Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez SETOGER - CASINO DE GERARDMER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SETOGER - CASINO DE GERARDMER et le syndicat CFDT le 2019-10-14 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T08819001169
Date de signature : 2019-10-14
Nature : Accord
Raison sociale : CASINO DE GERARDMER
Etablissement : 50628011400014 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-14

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Entre :

1° - La Société, S.A.S Casino de Gérardmer,

Dont le siège social est sis 3 Avenue de la Ville de Vichy

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Epinal sous le numéro : 506 280 114 00014

Répertoriée sous le Code APE : 9200 Z

Représentée par Monsieur XXX XXX agissant en qualité de Directeur Général, Directeur Responsable ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes.

Ci-après dénommée « la Société »

D’une part ;

ET,

2°- L’ organisation syndicale CFDT représentative dans l’entreprise, représentée par XXX XXX, en qualité de Délégué Syndical,

Ci-après dénommées « l’organisation syndicale » ,

Ci-après dénommées ensemble « les parties »

D’autre part.

Préambule :

Les parties souhaitent rappeler l’importance de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail au sein de la société considérée comme des facteurs essentiels de la cohésion sociale.

Les parties ont toujours été attentives sur ces sujets, notamment en échangeant chaque année lors des négociations obligatoires ou en adoptant des plans d’action et accords collectifs appliqués depuis 2012.

Afin de concrétiser la place importante qu’ils apportaient à l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail dans la politique RH et le management quotidien au sein du casino, les partenaires souhaitaient engager de nouvelles négociations globales et précises sur ce thème de l’égalité professionnelle et de la qualité au travail, en se fondant sur un diagnostic précis basé sur des indicateurs statistiques détaillés et comparés.

C’est dans ce cadre, en applications des articles L2242-1 et suivants en vigueur du code du travail et en s’inscrivant dans le cadre de l’avenant n°16 à la Convention Collective Nationale des Casinos conclu en 2010, que les parties ont ouvert une nouvelle négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

Les partenaires se sont ainsi rencontrés les 16 Septembre, 01 Octobre et 14 Octobre 2019, afin de parvenir au présent accord.

Convaincus que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs de modernité, d’innovation et d’efficacité, les parties ont décidé de poursuivre et de compléter leurs engagements pris initialement en 2012 lors de l’adoption du premier plan d’actions à ce sujet dans le casino.

Le présent accord s’inscrit donc dans la continuité des précédents accords et plans d’action et vise à ancrer les engagements de la société établis par les précédents accords tout en recherchant à identifier de nouvelles actions ou engagements contribuant à faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 1- Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salarié(e)s du casino, quel que soit le type de contrat (CDI/CDD), l’âge ou le sexe.

Article 2- Cadre et objet de la négociation

Afin d’initier les bases d’un dialogue réaliste et concret, la Direction a présenté dès l’ouverture des négociations un diagnostic détaillé portant sur l’analyse comparée des Femmes et des Hommes sur les thèmes suivants :

- Embauches

- Formation professionnelle

- Promotion/Evolution professionnelle

- Qualification/mixité professionnelle

- Classification professionnelle

- Conditions de travail et d’emploi

- Santé et sécurité au travail

- Rémunération effective

- Articulations des temps (activité professionnelle et responsabilités familiales)

Ce diagnostic est annexé au présent accord (ANNEXE 1).

Il fait notamment ressortir qu’aux termes de la dernière mesure (31/08/2019), l’effectif est structuré comme suit : 57.78 ETP répartis en 32.24 Femmes (55.8%) et 25.54 Hommes (44.2%).

Sur la base de ce diagnostic, les parties ont constaté qu’il n’existait pas d’écart de rémunération fondée sur le sexe.

La Direction a également présenté la DOETH établie au titre de 2018, à déposer au plus tard le 01/03/2019, faisant ressortir que le casino emploie 2 travailleurs titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le Casino devait employer 4 salariés Equivalent Temps Plein sur l’année 2018, une contribution sera donc due à ce titre. Les partenaires ont ainsi rappelé leur volonté de s’efforcer de respecter les objectifs légaux en matière de prise en compte des personnes en situation de handicap dans la gestion des ressources humaines du Casino.

Les partenaires ont évoqué les possibilités d’expression dont ont bénéficié les personnels durant l’année 2018, et notamment la disponibilité de la Direction pour répondre aux questions, les possibilités de saisir le service RH au sujet de la charte éthique à l’adresse dédiée (qui n’a pas été utilisée).

Sur la base de ces éléments, la Direction et le Délégué syndical se sont ainsi accordés pour choisir des actions dans les domaines d’égalité professionnelle et qualité de la vie au travail suivants :

  • EMBAUCHE

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

  • PROMOTION/EVOLUTION PROFESSIONNELLE

  • SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

  • ARTICULATION DES TEMPS ENTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET RESPONSABILITES FAMILIALES

  • REMUNERATION EFFECTIVE

  • DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES

  • DROIT A LA DECONNEXION

Il est par ailleurs rappelé que les thèmes non retenus dans le présent accord collectif continueront de faire l’objet d’une attention particulière en vue de maintenir l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes dans l’entreprise, à la lumière des enseignements de l’avenant n°16 à la Convention Collective, ainsi que plus généralement la qualité de vie au travail, à la lumière notamment de l’avenant n°8 de la Convention Collective.

Bien entendu, les actions issues des dispositions de ces avenants de branche qui n’auraient plus d’intérêt au regard des évolutions légales ne seraient pas appliquées, afin de permettre aux partenaires de se concentrer sur des actions ayant du sens au niveau du casino.

Article 3- Actions et objectifs retenus

  1. Embauche

  1. Assurer un accès égal aux embauches

Afin d'assurer l'égalité des hommes et des femmes et plus généralement de tous les travailleurs dans l'accès à l'emploi, le casino affirme le principe selon lequel les critères retenus pour le recrutement doivent être strictement fondés sur les compétences, l'expérience professionnelle et la qualification des candidats et non en raison de critères discriminants en particulier leur genre ou leur handicap. Les offres d'emploi ne doivent pas comporter de mentions relatives au genre ou à la situation de famille, favorisant ainsi les candidats de l'un ou l'autre sexe.

À cet égard, le casino s'engage, s'agissant de la rédaction des offres d'emploi, à appliquer les principes suivants :

  • Lorsque l'offre et l'annonce correspondante concernent un emploi dont il existe une dénomination au masculin et au féminin, le casino mentionnera les deux genres (exemples : CONTROLEUR(EUSE) DES ENTREES, CAISSIER(E) JT, SERVEUR(EUSE)/EMPLOYE(E) DE BAR, CROUPIER(E) 1 ERE CAT, MECANICIEN(NE) ASSIST. CLIENTELE, TECHNICIEN(NE) MAS …). Ces intitulés d’emploi sans stéréotype de genre, seront également utilisés dans tous les contrats et avenants, peu important le sexe du titulaire du contrat de travail

  • Lorsque la dénomination de l'emploi n'existe qu'au masculin ou au féminin, le Casino ajoutera la formule H/F (exemple : AGENT DE SECURITEH/F, AGENT D'ENTRETIEN H/F).

  • Lorsque l’emploi sera accessible à des personnes handicapées, l’offre et l’annonce correspondante le préciseront

Objectif Chiffré :

  • 100 % des offres d’emploi diffusées seront rédigées avec les titres masculins et féminins ou avec la mention H/F et la mention de l’accessibilité à des personnes handicapées le cas échéant

Indicateurs :

  • Nombre d’offres d’emploi publiées par exercice

  • Offres d’emploi publiées par exercice

  • Evolution de la répartition des embauches par sexe

  1. Interdire la prise en compte de l’état de grossesse ou de la reconnaissance de travailleur handicapé

Le Casino s'engage à ne jamais prendre en considération l'état de grossesse d'une femme ou la reconnaissance de travailleur handicapé d’un salarié et plus généralement tout critère discriminant pour refuser de l'embaucher ou de renouveler son contrat de travail ou mettre fin à sa période d'essai. Le Casino s’interdit en conséquence de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant l'état de grossesse et/ou d’handicap des intéressés.

Objectif chiffré

  • Aucun état de grossesse ne sera pris en compte dans les décisions du Casino

  • Aucun état d’handicap ne sera pris en compte dans les décisions du casino sauf contraintes médicalement constatées.

Indicateurs :

  • Nombre de salarié(e)es ayant déclaré leur état de grossesse dans l’année

  • Nombre de salariés ayant été reconnu comme travailleur handicapé dans l’année

  • Situation des contrats de ces salarié(e)s

    1. Formation Professionnelle

Le Casino s’engage à assurer un accès égal entre les femmes et les hommes salarié(e)s du casino aux actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience mises en œuvre dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou du congé individuel de formation.

Objectif chiffré :

  • Le nombre de femmes formées sur le total des salarié(e)s formé(e)s sera au moins égal à la part des femmes sur l’effectif total du casino (par exemple au regard de la dernière mesure 55.8% (article 2)).

Indicateurs :

  • Nombre de femmes de l’effectif

  • Nombre de salarié(e)s formés par sexe et par exercice

    1. Promotion / Evolution professionnelle

Les parties soulignent la nécessité de délier la promotion professionnelle de toute notion de sexe, de temps de présence effectif dans l’entreprise, d’handicap et de toute notion discriminante telles que prévues par les dispositions légales en vigueur et de permettre l’accès au plus grand nombre aux postes ouverts dans l’entreprise par une information claire.

Objectif chiffré :

  • 100% des emplois disponibles en interne feront l’objet d’un affichage sur les panneaux à destination du personnel

Indicateurs :

  • Nombre d’emplois ouverts en interne dans l’entreprise par exercice

  • Nombre de candidatures internes reçues par poste ouvert

    1. Articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle

  1. Assurer le maintien du lien professionnel

Afin de permettre un maintien du lien professionnel entre l’entreprise et les salarié(e)s bénéficiaires de congés liés à la vie familiale (congés paternité, adoption, présence parentale, soutien familial, solidarité familiale, ou congé parental d'éducation) ou absents pour maladie depuis plus de 4 mois, il leur sera systématiquement proposé(e)s l’envoi des informations générales communiquées à l'ensemble des salarié(e)s via la transmission des Procès-Verbaux (PV) des réunions des Institutions représentatives du personnel et des notes de service relatives au fonctionnement du Casino ou aux modalités de travail.

À cet effet, les salarié(e)s concernés communiqueront leur souhait au plus tard la veille de leur départ pour les salarié(e)s en congé ou pendant le 5ème mois de l’arrêt maladie le cas échéant, en indiquant une adresse e-mail de préférence (ou adresse postale) au service en charge de l’administration du personnel du casino.

Objectif chiffré

  • 100 % des PV des Institutions représentatives du personnel et des notes de service relatives au fonctionnement du Casino ou aux modalités de travail transmis aux salarié(e)s en congé lié à la vie familiale, arrêt maladie de plus de 4 mois, ayant confirmé leur accord.

Indicateurs :

  • Nombre de salarié(e)s en congé lié à la vie familiale, en arrêt maladie de plus de 4 mois par exercice

  • Nombre de PV des Institutions représentatives du personnel et Notes de service relatives au fonctionnement du Casino ou aux modalités de travail émis par exercice

  • Nombre de salarié(e)s ayant fait la demande de transmission des informations pendant leur absence

  1. Faciliter la reprise du travail

Pour faciliter la reprise du travail et la réintégration des salarié(e) s à l'issue d'un congé lié à la vie « familiale » (congé paternité, d’adoption, congé parental d'éducation, congé de présence parentale, congé de proche aidant ou congé de solidarité familiale), ou après un arrêt maladie de plus de 4 mois, le Casino organisera un entretien individuel professionnel au retour du(de la) salarié(e).

Il a pour objet de faire un point global sur l'activité du ou de la salarié(e) au sein de l'entreprise. Si le ou la salarié(e) le souhaite, il pourra être évoqué les conditions prévisibles de son retour afin de pouvoir déterminer objectivement un projet personnel adapté à ses souhaits d'évolution.

Au cours de cet entretien pourront également être évoqués les besoins en formation du ou de la salarié(e) portant notamment sur les changements de techniques ou de méthode de travail, l'évolution des outils ou de l'organisation, etc.

Une trame uniforme pour conduire cet entretien professionnel sera utilisée. Les partenaires rappellent qu’ils avaient abordé ce support dans le cadre de leurs échanges en matière de contrat de génération. A titre indicatif, cette trame est reproduite en annexe 3.

Objectifs Chiffrés :

  • 100% des salarié(e)s en congés liés à la vie familiale ou en arrêt maladie de plus de 4 mois bénéficieront d’un entretien individuel professionnel à leur retour

Indicateurs :

  • Nombre de salarié(e)s en congé lié à la vie familiale ou en arrêt maladie de plus de 4 mois par exercice

  • Nombre de convocations aux entretiens / Nombre d’entretiens réalisés par exercice

  1. Réaliser et Communiquer aux collaborateurs(trices) une synthèse des dispositifs conventionnels existant en matière de congés pour évènements familiaux mais également au titre des actions conduites dans le cadre du fonds d’action sociales de la convention collective nationale des casinos

Afin de permettre aux salarié(e)s une meilleure articulation entre leur vie professionnelle et les évènements majeurs de leur vie personnelle, la Direction rappellera par voie d’affichage à chacun(e) la possibilité de bénéficier de congés conventionnels pour évènements familiaux ou liés à la vie personnel sans incidence sur leur rémunération et du congé parental d’éducation. 

La Direction précise s’engage à mettre à jour cet affichage sur la base des nouvelles dispositions en matière de congés pour évènements familiaux qui entreraient en application postérieurement à la conclusion du présent accord.

Evènement CCN Casinos
Mariage / PACS Salarié(e) 5 jours ouvrables sous réserve d’une franchise de 365 jours
Enfant 3 jours ouvrables sous réserve d’une franchise de 365 jours
Frère Ou Sœur 1 jour ouvrable (1 fois par personne pour l’un des deux événements)
Naissance ou adoption Enfant 3 jours ouvrables
Annonce de la survenue d’un handicap chez l’enfant Enfant 2 jours ouvrables
Congé paternité ou accueil de l’enfant Salarié(e) 11 jours calendaires consécutifs (18 jours si naissances multiples)
Décès Conjoint, partenaire, pacsé, concubin, enfant 7 jours ouvrables
Père, Mère 4 jours ouvrables

Beaux- parents (i.e. parents du conjoint), Frère, sœur,

Demi-frère, demi-sœur (1 seul des parents en commun marié ou pacsé)

3 jours ouvrables

Grands-parents

Belle fille, Beau Fils (enfant d’un des deux conjoints)

2 jours ouvrables
Rendez-vous citoyen 3 jours ouvrables
Déménagement 1 jour ouvrable sous réserve d’une franchise de 5 ans
Enfant malade 3 ou 4 (si + de 3 enfants à charge ou si enfant de moins d’1 an) jours ouvrables PAR AN
Congé parental d’éducation (ouverts à tous les salariés – y compris les pères- ayant au moins 1 an d’ancienneté) Possibilité de suspendre son contrat de travail ou de passer à temps partiel jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

De plus la Direction s’engage à rappeler aux salarié(e)s les dispositifs mis en place chaque année par le fond d’actions sociales existant au sein de la branche d’activité des Casinos.

Objectifs Chiffrés :

  • Mise à jour du tableau de synthèse sur les congés pour évènements familiaux tel que présenté ci-dessus

  • Affichage sur les panneaux destinés à l’information du personnel des droits à congés pour évènements familiaux et des dispositifs du fond d’actions sociales

Indicateurs :

  • Nombre de salarié(e)s en congé pour évènements familiaux

  1. Favoriser une organisation des réunions de service compatible avec les responsabilités familiales

Le casino s’engage à s’assurer que les réunions collectives de service auxquelles les salarié(e)s sont convié(e)s soient bien organisées pendant des horaires qui constituent une journée de travail pour la majorité des personnes concernées, ou immédiatement avant le début ou après la fin de celle-ci.

Lorsqu’un(e) salarié(e) ne sera pas planifié(e) le jour ou aux horaires d’une réunion, il(elle) sera libre d’y participer ou non. En cas de non-participation, le(la) manager concerné(e) s’efforcera de transmettre les informations utiles.

Objectif chiffré :

  • 100% des réunions de service organisées pendant le temps de travail des équipes, la présence des personnels non planifiés n’étant pas requise impérativement.

Indicateurs :

  • Nombre de réunions de service

  • Plannings des services concernés lors de ces réunions

3.5 Sécurité et santé au travail

  1. Prévenir les situations de harcèlement

Les parties ont rappelé l’importance de la prévention de toute situation de harcèlement quelle qu’en soit la nature.

Les parties entendent rappeler leur attachement au respect de chaque collaborateur(trice) dans le cadre des relations professionnelles et leur condamnation de tout acte ayant pour objet ou conséquence la dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la dignité et le devenir professionnel de chacun en protégeant la santé physique et mentale des salarié(e)s de l’établissement.

Le casino souhaite donc rappeler l’interdiction et les sanctions liées au harcèlement de toute sorte en s’appuyant sur l’implication de son encadrement, des institutions représentatives du personnel, et de leur veille à la vie quotidienne des salarié(e)s du casino. La Direction proposera ainsi la rénovation du Règlement Intérieur afin de faire figurer en bonnes places les dispositions à jour sur l’interdiction des harcèlements

Objectif chiffré :

  • Règlement intérieur du casino modifié en 2020

Indicateur :

  • Règlement intérieur adopté, affiché et déposé en 2020

  1. Permettre un accès facilité au référent en matière d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel

Conformément aux dispositions légales en la matière, un référent en matière d’agissements sexistes et d’harcèlement sexuel doit être désigné parmi les représentants du personnel élus au CSE.

Dans l’optique de favoriser la parité en facilitant l’accessibilité à ce référent, les parties sont convenues de mettre en place 2 référents de sexe différent, afin de permettre à un candidat Homme et à une candidate Femme de se présenter.

Objectif chiffré :

  • 2 candidats de sexe différent présentés

Indicateur :

  • Nombre de référent(s) agissements sexistes / harcèlement sexuel désigné(s)

    1. Rémunération :

  1. Respect du principe « à travail égal, salaire égal »

Le Casino s’engage à assurer l'égalité de rémunération effective entre tous les salarié(e)s de l'un ou l'autre sexe pour autant qu'ils soient placés dans une situation identique et qu'ils effectuent un même travail ou un travail de valeur égale.

  1. Traitement des écarts de rémunération injustifiés

Le Casino s’engage à rester vigilant à tout écart de rémunération qui ne sera pas justifié.

Pour permettre cette vigilance, la Direction associera ses représentants du personnel en leur communiquant chaque année, le diagnostic adressé au présent mis à jour. Les représentants du personnel ainsi que tout(e) salarié(e) qui s’estimerait concerné(e) pourraient signaler des écarts en rémunération en se fondant sur des critères factuels détaillés à exposer à la Direction dans la demande. La Direction traiterait alors avec attention ces éventuels questionnements à l’aide des objectifs qui suivent.

Objectif chiffré

  • 1 Diagnostic égalité professionnelle détaillé mis à jour chaque année

  • 100% des écarts de rémunération effective entre salarié(e)s, identifiés par des représentants du personnel OU des salarié(e)s concerné(e)s seront présentés en réunion du CSE afin de les expliquer OU de proposer le plan de régularisation qui serait nécessaire en l’absence d’explication objective.

Indicateurs :

  • Salaire moyen et médian par classification, par poste, par sexe et par ancienneté

  • Nombre de rattrapages salariaux éventuel par exercice

  1. Maintien de la rémunération effective après un congé pour évènement « familial »

A l’issue d’un congé pour évènement « familial » (congé paternité, d’adoption, congé parental d'éducation, congé de présence parentale, congé de proche aidant ou congé de solidarité familiale), les salarié(e)(s) retrouvent leur précédent emploi ou un emploi équivalent assorti d’une rémunération au moins équivalente et majorées le cas échéant des augmentations collectives appliquées pendant leurs absences pour congé pour évènement familial.

Objectifs :

  • 100% des salarié(e)s de retour de congé pour évènement « familial » retrouvent leur précédent emploi ou un emploi équivalent assorti d’une rémunération au moins équivalente majorées le cas échéant des augmentations collectives appliquées pendant leurs absences pour congé pour évènement « familial ».

Indicateurs :

  • Nombre de salarié(e)s de retour de congé pour événement « familial » au cours de l’exercice

  • Rémunérations effectives des salarié(e)s au départ du congé pour évènement « familial »

  • Rémunérations effectives des salarié(e)s au retour du congé pour évènement « familial »

  • Augmentations collectives intervenues pendant le congé

  1. Publier annuellement l’Index relatif à l’Egalité Salariale

Le Casino s’engage à rester vigilant aux différences de traitement salariales qui ne seraient pas objectivement justifiées.

Conformément aux dispositions applicables en la matière, la Direction réalisera et présentera aux représentants du personnel les indicateurs légaux et règlementaires en vigueur en matière d’égalité salariale de la société avant le 1er mars 2020 permettant de définir l’index de la société en la matière.

En cas de résultat inférieur au résultat minimum en vigueur défini règlementairement (75 points à ce jour), la Direction proposerait à ses partenaires des mesures de correction dans le but d’atteindre le seuil règlementaire en vigueur lors du prochain calcul de seul.

Objectif chiffré

  • 100% de l’index légal et règlementaire en matière d’égalité salariale calculé et publié avant le 1er mars 2020

  • Si le résultat de l’entreprise est inférieur à 75 points, la Direction proposera des actions correctives

Indicateurs :

  • Index légal calculé conformément aux dispositions légales et réglementaires et présentés au CSE

  • Intégration de cet index dans la BDES du casino

Article 4 - Droit d’expression des salariés

Afin de libérer l’expression des salariés dans un cadre moins formalisé, la Direction rappelle qu’elle s’efforce d’organiser régulièrement des moments conviviaux réunissant la collectivité des salariés du casino à l’occasion d’évènements particuliers (Fêtes de fin d’année, Médailles du travail, Fin de saison, …).

Ces évènements s’inscrivent dans la volonté de la Direction de permettre une prise de parole libérée de la part des équipes : en favorisant ces évènements plus informels, la Direction souhaite mettre en avant la confiance que les salariés peuvent lui témoigner en n’hésitant pas à exercer leur droit d’expression personnel via des questions individuelles adressées tant aux managers, qu’à la Direction en direct si besoin.

Afin d’assurer l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés, la Direction interviendra au moins une fois par an dans une réunion collective concernant l’ensemble des salariés.

Cette réunion collective pourra prendre la forme :

  • SOIT d’une intervention de la Direction dans une réunion de service de chaque service du casino

  • SOIT d’une réunion collective de type assemblée des salariés, avec possibilités de répartir les équipes plusieurs groupes, afin de faciliter la logistique d’organisation (plusieurs groupes répartis en plusieurs créneaux horaires) mais aussi limiter le nombre de participants simultanée, afin de faciliter la prise de parole le cas échéant

Cette intervention de la Direction auprès de l’ensemble des équipes permettra, au moins une fois par an :

  • de présenter les résultats à date,

  • d’évoquer les perspectives à venir,

  • d’associer chaque salarié(e) à la stratégie de l’entreprise en laissant un espace chacun(e) pour poser la(les) question(s) qui lui semble nécessaire(s), à faire part de propositions et suggestions

Cette(ces) réunions auront lieu pendant les horaires de travail et dans les locaux du casino. Le temps passé dans ces réunions sera payé comme temps de travail dans la limite de deux heures. Ces réunions n’ont pas de caractère obligatoire, notamment lorsque les salariés/ées ne sont pas planifiés/ées à la date/horaires de réunion.

Les salariés seront informés par note de service et affichage du jour, de l'heure et du lieu de la réunion au minimum 15 jours avant la réunion.

En début de séance un rapporteur sera désigné par chaque groupe de travail le cas échéant. Son rôle sera de mettre clairement en relief les propositions et suggestions éventuellement émises par le groupe. Le document correspondant sera approuvé par l’ensemble des membres du groupe qui le souhaite puis transmis à la direction.

La Direction donnera réponse aux propositions et suggestions émises par chaque groupe dans un délai maximum de 3 mois après la transmission du compte rendu de réunion.

Dans le cadre du droit d'expression, les opinions émises ne pourront motiver une sanction disciplinaire, sous réserve, bien entendu, de propos de nature à être perçus comme discriminants, insultants, agressifs et/ou déconnectés de la sphère professionnelle. Tous les points de vue objectifs et factuels seront entendus sans qu'il soit fait de distinction entre les diverses catégories de salariés.

Les représentants du personnel (Comité Economique et social) auront communication des informations générales présentées par la Direction ainsi que des propositions et suggestions éventuellement exprimées par le personnel avec les réponses apportées par la Direction.

Article 5 – Utilisation des Technologies d’Information et de communication (TIC), et Droit à la déconnexion

5.1 Le contexte du casino en matière de technologies de l’information et de la communication :

L’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités personnelles est importante pour la qualité de vie au travail, pour la motivation et la satisfaction des équipes.

Dans ce cadre les parties au présent ont souhaité porter une attention particulière au droit à la déconnexion de la part des salariés/ées du casino.

En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de l’environnement de travail et sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ces systèmes ont d’autant plus d’importance dans un secteur comme celui des casinos qui supposent :

  • D’une part, une obligation de continuité du service public supposant une large amplitude d’accueil des clients avec une ouverture 7 jours sur 7, sur des horaires continus en matinée, journée et soirée

  • D’autre part, un fonctionnement technique en réseau informatique pour assurer le meilleur suivi de la traçabilité des flux financiers d’où les applications informatiques métiers permettant notamment le suivi du produit brut des jeux, avec rapprochement du suivi des caisses, le tout dans un contexte d’audits réguliers du correspondant local de la police judiciaire

Dans ce contexte, les équipes sont amenées à appliquer des horaires de travail par roulement. La communication écrite notamment par courriel prend donc une dimension de transmission d’information privilégiée, pour le confort des équipes successives, compte tenu notamment des enjeux de conformité des pratiques à la règlementation des jeux.

De même, les situations de blocages techniques qui mettraient à mal l’obligation de continuité de l’activité, peuvent nécessiter des compétences clefs ou savoir-faire davantage maîtrisés par certains/es collègues qui peuvent être absent/es au moment où le dysfonctionnement se présente.

Pour autant, les parties souhaitent consacrer par le présent un droit à la déconnexion, et rappellent à ce titre :

  • Que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication notamment à distance relève d’une coresponsabilité de chaque salarié/e et du casino : chacun/e a un devoir de déconnection

  • Que les règles de bon fonctionnement qui suivent feront l’objet d’une vigilance de la part de chaque salarié/e du casino dans l’exercice de son activité 

5.2 L’usage raisonné de la messagerie professionnelle : Privilégier les échanges initiaux verbaux

L’usage de la messagerie professionnelle (mail - courriel) ne doit pas se substituer au dialogue et aux échanges physiques ou oraux qui contribuent au lien social dans les équipes et préviennent de l’isolement.

Le mail – courriel peut en revanche servir de confirmation lorsqu’il synthétise un échange qui a eu lieu, dans un objectif pédagogique et/ou d’archivage afin de faciliter le suivi ultérieur des sujets, et favoriser l’amélioration continue des pratiques.

5.3 La déconnexion lors des temps de repos :

Les partenaires rappellent que l’utilisation des messageries électroniques professionnelles et / ou des systèmes nomades de communication permis par les outils mis à disposition par le casino (ordinateur portable, téléphone mobiles / smartphone, webmail, connexion à distance aux applications métiers) n’est en aucun cas recommandé durant les temps de repos et congés.

Bien entendu compte tenu de la nature de l’activité, et des enjeux parfois règlementaires, l’usage de ces solutions techniques en dehors de jours OU période travaillés pourra intervenir, de manière exceptionnelle, en étant justifié par la gravité et l’urgence et / ou l’importance exceptionnelle du sujet à traiter (notamment au regard d’une situation de blocage par exemple du fait d’une panne ou d’un absentéisme soudain et/ou avec difficulté de remplacement empêchant un fonctionnement règlementaire ou dans des conditions normales de sécurité OU de danger au sein du casino).

Dans ces cas d’urgence, le casino tentera de joindre l’intéressé par téléphone afin de le solliciter pour résoudre la situation de blocage, et l’inviter si besoin à consulter les courriels urgents qui auraient été adressés le cas échéant.

En tout état de cause, en cas de sollicitation en urgence, le casino s’efforcera de compenser en repos, le dérangement ponctuel pendant la phase d’absence d’une part, de s’assurer de la prise d’au moins un repos hebdomadaire par semaine civile dans tous les cas d’autre part.

En dehors de ces situations d’urgence, les partenaires rappellent que les messages ou appels reçus durant des phases de repos non travaillés n’imposent en aucun cas une réponse systématique. Sauf urgence caractérisée nécessitant les compétences précises du / de la salarié/e absent/e, nul n’est tenu de répondre aux mails ou messages avant son retour au travail.

Plus particulièrement, compte tenu des horaires par roulement des équipes et afin de favoriser la bonne circulation des informations, des messages, notamment mail - courriel, pourront être adressés par des salarié/es alors en poste à l’attention de collègues en repos au moment de l’envoi du mail. Les collègues en repos n’ont pour obligation ni de prendre connaissance des messages, ni de les traiter avant la prise de poste succédant au salarié/e qui aura laissé ce message. Il s’agit d’une passation normale d’information dont le traitement à lieu strictement et uniquement durant les phases de travail. Il est de plus rappelé que ces échanges d’informations ne doivent en aucun cas se substituer au complément des divers registres obligatoires mis en place au sein du casino en application de la Règlementation des jeux ou sur consigne de la Direction afin de garantir la bonne passation des informations.

Il convient de noter que les métiers supports, notamment de nature administrative, moins concernés par l’obligation de continuité du service, devront s’efforcer d’adresser les messages sur des plages usuelles de fonctionnement administratif. En cas de rédaction en dehors des jours et horaires habituels de travail, il est recommandé si possible de différer l’envoi au début de la plage de travail suivi (via la fonction d’envoi différé de la messagerie par exemple), afin de ne pas générer de stress pour l’interlocuteur.

Afin que chacun/e des salariés/ées du casino soit parfaitement à l’aise avec les codes de fonctionnement du casino en matière de gestion des informations, il est expressément rappelé en conclusion qu’en dehors de certains cas exceptionnels d’urgence, le Casino ne donne en aucun cas une autorisation tacite d’utiliser les outils de TIC et de réaliser des heures de travail en dehors des temps habituellement travaillés par les salariés.

L’usage professionnel des TIC mis à disposition par le casino en dehors des temps habituels de travail, sans autorisation/information de la Direction et sans urgence et/ou importance caractérisée ne pourra en aucun cas être assimilé à du temps de travail effectif.

5.4 Le rappel des bonnes pratiques recommandées pour l’usage de la messagerie et des outils de connexion à distance:

Gérer au mieux la réception des messages Gérer au mieux l’envoi des messages :

Les messages transmis par écrit peuvent être sujets à interprétation : leur caractère parfois synthétique peut parfois être perçu comme étant trop directif de la part de l’émetteur. Chacun/e sera resensibilisé/e à la forme des messages à envoyer dans le cadre de la présente charte (cf. après). Pour autant, chaque destinataire est invité à ne pas lire négativement un courriel et privilégier une lecture positive du message en considérant que son interlocuteur a choisi une rédaction concise, sans interpréter cela comme une rédaction directive.

A ce titre, en cas de doute sur un échange, émetteur et destinataire sont invités à se parler verbalement plutôt qu’à multiplier les échanges de mails de nature à générer des situations de polémiques.

Enfin, le principe de mettre des interlocuteurs en copie ne doit pas être mal interprété : il est parfois normal d’avoir des destinataires en copie, notamment des managers, pour leur bonne information

Chaque émetteur veillera à la forme de son message :

  • commencer un message par « bonjour » n’est pas inutile

  • terminer par une formule de politesse OU un « merci » n’est pas une perte de temps

En cas de mécontentement, préférer une première explication verbale plutôt qu’une polémique par messages interposés.

Une confirmation écrite sur la teneur de l’échange et le plan d’actions pour résoudre la difficulté sera ensuite possible.

La Direction rappelle ainsi qu’elle attend une attitude certes exigeante et professionnelle, MAIS toujours accessible et bienveillante. Ces éléments sont des piliers du manager connecté JOA.

Par ailleurs, afin de limiter le nombre d’interruption au cours d’une phase de travail, le Casino conseille aux salarié/s de ne pas activer les alertes sonores OU visuelles d’arrivée d’un nouveau message (que ce soit sur l’ordinateur OU le téléphone / smartphone mis à sa disposition)

Sauf urgence et/ou réponse facile, la Direction encourage les salariés à se laisser également un temps de réflexion pour répondre, afin de favoriser la qualité de la réponse, à un délai de réponse court qui n’est aucunement exigé.

L’émetteur ne doit pas attendre une réponse immédiate OU rester bloquer sans passer à autre chose dans l’attente de l’a réponse.

Pour fluidifier l’organisation de chacun/e, l’émetteur/trice d’un message est invité/e à être toujours vigilant/e quant au niveau de précision de sa demande par mail. Il/elle veillera ainsi à systématiquement :

  • s’assurer qu’il/elle saisit le service adapté et en cas de doute le préciser en demandant à être orienté vers le bon interlocuteur

  • limiter le nombre de personnes destinataires OU en copies du message à celles ayant un pouvoir d’action ou ayant un intérêt à être informées pour la fluidité du fonctionnement

  • préciser le périmètre de la demande (quelle donnée ? pour quel secteur / quelle machine ? quelle période ?

  • indiquer un délai de réponse idéal en s’assurant d’un délai raisonnable (intégrer le fait que chacun reçoit des sollicitations diverses et doit pouvoir s’organiser pour prioriser de manière la plus qualitative possible

Gérer au mieux la réception des messages Gérer au mieux l’envoi des messages :

Enfin, compte tenu de la spécificité de l’activité avec des horaires en roulement, il est expressément rappelé que la réception d’un mail-courriel tardif de la part d’un service alors en poste n’impose aucune réponse obligatoire avant la prise de poste sauf urgence caractérisé.

Cela signifie que les destinataires d’un mail tardif ne doivent pas mal en interpréter le contenu :

  • Ils ne doivent pas interpréter d’urgence si l’urgence n’est pas décrite ;

  • Ils ne doivent pas se sentir personnellement obligés d’y répondre, alors que le Casino n’a en aucun cas cette exigence.

En cas d’absence, chacun/e actionnera le gestionnaire d’absence de la messagerie en précisant :

  • La période d’absence ET la date de retour

  • Le fait que les messages ne seront traités qu’à partir du retour

  • La / les personne/s à contacter durant l’absence pour toute question avec les coordonnées (adresses mails + téléphone fixe de ces personnes), en indiquant qu’elle/s ne devra/devront être saisie/s que pour les sujets qui ne peuvent pas attendre le retour

En vue d’une absence prolongée, le Casino recommande à chacun/e d’adresser un courriel à ses interlocuteurs/trices habituel/les, une semaine avant le départ, afin de les informer de la période d’intérim et les inviter à anticiper si possible leur demande OU à patienter jusqu’au retour

En cas d’urgence réellement caractérisée, l’émetteur d’une telle demande contactera en priorité un et un seul manager qui lui aura été désigné comme susceptible de traiter le dysfonctionnement, par le Directeur Responsable. En cas de doute un courriel sera adressé au Directeur responsable. En l’absence de réponse au courriel, et en cas d’urgence estimée, le Directeur Responsable, OU la personne expressément identifiée comme assurant son intérim d’un point de vue règlementation des jeux, pourra être contacté par téléphone.

Dans tous les cas, pour souligner l’urgence d’un message, il est conseillé à son émetteur :

  • D’en faire mention clairement dans l’objet du mail, en rappelant dans le corps du mail la date d’échéance attendue

  • OU encore en utilisant les indicateurs d’urgence de l’outil de messagerie

En tout état de cause, l’urgence ne doit pas devenir une habitude, et chacun/e doit anticiper ce qui est anticipable.

Les parties au présent rappellent que la volonté d’être toujours joignable n’est en aucun cas exigée pour le bon fonctionnement du casino.

A l’inverse le casino rappelle que :

  • la bonne prise des congés payés et repos, avec anticipation et sans sur connexion, est perçue comme un gage de bonne organisation et de maturité professionnelle ;

  • la mise en place d’un fonctionnement temporaire, avec identification d’un relai au sein du casino, durant une période d’absence est normale et démontre la bonne organisation managériale ainsi que le développement professionnel des équipes.

Ces principes de fonctionnement sont notamment l’un des piliers de la notion de manager connecté JOA.

En cas de connexion à distance, il est rappelé l’importance de sauvegarder les éléments sur les serveurs dédiés à cet effet, de s’assurer de la confidentialité des échanges/données, de vérifier la fiabilité du réseau de connexion (en évitant les réseaux publics), de systématiquement fermer sa session afin de se déconnecter manuellement de l’outil de connexion à distance utilisé.

En cas de doute sur un mode de fonctionnement OU une attitude à tenir quant à ses temps de repos, son droit à la déconnexion, la réaction à avoir à une demande donnée qui exige une réponse immédiate sans raison, chaque salarié/e a la possibilité d’exercer un droit d’expression en :

  • en échangeant avec son manager

  • et/ou en sollicitant une discussion avec la Direction

  • et/ou en adressant vos points à l’adresse mail charteethique@joa.fr (gérée par la DRH du groupe JOA)

  • et/ou en informant les représentants du personnel

Dans ce cadre, il conviendra de s’assurer d’un échange reposant sur des éléments factuels (quoi ? qui ? quand ? pourquoi cela me pose-t-il question ?).

5.4 La diffusion des présentes dispositions à l’ensemble du personnel :

Les partenaires sont convenus d’un moyen d’action permettant la sensibilisation des équipes et ce faisant, la mise en œuvre du droit à la déconnexion.

Dès lors, afin de faciliter l’accès à la connaissance des équipes des principes de déconnexion et d’utilisation des technologies d’information et de communication évoqués précédemment, les parties sont convenus de reproduire les dispositions de 5.1 à 5.3 inclues dans leur intégralité sous forme de charte en annexe.

Dès l’entrée en vigueur du présent accord, la charte ainsi annexée sera affichée sur les panneaux d’information prévus à cet effet pour les communications de la Direction.

Cette Charte sera également remise aux cadres managers.

Chaque salarié/e intéressé/e pourra en solliciter la remise d’une copie en adressant sa demande à la Direction du casino.

Article 6 – Prévoyance sociale complémentaire :

Les parties rappellent qu’elles ont évoqué le régime de Prévoyance notamment dans sa partie Frais de Santé qui fera l’objet d’une évolution au 1er janvier 2020 afin d’appliquer la mise en conformité du régime collectif et les nouveaux taux de cotisations négociés au niveau de la branche avec les organismes assureurs (à titre purement indicatif ANIPS – Groupe GROUPAMA).

Les salarié(e)s de la Société bénéficient par ailleurs d’un régime surcomplémentaire à celui mis en place au niveau de la branche (à titre purement indicatif ANIPS – Groupe GROUPAMA) financé favorablement par la Société en application d’une décision unilatérale maintenue par la Direction et dont les taux de cotisations ont pu être maintenus cette année malgré un compte de résultats encore peu favorable au cumul sur ces dernières années.

L’objectif de la Direction a clairement été de maintenir le niveau des garanties et les taux de cotisations dans la mesure du possible.

Article 7 - Date d’application et durée de l’accord

Les dispositions du présent accord prennent effet à compter de sa signature pour une durée d’un an.

Les parties au présent accord s’accordent pour se réunir à l’échéance de l’accord pour évoquer l’éventuel renouvellement de cet accord dans le cadre de la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Il est néanmoins précisé que la Charte du droit à la déconnexion (article 5 et annexes afférentes) est conclue à durée indéterminée. Ces dispositions pourront néanmoins faire l’objet d’une modification sous réserve de respecter les dispositions légales en vigueur.

Article 8 - Mise en œuvre de l'accord d'entreprise

  • Modalités de suivi et d’évaluation de la réalisation des engagements :

Le casino présentera aux représentants du personnel un bilan de l’application de cet accord à l’issue de son application.

Ce bilan annuel sera soumis à consultation du Comité Social et Economique au plus tard sur le 1er semestre de chaque année civile (le premier semestre au terme d’une année complète étant ainsi le 1er semestre 2021).

Ce document de bilan et d’évaluation sur la mise en œuvre de l’accord sera également annuellement remis aux Délégués Syndicaux afin de démontrer la volonté de transparence du Casino.

Le casino transmettra enfin chaque année à l’autorité administrative compétente, à compter de la date d’entrée en vigueur de l’accord ce document d’évaluation sur la mise en œuvre de l’accord.

  • Modalités de publicité de l’accord, notamment auprès des salarié(e)s :

Les salarié(e)s seront informés de l’application du présent accord par affichage d’un avis les invitant à consulter ledit plan d’actions complets au sein du service en charge de l’administration du personnel.

Article 9 - Révision de l’accord

Conformément aux dispositions légales en vigueur, toute modification du présent accord devra faire l’objet d’un avenant au présent accord.

Cet avenant donnera lieu aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles accomplies lors de signature du présent accord.

Article 10 – Dépôt et publicité de l’accord

Après notification du texte aux organisations syndicales représentatives, il sera déposé, conformément à la loi, auprès de l’Unité Territoriale (ex- Direction Départementale du Travail et de l’Emploi) ainsi qu’au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes compétents, étant précisé qu’une version « anonymisée des noms des signataires » de l’accord sera également déposée conformément aux dispositions légales et règlementaires en la matière.

Fait à Gérardmer, le 14 Octobre 2019

(En 4 exemplaires originaux)

Pour la Société

Monsieur XXX XXX

Directeur Général

Directeur Responsable

Pour la délégation syndicale CFDT

Monsieur XXX XXX


Annexe 1 : Diagnostic relatif à l’égalité entre les Femmes et les Hommes ayant servi de base aux différentes réunions de négociation entre les Parties

DIAGNOSTIC SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE DU CASINO DE GERARDMER

DIAGNOSTIC SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES DU CASINO DE GERARDMER

Exercice 2018-2019 – Données arrêtées au 31 aout 2019

  1. Répartition des effectifs sur la base des derniers effectifs déclarés :

Afin d’illustrer les éléments qui suivront voici une photographie de l’effectif ETP et physique du casino de Gérardmer sur l’exercice 2018-2019 (période allant du 01/11/2019 au 31/08/2019)

Effectifs équivalent temps plein (ETP)

  • Effectif moyen en ETP (Equivalent Temps Plein) mensuel légal (Effectif officiel de la Société) = 57.78 ETP répartis en 32.24 Femmes (55.8%) et 25.54 Hommes (44.2%).

Effectifs physiques

  • Effectif physique moyen (présents fin de mois, alternants, stagiaire) = 67 collaborateurs(trices) réparti(e)s en 40 Femmes (59.7%) et 27 Hommes (40.3%).

> Données : Présents fin de mois au 31 aout 2019 (hors alternants, stagiaires)

Au 31 aout 2019, les Femmes sont plus nombreuses que les Hommes au sein de l’effectif du casino.

Elles représentent également une proportion de l’effectif plus importante que le nombre de Femmes au niveau de la branche d’activité des casinos où elles représentent 40.5% des effectifs (Statistique Nationale branche Casino > rapport de branche 2017).

Pyramide des âges au 31 aout 2019 :

> Données : Présents fin de mois au 31 aout 2019 (hors alternants, stagiaires)

Répartition cadres / non cadres

Illustration de la répartition des effectifs par statut

Répartition cadres non cadre par Sexe

Données : Présents fin de mois au 31 aout 2019 (hors alternants, stagiaires)

Illustration de la répartition cadres et non cadres (au 31 aout 2019)

Données : Présents fin de mois au 31 aout 2019 (hors alternants, stagiaires)

Commentaires :

On constate qu’au sein de la société, au 31 aout 2019 :

  • 15% des Femmes sont Cadres, contre 14% au niveau du secteur d’activité des casinos ET 15.6% au niveau national interprofessionnel ;

  • 18.52% des Hommes sont Cadres, contre 22.5% au niveau du secteur d’activité des casinos ET 22.1% au niveau national interprofessionnel

Historiquement, les Femmes sont moins représentées dans les catégories Cadres que les Hommes ; cette situation s’explique notamment par le fait que l’accès aux métiers du casino était fermé aux Femmes dans la mesure où le travail de nuit leur était légalement interdit (hormis pour les travaux des services d’hygiène ou postes à dimension technique). L’interdiction du travail de nuit des Femmes sera levée globalement en France par la Loi du 9 mai 2001.

Cependant, au 31 aout 2019, on constate qu’il y a plus de femmes cadres que d’hommes cadres au casino de Gérardmer. On note également que le pourcentage de femmes cadres sur l’ensemble des salariés femmes a légèrement augmenté depuis le dernier diagnostic réalisé au 31 octobre 2018 ou 14.71% des femmes étaient cadres.

Statistique Nationale branche Casino (rapport de branche 2017) :

  1. EMBAUCHE

Embauches en CDI entre le 1er novembre 2018 et le 31 aout 2019

Les données incluent les CDI consécutifs aux CDD

Embauches en CDI + CDD (hors CDD de remplacement) - entre le 1er novembre 2018 et le 31 aout 2019

Les données n’incluent pas les CDI consécutifs aux CDD.

Commentaires :

Le nombre d’embauche en CDI au cours de l’exercice 2018/2019 (arrêté au 31.08.2019) est de 3 personnes dont 66.67% de sexe féminin et 33.33% de sexe masculin. L’une des deux embauches de sexe féminin sur l’exercice 2018/2019 est cadre.

On constate que 64,7% des salariés embauchés pour faire face à la saisonnalité sont de sexe féminin, contre 35.3% de sexe masculin.

  1. FORMATION PROFESSIONNELLE

> Formations dispensées de janvier à décembre 2018 (dernier bilan annuel de la formation)

On constate que :

  • 13 collaboratrices différentes ont été formées au titre du plan de formation, au 31 décembre 2018

    • soit 47% de l’effectif des Femmes (13/27.67 ETP)

    • soit 46.4% des collaborateurs/ices formé(e)s, alors que sur l’effectif total, les Femmes représentent 52.27% de l’effectif.

  • 15 collaborateurs différents ont été formés au titre du plan de formation, au 31 décembre 2018

    • soit 59.4% de l’effectif des Hommes (15/25.27 ETP)

    • soit 53.6% des collaborateurs/ices formé(e)s, alors que sur l’effectif total, les Hommes représentent 47.73% de l’effectif.

  1. PROMOTION – EVOLUTION DE POSTE

Données : salariés en CDI présents sur l'exercice (du 1er novembre 2018 au 31 aout 2019)

Promotions : changement de poste avec une classification supérieure

Commentaires :

7 salarié(e)s ont bénéficié d’une promotion au sein du Casino au cours de l’exercice (données arrêté au 31 aout 2019)

57.14% des salariés promus/ayant changé de poste sont de sexe féminin (4 salariées) et 42.86% de sexe masculin (3 salariés). L’ensemble des salariés promus est dans la catégorie non cadres.

4 collaboratrices différentes ont été promues, soit 12.4% de l’effectif des Femmes (4/32.24 ETP) et 3 collaborateurs, soit 11.74% (3/25.54) de l’effectif Hommes.

  1. QUALIFICATION – MIXITE PROFESSIONNELLE

(Analyse égalité professionnelle - Données au 31 aout 2019)

Dont les CDD :

Statistiques nationales (Dernières publications DARES)

  1. CLASSIFICATION

  • Analyse des effectifs en fonction des niveaux / indice (analyse égalité professionnelle - données au 31/08/2019)

Données rapport de branche 2017 :

  1. REMUNERATION EFFECTIVE

  • Analyse des effectifs en fonction de la classification avec ancienneté, salaire moyen, positionnement CCN (analyse égalité professionnelle - données au 31/08/2019)

DONNEES STRICTEMENT INTERNES & CONFIDENTIELLES SOUMISES A L'OBLIGATION DE DISCRETION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

DONNEES STRICTEMENT INTERNES & CONFIDENTIELLES SOUMISES A L'OBLIGATION DE DISCRETION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

DONNEES STRICTEMENT INTERNES & CONFIDENTIELLES SOUMISES A L'OBLIGATION DE DISCRETION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

  1. CONDITIONS DE TRAVAIL

Sur la période (du 1er novembre 2018 au 31 aout 2019) 5 salariées de sexe féminin étaient à temps partiel. 100% des salariées à temps partiel présentes sur l’exercice sont donc de sexe féminin.

L’une de ses salariées bénéficient d’un congé parental d’éducation.

  1. ARTICULATION DES TEMPS

Responsabilité Familiale et Vie Professionnelle

Tout congé lié aux responsabilités familiale n’apparaissant pas dans la liste ci-dessous n’a pas été pris sur le casino sur l’exercice 2018-2019 (données du 1er novembre 2018 au 31 aout 2019) :

  • Congé maternité

  • Congés paternité

  • Congé de présence parentale

  • Congés pour enfant malade

  • Evènements familiaux (Naissance, décès, mariage, déménagement) 

PROJETS PERSONNELS

Tout congé pour projet personnel n’apparaissant pas dans la liste ci-dessous n’a pas été pris sur le casino sur l’exercice 2018-2019 (données du 1er novembre 2018 au 31 aout 2019) :

  • Congé sabbatique

  • Congé création d’entreprise

  • Congé parental d’éducation (CPE)

  • Congé sans solde

  • Congé solidarité internationale

Mi-temps (temps partiel(s)) thérapeutique(s) : Entre le 1er novembre 2018 et le 31 aout 2019, 0 salarié(s) est en mi-temps thérapeutique dont 0 femme(s).

  1. SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Données issues du dernier Bilan annuel sur l’Hygiène et la Sécurité du casino (données exercice 2017/2018 du 1er octobre 2017 au 31 octobre 2018) :

Accidents du travail déclarés à la CPAM par le Casino (caractère professionnel de l’accident soumis à décision de la CPAM) et ayant entraîné des arrêts de travail :

  • 5 accidents du travail

  • pour 5 salariés (3 Hommes et 2 Femmes )

  • 93 jours calendaires d’absence

Ces accidents avec arrêt de travail a eu lieu dans les services restauration et jeux de tables

Accidents du travail déclarés à la CPAM par le Casino (caractère professionnel de l’accident soumis à décision de la CPAM) SANS arrêt de travail : 2 accident(s)

Sinistralité au titre de l’exercice 2017-2018 :

  • Taux de fréquence* du casino = 55.57 (N-1 = 33.12) (N-2 = 11.25)

  • Indice de Fréquence** = 89.30 (N-1= 53.22) (N-2 = 18.08)

  • Taux de gravité*** = 1.03 (N-1= 0.43) (N-2= 0.37)

Depuis le début de l’exercice 2018/2019 (du 1er novembre 2018 au 22 aout 2019), il y a eu 4 Accidents du travail déclarés à la CPAM par le Casino (caractère professionnel de l’accident soumis à décision de la CPAM) et ayant entraîné des arrêts de travail : 2 Femmes (25 jours d’arrêts) et 2 hommes (53 jours d’arrêts)

Maladie(s) professionnelle(s)

Aucun cas de maladie professionnelle n’a fait l’objet d’une décision de reconnaissance par la CPAM sur l’exercice 2018/2019

Accident(s) de trajet intervenu(s) sur l’exercice :

Aucun cas d’accident de trajet n’a fait l’objet d’une décision de reconnaissance par la CPAM sur l’exercice 2018/2019

Accidents de trajet SANS arrêt de travail : 0

Arrêt(s) maladie « simple(s) » intervenus

  • Sur l’exercice 2017/2018 (données Bilan hygiène et sécurité 2017/2018)

  • 35 arrêts de travail

  • Pour 26 salariés différents

  • Soit 1928 jours calendaires d’absence

  • Soit en moyenne

    • des arrêts d’une durée d’environ 55.08 jours (nombre de jours / nombre d’arrêts)

    • des arrêts d’environ 74.15 jours par salariés concernés (nombre de jours / nombres de salariés)

  • Soit en lissé sur l’effectif, près de 34.43 jours d’arrêts par salariés et par an (nombre de jours / ETP) 

Le dernier rapport publié de la branche Casinos (2017) fait état de 183 500 jours d’arrêt maladie simple pour 14 600 salariés, soit en lissé 12,57 jours d’arrêt par salarié et par an (contre 11,53 sur l’année précédente).

  • Sur le début de l’exercice 2018/2019 (du 1er novembre 2018 au 22 aout 2019) : 14 femmes, pour 1013 jours d’arrêts maladie simple et 9 hommes, pour 550 jours d’arrêts.


Annexe 2 : Charte d’utilisation NTIC / Droit à la déconnexion

A Gérardmer, le 14/10/2019,

La Présente charte est diffusée en application des dispositions de l’accord collectif du 14/10/2019 relatif à « Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes et la Qualité de vie au travail ».

Elle a été rédigée avec les partenaires sociaux dans le cadre des échanges constructifs qui se sont déroulés sur le dernier trimestre 2019

Elle est la reproduction exacte et intégrale des dispositions de l’ « article 5 – Utilisation des Technologies d’Information et de communication (NTIC), et Droit à la déconnexion » dudit accord, ainsi qu’en sont convenus les partenaires sociaux.

Conformément aux modalités de publicité prévues par les parties à la négociation en tant que moyen d’action garantissant une mise en œuvre opérationnelle du droit à la déconnection, elle fait l’objet :

  • d’un affichage à destination de tous les salariés,

  • d’une remise aux cadres,

  • et chacun(e) peut en solliciter une copie en saisissant la Direction du casino d’une telle demande.

1. Le contexte du casino en matière de technologies de l’information et de la communication :

L’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités personnelles est importante pour la qualité de vie au travail, pour la motivation et la satisfaction des équipes.

Dans ce cadre les parties au présent ont souhaité porter une attention particulière au droit à la déconnexion de la part des salariés/ées du casino.

En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de l’environnement de travail et sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ces systèmes ont d’autant plus d’importance dans un secteur comme celui des casinos qui supposent :

  • D’une part, une obligation de continuité du service public supposant une large amplitude d’accueil des clients avec une ouverture 7 jours sur 7, sur des horaires continus en matinée, journée et soirée

  • D’autre part, un fonctionnement technique en réseau informatique pour assurer le meilleur suivi de la traçabilité des flux financiers d’où les applications informatiques métiers permettant notamment le suivi du produit brut des jeux, avec rapprochement du suivi des caisses, le tout dans un contexte d’audits réguliers du correspondant local de la police judiciaire

Dans ce contexte, les équipes sont amenées à appliquer des horaires de travail par roulement. La communication écrite notamment par courriel prend donc une dimension de transmission d’information privilégiée, pour le confort des équipes successives, compte tenu notamment des enjeux de conformité des pratiques à la règlementation des jeux.

De même, les situations de blocages techniques qui mettraient à mal l’obligation de continuité de l’activité, peuvent nécessiter des compétences clefs ou savoir-faire davantage maîtrisés par certains/es collègues qui peuvent être absent/es au moment où le dysfonctionnement se présente.

Pour autant, les parties souhaitent consacrer par le présent un droit à la déconnexion, et rappellent à ce titre :

  • Que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication notamment à distance relève d’une coresponsabilité de chaque salarié/e et du casino : chacun/e a un devoir de déconnection

  • Que les règles de bon fonctionnement qui suivent feront l’objet d’une vigilance de la part de chaque salarié/e du casino dans l’exercice de son activité 

2. L’usage raisonné de la messagerie professionnelle : Privilégier les échanges initiaux verbaux

L’usage de la messagerie professionnelle (mail - courriel) ne doit pas se substituer au dialogue et aux échanges physiques ou oraux qui contribuent au lien social dans les équipes et préviennent de l’isolement.

Le mail – courriel peut en revanche servir de confirmation lorsqu’il synthétise un échange qui a eu lieu, dans un objectif pédagogique et/ou d’archivage afin de faciliter le suivi ultérieur des sujets, et favoriser l’amélioration continue des pratiques.

3. La déconnexion lors des temps de repos :

Les partenaires rappellent que l’utilisation des messageries électroniques professionnelles et / ou des systèmes nomades de communication permis par les outils mis à disposition par le casino (ordinateur portable, téléphone mobiles / smartphone, webmail, connexion à distance aux applications métiers) n’est en aucun cas recommandé durant les temps de repos et congés.

Bien entendu compte tenu de la nature de l’activité, et des enjeux parfois règlementaires, l’usage de ces solutions techniques en dehors de jours OU période travaillés pourra intervenir, de manière exceptionnelle, en étant justifié par la gravité et l’urgence et / ou l’importance exceptionnelle du sujet à traiter (notamment au regard d’une situation de blocage par exemple du fait d’une panne ou d’un absentéisme soudain et/ou avec difficulté de remplacement empêchant un fonctionnement règlementaire ou dans des conditions normales de sécurité OU de danger au sein du casino).

Dans ces cas d’urgence, le casino tentera de joindre l’intéressé par téléphone afin de le solliciter pour résoudre la situation de blocage, et l’inviter si besoin à consulter les courriels urgents qui auraient été adressés le cas échéant.

En tout état de cause, en cas de sollicitation en urgence, le casino s’efforcera de compenser en repos, le dérangement ponctuel pendant la phase d’absence d’une part, de s’assurer de la prise d’au moins un repos hebdomadaire par semaine civile dans tous les cas d’autre part.

En dehors de ces situations d’urgence, les partenaires rappellent que les messages ou appels reçus durant des phases de repos non travaillés n’imposent en aucun cas une réponse systématique. Sauf urgence caractérisée nécessitant les compétences précises du / de la salarié/e absent/e, nul n’est tenu de répondre aux mails ou messages avant son retour au travail.

Plus particulièrement, compte tenu des horaires par roulement des équipes et afin de favoriser la bonne circulation des informations, des messages, notamment mail - courriel, pourront être adressés par des salarié/es alors en poste à l’attention de collègues en repos au moment de l’envoi du mail. Les collègues en repos n’ont pour obligation ni de prendre connaissance des messages, ni de les traiter avant le prise de poste succédant au salarié/e qui aura laissé ce message. Il s’agit d’une passation normale d’information dont le traitement à lieu strictement et uniquement durant les phases de travail. Il est de plus rappelé que ces échanges d’informations ne doivent en aucun cas se substituer au complément des divers registres obligatoires mis en place au sein du casino en application de la Règlementation des jeux ou sur consigne de la Direction afin de garantir la bonne passation des informations.

Il convient de noter que les métiers supports, notamment de nature administrative, moins concernés par l’obligation de continuité du service, devront s’efforcer d’adresser les messages sur des plages usuelles de fonctionnement administratif. En cas de rédaction en dehors des jours et horaires habituels de travail, il est recommandé si possible de différer l’envoi au début de la plage de travail suivi (via la fonction d’envoi différé de la messagerie par exemple), afin de ne pas générer de stress pour l’interlocuteur.

Afin que chacun/e des salariés/ées du casino soit parfaitement à l’aise avec les codes de fonctionnement du casino en matière de gestion des informations, il est expressément rappelé en conclusion qu’en dehors de certains cas exceptionnels d’urgence, le Casino ne donne en aucun cas une autorisation tacite d’utiliser les outils de TIC et de réaliser des heures de travail en dehors des temps habituellement travaillés par les salariés.

L’usage professionnel des TIC mis à disposition par le casino en dehors des temps habituels de travail, sans autorisation/information de la Direction et sans urgence et/ou importance caractérisée ne pourra en aucun cas être assimilé à du temps de travail effectif.

4. Le rappel des bonnes pratiques recommandées pour l’usage de la messagerie et des outils de connexion à distance:

Gérer au mieux la réception des messages Gérer au mieux l’envoi des messages :

Les messages transmis par écrit peuvent être sujets à interprétation : leur caractère parfois synthétique peut parfois être perçu comme étant trop directif de la part de l’émetteur. Chacun/e sera resensibilisé/e à la forme des messages à envoyer dans le cadre de la présente charte (cf. après). Pour autant, chaque destinataire est invité à ne pas lire négativement un courriel et privilégier une lecture positive du message en considérant que son interlocuteur a choisi une rédaction concise, sans interpréter cela comme une rédaction directive.

A ce titre, en cas de doute sur un échange, émetteur et destinataire sont invités à se parler verbalement plutôt qu’à multiplier les échanges de mails de nature à générer des situations de polémiques.

Enfin, le principe de mettre des interlocuteurs en copie ne doit pas être mal interprété : il est parfois normal d’avoir des destinataires en copie, notamment des managers, pour leur bonne information

Chaque émetteur veillera à la forme de son message :

  • commencer un message par « bonjour » n’est pas inutile

  • terminer par une formule de politesse OU un « merci » n’est pas une perte de temps

En cas de mécontentement, préférer une première explication verbale plutôt qu’une polémique par messages interposés.

Une confirmation écrite sur la teneur de l’échange et le plan d’actions pour résoudre la difficulté sera ensuite possible.

La Direction rappelle ainsi qu’elle attend une attitude certes exigeante et professionnelle, MAIS toujours accessible et bienveillante. Ces éléments sont des piliers du manager connecté JOA.

Par ailleurs, afin de limiter le nombre d’interruption au cours d’une phase de travail, le Casino conseille aux salarié/s de ne pas activer les alertes sonores OU visuelles d’arrivée d’un nouveau message (que ce soit sur l’ordinateur OU le téléphone / smartphone mis à sa disposition)

Sauf urgence et/ou réponse facile, la Direction encourage les salariés à se laisser également un temps de réflexion pour répondre, afin de favoriser la qualité de la réponse, à un délai de réponse court qui n’est aucunement exigé.

L’émetteur ne doit pas attendre une réponse immédiate OU rester bloquer sans passer à autre chose dans l’attente de l’a réponse.

Pour fluidifier l’organisation de chacun/e, l’émetteur/trice d’un message est invité/e à être toujours vigilant/e quant au niveau de précision de sa demande par mail. Il/elle veillera ainsi à systématiquement :

  • s’assurer qu’il/elle saisit le service adapté et en cas de doute le préciser en demandant à être orienté vers le bon interlocuteur

  • limiter le nombre de personnes destinataires OU en copies du message à celles ayant un pouvoir d’action ou ayant un intérêt à être informées pour la fluidité du fonctionnement

  • préciser le périmètre de la demande (quelle donnée ? pour quel secteur / quelle machine ? quelle période ?

  • indiquer un délai de réponse idéal en s’assurant d’un délai raisonnable (intégrer le fait que chacun reçoit des sollicitations diverses et doit pouvoir s’organiser pour prioriser de manière la plus qualitative possible

Gérer au mieux la réception des messages Gérer au mieux l’envoi des messages :

Enfin, compte tenu de la spécificité de l’activité avec des horaires en roulement, il est expressément rappelé que la réception d’un mail-courriel tardif de la part d’un service alors en poste n’impose aucune réponse obligatoire avant la prise de poste sauf urgence caractérisé.

Cela signifie que les destinataires d’un mail tardif ne doivent pas mal en interpréter le contenu :

  • Ils ne doivent pas interpréter d’urgence si l’urgence n’est pas décrite ;

  • Ils ne doivent pas se sentir personnellement obligés d’y répondre, alors que le Casino n’a en aucun cas cette exigence.

En cas d’absence, chacun/e actionnera le gestionnaire d’absence de la messagerie en précisant :

  • La période d’absence ET la date de retour

  • Le fait que les messages ne seront traités qu’à partir du retour

  • La / les personne/s à contacter durant l’absence pour toute question avec les coordonnées (adresses mails + téléphone fixe de ces personnes), en indiquant qu’elle/s ne devra/devront être saisie/s que pour les sujets qui ne peuvent pas attendre le retour

En vue d’une absence prolongée, le Casino recommande à chacun/e d’adresser un courriel à ses interlocuteurs/trices habituel/les, une semaine avant le départ, afin de les informer de la période d’intérim et les inviter à anticiper si possible leur demande OU à patienter jusqu’au retour

En cas d’urgence réellement caractérisée, l’émetteur d’une telle demande contactera en priorité un et un seul manager qui lui aura été désigné comme susceptible de traiter le dysfonctionnement, par le Directeur Responsable. En cas de doute un courriel sera adressé au Directeur responsable. En l’absence de réponse au courriel, et en cas d’urgence estimée, le Directeur Responsable, OU la personne expressément identifiée comme assurant son intérim d’un point de vue règlementation des jeux, pourra être contacté par téléphone.

Dans tous les cas, pour souligner l’urgence d’un message, il est conseillé à son émetteur :

  • D’en faire mention clairement dans l’objet du mail, en rappelant dans le corps du mail la date d’échéance attendue

  • OU encore en utilisant les indicateurs d’urgence de l’outil de messagerie

En tout état de cause, l’urgence ne doit pas devenir une habitude, et chacun/e doit anticiper ce qui est anticipable.

Les parties au présent rappellent que la volonté d’être toujours joignable n’est en aucun cas exigée pour le bon fonctionnement du casino.

A l’inverse le casino rappelle que :

  • la bonne prise des congés payés et repos, avec anticipation et sans sur connexion, est perçue comme un gage de bonne organisation et de maturité professionnelle ;

  • la mise en place d’un fonctionnement temporaire, avec identification d’un relai au sein du casino, durant une période d’absence est normale et démontre la bonne organisation managériale ainsi que le développement professionnel des équipes.

Ces principes de fonctionnement sont notamment l’un des piliers de la notion de manager connecté JOA.

En cas de connexion à distance, il est rappelé l’importance de sauvegarder les éléments sur les serveurs dédiés à cet effet, de s’assurer de la confidentialité des échanges/données, de vérifier la fiabilité du réseau de connexion (en évitant les réseaux publics), de systématiquement fermer sa session afin de se déconnecter manuellement de l’outil de connexion à distance utilisé.

En cas de doute sur un mode de fonctionnement OU une attitude à tenir quant à ses temps de repos, son droit à a déconnexion, la réaction à avoir à une demande donnée qui exige une réponse immédiate sans raison, chaque salarié/e a la possibilité d’exercer un droit d’expression en :

  • en échangeant avec son manager

  • et/ou en sollicitant une discussion avec la Direction

  • et/ou en adressant vos points à l’adresse mail charteethique@joa.Fr (gérée par la DRH du groupe JOA)

  • et/ou en informant les représentants du personnel, notamment le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Dans ce cadre, il conviendra de s’assurer d’un échange reposant sur des éléments factuels (quoi ? qui ? quand ? pourquoi cela me pose-t-il question ?).

La Direction


Annexe : Charte d’utilisation NTIC / Droit à la déconnexion – Recommandation d’utilisation du gestionnaire d’absence de la messagerie


Annexe 3 : Trame entretien professionnel indicative

ENTRETIEN PROFESSIONNEL (EPRO) /

Notre casino compte sur l’expérience de ses collaborateurs(trices) pour proposer une qualité de service reconnue à sa clientèle.

Dans ce cadre, il est important de permettre à chaque salarié(e) d’être associé(e) à la stratégie du casino, dans le quotidien de ses missions, et d’être acteur de son propre développement professionnel.

Nous avons ainsi le plaisir de vous convier à un entretien professionnel (EPRO).

Cet entretien est un moment privilégié de partage et d’échange entre un responsable (indiqué ci-dessous) et vous-même afin de vous permettre :

  • de faire un auto-bilan sur votre métier et votre évolution professionnelle jusqu’à présent ;

  • d’envisager vos souhaits pour l’avenir ;

  • de valider avec un responsable les possibilités de l’entreprise pour vous y aider ;

  • d’identifier les moyens pour s’efforcer d’y parvenir.

Cet entretien reposera ainsi sur un échange bienveillant, basé sur des éléments objectifs et factuels de part et d’autre.

Toutes les compétences acquises mais également les points de développement pourrons être abordés, sans être interprétés ni de manière négative, ni comme la promesse d’une évolution certaine : l’objectif étant de construire conjointement un projet individuel susceptible d’évolution au fil des années.

Avant cet entretien, nous vous remercions de bien compléter et remettre au responsable, les parties du guide suivant qui vous concernent, identifiées par la mention « Parlez-nous de vous », pour le ___________________20XX.

Le document qui suit servira de support à cet entretien. Un exemplaire vous sera remis.

Cet entretien se tiendra à la date indiquée ci-dessous (Date prévue EPRO), au sein du casino, dans le bureau : ___________________ .

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un bon entretien professionnel.

La Direction.


Nom du(de la) salarié(e)
Prénom
Poste Actuel
Date d’entrée Casino
Responsable en charge de l’entretien Nom : Poste :
Date/heure prévues EPRO Le XXXXX à XXXX heures
Remise en main propre le Date : Signature
Tranche d’âge au moment de l’entretien* Age < 29 ans 29 ≤ Age < 50 ans 50≤ Age < 55 ans
55≤ Age < 60 ans 60 ≤ Age < 65 ans Age ≥ 65 ans
* Cocher la tranche d’âge adaptée

Parlez- nous de vous

Si Séniors ≥ 55 ans Avez-vous reçu le guide retraite ? OUI NON
A quelle date prévisible aurais-je atteint l’âge légal départ à la retraite ?
Pensez-vous poursuivre votre activité au sein du casino après cet âge ?

OUI

NON

Pour les + de 64 ans, pensez-vous liquider vos droits à retraite dans l’année ?

OUI

NON

Parlez- nous de vous

Le bilan de votre parcours professionnel à ce jour

(à compléter et à remettre avant l’entretien)

Poste(s) précédemment occupé(s) dans votre casino actuel
Date(s) Métier(s) / Poste(s) occupé(s)
Postes précédemment occupé(s) dans un autre casino (JOA ou non), si tel est le cas
Date(s) Métier(s) / Poste(s) occupé(s) Casino(s)
Poste(s) précédemment occupés en dehors des métiers des casinos
Date(s) Métier(s) / Poste(s) occupé(s) Casino(s)
Vos diplôme(s) :
Date(s) Diplôme(s)

Les actions de formation dont vous avez bénéficié, lors des 2 années précédentes

(ou depuis le dernier E2P)

Date(s) Intitulés de la formation(s) - si DIF ou CIF, le préciser
Dans votre métier actuel, selon vous, quels sont :
vos point(s) fort(s) ? Vos point(s) de progrès ? Les difficulté(s) que vous estimez rencontrer ? (donner des exemples factuels)
Commentaires du Responsable

Parlez- nous de vous

Le projet de la suite / 2nde partie de carrière (susceptible d’évolution)
Votre souhait de seconde partie de carrière au jour de l’entretien EPRO-E2P* :
Découvrir et Occuper un nouveau métier : lequel ? _____________________________
Vous confirmer dans votre poste actuel notamment pour transmettre vos compétences aux collègues moins expérimentés
Privilégier l’articulation avec vos responsabilités familiales ou sociales
Quel délai idéal vous donneriez-vous* ? Dans l’année < à 5 ans ≥ à 5 ans
Quels sont vos principaux atouts pour atteindre votre souhait :
Formation(s) Savoir-faire Savoir-être
Quels sont vos principaux axes d’amélioration pour y arriver :
Besoin de formation(s) Savoir-faire Savoir-être
Êtes-vous mobile géographiquement dans le cadre de votre souhait de seconde partie de Carrière* OUI NON
Si OUI, Secteur géographique
Autre(s) point(s) / commentaire éventuel(s) que vous souhaitez ajouter
Commentaires du Responsable (avis sur le projet, proposition d’accompagnement éventuel…)

Parlez- nous de vous

Souhaitez-vous formuler une demande de formation dans le cadre du présent entretien ? *

OUI

NON

Si Oui,

de quel Type :

CIF CPF VAE Bilan de compétences Autre, Précisez :
Nom Formation
Organisme
Coût
Date début Date fin
Nombre d’heures Réalisées prioritairement sur horaires de travail habituels

OUI

NON

Souhaiteriez-vous devenir référent d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés ?

OUI NON

Souhaiteriez-vous devenir tuteurs d’un jeune en alternance dans le casino ?

OUI NON

*Cocher ce qui convient

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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