Accord d'entreprise "NAO 2021" chez CLC - CELIA-LAITERIE DE CRAON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLC - CELIA-LAITERIE DE CRAON et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2021-11-16 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC

Numero : T05322002939
Date de signature : 2021-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : CELIA-LAITERIE DE CRAON
Etablissement : 50148567600016 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-16

PROTOCOLE D’ACCORD

NEGOCIATION OBLIGATOIRE ANNEE 2021

CELIA LAITERIE DE CRAON

Entre la Célia Laiterie de Craon, représentée par Madame XXX en qualité de Directrice,

ET

Les Organisations Syndicales signataires représentées par leurs Délégués Syndicaux d’autre part :

Pour le Syndicat CFTC : M. XXX

Pour le Syndicat CFE CGC : M. XXX

Préambule

Les parties se sont réunies les 17/06/2021, 07/07/2021, 21/09/2021, 08/10/2021 et le 03/11/2021 dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.

L’employeur a remis le 17/06/2021 les informations relatives aux thèmes de négociation suivants :

La rémunération et le temps de travail

DANS CE CADRE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de l’entreprise.

Sont consignées ci-après pour chacun des thèmes de négociation :

  • les demandes initiales des représentants du personnel d’une part,

  • les mesures qui font l’objet, après négociations, d’un accord d’autre part.

    Les parties ont rappelé prendre toujours en compte l’objectif d’égalité professionnelle réelle hommes - femmes pour l’ensemble de leurs négociations.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • les salaires effectifs ;

  • la durée effective et l'organisation du temps de travail ;

  • le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

    Il a été rappelé l’accord salarial Groupe du 31/03/2021.

    Il a été rappelé l’accord groupe relatif au temps de travail du 13/10/2010 et ses avenants des 26/01/2011, 13/05/2014 et 21/06/2014 ainsi que les accords d’entreprise des 27/06/2013 et 31/03/2014.

    La direction a rappelé son engagement pour l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, garantie par l’accord d’entreprise relatif à l’égalité hommes-femmes du 21/02/2019.

Les parties ont constaté que l’entreprise était couverte par des accords d’intéressement, de participation et d’épargne salariale (PEE et PERECO).

  1. Les demandes initiales des délégations syndicales sont les suivantes :

    • Pour la CFTC, représentée par M. Olivier REZE :

      • Suppression de la carence maladie ;

      • Avoir une prime de présentéisme ;

      • Revalorisation du service MPC / SDM ;

      • Journée porte ouverte pour les associations ;

      • Création d’un comité de retour à l’emploi et reclassement ;

      • Titres restaurant cofinancés par l’entreprise et le salarié ;

      • 2 colis de produits du groupe (innovation) ;

      • Mise en place d’une bibliothèque partagée ;

      • Attribution d’un téléphone portable (type ANDROID ou IPhone) avec appareil photos pour l’ensemble des chefs de service ;

      • Aménagement d’une salle de réunion (pieuvre, sono, vidéo) ;

      • Mise à disposition de la grille de la société laitière.

    • Pour la CFE CGC, représentée par M. Loic PAILLARD :

  • Mise en place des tickets restaurant ;

  • Index la rémunération des permanences sur les augmentations générales ;

  • Attribution d’un téléphone portable (type ANDROID ou IPhone) avec appareil photos pour l’ensemble des chefs de service ;

  • Aménagement d’une salle de réunion (pieuvre, sono).

  1. Dans le cadre des Négociation annuelles obligatoires, après négociation, il a été convenu ce qui suit :

    Article 1 : Application de l’accord salarial Groupe du 31/03/2021 :

    Augmentation Générale des appointements de 1% au 1er juin 2021 (paie du 11 juillet 2021) pour les collaborateurs non-cadres, positionnés jusqu’au niveau 8 inclus. Cette Augmentation Générale s’appliquera à cette même date sur la grille des Minima Lactalis.

    Article 2 : Dispositions locales spécifiques (nature, montant, date d’entrée en vigueur) :

    • Prime d’habillage / Déshabillage :

      La direction continue la mise en application de façon progressive, avec les mêmes conditions que celles décrites dans l’accord NAO 2018.

      Par le présent accord, les parties signataires conviennent de la mise en place pour le personnel concerné de la prime d’habillage en 3 étapes :

    • 65 euros versés en janvier 2021 ;

    • 35 Euros versés en septembre 2021 ;

    • 101.67€ ou montant conventionnel à date versé en janvier 2022.

      Cette prime sera versée annuellement avec la paie de janvier (soit le 11 février) pour l’année qui précède et sera proratisée en cas d’absence non rémunérée ou de départ de l’entreprise.

  • Titres Restaurant :

    La direction valide la mise en place des Titres Restaurant pour les collaborateurs en CDI ou CDD, stage et alternance ne bénéficiant pas d’une aide/compensation financière pour le repas (Restaurant d’Entreprise, Paniers, Repas chauffeurs, etc.).

    Les Titres restaurant sont mis en place sur le site de Craon à compter du 01/09/2022. Le montant « facial » négocié du Titre Restaurant est de 4€ dont une prise en charge employeur de 50% soit 2€.

    Les conditions de mise en place des Titres restaurant sont les suivantes :

    • Ils seront mis à disposition des collaborateurs sous format de carte avec le prestataire SODEXO ;

    • Pour bénéficier d’un Titre restaurant, il faut travailler 1 jour (6 heures minimum). En cas de temps partiel, il n’est pas possible de distribuer des demi Titres Restaurant ;

    • Les jours non travaillés (Absences, maladie, congés, récupération, etc.), les jours de formation, ou faisant lieu d’une invitation ou note de frais ne permettent pas de bénéficier d’un Titre restaurant ;

    • Lorsque les conditions précédentes sont respectées, une journée de télétravail donne également droit à un Titre restaurant.

    • Smartphone :

      La direction valide l’attribution de téléphones type smartphone avec appareil photo (référence OPPO A15) aux membres du CODIR de la Célia Laiterie de Craon à compter du 01/01/2022. La mise à disposition de ces téléphones se fera aux mêmes conditions que ceux fournis actuellement avec un forfait sans data.

  • Revalorisation des astreintes week-end

    La direction fait évoluer le montant de la prime d’astreintes de 60 à 65€ au 01/01/2022 pour les salariés appartenant au service Maintenance de la Célia Laiterie de Craon.

  • Découverte des innovations du Groupe

    La direction s’engage à distribuer un produit issu d’une innovation Groupe par semestre à compter du 01/01/2022.

  • Aménagement d’une salle de réunion

    La direction valide l’installation d’un vidéo projecteur au plafond et d’une pieuvre en Salle St Paulin en 2022.

  • Mise en place d’une bibliothèque partagée

    La direction accepte l’installation et la mise à disposition d’une bibliothèque partagée en partenariat avec le Comité Social d’Entreprise pour la gestion quotidienne et reste à l’écoute pour le lieu de mise en place. La mise en place de cette bibliothèque pourra se faire sur 2022, sous conditions de l’assouplissement des règles sanitaires en vigueur (Covid-19).

  • Comité de gestion de l’absentéisme, retour à l’Emploi et accompa-gnement des salariés en situation de handicap

    La direction propose d’étudier la mise en place d’un comité de gestion de l’absentéisme, retour à l’emploi et accompagnement des salariés en situation de handicap sur l’année 2022. Les membres et la périodicité des réunions de travail restent à définir avec les membres du CSE et du CSSCT.

  • Promotion d’une mobilité plus verte pour nos collaborateurs

    Dans l’objectif de renforcer notre mobilisition et implication sur la promotion d’une mobilité plus verte pour nos collaborareurs, la direction valide les actions suivantes :

  • Participation au défi mobilité ;

  • Découverte des différents moyens d’éco-mobilité ;

  • 1 action de sensibilisation pour nos collaborateurs / an.

  • Mode de gestion des CP

    La direction s’engage à écrire les règles sur la prochaine note de communication de prise de CP en ce qui concerne le premier week-end des vacances et la possibilité de mobiliser une période plus longue pour les salariés de nationalité étrangère ou d’origine étrangère qui souhaitent rentrer dans leur famille pendant leur période de congés.

  • Visites usine

    La direction poursuit son engagement à organiser des visites usines pour les partenaires de l’emploi afin de favoriser notre attractivité et une meilleure compréhension de nos besoins.

  • Journée dédiée aux associations

    La direction répond positivement à la proposition du CSE de proposer aux associations du territoire de se déplacer pour présenter leurs activités (Piscine, Salle de sport, Associations sportives et culturelles, etc.). Nous validons cette mise en place à compter du mois de Juin 2022 et laissons le CSE l’organiser.

  • Travail pendant les fêtes de fin d’année

    La direction propose l’amélioration du colis distribué aux salariés qui travaillent la nuit de Noël et/ou du Nouvel An sur l’amplitude horaire de 20h à 5h. Ces paniers garnis de produits locaux et festifs d’une valeur de 30€ seront distribués à ces conditions à compter du 25/12/2021.

  • Amélioration des conditions de travail des membres du CSE

    La direction valide de mettre à disposition des membres du CSE une partie des chaises de la même référence que celles commandées pour les nouveaux locaux sociaux.

  • Elargissement de la prime de polyvalence au service TK PF

    La direction valide l’élargissement de la prime de polyvalence au service TK PF. Ainsi, les salariés de ce service qui seraient amenés à effectuer ponctuellement des missions pour un autre atelier/service que le leur pourraient prétendre à une prime de 6€ par journée travaillée.

  • Organisation de travail du service STEP

    La direction s’engage à étudier la possibilité de mettre en place un système d’astreintes pour l’équipe de la STEP et donc de revoir leur organisation de travail actuelle.

    Article 3 : Ecarts de rémunération et différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes :

    Les parties signataires constatent qu’il n’existe pas dans l’entreprise d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

    Elles conviennent de poursuivre la mise en œuvre des mesures prévues à l’accord du 21/02/2019 et visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

    Article 4 : Date d’effet :

    Les présentes dispositions entrent en vigueur au 16/11/2021.

PUBLICITE DE L’ACCORD :

Le présent accord sera déposé numériquement en 2 exemplaires (une version pdf signée et une version électronique en format DOCX, anonymisée) sur le site de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et déposé en un exemplaire papier au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de la Mayenne.

Fait sur 6 pages à Craon, le 16/11/2021,

Pour l’entreprise,

Mme XXX

Directrice

Pour le Syndicat CFTC

M. XXX

Pour le Syndicat CFE CGC

M. XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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