Accord d'entreprise "NAO 2020" chez CLC - CELIA-LAITERIE DE CRAON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLC - CELIA-LAITERIE DE CRAON et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2020-11-20 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC

Numero : T05322002938
Date de signature : 2020-11-20
Nature : Accord
Raison sociale : CELIA-LAITERIE DE CRAON
Etablissement : 50148567600016 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-20

PROTOCOLE D’ACCORD

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE ANNEE 2020

SOCIETE CELIA LAITERIE DE CRAON

Entre la Société CELIA Laiterie de Craon représentée par Madame XXXXXXX en qualité de Directrice,

ET

Les Organisations Syndicales signataires représentées par leurs Délégués Syndicaux d’autre part :

Pour le Syndicat CFTC : M. XXXXXXX,

Pour le Syndicat CFE-CGC : M. XXXXXXX,

Préambule

Les parties se sont réunies les 08/04/2020, 26/05/2020, 01/07/2020, 31/08/2020 et le 20/11/2020 dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.

L’employeur a remis le 08/04/2020 les informations relatives aux thèmes de négociation suivants :

1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

2. La qualité de vie au travail et l’égalité hommes-femmes

DANS CE CADRE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise.

Sont consignées ci-après pour chacun des thèmes de négociation :

  • les demandes initiales des représentants d’une part, et,

  • les mesures qui font l’objet, après négociations, d’un accord d’autre part.

A titre liminaire, les parties ont rappelé prendre toujours en compte l’objectif d’égalité professionnelle hommes - femmes pour l’ensemble de leurs négociations.

Concernant la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • les salaires effectifs ;

  • la durée effective et l'organisation du temps de travail

  • le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Il a été rappelé l’accord salarial Groupe du 25/03/2020.

Il a été rappelé l’accord groupe relatif au temps de travail du 13/10/2010 et ses avenants des 26/01/2011, 13/05/2014 et 21/06/2014, ainsi que les accords d’entreprise des 27/06/2013 et 31/03/2014.

La direction a rappelé son engagement pour l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, garantie par l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes-femmes du 21/02/2019 et qui fait l’objet, en vue de son renouvellement, d’une négociation en parallèle des éléments de la NAO.

Les parties ont constaté que l’entreprise était couverte par des accords d’intéressement, de participation et d’épargne salariale (PEE et PERECO).

  1. Les demandes initiales des délégations syndicales :

    1. Pour la CTFC - CLC :

  • Suppression de la carence maladie ;

  • Revalorisation du panier jour à 4€ ;

  • Revalorisation de la polyvalence sur les ateliers de la CLC ;

  • Revalorisation de l’atelier préparation MPC ;

  • L’alignement des droits aux congés d’ancienneté aux dispositions plus favorables d’autres sites (1 jour à 5 ans / 2 à 10 ans / 3 à 15 ans / 4 à 20 ans / 5 à 30 ans) ;

  • Revalorisation de la part fixe et de la part variable des médailles du travail ;

  • Prime de présentéisme ;

  • Revalorisation du budget œuvres sociales ;

  • Pouvoir bénéficier comme d’autres sites, des produits de l’usine à tarif préférentiel.

  1. Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :

  • Article 1 : Application de l’accord salarial Groupe du 25/03/2020, dont notamment :

Augmentation générale des appointements de 1,20% au 1er mai 2020, pour les collaborateurs non cadres, positionnés jusqu’au Niveau 8 inclus.

  • Article 2 : Dispositions locales spécifiques (nature, montant, date d’entrée en vigueur)

    • Prime d’habillage / Déshabillage :

La direction continue la mise en application de façon progressive, avec les mêmes conditions que celles décrites dans l’accord NAO 2018.

Par le présent accord, les parties signataires conviennent de la mise en place pour le personnel concerné de la prime d’habillage en 3 étapes :

  • 65 euros versés en janvier 2021 ;

  • 35 Euros versés en septembre 2021 ;

  • 101.67€ ou montant conventionnel à date versé en janvier 2022.

Cette prime sera versée annuellement avec la paie de janvier (soit le 11 février) pour l’année qui précède et sera proratisée en cas d’absence non rémunérée ou de départ de l’entreprise.

  • Panier de jour :

La direction fait évoluer le montant du panier de jour, de 3.76 € à 4 € au 01/01/2021.

Les conditions d’attribution de ces primes restent inchangées soit à partir de 6 heures de travail consécutives de jour postées.

  • Prime de 6 jours de travails consécutifs :

La direction fait évoluer les conditions d’attribution de la prime de 6 jours travaillés consécutifs, de 8 semaines à 7 semaines. Cette modalité de paiement sera applicable à partir de 2020, soit un versement sur le bulletin de janvier 2021.

  • Médailles du travail :

La direction fait évoluer le montant de la part variable site des médailles du travail, de 11 € à 12 €. Ce nouveau montant sera applicable pour les médailles de 2019 et 2020, remises en novembre 2020.

  • Prime de détachement :

De part l’activité variable, les salariés de la SDM et des préparations MPC, sont régulièrement amenés à intervenir dans d’autres ateliers de la Laiterie.

La direction souhaite valoriser leur flexibilité et propose d’attribuer une prime de 6€ par jour de travail détaché dans un autre atelier.

Cette prime de détachement sera applicable à compter du 01/09/2020.

  • Revalorisation de postes ciblés :

La Direction s’engage à consacrer un budget de 102 Euros à la revalorisation des appointements mensuels des Ouvriers. Ces revalorisations tiendront compte des performances individuelles et de l’évolution des compétences attendues. Elles seront principalement ciblées sur le service MAS/TK TOTES. La date d’application de ces progressions salariales est fixée au 01/01/2021.

  • Revalorisation du budget œuvres sociales :

La direction fait évoluer sa contribution au budget dédié aux œuvres sociales (subvention) de 0.65% à 0.70% à compter du 1er juillet 2021.

  1. La qualité de vie au travail et l’égalité hommes-femmes.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle ;

  • la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse ;

  • les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;

  • l'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés.

  1. Les demandes initiales des délégations syndicales :

    1. Pour la CFTC – CLC :

  • Prime pour l’achat d’un vélo électrique.

    1. Pour la CFE – CGC :

  • Attribution d’un téléphone portable (type ANDROID ou iPhone) avec appareil photos pour l’ensemble des chefs de service ;

  • Mise en place de deux jours de télétravail par mois.

  1. Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires, il est convenu ce qui suit :

  • Article 1 : Les dispositions du Groupe LACTALIS :

Il est, tout d’abord, rappelé l’accord groupe relatif à l’égalité hommes-femmes du 18/10/2011. Ainsi que l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes-femmes du 21/02/2019.

La Direction rappelle à nouveau son attachement au principe d’équité entre les femmes et les hommes, tant pour les employés, agents de maîtrise que pour l’encadrement. L’accord Groupe du 18/10/2011 ainsi que l’accord d’entreprise du 21/02/2019 comporte des objectifs de progression et des indicateurs de suivi sur les domaines suivants :

  • le recrutement,

  • la formation,

  • l’évolution dans l’emploi,

  • les conditions de travail et d’emploi (temps partiel et congés maternité et parentaux),

  • l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

La Direction s’engage à maintenir un suivi des indicateurs afin de garantir l’égalité hommes-femmes au sein du site.

La Direction s’engage à apporter une attention particulière à la lutte contre toute forme de discrimination notamment en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle.

Les parties constatent également que l’entreprise est couverte jusqu’au 31/12/2022 par un accord relatif à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

La direction rappelle également que l’article 7.7 de l’accord groupe relatif à la pénibilité du 23 avril 2020 applicable entre le 01/01/2020 et le 31/12/2021 et l’article 7 de l’accord groupe relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels du 13 Février 2020 ouvrent la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse.

De plus, l’accord groupe relatif au contrat de génération prévoit qu’en cas de passage à temps partiel, les salariés visés peuvent bénéficier d’un complément de rémunération temporaire.

En outre, la direction rappelle son attachement au principe d’expression collective des salariés et au respect d’un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour tous les salariés, en particulier ceux qui ont conclu une convention de forfait annuel jours.

Enfin, les parties ont convenu qu’un régime de prévoyance et qu’un régime de remboursement complémentaire de frais de santé étaient déjà en place dans l’entreprise.

  • Article 2 : Dispositions locales spécifiques (nature, montant, date d’entrée en vigueur) :

  • Mise en place de prises pour recharger les vélos électriques

  • Réaménagement de l’abris fumeur du parking principal

  • Travail sur l’accueil/intégration des nouveaux collaborateurs

PUBLICITE DE L’ACCORD :

Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires (une version papier signée et une version électronique en format Word) à la DIRECCTE de Mayenne et un exemplaire au secrétariat greffe du conseil des prud’hommes de Mayenne à l’expiration du délai d’opposition de huit jours.

Fait à CRAON, le

Pour l’entreprise,

Mme XXXXXXX

Directeur

Pour la CFTC Pour la CFE-CGC

M. XXXXXXX M. XXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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