N (source DSN)

  • un budget destiné aux activités sociales et culturelles qui représente 1,70% de la masse salariale annuelle brute de l’exercice N (source DSN)

    1. ARTICLE 10 : expertises DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS RECURRENTES

Le coût de l’expertise est soit à la charge de l’employeur soit partagé entre lui et le CSE dans la proportion fixée par le code du travail.

Le CSE peut faire appel à toute expertise pour la préparation de ses travaux. Dans ce cas, contrairement à ce qui est prévu dans les autres situations, le coût de cette expertise est totalement à la charge du CSE.

ARTICLE 11 : LISTE DES REFERENTS AU CSE

Les parties conviennent de nommer les référents au CSE conformément aux dispositions en vigueur. Ces derniers bénéficieront de 8 heures de délégation par an pour exercer ces missions spécifiques.

  1. partie iv : dispositions finales

    1. ARTICLE 1 : APPLICATION et duree de l’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter de la date de dépôt.

Les dispositions de ce dernier ne pourront pas être modifiées par le règlement intérieur du CSE et viennent remplacer celles présentes au sein des accords relatifs aux anciennes instances.

ARTICLE 2 : revision et Denonciation de L’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision ou d’une dénonciation conformément aux dispositions légales en vigueur.

ARTICLE 3 : depot de l’accord et publicite

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont 1 en version électronique) à la DIRECCTE de Paris et un exemplaire au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Une notification du présent accord sera également adressée à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Un exemplaire fera également l’objet d’un affichage sur l’intranet de l’entreprise.

Fait à Paris, le 16 mai 2022

En 4 exemplaires,

MGEFI, représentée par XXXXX,

CFDT, représentée par XXXXX, déléguée syndicale,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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