Accord d'entreprise "Accord de Groupe relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité de Groupe" chez

Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CFTC le 2022-07-13 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T06922022490
Date de signature : 2022-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : FAMILY PLUS
Etablissement : 50270352300014

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-13

Accord de Groupe relatif à la mise en place et au fonctionnement du Comité de Groupe

Entre les soussignés,

La Holding FAMILY PLUS immatriculée au RCS de LYON sous le numéro SIRET 502 703 523 00014 dont le siège social se situe 2 Place Ambroise Courtois 69008 LYON représentée par X en sa qualité de Gérant ayant été mandaté pour la signature du présent accord au nom et pour le compte des sociétés constituant le Groupe FAMILY PLUS.

et

les ORGANISATIONS SYNDICALES de salariés représentatives dans le Groupe FAMILY PLUS

SICSTI CFTC représenté par Y délégué syndical

Il a été exposé et convenu ce qui suit :


SOMMAIRE

Article 1 - Composition du Comité de groupe

1 – 1. Constitution

1 – 2. Désignation des représentants du personnel

1 – 2 –1. Répartition dans les collèges des sièges à pourvoir

1 – 2 – 2. Détermination du nombre d’élus de chaque organisation syndicale aux élections primaires

1 – 2 – 3. Détermination du nombre de sièges revenant à chaque organisation syndicale représentative

1 – 3. Durée et renouvellement des mandats

Article 2 - Attributions et information du Comité de groupe

2 – 1. Attributions légales

2 – 2. Attributions résultant de la négociation

2 – 2 – 1. Consultations récurrentes

2 – 2 – 2. Consultations ponctuelles

2 – 3. Information du Comité

Article 3 - Organisation du Comité de Groupe

3 – 1. Secrétaire

3 – 2. Réunions du Comité de Groupe

3 – 2 – 1. Nombre de réunions

3 – 2 – 2. Convocation et ordre du jour

3 – 2 – 3. Recours à la visioconférence

3 – 2 – 4. Avis du Comité

3 – 2 – 5. Procès – verbal des réunions

3 – 3. Obligation de confidentialité

Article 4 – Moyens de fonctionnement du Comité de groupe

4 – 1. Temps passé en réunions

4 – 1 – 1. Réunions plénières

4 – 1 – 2. Réunions préparatoires

4 – 2. Invitation de tiers

4 – 3. Assistance d’un expert - comptable

4 – 4. Déplacements

4 – 5. Prêt d’une salle

Article 5 – Personnalité civile – Représentation du Comité de Groupe

Article 6 - Dispositions finales

6 – 1. Durée - Révision - Dénonciation

6 – 2. Dépôt et publicité


Préambule

La conclusion du présent accord s’inscrit dans le contexte de création du Groupe Family Plus et la mise en œuvre d’un projet de groupe commun à l’ensemble de ses salariés.

Les parties signataires soulignent que le Comité de Groupe est un lieu d’échanges et de partage d’informations sur l’ensemble des sujets relatifs à l’activité du Groupe permettant de donner aux représentants du personnel une vision détaillée des problématiques spécifiques aux métiers et d’échanger sur la stratégie, les perspectives, l’évolution économique et la politique générale.

Article 1 - Composition du Comité de groupe

1 – 1. Constitution

Le Comité de Groupe est présidé par le chef de l’entreprise dominante. Le président peut se faire assister par deux collaborateurs qui assistent aux réunions avec voix consultative. Il pourra être représenté par toute personne dument mandatée.

Le Comité de Groupe est composé d’une délégation d’un membre titulaire désigné par les organisations syndicales dans la limite maximale fixée par les dispositions de l’article D 2332-2 du Code du travail.

Chaque organisation syndicale représentative au niveau du Groupe peut désigner un représentant syndical qui siègera au Comité de groupe avec voix consultative.

1 – 2. Désignation des représentants du personnel

Les membres du Comité de Groupe sont désignés par les Organisations Syndicales Représentatives parmi leurs élus aux Comités Sociaux Economiques (CSE) au sein de l'ensemble des entreprises appartenant au périmètre social du groupe, sur la base des résultats des dernières élections.

Dans l’hypothèse où l'ensemble des entreprises faisant partie du groupe compte au moins la moitié des élus, d'un ou plusieurs collèges, qui se sont présentés sur des listes autres que syndicales, l'autorité administrative dans le ressort duquel se trouve le siège de la société dominante répartit les sièges entre les élus du ou des collèges en cause dans les conditions prévues par le Code du travail.

1 – 2 – 1. Répartition dans les collèges des sièges à pouvoir

Le nombre total des sièges au Comité de Groupe est réparti entre les élus des différents collèges électoraux proportionnellement à l'importance numérique de chaque collège.

Le Comité de Groupe sera constitué de :

  • 1 siège titulaire pour le collège 1 – ouvriers et employés ;

  • 0 siège titulaire pour le collège 2 – cadres.

1 – 2 – 2. Détermination du nombre d’élus de chaque organisation syndicale aux élections primaires

Pour chaque collège, les sièges à pourvoir seront répartis entre les organisations syndicales proportionnellement au nombre de leurs élus titulaires et suppléants. Les résultats pris en compte sont ceux des dernières élections du CSE de chaque entreprise ou établissement du groupe.

L’opération suivante consiste ainsi à recenser le nombre d’élus titulaires et suppléants obtenu par les organisations syndicales représentatives aux dernières élections des Comités sociaux et économiques des entreprises constitutives du Groupe.

Ainsi, les parties arrêtent la répartition des élus suivante pour la mise en place du premier Comité de Groupe :

OSR Nombre d’élus aux dernières élections
Collège 1 – Ouvriers et employés Collège 2 - Cadres
CGT 0 élu 0 élu
FO 0 élu 0 élu
CFDT 0 élu 0 élu
CFE – CGC 0 élu 0 élu
CFTC 1 élu 0 élu
Autres 0 élu 0 élu
Total 1 élu 0 élu

1 – 2 – 3. Détermination du nombre de sièges revenant à chaque organisation syndicale représentative

Après avoir déterminé le nombre d’élus obtenus par chaque organisation syndicale représentative dans les entreprises du Groupe, il y a lieu d’attribuer le nombre de sièges réservés pour chaque collège aux organisations syndicales proportionnellement à leur nombre d’élus titulaires et suppléants.

En utilisant le système de répartition proportionnelle au plus fort reste, les parties signataires arrêtent la répartition suivante pour la mise en place du premier Comité de Groupe :

OSR Nombre de sièges attribués au CSE Groupe
Collège 1 – Ouvriers et employés Collège 2 - Cadres
CGT 0 élu 0 élu
FO 0 élu 0 élu
CFDT 0 élu 0 élu
CFE – CGC 0 élu 0 élu
CFTC 1 élu 0 élu
Autres 0 élu 0 élu
Total 1 élu 0 élu

Chaque organisation syndicale désignera librement ses représentants, parmi ses élus et selon la répartition ci-dessus fixée, par courrier adressé recommandé avec accusé de réception à la Direction des ressources humaines de la Holding FAMILY PLUS .

1 – 3. Durée et renouvellement des mandats

Les représentants du personnel au Comité de Groupe sont désignés pour 4 ans.

Durant ce cycle, le mandat de représentant du personnel au Comité de Groupe prend fin automatiquement :

  • Lorsque l'entreprise à laquelle il appartient sort du périmètre du Groupe ;

  • Lorsque l'intéressé n'est plus membre élu de son CSE. Cette perte entraine effectivement automatiquement la perte du mandat au Comité de Groupe ;

  • Lorsque l'intéressé démissionne de son mandat de représentant du personnel au Comité de Groupe ;

  • Lorsque l’intéressé décède ou que son contrat de travail prend fin (démission, licenciement, …).

Conformément aux dispositions de l’article L 2333-6 du Code du travail, lorsqu'un représentant du personnel au sein du Comité de Groupe cesse ses fonctions, son remplaçant, pour la durée du mandat restant à courir, est désigné par les organisations syndicales dans le cas prévu à l'article L. 2333-2 ou par l'autorité administrative dans celui fixé au troisième alinéa de l'article L. 2333-4 du Code du travail.

A défaut, le remplacement s'effectuera conformément aux règles définies à l’article 1. 2 du présent accord.

Article 2 - Attributions et information du Comité de groupe

Le rôle du Comité de Groupe est d'assurer la représentation collective des salariés des entreprises du groupe entrant dans son périmètre, pour les intérêts relevant de sa compétence.

Le Comité de Groupe est une structure de dialogue destinée à assurer la diffusion réciproque des informations entre la direction du groupe et les représentants des salariés. C'est un lieu d'échange, de négociation et de discussions sur la situation et la stratégie du groupe.

2 – 1. Attributions légales

Le Comité de Groupe reçoit des informations sur l'activité, la situation financière, l'évolution et les prévisions d'emploi annuelles ou pluriannuelles et les actions éventuelles de prévention envisagées compte tenu de ces prévisions, dans le groupe et dans chacune des entreprises qui le composent. Il reçoit communication, lorsqu'ils existent, des comptes et du bilan consolidés ainsi que du rapport du commissaire aux comptes correspondant. Il est informé, dans ces domaines, des perspectives économiques du groupe pour l'année à venir.

Les avis pouvant être pris par les Comités sociaux et économiques dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques seront transmis au Comité de Groupe.

En cas d'annonce d'offre publique d'acquisition (OPA) portant sur l'entreprise dominante d'un groupe, la procédure prévue aux articles L 2312-42 et suivants du Code du travail est appliquée au Comité de Groupe.

2 – 2. Attributions instaurées par le présent accord

Le présent accord ne transfert aucune consultation récurrente ou ponctuelle des CSE d’entreprise au niveau du Comité de Groupe.

2 – 3. Information du Comité quant au périmètre du Groupe

Le Secrétaire sera informé trimestriellement des modifications de périmètre du Groupe.

En dehors des réunions, les membres du Comité de Groupe reçoivent communication, par voie électronique, des événements majeurs concernant la marche générale ou la structure du Groupe.

Article 3 - Organisation du Comité de Groupe

3 – 1. Secrétaire du Comité de Groupe

Le Comité de Groupe désigne, par un vote au cours de la première réunion suivant sa mise en place, un secrétaire parmi les membres titulaires du Comité de Groupe. Ce dernier est élu à la majorité des voix des membres composant le comité. Le représentant de la société dominante participe au vote.

3 – 2. Réunions du Comité de Groupe

3 – 2 – 1. Nombre de réunions

La première réunion du Comité se déroule au plus tard dans les 6 mois suivant sa mise en place.

Le Comité de Groupe se réunit une fois par an au minimum.

Si les circonstances l'exigent, il peut être exceptionnellement réuni à l'initiative de son président ou à la demande de la majorité simple de ses membres. La demande devra être signée par ses auteurs et être accompagnée du ou des points dont ils souhaitent l'inscription à l'ordre du jour.

3 – 2 – 2. Convocation et ordre du jour

Les convocations sont adressées par le Président aux membres titulaires du Comité de Groupe, avec l'ordre du jour, 15 jours calendaires avant la réunion.

Le Président y joint les documents qui doivent faire l'objet d'une présentation ou d'une discussion en réunion. Les suppléants ne participent à la réunion qu'en cas d'empêchement du titulaire.

Les réunions ont lieu par principe par visioconférence dans les conditions fixées à l‘article 3 – 2 – 3. Si par exception des réunions physiques avaient lieu, elles se tiendraient au siège social de l’entreprise dominante.

L'ordre du jour est arrêté conjointement par le président et le secrétaire.

3 – 2 – 3. Recours à la visioconférence

Le Président et les représentants du personnel conviennent que les réunions du Comité de Groupe se tiendront en visioconférence par principe.

Le recours à la visioconférence permettra notamment à des intervenants ponctuels au Comité de Groupe de se rendre également plus disponibles pour les réunions.

Le nombre de réunion maximal en visioconférence est fixé à trois par an. Par accord formalisé par tout moyen entre le président et les membres du comité à la majorité le nombre de réunions organisé en visioconférence pourra être porté au-delà de trois.

3 – 2 – 4. Avis du Comité

Les avis du Comité de Groupe prises en réunion plénière sont adoptés à la majorité des voix exprimées.

3 – 2 – 5. Procès – verbal des réunions

Le secrétaire du Comité est chargé de la rédaction du procès-verbal de réunion. A cet effet, il bénéficie par réunion plénière d'un crédit d'heures exceptionnel de deux heures réservé à cet effet.

Le secrétaire adresse par courrier électronique au président et aux membres du comité de groupe son projet de procès-verbal dans le mois qui suit la réunion. Les éventuelles demandes de modification par l'un des participants à la réunion seront adressées au secrétaire dans les 15 jours suivants cet envoi par voie électronique. Le secrétaire reste seul juge des demandes de modification.

Passé ce délai, le secrétaire arrête le texte définitif du procès-verbal. Le procès-verbal ou un compte rendu résumé est transmis aux secrétaires et aux présidents des différents CSE des entreprises du groupe, qui l'affichent sur le panneau réservé au CSE. Dans les entreprises ne disposant pas de CSE, les dispositions sont publiées par voie d’affichage.

3 – 3. Obligation de confidentialité

Les membres du Comité de Groupe sont tenus à une obligation de confidentialité sur les informations qui ont été présentées comme telles par la direction.

Cette obligation subsiste, même après que leur mandat soit venu à expiration, pendant le délai durant lequel il leur a été demandé d'observer la confidentialité.

Sont visées les informations communiquées par la Direction, quels qu'en soient l'objet (technique, industriel, financier, commercial, etc.), la nature (savoir-faire, méthode, procédé) et le support (document écrit, information verbale, support informatique, etc.).

Le degré de confidentialité est précisé par la Direction avant la communication :

  • Sont considérées comme hautement confidentielles, les informations destinées exclusivement au comité et qui ne doivent en aucune façon être communiquées au sein du groupe et à l'extérieur du groupe.

  • Sont considérées comme confidentielles, les informations ne devant en aucune façon être communiquées à l'extérieur du groupe.

Toutes les informations qui ne relèvent pas des deux catégories précitées sont considérées comme non confidentielles.

Article 4 – Moyens de fonctionnement du Comité de Groupe

4 – 1. Temps passé en réunions

4 – 1 – 1. Réunions plénières

Le temps passé en réunion plénière est considéré comme du temps de travail effectif et est rémunéré comme tel.

4 – 1 – 2. Réunions préparatoires

Pour chacune des réunions plénières, les représentants du personnel au Comité de Groupe disposent d'une autorisation d'absence de deux heures pour participer à la réunion préparatoire.

Ce temps est assimilé à du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Les réunions préparatoires ont lieu par principe par visioconférence ou téléconférence.

Selon l’horaire de la réunion et les sujets à l’ordre du jour, elle est organisée soit la veille, soit le jour même de la réunion du Comité concernée, soit à une date autre.

Les représentants s’organisent et informent le Président du Comité du jour et de l’heure de la planification minimum 72 heures avant la réunion préparatoire.

4 – 2. Invitation de tiers

Le président et les membres du Comité de Groupe peuvent en outre se faire assister, avec l'accord unanime du comité de groupe, par toute personne compétente appartenant aux entreprises du Groupe pouvant apporter des indications utiles sur des questions à l'ordre du jour. Cette faculté est indépendante des recours aux experts prévus par la loi.

4 – 3. Assistance d’un expert - comptable

Pour l'examen de ses attributions, le Comité de Groupe peut se faire assister par un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts comptables rémunéré par l'entreprise dominante.

L’expert est désigné par une délibération spéciale du Comité de Groupe à laquelle le Président du Comité de Groupe ou son représentant ne participe pas. La délibération fixe les limites de l’intervention de l’expert. En cas de besoin, un cahier des charges accompagne la délibération.

Une fois désigné, l'expert-comptable a accès aux mêmes documents que le commissaire aux comptes des entreprises constitutives du groupe. Il est soumis à des obligations de secret et de discrétion.

4 – 4. Déplacements

Les frais de déplacement et d’hébergement exposés par les membres du Comité de Groupe sont pris en charge par les entreprises auxquelles ils appartiennent, sur la base de ceux définis dans leur entreprise. 

4 – 5. Prêt d’une salle

Pour permettre au Comité de Groupe de tenir sa réunion préparatoire par principe en visioconférence ou au secrétaire de rédiger les procès-verbaux visés par l’article 3 – 2 – 5, la Direction met à la disposition des représentants de manière temporaire tout l'équipement nécessaire (ordinateur, imprimante, photocopieuse, accès internet et intranet, etc.) au sein des entreprises auxquelles ils appartiennent.

Article 5 – Personnalité civile – Représentation du Comité de Groupe

Le Comité de Groupe est doté de la personnalité civile. Le secrétaire est le seul habilité à représenter le comité.

Le Comité peut également mandater un ou plusieurs de ses membres pour le représenter dans une mission spécifiée.

Article 6 - Dispositions finales

6 – 1. Durée - Révision - Dénonciation

Le présent accord est adopté pour une durée indéterminée.

Les parties conviennent, en application de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, que la Direction et les Organisations syndicales signataires représentatives au niveau du Groupe se réuniront pour faire le point sur l’application de l’accord dans le temps, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une Organisation syndicale signataire représentative au niveau du Groupe.

En cas de difficulté particulière dans l’application ou l’interprétation du présent accord, la Direction et les Organisations syndicales signataires se rencontreront soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une Organisation syndicale représentative au niveau du Groupe formé par le présent accord.

Il pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l'article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Le présent accord peut être dénoncé avec un préavis de trois mois par les parties signataires dans les conditions fixées à l'article L. 2261-9 du Code du travail.

La dénonciation de l'accord fera l'objet d'une notification auprès de chacune des parties signataires et d'un dépôt dans les conditions visées par l'article L. 2261-9 du Code du travail.

6 – 2. Dépôt et publicité

Le présent accord sera tenu à la disposition des salariés des entreprises du Groupe et fera l’objet d’un affichage dans les conditions légales en vigueur.

Conformément aux dispositions du Code du travail en vigueur le présent accord fera l’objet d’un dépôt en ligne permettant d’assurer la transmission auprès de la DREETS et la publication dans sa version intégrale anonymisée sur la base de données nationale.

 

L’accord s’appliquera à compter du premier jour du mois suivant dépôt auprès de la DREETS via le site internet dédié Téléaccords.

Un exemplaire du présent accord sera également déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de LYON.

Fait à LYON, le 13/07/2022

Pour la société FAMILY PLUS au nom et pour le compte des sociétés constituant le Groupe FAMILY PLUS

X en sa qualité de Gérant

Signature

Pour les syndicats :

SICSTI CFTC représenté par Y

Signature

Accord de configuration du Groupe FAMILY PLUS

Entre les soussignés,

La Holding FAMILY PLUS immatriculée au RCS de LYON sous le numéro SIRET 502 703 523 00014 dont le siège social se situe 2 Place Ambroise Courtois 69008 LYON représentée par X en sa qualité de Gérant ayant été mandaté pour la signature du présent accord au nom et pour le compte des sociétés mentionnées à l’annexe 1

et

les ORGANISATIONS SYNDICALES de salariés représentatives dans les entreprises du Groupe FAMILY PLUS

SICSTI CFTC représenté par Y délégué syndical

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

Préambule :

La conclusion du présent accord s’inscrit dans la volonté des entreprises exerçant leur activité de manière indépendante et reprises ci-après de créer un Groupe FAMILY PLUS commun à l’ensemble des sociétés et de leurs salariés.

Article 1 – Reconnaissance du Groupe

Les parties au présent accord reconnaissent l’existence d’un Groupe formé par :

  • La Holding FAMILY PLUS dénommée par la loi « entreprise dominante » ;

  • Les entreprises ayant leur siège social en France et sur lesquelles l’entreprise dominante exerce un contrôle ou une influence dominante, au sens de l’article L 2331-1 du Code du travail.

Article 2 – Entreprises appartenant au Groupe

La liste des entreprises entrant dans le périmètre du Groupe au jour de la signature du présent accord est jointe à titre indicatif en annexe 1 du présent accord. Celle-ci sera remise à jour annuellement et remise aux membres du Comité de Groupe.

Article 3 – Sortie du Groupe

La modification ou la disparition d’un ou de plusieurs critères retenus par l’article L 2331-1 du Code du travail précité pour le rattachement d’une entreprise au Groupe fera l’objet d’une information préalable et motivée donnée au Comité social et économique concerné. Cette entreprise cessera alors d’être prise en compte pour la composition du Comité de Groupe. Le Comité de Groupe en sera également avisé dans les conditions fixées par l’accord relatif à sa mise en place et son fonctionnement.

Article 4 – Entrée dans le Groupe

Toute entreprise qui, postérieurement à l’établissement du présent accord, viendrait à remplir les critères définis par le Code du travail pour l’inclusion dans le périmètre du Groupe fera immédiatement partie du champ d’attribution du Comité de Groupe.

Elle sera également prise en compte pour la constitution du Comité de Groupe lors du plus proche renouvellement de celui-ci. Toutefois, si cette entreprise revêt, de par sa taille ou son importance stratégique, une position particulière dans le Groupe, un auditeur pourra siéger au Comité de Groupe en attendant le renouvellement de l’instance, sous réserve de l’accord du Comité de Groupe à la majorité des voix des membres présents. Cet auditeur, désigné parmi ses membres, par le Comité social et économique de l’entreprise concernée sera membre de l’instance et ne disposera pas de pouvoir spécial.

Le Comité de Groupe sera informé des mouvements dans le périmètre du Groupe dans les conditions fixées par l’accord relatif à sa mise en place et son fonctionnement.

Fait à Lyon le 13/07/2022

Pour la société FAMILY PLUS :

X en sa qualité de Gérant ayant été mandaté pour la signature du présent accord au nom et pour le compte des sociétés mentionnées à l’annexe 1

Signature

Pour les syndicats :

Pour SICSTI CFTC représenté par Y délégué syndical

Signature

ANNEXE 1

LISTE DES ENTREPRISES APPARTENANT

AU GROUPE FAMILY PLUS

EN DATE DU 13/07/2022

Dénomination Sociétés Siren Adresse du siège social
F+MONP 811252881 2 Place Ambroise Courtois 69008 Lyon
F+VILLEURBANNE 852847714 25 Av. Henri Barbusse 69100 Villeurbanne
F+PDJ 852859446 2 Place Benedict Teissier 69005 Lyon
F+CR 812176527 1 Grande Rue de la Croix Rousse 69004 Lyon
F+ FOCH 850322090 18 Cours Franklin Roosvelt 69006 Lyon
F+VILLEFRANCHE 850255670 784 Rue Nationale 69400 Villefranche
F+PARIS 15 883258139 115 Rue du Théatre 750015 Paris
F+SERVICES 890 200 041 2 Place Ambroise Courtois 69008 Lyon
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com